Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baptême du feu et condo de liaison
MessagePosté: Sam 18 Juil 2009, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un grand jour pour moi, j'ai alimenté ma première lampe : une 6N8S russe à 153V, 4.5mA la bête se porte très bien 8)

Du coup, j'ai placé un condo de liaison pour pouvoir mesurer à l'oscillo les variations que je récupérais sur l'anode de la bête et j'ai constaté que si tout se passe bien au dessus de 1kHz il n'en est pas de même à 20Hz.

Une tension triangle se déformait en s'arrondissant sérieusement et fin de course et je ne parle pas des tensions carrées. Mon petit doigt m'a indiqué qu'il s'agissait d'un problème au niveau du filtre RC de sortie composé du condo de liaison et de la résistance de grille de l'étage suivant. Ma première expérience était avec un Cap orange drop 47nF 630V et 470kOhms ce qui donne une fréquence de coupure de l'ordre de 7Hz.

Me disant que si je voulais tenir correctement ces tensions carrées et triangulaires, il me fallait un condo de camioneur, j'ai placé un PIO 6,8µF 250V et 150kOhms. Là plus de problème, les tensions sont bien carrées et bien triangulaires à 20Hz mais la fréquence de coupure est de moins de 1Hz.

Est ce que cela pose un problème ? Le rôle d'un condo de liaison est il de filtrer ? Quelle valeur max peut on mettre sur un condo de liaison ?

En attendant, je pars fêter ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Champagne !!!
Pour la fréquence de coupure on peut partir sur une base de 3Hz.Attention la résistance de fuite de grille de l'étage suivant n'est pas la seule charge,elle vient en // avec l'impédance d'entré dudit étage et eventuellement potar, RL...

Citation:
Le rôle d'un condo de liaison est il de filtrer ?


Son rôle est de supprimer la composante continue et par force il se comporte comme un filtre passe haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Juil 2009, 22:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour

Stephane MARIE a écrit:
Pour la fréquence de coupure on peut partir sur une base de 3Hz.


Très bien, je vais bidouiller un peu avec un 470nF - 150kOhms (2.3Hz)

Stephane MARIE a écrit:
Citation:
Le rôle d'un condo de liaison est il de filtrer ?


Son rôle est de supprimer la composante continue et par force il se comporte comme un filtre passe haut.


Bon, ma question était stupide :)

En fait le fond de ma question était de savoir si la fréquence de coupure avait une importance ici. Est ce qu'avoir une fréquence de coupure de 0.15 Hz pose un problème ? (je pense au moment de mise sous tension par exemple).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Juil 2009, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
Est ce qu'avoir une fréquence de coupure de 0.15 Hz pose un problème ? (je pense au moment de mise sous tension par exemple).

Pas de probleme à la mise sous tension par contre à l'écoute...pas sûr que ce soit terrible.
Il y a un autre aspect à prendre en compte lors du calcul du condensateur:
Reprenons ton condensateur de 6.8µ,pour une coupure à 3Hz il faut une charge de 7500 R mais là ta 6N8S montée en amplification de tension ne va pas être contente parce qu'elle sera trop chargée. On dit que pour être tranquille il faut que l'impédance de l'étage suivant soit 10 fois supérieure à l'impedance de sortie(ça marche aussi avec moins mais il ne faut pas trop aller dans ce sens)
Bonnes bidouilles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ok, du coup j'ai essayé 0.47µF avec 150kOhms (2.25Hz) ça marche tout aussi bien à 20Hz que mon montage précédent... adopté ! :)

Merci pour tes réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Pour éviter les risques de motor-boating (oscillation a très basse fréquence, risquant d'apparaître en raison d'un gain (souvent trop ?) important et des rotations de phase incontournables d'une chaine d'amplification (dues entre autres aux transfos, CR non apériodique, capacités diverses ...), les matériels professionnels de studio, limitent tous leur bande passante inférieure à 3 Hz (à - 3 dB), voire très souvent à 8 ou 10 Hz ...

C'est aussi le cas pour les matériels d'amplification réputés qui on fait leurs preuves depuis des décennies (Audio Research, Marantz 9, Mac Intosh, Radford, Grommes, Quad, Conrad Johnson, Ampex ...)

Cette limitation basse volontaire , liée à un facteur d'amortissement raisonnable, à des constantes de temps d'alim limitées au strict nécessaire, ... permet aussi d'avoir des basses plus propres , moins "baveuses", mieux tenues ...

Les amplis que je construis voient leurs BP inférieure systématiquement limitée à 10 Hz et jamais personne ne m'a jamais dit que cela manquait de graves ...

Seulement quelques rares "grands orgues" dans le monde sortent un mi grave à 16 Hz et il n'y a que très peu de supports musicaux disponibles qui délivrent réellement du 16 Hz ...
En as-tu un chez toi ???
Et qu'as-tu comme HP capables de restituer ça sans problème ?

Avec quel type de haut-parleur peut-on correctement reproduire et sans atténuation notable ce qui est inférieur à 20 Hz ???

Restons raisonnables ....
Trouver des transducteurs utilisables dans un salon de 25/30 m2 (beau salon !) et qui font réellement du vrai 30 Hz, et dont la taille (et le poids) sont compatibles avec le WAF (Women Acceptance Factor) ... c'est déjà un exploit très onéreux et très difficile ...

Utiliser mon garage (de volume suffisant) pour y mettre une chaîne-hifi qui passe le 20 Hz, je trouve ça très inconfortable pour écouter de la zique ... Je préfère le coin du feu de cheminée dans le séjour ou dans le salon ...

Sans parler du traitement acoustique incontournable pour le local d'écoute ...

Le mieux "théorique" est parfois l'ennemi du bien "réaliste"

Essaie 0,33 µF et 100 K, c'est déjà largement suffisant à l'écoute ...

Daniel :)

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Juil 2009, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Tu as raison, j'ai été pris par la fougue du débutant. J'ai des 0.22µF, je vais les utiliser, 4.8Hz c'est déjà vraiment pas mal d'autant qu'en plus d'être mon premier montage ce n'est qu un pré ampli de lecteur CD.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com