Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème soudure avec Sn-Ag
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 09:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Soucieux de bien faire, j'ai acheté de l'étain avec argent chez Electronique -Diffusion :

Réf : OUE183 http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=21813

Alliage SN96,5 Ag3,5 - Flux Ril 4% sans nettoyage

J'ai un mal de chien à souder ! :x
La brasure adhère assez vite au composant, mais je suis obligé de forcer avec le fer tout le tour de la pastille du CI car ça ne veut pas 'mouiller'. Avec de l'étain standard, sans bouger le fer, la brasure s'écoule seule sur toute la pastille.

J'ai essayé 330°C jusqu'à 440°c ... j'ai peur de brûler les composants, ça chauffe dur. De plus, les soudures ne sont pas jolies, aspect mat, parfois je me demande si l'adhérance est bonne. En insistant méchamment, rien n'y fait :? . Les CI ont été réalisés par E-tronic avec étammage à froid.

Il y a quelque chose que je fais mal ? C'est la bobine d'étain qui ne convient pas ?

Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,
4% d'argent et pas de plomb c'est ce qu'il y a de plus difficile à utiliser. :cry:
Pour info la soudure à l'argent est toujours un peu plus mat.
Je crois que le plomb est maintenant interdit mais on en trouve encore. Un melange 62/36/2 s'utilise tres facilement avec un point de fusion de l'ordre de 170 degrès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Fév 2005, 13:45
Messages: 111
Localisation: Guadeloupe
Salut
Citation:
parfois je me demande si l'adhérance est bonne

Bienvenue au club :wink:

_________________
Seul,l'émotion compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 15:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
Salut,

Je crois bien que je vais revenir sur une soudure sans Ag :? . Si je brule un composant ou si j'ai une soudure sèche, je serais bien incapable de diagnostiquer le prbl ...

Moi qui pensait que les belles soudures bien propres et brillantes que l'on voit sur les réalisations diy étaient obtenues grâce à cet alliage Sn-Ag :!: :?:

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Moi qui pensait que les belles soudures bien propres et brillantes que l'on voit sur les réalisations diy étaient obtenues grâce à cet alliage Sn-Ag


Et non!
Et je peux même te dire que la directive Rohs applicable à partir de juillet et qui interdit plusieurs métaux (dont le plomb) dans l'industrie électronique visant le grand public pose de gros problèmes aux entreprises du secteur.

Le seul moyen d'avoir une soudure d'aspect propre et brillant est de braser sous azote, ou du moins en l'absence d'oxygène.
Heureusement que la qualité des soudures sans plomb n'est pas le reflet exact de leur apparence!

Mais de toutes façons, on ne coupe pas à l'élévation indispensable de la température de brasage.

Je conseille fortement aux DIY'eurs de faire provision d'alliage plombé. Quand l'industrie n'en utilisera plus, il deviendra introuvable!

Diafan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com