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Transfos toriques (problème sur alim) [Résolu]
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Auteur:  Bandit-XX [ Dim 29 Mar 2009, 16:32 ]
Sujet du message:  Transfos toriques (problème sur alim) [Résolu]

Bonjour,

je viens de récupérer a vil prix un ampli double mono que je savais en panne.
Il y a deux transfos toriques de 2x45v mais en sortie de chacun des deux je n'ai que du 2x3v sur chacun des transfos.

j'ai déssoudé tous les fils des transfos et je n'ai aucun problème de continuité que ce soit sur les primaires ou les secondaires.

Merci de bien vouloir m'aider.

Hervé.

Auteur:  vapkse [ Dim 29 Mar 2009, 17:48 ]
Sujet du message: 

Et en entrée, tu as 230V? 2x3V continu? alternatif? avant ou après le redresseur?

Auteur:  Bandit-XX [ Dim 29 Mar 2009, 17:58 ]
Sujet du message: 

Oui j'ai bien 230v en entrée. les 3V je les ais en alternatifs directement en sortie des transfos (cables en l'air car j'ai déssoudé les fils du secondaire)

Voici ce qui est inscrit sur chacun des transfos :

I/P: 0-230V 50hz (Blk-Wht)
O/P:45V-0-45V DC 3,5A (Yel-Grn-Yel)

Sur le secondaire j'ai 2 fils jaunes et deux fils vert. Sur chacun des transfos et des enroulement secondaires j'ai la continuité le jaune et le vert (par paire uniquement) et pas de court-jus avec les autres enroulements.

Auteur:  vapkse [ Dim 29 Mar 2009, 18:22 ]
Sujet du message: 

Donc les 3V, tu les mesures entre jaune et vert, la ou tu as la continuité?

Au primaire, tu as aussi la continuité?

C'est un 230V ou 2x115V?

Auteur:  Bandit-XX [ Dim 29 Mar 2009, 18:34 ]
Sujet du message: 

vapkse a écrit:
Donc les 3V, tu les mesures entre jaune et vert, la ou tu as la continuité?

Au primaire, tu as aussi la continuité?

C'est un 230V ou 2x115V?


Non le 3V je le mesure sur les paires su lesquelles je n'ai pas de continuité.
Au primaire oui j'ai bien la continuité
Ce sont des transfos de 230V. Un fil blanc et un fil noir uniquement par transfo.

Auteur:  vapkse [ Dim 29 Mar 2009, 18:55 ]
Sujet du message: 

Si tu n'as pas la continuité, c'est normal que tu n'aie pas de tension.

Ton secondaire est constitué de deux enroulements séparés, je pense vert-jaune chacun. Sur ces deux enroulements, tu dois avoir 45V (la ou tu as la continuité) ensuite pour avoir 2x 45V avec point milieu, tu dois relier un fil d'un enroulement à un fil de l'autre. Cette jonction sera le point milieu.

Auteur:  Bandit-XX [ Dim 29 Mar 2009, 19:02 ]
Sujet du message: 

Bon alors les deux tranfos sont HS.

Cela ne va pas être évident pour les changer car ils font 95 mm de diamètre et 80 mm de haut et l'emplacement est plus que réduit.

Merci beaucoup pour les renseignements.

Auteur:  vapkse [ Dim 29 Mar 2009, 19:35 ]
Sujet du message: 

Je ne comprend pas comment deux transfos toriques peuvent être HS en même temps. Le seul truc qui peut lâcher sur ces bestioles sont les contacteurs thermiques qui sont généralement au primaire, et tu perdrais dans ce cas la continuité du primaire. Tu dois avoir un autre soucis. Es-tu sur de mesurer correctement les secondaires?

Si tu avais cramer le transfo au point que le fil lâche, c'est le primaire qui aurait lâcher en premier, et ton transfo aurait atteint des températures qui auraient provoquées d'autre dégâts ou des noircissements.

En plus à moins de bricoler le fusible, il aurait lâcher avant.

Auteur:  Bandit-XX [ Dim 29 Mar 2009, 19:50 ]
Sujet du message: 

vapkse a écrit:
Je ne comprend pas comment deux transfos toriques peuvent être HS en même temps. Le seul truc qui peut lâcher sur ces bestioles sont les contacteurs thermiques qui sont généralement au primaire, et tu perdrais dans ce cas la continuité du primaire. Tu dois avoir un autre soucis. Es-tu sur de mesurer correctement les secondaires?

Si tu avais cramer le transfo au point que le fil lâche, c'est le primaire qui aurait lâcher en premier, et ton transfo aurait atteint des températures qui auraient provoquées d'autre dégâts ou des noircissements.

En plus à moins de bricoler le fusible, il aurait lâcher avant.


C'est pour cela que j'ai ouvert un post, cette panne étant totalement illogique, car pour moi aussi deux transfos qui lachent je n'ai jamais vus cela.

je viens de me rendre comptre que le fusible sue la prise IEC était cramé, donc je reprendrais demain mes investigations après avoir fait un tour chez electronique diffusion pour en acheter.

Auteur:  Bandit-XX [ Lun 30 Mar 2009, 16:23 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

L'ampli est réparé, et a ma grande honte ce n'était que le fusible sur la fiche IEC. :oops:

Merci à tous pour vos réponses.

Auteur:  FYL [ Lun 30 Mar 2009, 17:26 ]
Sujet du message: 

Et les 3V au secondaire cicuit coupé par le fusible au primaire, c'est normal ?

Auteur:  vapkse [ Lun 30 Mar 2009, 17:30 ]
Sujet du message: 

En AC un multimètre mesure un peu tout ce qui traine par la, avec son impédance élevée, par contre 220V au primaire avec le fusible coupé, ça me parait peu probable.

Auteur:  Bandit-XX [ Lun 30 Mar 2009, 17:31 ]
Sujet du message: 

FYL a écrit:
Et les 3V au secondaire cicuit coupé par le fusible au primaire, c'est normal ?


C'est ce que je ne comprend pas et c'est pourquoi je ne me suis pas intéressé au fusible.

Auteur:  Bandit-XX [ Lun 30 Mar 2009, 17:41 ]
Sujet du message: 

L'explication est plus simple du moins c'est mon hypothèse.
Sur les cables secteurs ou sur les prises murales la phase n'est pas toujours respectée, donc la phase de la prise murale m'arrive sur le neutre de la prise IEC et c'est donc le neutre qui est coupé par le fusible.
Et comme je prenais les mesures par rapport au chassis j'avais bien une différence de potentiel de 230v mais avec un neutre coupé pas d'alim sur les transfos.

Je ne sais pas si je me suis exprimé correctement.

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