Audiyofan
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 Sujet du message: ampli instrument
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 09:36 
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Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
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bonjour

quelles sont les differences de conception entre un ampli instrument et un ampli HIFI :?:

merci


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 Sujet du message: Re: ampli instrument
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 12:38 
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Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
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Bonjour
benou.1 a écrit:
bonjour

quelles sont les differences de conception entre un ampli instrument et un ampli HIFI :?:

merci

Du peu que je connais...
Sur un ampli instrument,on recherche en priorité la fiabilité,la puissance et la robustesse car on deplace souvent le matos.
Il doit resisté mieux à de mauvaises manipulation (protection contre surcharge et les court-circuits )
De plus dans certain ampli instrument,par exemple pour les guitares, on recherche aussi l'effet de la distortion et ceci conçoie donc une autre conception electronique de ce dit ampli.
Au contraire,dans un ampli hifi on essaye de faire reculer la distortion le plus bas possible et amelioré la qualité sonore la finesse et le detail.
la solidité est içi un critere moindre puisque le materiel n'est pas conçu pour etre bougé tous les jours de l'année.
Enfin!..c'est un petit resumé que d'autre appronfonfirons peut-etre !
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


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 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 13:18 
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Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
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oui tout cela est juste, mais comment procede t-on pour arriver au resultat souhaité ?
en HIFI on est meticuleux pour avoir un resultat avec des taux de distortion minimale ex...
prend t-on les mêmes soins pour un ampli instrument ?
exemple: si je souhaite avoir un son claire et chaud, je m'orienterais vers un SE de triode ou tedrode en faisant jouer du Cut-off pour essayer d'avoir un maximun d'harmoniques paires...

Ya t-il des truc et astuce pour s'orienter vers tel ou tel son :?:

A+


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MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 15:01 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7209
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
. . .
Ya t-il des truc et astuce pour s'orienter vers tel ou tel son :?:

A+


La première barrière à franchir est celle du vocabulaire.
Un son clair pour un guitariste n'est pas celui d'un hifiste.

Le comportement sur les attaques est primordial, différent de celui souhaité sur un "sustain".
En hifi, une surcharge reste accidentelle et exceptionelle, en amplification de guitare, elle est souhaitée et utilisée par l'instrumentiste.

Il ne saurait être question d'éliminer le "correcteur de tonalité" (tone stack), chaque grand constructeur a le sien.
Voir ici par exemple:
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

Le haut parleur, souvent unique, est pour beaucoup dans le résultat final.
L'ensemble descend rarement en dessous de 80/100Hz et s'écroule déjà notablement vers 5000Hz.
Le transfo de sortie est conçu en conséquence, il participe à la couleur générale.

Les premiers petits amplis "single ended" trés typés parce que d'abord conçus pour être économiques ont en quelque sorte défini le "son" guitare éléctrique, leurs successeurs tentant de reproduire leurs défauts (traduire par "particularités").
Les amplis de Mr Léo Fender ne contenaient pas de technique dit on, seulement du génie et construits avec ce qu'il avait sous la main !
(Il parait même que la couleur de ses guitares dépendait fortement du stock de peinture du garagiste voisin.)
Ils étaient utilisés le plus souvent dans des ambiances intimistes ou en studio, la grosse artillerie se retrouvant sur les scènes de rock.
Ca un peu changé avec l'apparition de sonos monstrueuses capables de "gonfler" un petit ampli que l'artiste règle à son gré et qui est souvent simplement repris par un micro à proximité.
Il se dit que les "murs de Marshall" dans certains concerts de rock "live" sont des faux, uniquement là pour le décor (et pour le sponsoring, les musiciens, comme les sportifs pros, ont des contrats avec les constructeurs! ).
La sono se doit par contre de rester neutre, son rôle est de permettre au spectateur situé à 100 ou 200m d'entendre (si possible) la même chose que celui au pied de la scène.

Cherche un site spécialisé, c'est un autre monde !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 15:22 
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Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
Cherche un site spécialisé, c'est un autre monde !


OK merci pour les renseignements et la petite histoire :wink:

A+


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