Audiyofan
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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 20:15 
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je voudrais pas casser l'ambiance, mais les autres condos chimiques n'aprécient pas plus le suplément de température.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 21:04 
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je voudrais pas casser l'ambiance, mais les autres condos chimiques n'aprécient pas plus le suplément de température.


Avec un ampli chaufferette, un chimique 105° 100V donné pour 10 000 heures tiendra sans problème plus de 10 000 heures avec 70V de CC et 10V d'ondulation; un 85° 80V aura une durée de vie de quelque chose comme 2 000 heures dans les mêmes conditions.

10° de température en plus, 50% de durée de vie en moins...


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 21:06 
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hervediy a écrit:
je voudrais pas casser l'ambiance, mais les autres condos chimiques n'aprécient pas plus le suplément de température.


Oui mais comme tu peux le voir vu sur la photo de la face arrière postée précédement la place est comptée entre les rca et les bornes des hp pour un quelquonque changement de dissipateur.

Donc a part passer en chimiques de 105°C je ne vois pas trop d'alternative, mais je suis preneur de tout autres conseils.

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 22:18 
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si on prend la règle de fyl: 10° de température en plus, 50% de durée de vie en moins...

tous les condos chimiques dans l'ampli et ceux plus particulièrement près du radiateur devront être changés pour des 105°.

c'est pas une modif lourde, mais c'est un peu plus compliqué que de changer deux condos.

je comprend que tu aimes beaucoup cet ampli Sugden et donc changer les condos est peut être la bonne solution pour toi.

on peut aussi imaginer un gros radiateur sur le dessus que l'on relie au radiateur de l'ampli avec une plaque de cuivre.

acheter un radiateur pour cela, c'est peut être idiot?
maintenant si c'est un radiateur de récupération, cela ne coûte rien de faire l'essai et si cela ne marche pas, on peut le garder pour le jour où on décide de faire un ampli?

pourquoi ne pas modifier un petit ampli quelconque histoire de se faire la main, voir même en faire un sans risquer d'endomager le Sugden?

voilà beaucoup de questions, c'est à toi de voir.

hervé.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 23:16 
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hervediy a écrit:
si on prend la règle de fyl: 10° de température en plus, 50% de durée de vie en moins...

tous les condos chimiques dans l'ampli et ceux plus particulièrement près du radiateur devront être changés pour des 105°.

c'est pas une modif lourde, mais c'est un peu plus compliqué que de changer deux condos.

je comprend que tu aimes beaucoup cet ampli Sugden et donc changer les condos est peut être la bonne solution pour toi.

on peut aussi imaginer un gros radiateur sur le dessus que l'on relie au radiateur de l'ampli avec une plaque de cuivre.

acheter un radiateur pour cela, c'est peut être idiot?
maintenant si c'est un radiateur de récupération, cela ne coûte rien de faire l'essai et si cela ne marche pas, on peut le garder pour le jour où on décide de faire un ampli?

pourquoi ne pas modifier un petit ampli quelconque histoire de se faire la main, voir même en faire un sans risquer d'endomager le Sugden?

voilà beaucoup de questions, c'est à toi de voir.

hervé.


Changer tous les condos n'est pas un problème en soi, j'ai un bon petit weller réglable, une bobine de soudure au plomb et ne suis pas manchot.

L'idée fort intéressante du radiateur additionel je la met sous le coude, le plus délicat est de trouver la plaque de cuivre mais là encore rien d'insurmontable.

Modifier un ampli quelquonque, non car les Doris étant de vraies loupes elles ne supportent pas les associations hasardeuses, si je devais faire un ampli ce serait du tube, mais là encore entre le choix du schéma et de tous les composants la route est longue.

Pour tout dire il faudrait un ampli avec la tenue dans le grave de l'Onix A-120 et le médium/aigû du Sugden, donc je me suis penché sur la possibilité de passer en filtration active avec l'Onix et en passive avec le Sugden.

Mes enceintes étant en simple bornier j'ai fait des plaques double borniers et il ne me restait plus qu'a modifier le branchement dans les enceintes pour attaquer directement le grave en actif et le filtre en passif.

On m'a pré un filtre actif 2 voies stéréo prévu pour des vot et onken mais je crains qu'il manque de possiblité de réglage de pente et sans micro de mesure point de salut et pour arranger les choses ma carte son fait des siennes.

Les potars gèrent les graves et mediums/aigûs gauche et droite

Image

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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 09:14 
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bonjour,

donc dans ce que vais te dire prend cela comme une simple discussion et ne vois pas de ma part la volonté de te dire ce qu'il faut faire.
d'ailleur je suis peut être un intégriste du diy, un frappé du condo chimique ou je ne sais pas de quoi d'autre encore.
donc il y a peut être à prendre mais certainement beaucoup à laisser.

je crois que plutôt que de chercher ce qu'il y a de mieux, il faut essayer de faire de son mieux.

voilà pour le disclaimer.

pour changer les condos, je te conseille aussi de la tresse à dessouder.
une plaque de cuivre doit se trouver dans un magasin de bricolage.
il te faut une cisaille, peut être mettre plusieurs épaisseurs (si la plaque est mince) et faire contact entre les surfaces avec quelque chose qui ne se liquifie pas à la chaleur.

Bandit-XX a écrit:
Modifier un ampli quelquonque, non car les Doris étant de vraies loupes elles ne supportent pas les associations hasardeuses

donc là dans ton activité, il te faut peut être distinguer la partie écoute de ton système de la partie test et modif et ne pas chercher un résultat immédiat.

Bandit-XX a écrit:
si je devais faire un ampli ce serait du tube, mais là encore entre le choix du schéma et de tous les composants la route est longue.


si tu n'as jamais écouté, comparé du tube. le mieux c'est de se faire un avis par soi même.

tu peux le faire en faisant un petit bloc mono avec une el84(el 95 le transfo et tout petit) ou une 6as7 et là tu peux trouver des exemple et de l'aide sur le forum.
et aussi petit que soit l'ampli, cela permet d'écouter.

tu peux aussi essayer de rencontrer quelques tubistes du forum.ceux que j'ai rencontré au sud de la loire sont très sympathiques.
tu prend ton ampli à transistor sous le bras et tu compares
on perd un peu de temps, un peu d'argent avec le voyage mais c'est souvent une bonne experience.

la fitration active:

quand un ampli est bon il pousse dans tous les registres donc en filtration active il te faut faire autant d'ampli qu'il y a de voie.
pour moi c'est pas glop..

la filtration en géneral:

pour beaucoup de système, on se retrouve avec une fréquence de coupure dans le milieu de la bande audio.
donc si il y a de la confusion dans le message sonore (provenant de la source, de l'ampli ou peu importe de quoi d'autre) qu'est ce qui se passe:

on va couper la poire en deux électriquement et puis on va essayer à nouveau de réassembler le tout acoustiquement.
même si tout est bien aux mesures, aux calcul, je ne suis pas certain que les choses tournent à notre avantage.

avec un large bande, on n' évite pas la confusion, mais on "évite" de rajouter se tripatouillage.on se pose moins de question

donc en théorie la solution est peut être meilleur mais pour soi en pratique c'est pas certain.

qu'est-ce que je fais en pratique?

j'essaye de trouver des disques pour ma platine ou je passe du temps à regler ce filtre.

voilà le gros du boulot c'est de se faire son opinion.

pour la route je te donne un petit exemple de confusion phonétique
dans le mot frappé le "f" s'entend moins que le "r" donc si on a une petit gêne sonore, on ne va pas entendre frappé mais rappé.
et le rappé du condo chimique, cela ne le fait pas.

hervé


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 11:16 
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j'ai réstauré un sugden a28 acheté 5 euros dans un broque il y a 5ans:

avant meme de regler quoi que ce soit, j'ai changé tous les chimiques sans exception
-un canal chauffait à mort tandis que l'autre pas (au toucher sur le radiateur).
-le gain de chaque canal était different .
-j'avais des coupures de son sur un canal (celui qui chauffait) de temps en temps.
-une legere ronflette .

je n'ai pas eu à regler le courant de repos une fois que ces satanés chimiques ont été remplacés. Un faux contact au niveau de la prise casque persistait, nettoyage et reserrage des contacts.

j'ai regraissé les micas des tranzingues de puissance , vieille manie qui m'a evité de cramer mes vieux amplis pros, la graisse seche et perd toutes ses qualités thermiques , le transistor chauffe mais pas le radiateur, ou les transistors de puissance ne sont pas à la meme temperature.

quant à l'ecoute du A 28 (je me suis fait agresser sur un autre forum pour avoir dit ça), j'ai ecouté pire , mais beaucoup de trucs bien plus musicaux, y compris en classe B. ca manque de details, c'est mou, et raide...
m'en sers comme ampli de labo..

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l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 11:53 
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on peut aussi penser à remplacer les micas avec des joints silicones:

http://lcs.verne.lyc14.ac-caen.fr/~anne ... rmique.pdf

rv.


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 12:13 
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c'est 1 euro piece.
donc 4 euros sur un ampli à 5 euros vouhaa bonjour l'inflation

c'est un peu con comme remarque mais je pouvais pas m'en empecher


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 14:30 
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J'utilise toujours de la tresse a déssouder et j'ai aussi une pompe j'ai tout de même un minimum de connaissances et de pratique;
Pour découper la plaque de cuivre et même la plier je dispose d'une cisaille d'atelier et d'une plieuse.
Du tube j'en ai écouté et même eu en prêt et c'est un domaine que je ne prend pas a la légère.
Pour les transitors j'ai déjà comme a chaque fois que je rentre un vieil ampli changer la pâte et les joints.
Que le Sugden A28II ne convienne pas dans de nombreux cas je le comprend, mais ceux qui auront écouter des Doris comprendront facilement pourquoi l'association est heureuse. D'une pièce a l'autre je n'apprendrais a personne qu'a matériel équivalent le rendu peu aller du tout au tout.
Je ne cherche pas le mieux car souvent il est l'ennemi du bien, je sais ce que je veux en sonorité et dans l'absolu tant que je n'aurais acheté une nouvelle baraque je ne ferais pas de changement d'enceintes et si je devais en changer ce serait pour des Linn Isobarik PMS.
Pour ce qui est de changer de source il en est hors de question car j'ai pas mal travailler sur ma TD125 (isolation interne comprise) et elle me convient parfaitement pour les écoutes Jazz et Acoustique.
La seule évolution est la modification complète de le Lenco L75 une fois que je lui aurais trouvé un bras de qualité, celle-ci sera destinée aux écoutes pop/rock
Comme je l'ai dit plus haut j'alterne selon mes humeurs entre l'Onix et le Sugden

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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 17:17 
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Citation:
on peut aussi penser à remplacer les micas avec des joints silicones:


Vi, les Keratherm donnent de très bons résultats, mais je préfère les Thermaphase, qui offrent un couplage optimal et réduisent considérablement la résistance thermique sur l'interface - genre 0,1°/W pour du Thermaphase en TO-220, contre 0,5°W au mieux avec du mica + graisse et 0,3°/W en Keratherm.


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 18:06 
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Bon comme je partage aussi mes bévues, tout a l'heure alors que je faisais quelques vérifs sur l'ampli, je ne sais ce qu'il m'a prit j'ai tenu la pointe de touche de la main gauche, je suis droitier contrarié , cours-jus, coup de feu (avec les flammes).
Donc j'ai entièrement démonter la façade arrière, désouder les 25 fils la reliant au pcb et ais commencé a estimé les dégâts.

Pour l'instant 2 npn bc639 motorola
une 68R
une 47R
une 10R

A vérifier encore les trans de puissance.

Image

Image

Lundi j'irais faire un tour chez Electronique diffusion, pour l'instant rien de dramatique

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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 18:37 
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et bien désolé pour ton ampli, cela semble bien noir.

comme on est dans la categorie Rookie, je suis rentré un peu, beaucoup dans les détails car l'information peut être un jour utile à une autre personne.


je te conseille pas de changer ta platine.

mais dans ta source il y a aussi ton préampli

grosso modo, il amplifie le signal d'un facteur mille (en comparaison, on peut dire que l'ampli n'amplifie rien).

avec se genre de facteur d'amplification, les surprises peuvent être grandes.

c'est tout.

hervé.


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MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 18:51 
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Non au contraire tu fais bien car toute info ou conseil peu être a un moment ou un autre très utile, et si ce n'est moi autant que d'autres en profitent.
Pour le préampli pour l'instant c'est le Sansui AU-555A qui se charge de la section phono et a ce jeu là il se débrouille plutôt bien.
Lorsque j'ai eu en prêt les blocs mono à tubes je n'ai pas conclus l'achat car pour moi le maillon faible était mon préamp de l'époque, j'en ai testé deux ou trois de mon entourage mais aucun n'a trouvé grâce a mes yeux.

Mais comme je projète d'ici un an maxi d'acheter une barraque, selon la pièce qui pourra être consacrée a la hi-fi car c'est la ma principale motivation de cet achat les billes seront complètement redistribuées.

PS : les trans de puissance sont sains et saufs, ouf !!!

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MessagePosté: Ven 15 Mai 2009, 19:47 
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Bonjour,

J'ai réparé l'ampli et il re-fonctionne parfaitement, cela a été un peu long ca chez ED il n'avaient plus de résistance 68R 1% et je j'ai eue seulement hier.
Après remontage et premier test le fusible du canal gauche a sauter après 20 secondes, après inspection c'était un condo de 470µF 10v qui en était la cause.
Changement du-dit condo et l'ampli a tenu bon.

N'ayant pas de GBF (encore que avec une carte son ce ne devrait pas être un problème) ni d'oscillo, j'y ait brancher une paire de hp et un lecteur cd qui ne me servent que pour les tests de matériels douteux.

Mais l'essentiel est qu'avec mes ridicules moyens de mesure (multimètre et capacimètre) et mes maigres connaissances je l'ai réparé.

Il faudrait tout de même que je me paye un petit oscillo pour me faciliter la tâche et progresser.

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