Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Impédance transfo de sortie
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Me voila parti dans la confection d'un étage de «puissance» : un PP de 6P14P-K. Si j'ai bien compris le principe, la charge d'anode de chaque tube va être la moitié d'un transfo avec la HT au point milieu. Je sais que la charge vue par la pentode va être l'impédance de mes enceintes au carré multipliée par le rapport de transformation. Ma question est quel est il :?:

Mon transfo a plusieurs enroulements : 0-50-70-100V, comment faire, si c'est possible, pour connaitre la charge vue par mes tubes à partir de ces valeurs ?

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Chanmix
si je comprends bien, tu as déjà un transfo, possédant les prises 0-50-70-100V?

Es tu sûr que ce soit un transfo de sortie? Ces indications me laissent sceptiques.
Un transfo de sortie n'est pas un transfo d'alim. Il doit gérer des fréquences très différentes.
Peux tu nous en dire plus sur ce transfo? taille du noyau (largeur des tôles, épaisseur d'empilement), inventaire complet des prises existant, idéalement origine?

Sinon, quand tu as un transfo dont le primaire et le secondaire sont bien identifiés, il est aisé de connaitre le rapport de transformation: appliquer une tension alternative de faible voltage sur un des enroulements (primaire ou secondaire) et mesurer la tension sur l'autre enroulement. Le rapport de transformation= le rapport des tensions.

Le rapport des impédances est égal au carré du rapport de transformation.

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
Salut Chanmix
si je comprends bien, tu as déjà un transfo, possédant les prises 0-50-70-100V?

Es tu sûr que ce soit un transfo de sortie? Ces indications me laissent sceptiques.
Un transfo de sortie n'est pas un transfo d'alim. Il doit gérer des fréquences très différentes.
Peux tu nous en dire plus sur ce transfo? taille du noyau (largeur des tôles, épaisseur d'empilement), inventaire complet des prises existant, idéalement origine?


Bonjour Guy, merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un «audio transformer» toroidal de chez Amplimo. Primaire 120W 8 Ohms, Secondaire: 0-50-70-100V.

Il y a 8 fils qui sortent de l'enroulement :

    2 fils : 1 noir, 1 blanc de forte section, j'imagine que c'est la sortie HP (primaire)
    4 fils (bleu, gris, jaune et rouge)
    2 fils : 1 vert et 1 violet


C'est pas gagné :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ok, vu
http://www.amplimo.nl/index.php?page=sh ... 34&lang=en

Attention, ce n'est PAS jun transfo de sortie.
C'est un transfo ligne 100V, ce qui est tout différent: dans des sonorisations professionnelles, on a souvent besoin de connecter des HP sur de longues distances. Si on gardait des cables très longs sous impédance 8 ohms, on aurait beaucoup de pertes d'une part et d'autre part la mise en // de chaque HP fait baisser l'impédance totale. La technique professionnelle est d'utiliser une ligne 100V: au départ de l'ampli SONO on "monte" les 8 ohms sur la ligne 100V, et au plus proche de chaque HP, un transfo "redescend" les 100V en impédance basse (4 ou 8 ou 16 etc).
Sorry, mais tu ne peux pas utiliser cela comme TS. A la limite, un transfo est un transfo et on pourrait toujours arriver à faire marcher quelque chose, mais je ne te le conseille pas. Ce transfo n'est pas prévu pour cela.

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy m'a coiffé au poteau ! Bis repetitae ...

C'est un transfo pour adapter un (ou un groupe de) HP à une ligne "100 Volts", système utilisé en sonorisation, aucun intéret ni possibilité d'adaptation pour un ampli à tube "domestique".

Je vois que la 6P14P est semblable à une EL84M.

Tu peux obtenir 12 à 15W en PP selon tension d'alim, impédance du transfo de sortie, classe de fonctionnement, etc, etc ...

Tu peux t'inspirer de ça:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

en remplaçant les ECL86 par des 6P14P pour la partie pentode et des 6N2P pour les triodes
Il y a deux triodes dans une 6N2P, donc pour un PP Stéréo il te faudra 2 x 6N2P et 2 x 6P14P.

C'est un schéma éprouvé (que je connais bien!), sa transformation pour ces tubes a déja été mené à bien, mais il existe des milliers d'autres solutions.

Bien entendu, les transfos de sortie et d'alim doivent être adaptés.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Guy et Yves pour vos réponses, du coup j'ai 2 transfo ligne 100V qui ne servent à rien peut être que ça intéresse qqun :roll: ça m'apprendra à être stupide.

Yves07 a écrit:
Je vois que la 6P14P est semblable à une EL84M.

Tu peux obtenir 12 à 15W en PP selon tension d'alim, impédance du transfo de sortie, classe de fonctionnement, etc, etc ...

Tu peux t'inspirer de ça:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

en remplaçant les ECL86 par des 6P14P pour la partie pentode et des 6N2P pour les triodes
Il y a deux triodes dans une 6N2P, donc pour un PP Stéréo il te faudra 2 x 6N2P et 2 x 6P14P.

C'est un schéma éprouvé (que je connais bien!), sa transformation pour ces tubes a déja été mené à bien, mais il existe des milliers d'autres solutions.


Merci pour tous ces conseils, j'ai déjà pas mal zieuté ton schéma et fait des recherches sur le pourquoi du comment, il me reste encore évidemment des questions à poser mais j'ai le temps et ne vais pas vous fatiguer trop vite ;)

Par contre, pour établir le point de fonctionnement des pentodes, j'ai besoin de connaitre leur charge d'anode.... je crois avoir lu ce qu'il me faut chez Pete Millett, j'y retourne !

Amicalement,
Chanmix51


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009, 22:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix51

Tu peut partir sur 8 K d'anode a anode, pareil qu'un PP de EL84

Comme te la indiqué Yves, son schéma est tout a fait adaptable au 6P14P et 6N2P

Nico le monte en DPP, il auras bientôt fini et pourra t'en dire un peu plus

Sinon tu as ma version dérivée de celle du PP de 6l6 de yves ( soit un suiveur cathodique en plus)

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 2&start=60

schéma mis a jour en bas de page

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 11:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Salut Chanmix51

Tu peut partir sur 8 K d'anode a anode, pareil qu'un PP de EL84


Salut Totof, merci pour ta réponse.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment déterminer cette charge. Je n'arrive à trouver nulle part le voltage qu'il convient de sortir de ce transfo et donc pas à déterminer son rapport de transformation. Les vendeurs parlent d'une charge fixe entre 6000 et 12000 ohms alors que l'impédance des hauts parleurs varie entre 4 et 8 ohms. J'imagine que l'enroulement coté anode présente aussi une résistance qu'il ne faut peut être pas négliger.

Une fois que j'aurai ça, je pourrai déterminer l'amplitude de grille dont j'ai besoin à la sortie de ma 6P14P et ainsi savoir si j'ai besoin d'une amplification supplémentaire par rapport à mes 4VCC d'entrée, cela va beaucoup influer sur le choix du déphaseur :)

Totof a écrit:
Comme te la indiqué Yves, son schéma est tout a fait adaptable au 6P14P et 6N2P

Nico le monte en DPP, il auras bientôt fini et pourra t'en dire un peu plus

Sinon tu as ma version dérivée de celle du PP de 6l6 de yves ( soit un suiveur cathodique en plus)

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 2&start=60

schéma mis a jour en bas de page

A plus


Merci pour tous ces liens, ça me permet de les décortiquer et de les assimiler.

Amicalement,
Chanmix51


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 13:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

Je supute que tu n'a pas compris le fonctionement d'un transfo de sortie

la tension alternative aux bornes du primaire varie constament

Pour determiné la charge tu doit tracé la droite de charge sur un graphique , tape dans recherche droite de charge, un post complet te sortira


le seul rapport de transformation a prendre en considération est le nombre de spires du secondaire chargé par le hp ( 4 ou 8 ohm) qui par effet de miroir donne une impédance de 6000 ou 8000 ohm pour un nombre de spires multiple du secondaire ( même principe en PP et en SE)

si le coeur t'en dit tu peut lire ceci

http://www.dissident-audio.com/AutoInde ... Manual.pdf

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon bon ...

J'ai trouvé une mine d'or :
http://greygum.net/sbench/sbench102/po-dis.html

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, le bobineur nous affranchit du calcul de la charge en nous proposant un transfo avec une valeur de charge et c'est celle qui faut prendre en compte (nombre de tours différents suivant l'impédance de l'enceintes etc).

Si je vois par exemple un TS chez un revendeur indiqué "Transformateur de sortie audio push pull , 6600 ohms X 2 , 35 watts nominal , pour 6V6 , EL84 , KT66", je dois tracer une droite de charge de 6600 Ohms (l'impédance plaque à plaque du transfo est de 13200 Ohms). Est ce bien cela ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 17:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
3k3 par tube en classe A... Le double d'un SE sans l'inconvénient de l'entrefer. en AB cela devient plus sportif a tracer. Si le coeur t'en dis, procures toi les cours de bassi aux éditions Ep/led . Plutot bien faits et didactiques.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
6600 Ohms x 2 ;)

Sinon j'aurai aussi divisé par 2 pour le push-pull, bon je crois que j'ai compris, merci dsdn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 18:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
pour tes loupiottes part plustôt sur 8k voire 9k

la fabrication d'un transfo de sortie n'est pas chose aisée mais

fait le faire sur mesure plus tôt qu'un générique comme les "hamond" par exemple

met déjà en ligne ton schéma , on en saura plus pour t'aiguiller

le drive nécessaire est le même que pour les EL84 , après ça dépend de ton mode de branchement
soit pentode soit ultra linéaire soit autre plus spécifique

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 19:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
6600 Ohms x 2 ;)

Sinon j'aurai aussi divisé par 2 pour le push-pull, bon je crois que j'ai compris, merci dsdn


Non, non !

Un long fil à ce sujet, voir ici:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... c&start=45

Bonne lecture.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 21:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
J'ai trouvé l'explication qui a donné le déclick :

Citation:
If the secondary turns are N2 and the full primary turns are 2 * N1, the impedance ratio from the full primary to the secondary is (2 * N1 / N2 )^2 or 4 * (N1/N2)^2. The impedance ratio for one half the primary is just (N1/N2)^2. The impedance of 1/2 the primary winding is 1/4 the impedance of the end to end primary.


Pour faire bref : comme la charge est déterminée par le rapport des nombres de tours au carré, la moitié de l'enroulement du primaire pilote la moitié au carré de la charge soit Zpp/4.

Merci de votre aide !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com