Audiyofan
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 Sujet du message: Question hp
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 22:39 
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Simple curiosité; qu'entend t'on par "compression" (une compression, le hp) et "coaxial". Quels sont les caractéristiques et avantages d'un tel systeme ?

Merciii!!!!

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MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 23:31 
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vite fé bien fé

une compression est un haut parleur de type electrodynamique dont la membranne, petite, en général très rigide, fixée sur un assez gros moteur, doit être chargé accoustiquement par un pavillon
c'est du (très) haut rendement
c'est fait à l'origine pour de la sono, de qualité ou non
mais il y a des modèles hi-fi ou utilisés en hi-fi, certains pouvant atteindre le prix d'une voiture, certes pas une berline lol mais qd même

un coaxial est un HP classique electrodynamique possédant plusieurs membrannes et plusieurs moteurs imbriqués les uns dans les autres
sur un simple 2 voies tu as l'aspect d'un hp ordinaire dont le cache noyau (la boule au centre du hp) est en fait un tweeter !
il peut y avoir des trois voies, certains excellents mais très rares (le fameux triaxiom de goodmans par ex est un 3 voies possédant même une compression pour l'aigu !!!!)

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je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 14:41 
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Super, je te remercie !

En terme de qualité sonore brute, ces systèmes se justifient-ils ? Ont-il un "grain" ou des caractéristiques sonores bien particulières qui pourraient faire en sorte qu'ils soient préférés a des modes hp "classiques" ?

Merci encore de la qualité de ta réponse !

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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 15:11 
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Ils se justifient déjà, car ce sont les seuls hp qui se rapprochent du rendement maximum théorique possible.
rv.


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 15:33 
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Oui, mais a moins d'avoir des besoins en niveau sonore acoustique élevés et/ou un ampli d'un demi watt, est ce que les compressions ont une signature sonore particulière ? Même question pour les coaxs .

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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 16:15 
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Qu'est-ce que tu entends par signature?

rv.


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 18:00 
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Une chambre de compression comme son nom l'indique est un volume intercallé entre la membrane et l'ouverture par où l'onde sonore est émise. La chambre de compression par ses dimensions fait office de filtre passe bas et son rôle est également d'augmenter la vitesse du son par augmentation de la pression (comme une pompe à vélo).
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... tm#volcomp
Ensuite on peut ou non adjoindre un pavillon qui sert d'adaptateur d'impédance. On peut également utiliser un pavillon sans chambre de compression comme me faisait Cabasse ou le fait Oris ou Avantgarde.
C'est applicable à un dôme comme la plupart des "moteurs" qui peut être rigide métal, composite) ou souple (mylar), mais également à des HP électrodynamique classiques.[/quote]

En coax outre le superbe Triaxiom de chez Goodmans cité plus haut, ne pas oublier les Altec, les Cabasse (récents ou anciens), certains Jensen et quand même les Tannoy ! Il en existe également chez Kef, Beyma, Mac Cauley, PHL, Radian et j'en oublie… Les pavillons montés en coax ne datent pas non plus d'hier (1930) :
http://www.rentcom.com/wpapers/commun/sec13.html
http://www.electrovoice.com/Electrovoic ... ges/MH940p
http://www.mcsquared.com/sfuconv.htm

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http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 21:49 
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hervediy a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par signature?

rv.


Ben ... la signature sonore quoi ! Comment ça sonne. Ok pour les explications techniques, mais ça donne quoi ? Est ce que le son est plus dynamique, plus précis... Et un coax, qu'est ce que ça a comme avantage ?

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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 22:04 
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romdu a écrit:
hervediy a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par signature?

rv.


Ben ... la signature sonore quoi ! Comment ça sonne.


Déjà, il y a de bonnes chances que tu en ai déjà entendu.
Les compressions équipent souvent les sales de cinema.

Un coax à l'avantage que si tu écoutes très prés une enceinte, comme tout à le même point d'origine,tu ne risques pas d'entendre en "haut" les aigües, en "bas" les graves.

rv.


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 22:14 
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d'ac... Pour le coax est ce que en terme de rapport q/p c'est une solution intéressante ou est ce qu'il s'agit d'un type de hp a utiliser opur des conditions précises ?

Et en hifi, les compressions se justifient elles ?

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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 22:24 
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romdu a écrit:
d'ac... Pour le coax est ce que en terme de rapport q/p c'est une solution intéressante ou est ce qu'il s'agit d'un type de hp a utiliser opur des conditions précises ?

Et en hifi, les compressions se justifient elles ?


En hifi, une chambre de compression peut aller dans les 40kf, j'éspère que cela se justifie.

http://www.6moons.com/industryfeatures/goto/goto.html

La réstriction du coax,c'est que cela peut se montrer directif.


rv


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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 22:54 
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romdu a écrit:
Et en hifi, les compressions se justifient elles ?


A mes oreilles c'est un choix qui se justifie même en hifi. A chacun de se faire une idée en écoutant plusieurs solutions de ce type.

Quand au prix, sans tomber dans les tarifs démesurés de Goto ou Ale, des TAD que l'on retrouve sur des enceintes de monitoring à travers le monde (TAD, Rey-Audio) sont déjà nettement moins cher (1600 Euros TTC la paire la paire de TAD 2001) pour des résultats plus qu'excellents. On trouve également de très bonnes compressions chez Fostex, JBL, BMS, Beyma, B&C, Radian, RCF, etc, à des tarifs plus doux que chez TAD et à beaucoup moins cher que les Goto qui restent quand même une approche extrème. Ne pas oublier l'occasion, chez Altec, Vitavox, etc…

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MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 23:27 
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hervediy a écrit:
romdu a écrit:
d'ac... Pour le coax est ce que en terme de rapport q/p c'est une solution intéressante ou est ce qu'il s'agit d'un type de hp a utiliser opur des conditions précises ?



La réstriction du coax,c'est que cela peut se montrer directif.


rv


certes !
mais l'énorme avantage du coax c'est aussi une spacialisation hallucinante
certes je te l'accorde au point d'écoute dédié
qui peut être assez grand néanmoins

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MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:04 
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romdu a écrit:
d'ac... Pour le coax est ce que en terme de rapport q/p c'est une solution intéressante ou est ce qu'il s'agit d'un type de hp a utiliser opur des conditions précises ?

Et en hifi, les compressions se justifient elles ?


pour parler de mes gouts, je ne peux plus ecouter les domes et autre tweeters à radiation directe, je les trouve monocordes et sans dynamique.

Attention, une bonne compression coute cher et doit etre associée à un hp medium ou grave qui suit aussi. Un bon coax resulte souvent d'une etude conjointe des deux hp et peut faire des miracles à l'ecoute.

Chez Beyma, Radian (je trouve ces hp tres typés, mais excellents), monacor, il y a de bonnes choses.


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MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 17:13 
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merci beaucoup. La mise en oeuvre de ses hp me parait assez pointue. Ca fait la richesse de l'électroacoustique.

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