Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2009, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Alors, petit compte rendu d'écoute. La contre réaction du plate follower fonctionne sans souci. J'avais compté un gain de 1.7 mais pour tomber dans des valeurs de résistances communes j'arrive à 1.8 (au lieu de 22 sans CR).

Sans découplage de la résistance de cathode, j'ai trouvé le bas du spectre assez en avant (les basses sont «boum boum», cela s'atténue dans le temps). Le reste semble comme un peu «enfoui».

Si je rajoute un découplage complet de la cathode (<10Hz), le gain final est toujours sensiblement le même sans toucher aux résistances de contre réaction (tant mieux) mais le medium et le plaisir sont de retour.

Par rapport à la triode sans CR avec découplage, on sent que le son est plus maitrisé, pas de débordement ni saturation sur les voix et les instruments à vent pendant les fortés. Le son garde son coté très «présent» et les instruments se distinguent bien les uns des autres.

Surprise de mon coté, il semble qu'il faille, à chaque modif, un temps pour que le montage rentre dans son jus (entre 30 minutes à 1h), à moins que ce soit moi qui m'habitue au son...

Je vais garder ce montage comme pré ampli de lecteur CD, il est meilleur que mon lecteur CD «normal» :) . Merci pour vos conseils, la prochaine étape sera un vrai ampli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 15:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Merci pour ce CR.

Ça fait un moment que je pensais essayer ce montage doté d'une forte contreréaction. Sur le papier, ça ne pouvait que marcher, mais j'apprécie le retour sur les qualités sonores..

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2009, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci d'avoir essuyé les platres. Tu as mis quelle valeur entre la source et la grille ?
Un essai qui est peut-être à faire: Inverser le cablage de tes enceintes puisque le montage inverse la phase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2009, 11:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

J'ai mis 470K pour R2 et 150K pour R1

Image

http://www.tubecad.com/october99/page9.html

R1 est placée chez moi après la résistance de grille vers la masse de 470K qui sert au filtre RC d'entrée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Pour finir le compte rendu, j'ai fini par acheter 2 condo «orange drop» de 4.7µF 100V (2.50€ pièce) chez mon boulanger habituel pour découpler la résistance de cathode (en lieux et place d'un chimique de 100µF 10V) ce qui donne un filtrage à 17Hz.

Nette amélioration, le son est devenu aussi clair que ma première expérience sans contre réaction. On m'avait déjà conseillé de préférer ces condensateurs et d'éviter les chimiques dans les étages de son ... flagrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Je me méfie comme de la peste des commentaires qui encencent tel ou tel condensateur de liaison quand les plus grandes différences de rendu sont ailleurs, mais je suis bien d'accord que les condensateurs de découplage de cathode s'entendent.

Comme Yves, je suis convaincu que l'idéal, c'est pas de condensateur du tout, mais quand il sont inévitables, mieux vaut choisir de la qualité non idiophile.

Les orange drops sont pour moi parmi les meilleurs, pour un prix tout à fait raisonnable (en liaison aussi, d'ailleurs).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 21:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
Comme Yves, je suis convaincu que l'idéal, c'est pas de condensateur du tout, mais quand il sont inévitables, mieux vaut choisir de la qualité non idiophile.
. . .


Si la tension au bornes de Rk le permet, essaye de la remplacer par une (ou plusieurs) LEDS dont la tension de seuil sera égale.
Plus besoin de condensateur !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:

Si la tension au bornes de Rk le permet, essaye de la remplacer par une (ou plusieurs) LEDS dont la tension de seuil sera égale.
Plus besoin de condensateur !



Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai un bias de 5V, peut être une Zener pourrait faire l'affaire. Je vais explorer cela.

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 22:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . .
Merci pour vos réponses. J'ai un bias de 5V, peut être une Zener pourrait faire l'affaire. Je vais explorer cela.


Risque de faire "Chutes du Niagara" :lol:
Les leds sont, habituellement, moins bruyantes.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
chanmix51 a écrit:
. . .
Merci pour vos réponses. J'ai un bias de 5V, peut être une Zener pourrait faire l'affaire. Je vais explorer cela.


Risque de faire "Chutes du Niagara" :lol:
Les leds sont, habituellement, moins bruyantes.


Hu hu, merci du conseil :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Diafan a écrit:
. . .
Comme Yves, je suis convaincu que l'idéal, c'est pas de condensateur du tout, mais quand il sont inévitables, mieux vaut choisir de la qualité non idiophile.
. . .


Si la tension au bornes de Rk le permet, essaye de la remplacer par une (ou plusieurs) LEDS dont la tension de seuil sera égale.
Plus besoin de condensateur !

Yves.


J'ai mis 3 leds qui me donnent un bias de 5.6V, ça change un peu mon point de fonctionnement mais, encore une fois, l'amélioration est audible !

Plus de détails, meilleure définition ... Adopté !! ;) Merci encore ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Alors, dans la série «je comprends mais à mon rythme», je me suis rendu compte que si le plate follower me donnait 4V en sortie de montage cela voulait dire que mon amplitude de grille était de l'ordre de 0.2V.

Du coup, j'ai viré 2 leds sur les 3 pour avoir une tension de grille au repos de -1.8V et 6.5mA de courant d'anode (au lieu de -5.7V @ 3.5mA). Cela fait passer la résistance interne du tube de 1400 à env 900 Ohms.

À l'écoute, j'ai l'impression d'un mieux mais je ne pourrai être totalement objectif la dessus, peut être un gain légèrement supérieur et donc un son plus franc ... disons qu'au pire c'est pareil :)

Patience, on avance ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com