Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Resistance Eq transfo d'alim à point milieu
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Comment calcule-t-on la Req d'un tranfo à point milieu qui est redressé avec 2 diodes.
Concretement:
U=350/0/350
Rp=7
Rs=40 du point milieu à un point 350
Redressé avec une diode sur chaque point 350V.

Merci pour vos lumières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Calcul résistance équivalente d'un transfo
MessagePosté: Ven 11 Mai 2007, 23:32 
Bonsoir.
Stéphane je ne saurais trop te conseiller de relire les N° de LED suivants:185,186, 187,ou R Bassi traite du problème des alims ,des constantes de temps,et de la fameuse courbe enveloppe , car tout se tient.
La formule de la résistance équivalente du transfo est la suivante (transfo avec un seul enroulement HT).
R équivalente:
Req (ohms)= R secondaire(ohms)+ n2 R prim (ohms)
n2 étant le rapport de transformation du transfo.
Dans le dernier N° d'Electronique pratique R Bassi en remet une couche si je puis dire (il parle dans ce N° de l'ampli Quad 2 qui utilise un redressement par valve (GZ 32) donc avec 2 enroulements HT).
Dans ce cas la formule reste inchangée sauf que le rapport de transformation tient compte du total HT (c.a.d) de l'addition des 2 tensions HT /divisé par la tension au primaire , la résistance (bien qu 'il ne le dise pas) de l'enroulement HT devant être l'addition des résistances des 2 secondairesHT.
Quand il s'agit d'apprécier la résistance équivalente d'un transfo(redressement par valve), pour connaître la valeur du premier condo de filtrage (filtrage en Pi) pour ne pas surcharger la valve (selon courbe constructeur) la formule de la résistance équivalente est la même ,sauf que dans ce cas le rapport de transformation est le quotient de la tension d'un enroulement secondaire HT/ par la tension primaire, et la résistance du secondaire HT est celle d'un seul secondaire.
D'une manière générale de nos jours avec un redressement par diodes semi conducteurs il ne sert a rien de faire bobiner des transfos avec 2 secondaires HT(volume de cuivre plus important) et le facteur de forme est moins bon.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Résistance équivalente transfo a point milieu
MessagePosté: Sam 12 Mai 2007, 20:31 
Bonsoir.
Pour éviter tout risque de confusion, pour les calculs de la résistance équivalente d'un transfo a point milieu (ou d'un transfo a 1 seul enroulement HT) le rapport de transformation est a élever au carré .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Mai 2007, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci GEGE 94.
Je posais la question justement pour calculer mon alim et respecter ces fameuses constantes de temps et courbe enveloppe.
Bien d'accord avec toi il serait mal venu de faire bobiner un transfo à point milieu pour un redressement à semi conducteurs,mais en l'occurence il s'agit de transfos de recupération et un redressement par valve me ferait perdre trop en tension.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 08:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonsoir stéphane,

Pour ton redressement va et vient, l'exemple dans E. P. n'est pas très clair, je me pose toujours la question:

Quand une diode conduit, l'autre est bloquée, le courant ne circule que dans une moitié secondaire.

Est-ce qu'il faut tenir compte des deux secondaires ou une seule secondaire pour le calcul de la résistance interne du transfo.

Quelqu'un peut nous éclairer sur ce point?

Merci et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 10:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bobinoblack a écrit:
Bonsoir stéphane,

Pour ton redressement va et vient, l'exemple dans E. P. n'est pas très clair, je me pose toujours la question:

Quand une diode conduit, l'autre est bloquée, le courant ne circule que dans une moitié secondaire.


Oui, c'est le défaut majeur de ce type de redressement, plus ou moins imposé par la technologie des tubes.
Le transfo est trés mal utilisé, un seul enroulement à la fois.
Remarquer dans le QUADII la trés faible différence de résistance des deux demi secondaires HT.
Ceci réduit la composante à 50Hz (oui, 50, pas 100 !)
C'est facile à faire en fractionnant un des deux demi secondaires en deux et en bobinant les deux moitiés de part et d'autre de l'autre.

On peut aussi les équilibrer en rajoutant une résistance dans une des deux anodes.
Citation:

Est-ce qu'il faut tenir compte des deux secondaires ou une seule secondaire pour le calcul de la résistance interne du transfo.

Quelqu'un peut nous éclairer sur ce point?

La résistance d'un seul enroulement suffit.
La soution, si on tient au redressement à tube est d'utiliser un pont hybride qui fait travailler le transfo plus correctement et garanti l'égalité des résistances puisque c'est le même enroulement qui est utilisé alternativement.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Calcul résistance équivalente d'un transfo
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 10:56 
Bonjour.
Je viens soudainement de me rappeler que j'ai un transfo d'alim(neuf) de Quad II qui dort dans mon garage depuis quelques années.
De ce fait je constate qu 'il n'y a que 2 pins pour la HT... et avec mon contrôleur la valeur mesurée de la résistance ohmique de l'enroulement secondaire HT est de 126 ohms et des poussières...donc en résumé ce qu 'a écrit R Bassi au sujet de cet ampli dans le dernier N° d'Electronique Pratique tient la route.
Pour ce qui concerne le bobinage fractionné du secondaire HT(redressement par valve) ce n'est pas nouveau... les bobiniers sérieux l'on fait (je parle de ceux d'hier) pour ceux d'aujourd'hui la question est posée.
J 'ai personnellement bobiné des transfos d'alim avec redressement par valve ,j'ai toujours employé cette méthode (et je vais le refaire très prochainement).
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 12:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut GEGE,

Il y a bien un point milieu sur l'enroulement HT, il est partagé avec le point milieu du chauffage et l'écran statique(borne "E") :


Image

Sur l'exemplaire qui m'est passé entre les mains, j'ai mesuré respectivement 51 et 58 Ohms sur chaque demi secondaire HT, soit une différence de presque 14%.

Les bobiniers d'aujourd'hui ne sont pas tous incompétants et ils le feraient peut être si on leur expliquait clairement l'usage du transfo qu'on leur commande.


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
A titre d'exemple, voir le schéma et la formule sur les datas de la GZ34 :

http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... Z34_PH.pdf

Rt = Rs + ncarré . Rp + RL
Rt = R équivalente vue par une diode puis par l'autre
Rs = R de chaque secondaire.
n = rapport de transformation entre le primaire et chaque secondaire.
(au total n+n )
Rp = R primaire.
RL = R supplémentaire selon les exigences du tube redresseur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bon,si j'ai bien suivi:

pour Michel concretement ça donne:

(350/230) au carré x 7(Rp) + 40(R 1/2 s) = 61R pour une demie alternance

pour GEGE:

(700/230) au carré x 7R + 80R = 143R pour l'alternance complette.

J'ai bon ?

De toute façon la difference n'est pas énorme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com