Audiyofan
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MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 16:55 
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FYL a écrit:
Citation:

En supposant une tension d'alim de 60V environ, quel est le courant de repos ? En négligeant la glue genre résistances d'émetteurs, M. Ohm nous dit P = U * I et I = P / U soit I = 5 / 60 = 83 mA par transistor et 166 mA par canal.

On est en plein dans de la classe AB...


Si je pars et je dois me tromper sur I=U/R je mesure 162 mA par transistors (aux branches des résistances vertes) donc 324 mA par voie

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L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


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MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 18:37 
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Citation:
Si je pars et je dois me tromper sur I=U/R je mesure 162 mA par transistors (aux branches des résistances vertes) donc 324 mA par voie


Oui mais non : ce sont des 0R2 lambda, une différence de quelques pouièmes sur la résistance réelle - le J après le zohms veut dire ±5%; la mauvaise prise en compte des cordons de ton multi - ceux de mon Flupke préféré font 0R3364 avé embouts de sécurité, soit une fois et demie la valeur de la résistance émetteur; la résolution du multi sur une trentaine de mV; toussa fout la zoube en te renvoyant une ddp pouvant être déconnante.

Si tu as 324 mA sous 75V, c'est 48,6 watts de dissipation à vide, ce qui commence à faire pas mal, genre AB très enrichie.


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MessagePosté: Jeu 07 Mai 2009, 20:41 
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Je viens de récupérer les schémas de l'ampli et il est indiqué pour le Set mid-point une tension de 31,5v.
D'après ce que j'ai cru cmnprendre il faut que je relève la tension au point commun des deux résistances de 0R2, mais au préalable je suppose qu'il faille baiser le courant de repos sur les potars de 4k7, si oui je règle le potar au milieu, au minimum ?



J'ai récupéré mon Fluke 27 du boulot pour avoir des mesures un chouillat plus fiables.

merci d'avance.

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Dernière édition par Bandit-XX le Ven 08 Mai 2009, 09:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 00:23 
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Citation:
Je viens de récupérer les schémas de l'ampli


Pas très lisibles mais on fera avec. Assez zarbi, avec des composants qui ne demandent qu'à exploser en vol comme le condo de tête 4700µ/80V qui voit 73V CC plus une dizaine de volts d'ondulation et qui doit être bien secoué. A remplacer par du 100V mini.

Et puis tant que le fer est chaud, je remplacerais les chimiques en liaison, genre le 2µ2/100V sous le potar d'équilibrage.

Citation:
D'après ce que j'ai cru cmnprendre il faut que je relève la tension au point commun des deux résistances de 0R2, mais au préalable je suppose qu'il faille baiser le courant de repos sur les potars de 4k7, si oui je règle le potar au milieu, au minimum ?


AMA pas la peine de toucher à la polar, je pense qu'il faut travailler par itérations : polar réglée, un coup d'équilibrage, retouche de la polar, vérif de l'équilibrage et retouche éventuelle. On règle ainsi en conditions d'utilisation.

Citation:
J'ai récupéré mon Fluke 27 du boulot pour avoir des mesures un chouillat plus fiables.


Quick et Flupke.
:shock:


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 09:03 
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Oui c'est vrai j'ai toujours trouvé bizarre des valeurs de condos aussi limites, je dois changer tous les vieux chimiques et je vais profiter pour mettre des tensions plus élevées pour avoir une marge de sécurité.

Pour les réglages je faisais comme tu le dis mais il s'en faut très peu pour qu'à valeur égale de courant de repos les transistors restent froids donc c'est pour cela que je pensais qu'il fallait les régler indépendement.

J'ai mis le fichier pdf en hébergement pour l'avoir sur une plus grande résolution.

fichier pdf: a28II Power circuit.pdf

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 13:00 
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des vieux chimiques?

dans des conditions domestiques d'utilisation, la durée de vie du condo doit être plutôt longue.

pour certaines series de condos, on annonce des durées de vie entre 50 000 et 150 000 heures.

donc c'est un peu comme de dire que les pneus de sa voiture sont vieux alors qu'ils ont moins de 2000 kilomètres et même si la voiture a plus de dix ans, je me vois mal les changer (sauf s'ils sont découpés au cutter).

avec 80v de tension de service, le condo n'est pas dans des conditions de surtension.

avec le vent dans le dos, il est difficile de faire du 140 avec une 2cv.


donc pour moi, ce ne sont pas des bonnes raisons pour les changer, je me trompe peut être et la différence sera peut être flagrante à l'écoute.




chimique, classe B ne sont pas des termes "vendeurs", pour beaucoup, ils ont une connotation péjorative mais est-ce que l'on cherche dans la bonne direction?

on peut vouloir changer de condos pour essayer une serie avec un plus faible esr
on peut mettre aussi en parallèle un condo film.
on peut aussi changer les transistors, changer les cables de liasons, changer les resistances, modifier le schéma.

une solution est-elle plus interessante qu'une autre?
keep an eye on the prize: résoudre l' équation pognon/agrément/contrainte-technique est difficile.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 13:24 
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Citation:
Oui c'est vrai j'ai toujours trouvé bizarre des valeurs de condos aussi limites


C'est courant sur des trucs grand public conçus à la va-vite ou dont le choix final de composants est efectué par des jivaros.

Plus rarement c'est du vice, genre Machin a un pote chez Truc qui fait des condos et Truc lui a dit que les 63V et les 100V étaient exactement les mêmes sauf côté prix. Du 63V serait limite, mais comme c'est en réalité un 100V, Machin ne se pose pas de questions et ses jivaros sont contents.

Citation:
je dois changer tous les vieux chimiques et je vais profiter pour mettre des tensions plus élevées pour avoir une marge de sécurité.


Vi, avec du 100V 105° pour le filtrage histoire d'être tranquille. Et pi aussi changer les chimiques en couplage par des films, ce qui ne fait jamais de mal.

Je vérifierais aussi l'isolation entre transibutes finaux et radiateur (les trux mica+graisse fuient au fil du temps); les vieux BC639/BC640 du pilote de final (ils voient trop de tension à mon goût, les versions actuelles tiennent 20V de mieux); les contacts et, généralement, tout ce qui est mécanique.

Attention aux soudures : c'est du pré-ROHS, tu dois travailler avec de la soudure au SnPb et surtout pas avec de la SnAg aux normes modernes (la SnPb est moins chère et meilleure, tu ne perds rien)

Citation:
J'ai mis le fichier pdf en hébergement pour l'avoir sur une plus grande résolution.


Impec, là c'est lisible.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 13:42 
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Citation:
dans des conditions domestiques d'utilisation, la durée de vie du condo doit être plutôt longue.


Oh que non, l'ampli est une chaufferette, les condos sont de l'indus bas de gamme en 85°, la tension de service trop élevée, le risque de panne est bien réel.

Une formule approximative basée sur la loi d'Arrhenius donne :

Log (Ds) = Log (Dnom) + 0.03 (Tmax – Ts) + 2.5 Log (Umax / Us)

Log logarithme décimal
D durée de vie, Ds en service, Dnom nominale
T température, Tmax maximale, Ts en service
U tension, Umax maximale, Us en service

J'ai la flemme de lancer une simul, mais à la louche du 10 000 heures ne doit pas tenir plus de 2 000 dans ces conditions.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 15:16 
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moi non plus, je ne vais pas me lancer dans des hypothèses sur la durée nominal des composants, sur la température de la piece, sur le nombre d'heure d'utilisation par le cammarade Bandit-XX, et dans ces conditions au bout de combien d'année il est interessant pour lui de changer ses condos.

je ne connais pas cet ampli.

mais dans la pratique, si j'avais une chaufferette à transistor, je miserais plutôt sur l'amélioration du refroidissement et/ou sur la diminution de la dissipation.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 15:37 
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hervediy a écrit:
moi non plus, je ne vais pas me lancer dans des hypothèses sur la durée nominal des composants, sur la température de la piece, sur le nombre d'heure d'utilisation par le cammarade Bandit-XX, et dans ces conditions au bout de combien d'année il est interessant pour lui de changer ses condos.

je ne connais pas cet ampli.

mais dans la pratique, si j'avais une chaufferette à transistor, je miserais plutôt sur l'amélioration du refroidissement.


L'ampli date de 1986 est ce n'est pas une première main. Je l'utilise minimum 4 heures par jours, la pièce est petite, j'habite dans le sud et pour limiter les risques de surchauffe il est toujours capot ouvert (fausses manip interdites)

Les Sugden A28, A28II et A28B sont réputés pour chauffer énormément compte tenu de leur mauvaise conception et les pannes successives dûes à la surchauffe ont aidées à la mauvaise réputation de la marque.

L'amélioration du refroidissement j'y avait déjà pensé mais compte tenu de l'encombrement je n'ai trouvé aucun radiateur pouvant remplacer celui d'origine, c'est peu-être une piste a creuser d'avantage, mais mes connaissances en la matière sont nulles.

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 16:22 
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le problème c'est que si tes connaissances sont nulles, c'est pas évident d'aprendre dans ces conditions.

et puis te dire de changer cela et puis cela (en priant pour que l'ampli ne tombe pas en panne pendant les modifs) et au final trouver un ampli dans une brocante qui te convienne mieux et qui te coutera moins chère...

tu peux même partir sur des amplis avec une autre technologie: à fet, à tube, etc..et il n'est pas dit que tu ne fasses pas évoluer ta chaine avec une autre source, d'autres enceintes...

voilà, je pense qu'il est important de pouvoir s'amuser et donc ne pas trop s'enfermer dans une solution, mais ce n'est que mon avis.

hervé.


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 16:47 
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En source j'ai une Thorens td125 MKII bras 3009 S2 improved couteaux métal, recablé fil de litz et cellule MC25FL, MC N°2 et Shure V15 Type 2.
J'ai refait un socle en hêtre entièrement chevillé.

J'ai fait un prépré hiraga 2 avec alim sur batteries pour mes cellules MC bas niveau.
Autre source lenco L75, E-mu 0404, tune Sansuir TU217 et un vieux CD104.
En ampli j'ai le Sugden, Onix A-120 (double mono), Sansui AU-555A, Nad 3020, Dual CV1260, Scott 230S, marantz PM-35 pour les écoutes casque etc...

Mais j'aime beaucoup ce petit Sugden que j'écoute alternativement avec mon Onix.

Prépré Hiraga

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Son alim sur batteries

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La TD125 sur son socle sable

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En enceintes le bas blesse ce sont des Cabasse Doris M2.

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 17:59 
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mais dans la pratique, si j'avais une chaufferette à transistor, je miserais plutôt sur l'amélioration du refroidissement et/ou sur la diminution de la dissipation.


Entre le changement de deux condos et de la modif lourde, le choix est vite fait, non ?


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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 18:06 
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FYL a écrit:
Citation:
mais dans la pratique, si j'avais une chaufferette à transistor, je miserais plutôt sur l'amélioration du refroidissement et/ou sur la diminution de la dissipation.


Entre le changement de deux condos et de la modif lourde, le choix est vite fait, non ?


Oui de toute façon je dois remplacer les condos d'alim, l'un des deux à une très légère bosse sur la calotte sûrement dût a une surtension

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MessagePosté: Ven 08 Mai 2009, 19:41 
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l'un des deux à une très légère bosse sur la calotte sûrement dût a une surtension


Pas forcément une surtension, un condo gonfle biscotte gaz, ce qui veut en général dire qu'il a séché et ne fait plus son boulot. Si tu as un capacimètre, amuse-toi à le mesurer, sa résistance série équivalente doit être joyeusement déconnante.


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