Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tweak d'un vieux toshiba intégré
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007, 00:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut

un petit tweak pour changer de la menuiserie. Cet ampli est très simple et de qualité médiocre (SB-A25), mais pour l'instant il dépanne bien.

Donc cet après-midi je l'ai ouvert rajouté quelques condo (evox rifa 0,1uF sur les condo d'alim et pont de diodes).

Je ne vais pas en tirer grand chose de plus, c'est pas la peine de mettre 10 euros dedans par contre il manque de sorties, il m'en faudrait 4.
Il n'y a que Aux, tape et tuner, sinon phono (filtré) mais j'aimerai ponter celle-ci.

que faire ?
ou je repère le filtre RIAA sur la CI (sans schéma) et je ponte de l'entrée à la sortie du filtre
sinon est-ce que je peux souder du fils des contacts tuner (juste à côté) sur les borniers phono sans contourner le filtre riaa. donc 2 sorties en parallèle.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Renaud
Citation:
que faire ?
ou je repère le filtre RIAA sur la CI (sans schéma) et je ponte de l'entrée à la sortie du filtre
sinon est-ce que je peux souder du fils des contacts tuner (juste à côté) sur les borniers phono sans contourner le filtre riaa. donc 2 sorties en parallèle.

Je croie qu'il serait plus simple de reperé au niveau du commutateur de selection l'entrée phono.
Tu déconnecte la sortie du preampli riaa qui doit y arriver et tu cable sur l'entrée du selecteur avec du cable blindés jusque a l'entrée phono .
Tu n'oublie pas de deconnecter aussi l'entree riaa pour eviter qu'un signal surpuissant ne le sature.
Normalement,apres le selecteur tu attaque directement les circuits correcteurs grave aigue si il existe puis l'amplificateur lui meme.
Par contre ,je te deconseille de ponté en parralele la sortie tuner avec celle phono ,meme si tu decable celle ci.
Ou bien ,tu te fabrique plutot un petit selecteur stereo separé de l'ampli que tu relie d'un coté a l'entrée tuner et de l'autre a d'autres appareils.
Cd,lecteur mp3.sortie audio dvd ....
Le plus cher ,le selecteur et quelque prise rca chassis
Boitier diy et voila!!!
Il te suffit alors de selectionner tuner sur l'ampli puis ensuite de selectionner l'entré voulu sur le selecteur separé.
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci

le cablage à partir du selecteur me semble le plus facile. il faut que je regarde ça de plus prêt.
je te tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 22:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir :D
Ok ,je suis ce post d'un oeil :wink:
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne bidouille.
A plus pour de bonnes nouvelles,je l'espere. :D
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mar 2007, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
salut

c'est bon j'ai repéré l'entrée et la sortie du filtre, j'ai déconnecté et ponté : une sortie de gagnée. merci

tout en dépouillant le ci, j'ai fait quelques modifs. les condensateurs d'alim sont passés de 6700 à 12000 grâce à des condo de récup, ce qui permis de nettement améliorer la définition générale.

Sachant qu'il me reste de démontées la paire de condo d'origine et une paire de 10000, est-ce que ça vaut la peine de refaire une alim extérieure. Il faut juste que je rachète 2 ponts de diodes de façon à vraiment séparer le lissage de l'alternatif juste après le transfo.

Transfo carré 2x28V. L'ampli est donné pour 240W donc autour de 250VA. J'ai un bon transfo de récup d'un ampli Philips, mais il fait 2x33V et 400VA, est-ce que je peux les interchanger sans risque ?

merci et à bientôt. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mar 2007, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir :)
Tous d'abord, bravo pour l'entrée suplementaire. :D
Si ton ampli est agé,le remplacement des condensateurs d'alim ne peut etre que bénefique.
le doublage pour chaque rails de la capacités a donc redonner du soufle a ton ampli.
Maintenant,je ne pense pas que le fait de faire une alim separée est un bon choix.
Je m'explique ..
Les courants qui traverse les conducteurs en sorties d'alim sont tres important lors de pointe de modulation.
Le fait d'eloigné l'alim va occassionner des perte importante dans les conducteurs de liaison et ce que tu vas gagner d'un coté,tu va le perdre de l'autre.
Les condos d'origine que tu veux rajouter en parralele pour augmenté la capacité sont sans doute essouflés.
De plus ,l'alim du transfo philips va donné grosso modo 47 volt apres redressement et filtrage ,alors que l'alim d'origine donne environ 40 volt
Il faudrai aussi revoir la partie amplification pour quel supporte la difference ou bien regulé la sortie d'alim mais c'est pas simple du tous.

Si vraiment tu veux encore bidouillé.
Je crois plutos que ce qui serait plus interessant,c'est d'augmenté la section des conducteurs qui partent depuis l'alimentation principale ( pont de diode aux condensateur puis des condensateurs vers carte ampli puis augmenté la section des pistes du circuit imprimé jusque aux transistors de puissance.
Par étamage des pistes et eventuellement soudage de fil de cuivre sur ces dites pistes)
L'augmentation de toute les sections ainsi que de la masse vas diminuer encore les pertes et te faire gagner un peu en dynamique.
Cela dit ,cela impose un travail soigné.
Fait le que si tu t'en sans capable!
Vaut mieux un ampli qui marche qu'un ampli en rade.
Décharge les condensateurs d'alim a travers une resistance avant chaque bidouilles et essais.
Eviter des court circuits entre pistes(Attention au bavures de soudures)
S'assurer que les pistes dont la section a etait augmenté ne touche rien sur le chassis ect..........
Sinon le pire peut arrivé.
Si tu fais cela ,fait le par etape et teste chaque fois que tu peux
pour verifier que tu n'a pas fais de bétise
Cordialement.
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mar 2007, 21:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci pour ta réponse rapide.

Je viens de lire le post et je ne sais pas si je vais me lancer dans l'étamage des pistes, entre autre parce que le ci étant tropicalisé il faut que je gratte ou fasse je ne sais quoi avant de souder. Que préconises tu pour cela ?

Mais d'abord je vais changer quelques chimiques, j'essayerai aussi un alps qui m'a été prêté voire si le changement est intéressant.

Ensuite j'avais pensé enlever les potards de tonalité et la prise casque par laquelle passe le signal (après l'avoir enlevé il n'y avait plus de son) mais ne sachant pas à quoi correspondent les broches des potards et la prise jack, j'attends.
Il y a 6 broches, 2 rangées de 3 (+, - et masse je suppose), il faut que je passe ça au testeur dans un premier temps).
Si quelqu'un à ça en tête je ne ferai pas la fine bouche.

merci et bon week end... à l'atelier pour les chanceux :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mar 2007, 22:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Renaud :D
Ce qui pourrait m'aider a t'aider ,c'est quelques photos si tu a un Apn.
Parceque comme ça,sans schemas et sans rien voir ,c'est tres difficile de t'en dire plus.
L'ideale,serait de dégoter un shema de la bébete.
Il y' a certainement une astuce pour ponter les circuit de correction grave aigue et la sortie casque , un peu de la méme façon que tu as ponté le circuit phono.
Le principe,apres le selecteur d'entrée ,tu n'a plus que deux voies (DG)qui passe par les circuits de correction graves aigues puis le signal corrigés :twisted: arrive au bouton de volume.
Il faut donc reussir a shunter entre le selecteur et l'entrée du volume les circuits correcteurs et venir directement du selecteur au volume.
Cela dit,il faut esperer qu'il n'y a pas une adaptation d'impedence effectuer par ces dit circuits correctifs
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 00:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonsoir,

je n'ai pas d'apn mais je vais m'arranger pour m'en faire prêter un rapidement.

pour le schémaje vais reprendre mes recherches sur internet mais la 1ère fois je n'ai rien trouvé.

merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Mar 2007, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonjour

j'ai changé quelques chimiques, l'ensemble est meilleur, les aigues en particulier.

par contre le potard alps qui m'a été prêté dispose de 6 contacts alors que celui d'origine en a 8. Il y a 2 emplacements sans contacts. faut-il dans ce cas les rajouter ?

http://docs-europe.electrocomponents.co ... 02ae29.pdf

j'ai essayé de le monter mais ça ne fonctionne jamais correctement. Une seule voix fonctionne quand il est décalé à droite ou à gauche, deplus dans une des 2 positions le contrôle de volume ne fonctionne pas (le son sort mais à fond) c'est la balance qui permet de doser. Si vous avez des indications ?
Les pkotos arrivent la semaine prochaine, j'espère que ça aidera. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonjour

voilà les photos de chaque côté.

Image

Image
pour le potard c'est rêglé, il est en place mais il ne me semble pas qu'il apporte beaucoup.

quant au schéma je vais aller voir la société qui est affiliée à toshiba sur Tours. Je ne me fais cependant guère d'illusions.
Dans ce cas il me sera difficile de souder du cable sur le ci et de contourner le circuit de correction. tant pis pour l'instant l'ampli fonctionne toujours et il y a un mieux sensible. Ma compagne qui ne comprend pas mon engouement pour l'électronique l'a remarqué. c'est dire.

Ce qui peut être changé c'est l"aop du préampli, est- ce que cela va s'entendre ?

sinon ce sera tout.

merci pour les tuyaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Avr 2007, 23:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir Renaud
Desolé de n'avoir pas repondu plus tot mais j'avais zapper ce sujet et c'est en voulant poster sur rookie que je l'ai revue.:oops:
Perso,je pense qu'il n'est plus vraiment possible de touiquer grand chose de plus sur cette ampli sans engendrer de gros frais suplementaire.
Tu as fait pas mal sans te servir du shema.
Condo d'alim condo de liaison ,modification d'une entrée phono vers cd ou autre ect.
L'aop en plus ou moins ,dur de dire mais il faut savoir s'arreter .
la! tous fonctionne a tes dires mieux que au début ,et je te croie sur parole.
Rien que les vieux condos d'alim remplacer par du neuf (y'a pas photos )
Si tu veux encore ameliorer,tu prend de plus en plus de risque de tous fusiller par un court circuit,une gaffe ou une erreur.
Peut-etre et t'il temp de t'arreter donc et de te lancer des que le budjet te le permet dans un projet diy personnelle.
Tu trouvera de tres bon conseilleurs dans la rubrique solid stat
ou lampe.
Tous depend du budjet mais on peux commencer par du tda7293 ou autre.
Renaud a dit:
Citation:
J'ai un bon transfo de récup d'un ampli Philips, mais il fait 2x33V et 400VA

Tu as deja un transfo en rabais :wink: pour un projet diy
Bien cordialement a toi
Thierry :)

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Avr 2007, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonsoir,

merci c'est sympa d'avoir répondu.

Je suis parvenu à la même conclusion que toi, il faut savoir arrêter les frais tant que ça marche et dans la mesure où le plus gros des modifs est déjà fait.

A propos d'un projet diy, effectivement j'ai commencé à me documenter et j'en ai pour un moment avant de comprendre les rudiments (au sens large) de l'amplification à tubes, car c'est ce qui me tente après avoir parcouru différents postes sur le forum.

Actuellement en plus du toshiba j'ai un grundig nf2, pp EL84. Il fonctionnait avec des supravox 215RTF64 en BP, tandis que je refaisais les bp pour qu'ils soient plus waf, j'en ai profité pour essayer l'ampli avec les 3 voies bas rendement que je viens de terminer (24cm goodmans, 17MRP davis et tweeter en cours de comparaison).

En terme de puissance les 15w du grundig peuvent suffire même si il doit certainement manquer de réserve. Sinon en terme de musicalité, je préfère amplement le résultat obtenu sur les 3 voies que sur les BP. J'avais lu que les el84 sont un tantiné sèche avec les LB et encore plus quand ils sont montés en BP.

Donc je réfléchis à quel ampli à tubes construire, pour l'instant je pense à du pp d'el34 ou kt88, mais je n'en suis qu'au début.

Bien à toi.

salut


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com