Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 13:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
D'accord, a la base c'est pour comprendre un peu le système parce que je préfère, pour par la suite me faire un petit ampli class A a mosfet pour la qualité sonore, car pas trop de sous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je connais de gens qui ont dépensé beaucoup d'argent pour au final être déçu.
pense plutôt à un truc simple pour te faire plaisir.qualité sonore c'est un peu ambitieux.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 09:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
Quand je dit qualité sonore, je parle pour un ampli MOSFET, mais peut être que ce montage est mauvais ?
J'espère juste avoir un ampli un peu meilleur que mon vieux PM200 tout en l'ayant confectionner et en comprenant un minimum le fonctionnement (pour moi ca ne va pas l'un sans l'autre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009, 17:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je suis pas là pour te vendre cet ampli.
il est peut être très bien pour ce que tu veux en faire.
il a certainement des qualités mais aussi des défauts.
peut être qu'un autre ampli conviendrais mieux à tes attentes.

si tu veux comprendre, tu peux indépendamment de cet ampli faire des petits montages expérimentaux.
une pile, quelques composants, c'est suffisant pour manipuler.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2009, 17:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Juil 2009, 16:06
Messages: 55
J'ai fait un bac STI génie électronique, et je gérai bien, mais depuis j'ai plus toucher a l'électronique (soit 2 ans) à part pour bricoler 2 conneries, donc c'est plus question de faire revenir les souvenirs ;)

Dans l'immédiat je me posait juste des questions, au cour de l'année si mon budget me le permet, je me monterai bien un ZEN, pour voir ce que ca donne, mais ce n'est pas la priorité de mon système, donc de ce coter la je verrai...

Faut déjà que j'investisse dans des câbles, et des enceintes si jamais je réussi a mettre quelques euros de coter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 11:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
Yves07,
---La symétrie n'implique pas la classe B, elle l'autorise !
Si le courant de repos est tel qu'il ne varie pas avec le signal, c'est de la classe A !---

Petites précisisions :
La symétrie, ou plutôt un "push-pull", autorise la classe B... pour l'audio.
Le courant de repos, en principe c'est au repos, sans signal.
Il existe des classe A dont la source de courant constant est modulée par le signal,
Pour les push-pull classe A, si le courant de repos est de 1 A, l'ampli est capable de sortir pas tout à fait 2 A en crête par une branche, l'autre branche restant conductrice, encore en classe A, traversée par quelques mA.

Les distinctions de classes, en audio ou pas, font réfèrence à la conduction d'un élément amplificateur de base :
- en classe A, toujours en pleine conduction.
- en classe B, approche du seuil de non-conduction (qui n'est jamais très bien défini). D'où, pour faire un classe B pour l'audio, l'association de deux branches, traitant l'une l'alternance positive et l'autre l'alternance négative, avec un léger recouvrement entre les deux.
- en classe C, franchissement du seuil de non-conduction, le signal est partiellement tronqué. Pour une utilisation en audio, il faut un push-pull doublé d'un deuxième amplificateur qui va faire office de bouche trou pour reproduire la zone manquante.

Cdt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 11:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
forr a écrit:
. . .
- en classe C, franchissement du seuil de non-conduction, le signal est partiellement tronqué. Pour une utilisation en audio, il faut un push-pull doublé d'un deuxième amplificateur qui va faire office de bouche trou pour reproduire la zone manquante.


QUAD 405 ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
===- en classe C, franchissement du seuil de non-conduction, le signal est partiellement tronqué. Pour une utilisation en audio, il faut un push-pull doublé d'un deuxième amplificateur qui va faire office de bouche trou pour reproduire la zone manquante.===
---QUAD 405 ?---


Bingo.
En version moins sophistiquée, Phase Linear, SAE, Edwin Elektor.
Peut-être même le Stasis de Pass, je n'ai pas vérifié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 13:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
As tu des liens vers ces trucs ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 14:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
---As tu des liens vers ces trucs ?---

Par exemple, cet ampli Phase Linear mythique :

http://www.audio-circuit.dk/Schematics/ ... wr-sch.pdf

La floppée de transistors de puissance ne se met à conduire que lorsqu'il y a suffisamment de tension aux bornes de R38 ou de R39. En boucle ouverte, l'impédance de sortie n'est pas très linéaire avec la tension de sortie.


C'est ce problème que résoud le "current dumping" du Quad 405, j'en ai proposé une analyse que je pense être à la portée même de ceux qui n'ont que des connaissances élémentaires :

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13537,page=1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
forr a écrit:
---As tu des liens vers ces trucs ?---

Par exemple, cet ampli Phase Linear mythique :

http://www.audio-circuit.dk/Schematics/ ... wr-sch.pdf

La floppée de transistors de puissance ne se met à conduire que lorsqu'il y a suffisamment de tension aux bornes de R38 ou de R39. En boucle ouverte, l'impédance de sortie n'est pas très linéaire avec la tension de sortie.


C'est ce problème que résoud le "current dumping" du Quad 405, j'en ai proposé une analyse que je pense être à la portée même de ceux qui n'ont que des connaissances élémentaires :

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13537,page=1


Et ça fonctionne, j'ai un phase linear 400 (serie 2, l'entrée est sur aop), avec un bon préapli, c'est loin d'etre ridicule face à des appareils à tubes, ça m'a remplacé mon ampliton d'ailleurs...
c'est en plus facile à réparer.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 22:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
Pour revenir à la classe A, il y a cet ampli, un simple suiveur de tension, signé Andrea Ciuffoli, qui fait penser au "Zen" mais qui sort à basse impédance et en parallèle avec la charge, comme un régulateur "shunt".

Image

Le circuit consomme un courant constant, le "multiplicateur de capacité" ne voit pas de variation de débit, il n'a qu'à filtrer les variations de la tension d'alimentation et permet de n'avoir pour la capacité réservoir qu'une valeur faible

On peut très bien employer des composants "normaux" et ça peut se monter "en l'air".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com