Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016, 18:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
bonsoir,

Quelles sont à votre avis les paramètres T/S d'un HP à prendre en compte pour une bonne restitution des basses avec un DF assez bas?

cordialement,
seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

par expérience (ma petite expérience à mon niveau), un large bande se débrouille bien en "large bande" mais il ne faut pas lui demander la lune... i.e. : grave court et aigu parfois court... Souvent un large bande est aidé par un hp dédié au grave. Après je me suis contenté pendant bon nombre d'années d'un seul FE127E sans grave en dessous no tweeter au dessus... mais après avoir écouté des deux voies... ben au revoir large bande...

Je ne comprends pas l'abréviation DF, ainsi ai-je peut être répondu à coté ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016, 01:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Bonjour Nicolas,

merci de ta réponse. Je voudrais savoir avec quel type de HP on peut avoir des graves contrôlés, malgré un petit facteur d'amortissement d'un ampli à lampe. Que l'enceinte soit fait à partir d'un large bande ou de deux voies d'ailleurs. Je n'ai pas été très clair.
Et en fait arriver à quantifier cela avec les paramètres Thiele / Small d'un HP.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Moloch

Il ne faut pas considérer le Qts du HP, mais aussi sa charge. La feuille de pétoin permet de calculer cela, en tenant compte de l'impédance de l'ampli et du filtre.
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à quelque chose de bon en jouant avec le fa de l'ampli pour la bonne raison qu'il intérvient quand l'impédance du HP remonte vers sa fréquence de résonance, donc assez bas, vers 40HZ pour ma part. Mais que j'en aurais eu besoin bien avant dès 100HZ. J'avais donc toujours un trou entre 60HZ et 80HZ avec cette méthode. Mais j'étais en baffle plan, ça peut en être probablement différent en BR ou clos, si la charge est accordée en conséquence.

Du coup je préfère m'arrêter à 100HZ avec le HR et le tube, avant que le FA n'intervienne, ce qui me permet d'avoir les meilleurs résulats avec des amplis au FA assez bas, de l'ordre de 3, et de déléguer les basses qui ont un rendement inférieur à du transistor. Ca m'évite pleins de problèmes de facteur d'amortissement, puissance, et compromis sur le rendement ou la bande passante.

Maintenant, si tu veux vraiement utiliser un large bande en large bande, le mieux est de faire un TQWT, et de faire en sorte que l'embouchure puisse être plus ou moins obstruée d'une façon réglable pour ajuster la charge au FA de l'ampli.

Pour du bon rendement en LB sans trop se ruiner, je choisirais un Audio Nirvana Super 10 Cast Frame ou un Supravox RTF64.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016, 09:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Salut Vapske,

merci pour ta réponse.

Effectivement je lorgne un super 12" castframe de chez audioNirvana depuis un petit moment. Tu en as déjà testé un?

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: petit DF choix d'un HP large-bande
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non, pas testé le Super 12.

Regarde bien les avis sur le net, il y a pas mal de retour sur Diy Audio. Je sais que le Super 10 a très bonne réputation, mais je ne sais pas pour le Super 12.

Je confirme que le Super 10 est un super HP, certes, il ne vas pas aligner une compression ou un ruban dans le haut du spectre, ca reste un LB, et même si il monte très très bien, il n'est pas aussi précis. Dans le médium, il est excellent, et pour ma part, je ne l'utilise pas en dessous de 100HZ car il est en baffle plan.

Je l'ai utilisé longtemps en LB à partir de 100HZ, puis j'ai passé en trois voie avec un ruban de 5'' en haut. Je l'ai conservé pour le bas medium-medium, ses caractéristiques de LB m'étant bien utiles pour éviter un filtrage abrupte.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com