Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: actif, passif et autres turpitudes...
MessagePosté: Mer 17 Déc 2008, 21:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour,
Je suis nouveau ici. Je commande mes deux premiers Hps après les fêtes pour un premier montage DIY. Et les deux autres par la suite si l'écoute est satisfaisante.
Mais voila: Mes souvenirs en terme de circuit RLC baignent dans des études qui sont maintenant suffisament ancienne pour que les neurones associés se soient évanouis...

... Alors j'ai besoin de conseil:

ACTIF:
- Pouvez vous me dire combien coûtent les filtres actifs et s'il est facile d'en régler la fréquence (Je présume que pour la pente, on en met deux ou plus à la suite) ?
- Est ce que ça se peut se faire facilement ou faut il être un roi de l'électronique et pour quel coût?
- Est-ce de meilleure qualité que les passifs?
- Avez vous quelques liens qui pourraient éclairer ma lanterne?

PASSIF:
- De même, aurriez vous quelques liens qui pourraient aussi éclairer ma lanterne?
- Est il possible de faire varier la fréquence sur + ou - un octave. Une fois construit (histoire d'écouter et d'ajuster). Ou bien: Puis-je faire un premier filtre avec des composant variable? ça peut se faire? ça se fait?
- Comment et pourquoi choisir une pente? A l'oreille je présume... Mais y a t'il des indices qui incitent à faire un choix?
- Le facteur coût étant vital, quels types de composants je devrait utiliser SVP pour avoir une qualité correcte?
- Comment faire pour qiue les 2 HPs restent en phase?

TURPITUDES:
- Haut-rendement > 93dB, Bas rendement < 93dB... Moui, ET QUAND ON FAIT UNE ENCEINTE DE 93 DB ON POSTE OU? :lol:
- J'ai pas encore les moyens d'acheter du matos de mesure (pas plus de 100€ par mois, WAF oblige... et ce mois ci ce sont les 2 HPs d'une enceinte), Quelqu'un pourrait-il m'aider pour mesurer les HPs (région parisienne/picardie)? et me conseiller sur le type de filtre à prendre?

Merci à tous...

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Déc 2008, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 17 Déc 2007, 00:41
Messages: 114
bonjour Rascalito
pour le cout d'un filtre actif il suffit de faire une recherche sur le net et voir le materiel tout fait que l'on te propose, et si tu le fait toi meme :
- nombres de voies
- pente (pour une pente a 12 db un ampli op suffit et pour 24 db 2 ampli op etc ...)
- technologie (transistors, ampli op, en passif avec condo resistance et self, que sais-je apres)
- le cout depant du materiel acheter
- pour la frequence, elle est ajustable bien sur.
pour ma part j'ai deja fabriquer plusieurs filtres actif (1 a transistors celui de richard perez sur la revue de l'audiophile, et plusieurs a ampli op)
j'utilise un filtre actif deux voies entre le haut parleur de grave et un large bande, pour les aigues beaucoup font un filtre passif pour le tweeter.
je ne m'avancerais pas pour dire qu'un filtre actif et meilleur qu'un passif, j'ai fais comme ça car je garde toute la puissance de l'ampli pour les grave, bien sur le cout de la chaine hifi revient plus chere car il faut deux ampli stereo.
pour des liens il suffit de chercher sur la toile avec google par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Déc 2008, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Phil...
Oui, je vais faire une grosse bib là dessus car pour le moment, je n'y connais rien!!!
Mon choix de HP s'est dessiné et les simul sous winISD semble pas trop mal au niveau du calcul des géométries. Restent les filtre et c'est pas facile...
Ceci dit, j'ai pas encore trouvé la différence, les avantages et les inconvénients des actifs vs les passifs... Mais ça va venir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Déc 2008, 23:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bon ben j'y vois plus clair...
Alors si des newbies passent par ici qui s'intéresseraient à ce sujet:

Les passifs:
Circuit RLC situé après l'ampli qui est constitué principalement de combinaisons de filtres passe-bas et passe_haut; mais on peut y trouver aussi des correcteurs ou des déphaseurs...
On y trouve différentes pentes de coupure, la plus simple étant 6dB et il y a de quoi largement remplir un forum avec les controverses sur le choix de la pente dans les passifs.
Le principal avantage: Un seul ampli, assez simple à faire
Inconvénients: peut revenir à cher quand le filtre est complexe et les composant de qualité du style "...c'est pas raisonnable..." :D
C'est par un passif que je commencerais, c'étais ce qui existait il y a 30 ans.

Les actifs:
Principalement à base d'ampliOP au lieu de RLCs, les actifs sont également des filtres passe-haut et passe-bas permettant de répartir les domaines fréquentiels selon les HPs.
J'ai cru discerner qu'à l'inverse des passifs, ils n'engendraient pas de "déphasage", il feraient leur boulot de coupure et basta... On augment la pente de 6dB/octave en 6dB/octave en en mettant plusieurs en série (les passifs aussi soit dit en passant).
Le principal inconvénient: Demande plusieurs amplis... Mais ça peut être un avantage si on souhaite y mettre des amplis de type différents (classe D pour les basses? je crois...).
Autre inconvénient: plus de composants à monter.
Autres avantage: Meilleur son obtenu plus facilement car aisément réglable... Peut être facilement réutilisé d'une enceinte à l'autre.
Et puis ça existe et se vend déja tout faits et prêts à consommer...
Bon, mais j'ai qu'un ampli, pas trop de tunes (surtout qu'il est possible que le joint de culasse vienne de lacher) et puis je pense qu'il est mieux de commencer par les ancètres, ne serait-ce que pour la compéhension et l'apprentissage...

Ah oui: si on a 3 voies ou plus, c'est très possible de combiner: actif pour le grave/médium et le reste sur un seul ampli avec du passif...

Vala vala... En espérant ne pas avoir raconter trop de c... et que ça serve à quelqu'un...
8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Déc 2008, 23:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Ah oui: pour les mesures... C'est pas trop ici qu'il faudrait que je poste mais dans le chapître concerné.
Mais on y va quand même: Pas mal de sites traitent du sujet. de la mesure... Mais tous passent par un micro à electret style Behringer ECM800 ou en DIY
En gros, en achetant tout: Micro+préampli, il y en a bien pour au moins 200€... Je ne compte pas la carte son, on peut en avoir une correcte pour une vingtaine d'euros.
Pour ma part c'est impossible de faire ainsi...
Donc, reste le DIY.. et là ça rejoint ce qu'a fait Zalitron et c'est chouette et pas cher... On fait le micro avec un Panasonic WM61A et un petit préampli qui comprend une petite alim (pile 9V) pour en gros une trentaine d'euros.

http://www.netalbum.org/Micro-de-mesure-audio_63.php
le site madaboutsound en vends en kit...

Mais, avec ces lectures:

http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

J'y vois un schéma en bas de page (en cliquant ds le texte sur l'intitulé) qui se passe de préamplification mais qui comprend une alimentation phantom pour le WM61... Je suppute (et c'est peux de le dire) qu'il serait possible d'utiliser l'entrée mic d'une carte son... Si tant est qu'elle comprenne un préampli ce qui je crois est généralement le cas....

Quelqu'un pourrait il infirmer/confirmer mes dires SVP en m'expliquant le pourquoi des choses?
Merci...

Pour le modérateur: C'est presque hors sujet alors je recopie en mesure...
:D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com