Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tensions de chauffage
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009, 13:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Je viens mettre mon grain de sel sur les sentiers battus et rebattus par tous les lampistes mais il est un point que j'aimerai fixer dans ma compréhension de la pratique des tubes : la fameuse tension de chauffage.

J'ai déjà pris mon parti dans le débat alternatif vs continu : ce sera du 6.3V alternatif (plus simple) pour un chauffage indirect. Le challenge de cette option est d'éviter la fameuse ronflette à 50Hz en rapprochant le plus possible le potentiel du chauffage du potentiel de la cathode (enfin, si j'ai bien compris).

Dans ce schéma parfait, il suffirait de mettre 2 résistances de haute valeur entre mes fils de chauffage et de «coincer» la cathode entre ces résistances mais :
1 ° - je n'ai pas beaucoup vu cette solution sur le net ni dans les livres ... ça marche pas ?
2 ° - comment faire pour les montages de type SRPP ou le potentiel de la cathode de la lampe du «haut» varie beaucoup avec un point de repos souvent situé à plus de 100V (cathode - masse) ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut chanmix

ca marche, mais il faut que ton point milieu soit relié au potentiel que tu souhaites référencer.
Voici un exemple de SRPP sur le net (schéma Blesbois) qui référence le point milieu du chauffage des ECC83 à +110V environ (par le diviseur de tension sur la HT)


http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/6v6_1.htm

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tensions de chauffage
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chanmix51 a écrit:
2 ° - comment faire pour les montages de type SRPP ou le potentiel de la cathode de la lampe du «haut» varie beaucoup avec un point de repos souvent situé à plus de 100V (cathode - masse) ?


C'est le gros problème des SRPP. J'aime beaucoup ce montage, mais je l'évite dans la mesure du possible à cause de la polarisation des filaments.

La première méthode est celle décrite par Guy: c'est une cote mal taillée.

La seconde est de prévoir deux alimentations 6,3V séparées et de les polariser chacune conformément à la tension de cathode.

Un exemple ici: http://diafan.free.fr/SCM_SRPP_KT90_1.gif

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Patrice, est ce que tu regroupes dans la même ampoule (6SN7) les 2 tubes H (voie de droite + voie de gauche) ou bien est ce que tu gardes chaque ampoule dédiée à une voie, quitte à ce que la partie H soit polarisée très différemment de la partie B?

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Guy a écrit:
Patrice, est ce que tu regroupes dans la même ampoule (6SN7) les 2 tubes H (voie de droite + voie de gauche) ou bien est ce que tu gardes chaque ampoule dédiée à une voie, quitte à ce que la partie H soit polarisée très différemment de la partie B?

Guy


Il y a un tube pour les 2 canaux gauche/droite du bas et un autre tube pour les 2 canaux gauche/droite du haut.

Le filament du tube du bas est polarisé à la masse, et celui du haut à +330V, tension moyenne entre les cathodes du 6SN7 et du KT90 du haut.

La diaphonie est faible entre les deux triodes d'un tube 6SN7. L'impédance est relativement basse et le gain n'est pas élevé.
Je ne ressens aucun inconvénient à traiter les deux canaux dans le même tube.
Je le fais aussi d'ailleurs sans problème dans le tube d'entrée (unique) 12SL7 de gain plus important.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Patrice
En l'occurence ce sera donc ampli intégré plutôt que 2 blocs mono
:-)

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour, Merci pour vos réponses.

@Diafan: La réponse est claire et précise, le plan du SRPP est une encyclopédie didactique qui répond à pas mal d'autres questions. En deux mots : merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com