Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://rocketsciencecanada.com/Sound/Ho ... c_Mesh.asp

J'ai trouvé ça.
A creuser.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Ce dernier lien permet de donner des cotes exploitables.
Il permet de faire varier la surface de gorge, et la profondeur du pavillon, pour obtenir un tractrix.
Je ne retombes pas sur mes côtes, mais j'y travail.
Promis Pascal, je te donnerais les clefs, ainsi que la marche à suivre pour la construction si tu en as besoin...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai retrouvé le profil employé avec le dernier lien donné plus haut.

Tout d'abord, il faut entrer les paramètres pour obtenir le bon résultat.
Il faut cliquer sur " change to metric"
Cocher la case 8"
on rentre la valeure 1 dans la case compress by
on laisse la valeure 1 dans la case size factor
on rentre la valeure 180 dans la case Fc.

On clique sur calculate.
Et on à plein de nombres :twisted: .
Pour extrapoler le profil de découpe des panneaux, il faut une certaine gymnastique.
Prendre un morceau de placo, et tracer des lignes parrallèles tout les cm.
Tracer une perpendiculaire à ces lignes.
Reporter chaque points de demi largeur du pavillon. Ces cotes ( que l'on doit diviser par deux) sont dans la colonne height.
Faire le tracé point à point.
Les largeurs sont les cotes effectives du profil du pavillon.
Il nous faut déterminer la profondeur pour une coupe à plat.
Pour cela on mesure la distance entre chaque point obtenu sur le tracé.
Soit en direct sur le placo à plat.
Soit après découpe du tracé avec un ruban de couturière.

On obtiens le profil de découpe des panneaux à plat.
On peut ainsi faire un gabarit de découpe, à reporter sur les panneaux.
Si vous prenez du ctp cintrable, attention au sens des courbures. ( en long ou en large)
Un panneau 122 X 250, doit suffir pour deux pavillons.
Si vous voulez d'autres astuces de construction... It's up to you.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 17:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour à tous,

Ce soir je vais tester la nouvelle version du calculateur. J'ai commandé le filtre 2 voies stéréo chez Thoman que vous avez signalé. En route pour la construction d'une nouvelle chaîne audio HR et high end ! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Attention, Achtung, mon prof de math me disait que pour aller vite, il faut aller doucement...
Il faut tenter d'appréhender le système dans sa globalité.
Veux tu faire un triphonique, ou un modèle stéréo ?
Si tu es en démat, pourquoi ne pas utiliser les soft dispos ?
Comment comptes tu gérer le réglage de volume?
Enfin quels sont les hps que tu souhaites utiliser?
Si tu as lu les quelques liens sur cinéson, tu as du lire les écris de PHil, dont j'ai copié le principe.
Il préconise des HPS d'instruments pour la partie grave, car ceux ci sont très péchus.
Enfin suivant tes réflexions et choix, je pourrais te donner quelques conseils ( sans prétention).
J'ai testé mes pavs de LB, avec différentes gamelles de grave ( ats hg21, fostex fw305, beyma 15lx60, altec 414z sous litré.), et différents filtres...
Poses bien toute les étapes pour parvenir à un résultat. Je ne l'ai pas assez fait, et j'ai mis du temps avant d'obtenir un truc qui m'a plu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Lun 29 Fév 2016, 17:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour tous, David,

Je veux pas un système triphonique, je souhaite plutôt un système stéréo 2 voies et haut rendement ... si c'est réalisable sans trop forcer sur du matériel qui semble plus haut de gamme lorsqu'on souhaite accorder en 2 voies. J'ai parfois l'impression que c'est bien plus simple de sélectionner le matériel pour faire une trois voies. Attention je dis pas que c'est plus simple de faire une 3 voies. Le filtre que j'ai commandé permet de réaliser une 2 voies en stéréo et si je passe en 3 voies j'achèterais un deuxième module.
Concernant le dématérialisation, les essais que j'ai fait m'ont déçu à cause de problèmes de bruit, et de phénomènes bizarres, comme latence, et d'autres inexpliqués liés à ASIO4.

J'aime bien écouter les disques vinyles, les Cd et je suis prêt de faire des efforts de formation avec des systèmes comme Raspberry pi2 ou miniDSP qui comme système numérique sont bien plus ouvert et facile d'accès pour traiter de l'audio numérique que les PCs audios. De plus la petite puissance nécessaire permet de réaliser rapidement une alimentation linéaire qui règle les problèmes de bruit d'alim, par exemple. Des cartes son dédiées existent et les cartes USB sont généralement utilisable.

L'avantage de la dématérialisation, c'est que le PC peut contenir l'ensemble des pilotes : les flux, les filtres, l'égalisation, les délais, parfois le volume. On sort directement vers les amplificateurs dédié pour chaque voies....mais en cas de problème sur le pC ça peu devenir coton de trouver le loup, long et lourd de réinstaller sur les systèmes instables qui ne sont toujours pas stabilisés. :evil:

Pour l'instant je trouve que l'achat du filtre est un bon conseil et vous en remercie. Pour la suite, ben je regarde et me documente. Chez audiodesign guide je trouve ça qui me plaît bien.

http://www.audiodesignguide.com/HiEff/HiEff2.html

Une deux voies, haut rendement avec un tweeter à ruban qui est presque large bande et presque à pavillon 8) Vous ferez forcément une lecture différente de la mienne et j'attends vos mises en garde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Lun 29 Fév 2016, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Le filtrage doit se faire à 1300 Hz, à vu de nez.
C'est donc une deux voie, à part entière.
Le ruban à l'air magnifique, mais raccorder à un 38 cm aussi haut, je ne suis pas sur que le mariage soit bon. Ce type de transducteur est délicat à raccorder.
Le kit Albedo de la MHP, ne m'a jamais convaincu par exemple.
Ils emploient un 12 pouces.
Le 38 risque d'être à la ramasse.

Si tu te dirriges vers un triphonique, je te conseil de n'utiliser ton filtre que pour sommer et filtrer le grave.
Tu peux très bien introduire un filtre dans ton ampli pour les LB, via les liaisons entre étage.
Un cut de 6db à 50 hz suffirait.
Pour régler le volume, un simple potard suffit pour l'ampli LB et le filtre actif. Une sortie est à prévoir sur cet ampli.
Le filtre est quand même cheap et tu as pas mal d'AOP sur le trajet du signa, plus 4 ou 5 capas.
Après si tu commences doucement une paire de fostex et un beyma Sm115K, ne vont pas te ruiner.
Ca doit déja plus que bien marcher.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 01 Mar 2016, 18:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour David,

Message reçu, effectivement encore une fois le difficile mariage d'un grave médium qui grimpe difficilement dans le médium et d'un tweeter qui sait pas descendre bien bas...d'où le conseil de bon sens : un bon grave qui prétend pas monter dans le médium et qu'on va couper très bas [ 150..300] ? et un large bande qui sait descendre très bas...mais qu'on va couper très haut dans une zone où il est bien stable, où sa membrane ne subira plus les grandes excursions du grave, ni la puissance, ni la température de ce registre, pour se concentrer sur la zone où il fait merveille : le reste de la bande audio à lui tout seul 8)

Le grave je le verrais bien dans une charge Jensen si c'est faisable avec le SM115K ?
Le large bande en question le FE206, la charge acoustique certainement un pavillon...et là badaboum :? je sais pas faire, j'ai ma petite idée, j'ai un peu compris comment on interprète le résultat des courbes et comment on peut les charger dans Rhino3 pour dessiner la chose en 3D...la suite, c'est comme construire un cargo, que dis-je, un pasquebeau avec des couples, du bois, du ponçage et de de la transpiration.. :mrgreen:

Ici à Sarzeau, j'ai une petite machine à bois, je peux faire pas mal de trucs avec, et les boutiques de bricolage acceptent encore les découpes du bois...alors je suis à vos ordres :wink:

Je veux pas un système triphonique, je préfère le grave en stéréo, le fantôme qui se dégage de l'écoute est plus réaliste qu'avec un triphonique.

Comment ça s'appelle le système qu'on veut construire ? Deux caissons de grave avec un médium aigu large bande ? ça se vend dans le commerce, ou c'est typé DIY ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 01 Mar 2016, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bonsoir
MICROTECH a écrit:
Message reçu, effectivement encore une fois le difficile mariage d'un grave médium qui grimpe difficilement dans le médium et d'un tweeter qui sait pas descendre bien bas...d'où le conseil de bon sens : un bon grave qui prétend pas monter dans le médium et qu'on va couper très bas

Pour un tweeter fût il à ruban, une coupure à 1K2 / 1K3, c'est déja très bas.
Une enceinte acoustique n'est qu'une somme de compromis.
Couper très bas en est un. Après ce n'est pas exempt de défauts.
La coupure de mon ancien système était à 100Hz.
Le triphonique ne poses aucun soucis, et l'on ne détecte rien. Lorsque la contrebasse doit être à droite ou à gauche, elle s'y trouves.
Pour la construction du pav, le mieux est d'utiliser du CTP cintrable.
J'ai donné la méthode pour faire la découpe, à partir des profils calculé.
Pour le reste tu peux lire ça
viewtopic.php?f=29&t=4816&start=0
Tu peux poser des questions si tu es en panne.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 02 Mar 2016, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonsoir,

Merci pour le post David, mais l'ensemble me laisse dans le vague. Je crois que Phil connait bien le sujet. Diafan semble démoralisé par l'immense tâche de réalisation d'un pavillon. Et puis les problèmes de rodage, de réglage, de choix d'un grave...je vais relire tous ça tranquillement

Merci à vous tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 02 Mar 2016, 20:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
Et puis les problèmes de rodage,


Bonsoir

Biiippp idiophilie à fond les ballons , le rodage de HP ça n'existe pas , tous les HP digne de ce nom
sont testés en usine lors de la fabrication , après tu peu effectivement laisser "chauffer" ta membrane
mais ce à chaque allumage du biniou :mrgreen: :mrgreen:

Si tu as un tour a bois c'est que tu y connais un tant soit peu et fabriquer des pavillons est a la portée
du premier venu avec un minimum de méthodologie :wink: ( si si si ) surtout avec les matériaux modernes
( CTP cintrable ), il n'y a rien de sorcier le seul éceuil à éviter est les côtes de dito et la forme de la gorge
de raccordement, dans le cas d'un 206 c'est moins critique qu'avec une compression 1" :mrgreen:

Je le répète mais le plus difficile est la méthodologie , gabarit de cintrage etc etc , la fabrication de tel pavillon
peut très bien faire l'objet d'un post nouveau et didactique sur le forum suffit de se lancé , puis certains membres
vont sûrement emboiter le pas ( P Ben par exemple avec son Lowther tub18 tub18 :mrgreen: )

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 02 Mar 2016, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Totof a écrit:
Biiippp idiophilie à fond les ballons , le rodage de HP ça n'existe pas , tous les HP digne de ce nom
sont testés en usine lors de la fabrication , après tu peu effectivement laisser "chauffer" ta membrane
mais ce à chaque allumage du biniou

Un Hp de grave, voir de méduim, se rôde. les parties mécaniques ( les supsensions) doivent s'assouplir. C'est mesurable, les paramètres T et S changent.
La FS et QMs, donc le qts.
Bon pour les cables, résistances tubes totors et tutti quanti...

MICROTECH a écrit:
Merci pour le post David, mais l'ensemble me laisse dans le vague. Je crois que Phil connait bien le sujet. Diafan semble démoralisé par l'immense tâche de réalisation d'un pavillon. Et puis les problèmes de rodage, de réglage, de choix d'un grave...je vais relire tous ça tranquillement

On dérape souvent ici. Mais mon projet à abouti. Celui de Phil l'est depuis pas mal de temps.
Quelques personnes sont passées cet été ici, et c'était plutôt bien perçu.
Pour les Hps, tu as deux ref de boomer pas très cher.
Concernant la construction, je n'avais que de l'électroportatif, du scotsh, des serres joints et de la colle.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 05 Mar 2016, 10:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour tous, David

Merci pour vos encouragement. Dans ma tête j'ai commencé de gamberger et de m'éloigner de cette solution périlleuse. Non pour abandonner le projet, mais pour rechercher une autre solution.
Effectivement nous disposons de 2 Hps de grave de bonne réputation et constitution de la même écurie. :shock: L'un, le K, a ma préférence si je pars sur une solution 3 voies, le N pour une solution 2 voies.

La 2 voies reste la route la plus périlleuse. Elle nécessite de réaliser une solution qui fait le grand écart entre le bas médium et le reste du spectre. C'est pourquoi il existe peu de solutions sur étagère à prix abordable. Alors c'est tout à l'honneur de l'autoconstruction de faire l'impossible. Je dispose pas d'un tour à bois, mais d' une défonceuse avec un compas de ma fabrication qui permet de détourer des plaques...empilables.

Partant d'une solution classique 3 voies, grave/médium/aigu pas ou peu documentée ou pas usuelle dans le HR ( mon premier courrier), je propose à votre critique une solution 3 voies en utilisant un HP coaxiale, le 8XC20.
Les questions : savoir si les sensibilités des différents composants, les angles de diffusions sont compatibles. Lorsqu'une usine assemble 2 références, un cône 8" de 95db/W/m avec une compression de 1" de plus de 100dB/W/m, est-ce qu'elle se débarrasse de références invendables ou bien est-ce cohérent ?

Qui peut m'indiquer la sensibilité mesurée du SM115/K ?

Pour me faciliter la vie, je dispose de 2 amplificateurs stéréo, un filtre actif assurerait la répartition entre le grave et le médium. Je réaliserai un filtre passif entre le médium et la compression. Menuiserie, un caisson de grave bass-réflex et un caisson médium aigu clos ou un seul caisson ? , réalisation avec du multiplis de 18mm. J'arrive à simuler sur WinIsd, mais je suis en difficulté si je souhaite interpréter les résultats. WinIsd propose des tuyaux carrés, peut_on les assimiler à ceux du caisson dit Onken ?

J'ai reçu le filtre, lu la doc ; muni de mon micro de mesure, de mes 2 amplificateurs je suis prêt à affronter des séances de mise point...la décision n'est pas encore prise alors... 2 ou 3 voies ? Je précise que la version 2 voies est pas la plus économique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 05 Mar 2016, 10:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Microtech

L'important est de ce faire plaisir :mrgreen:

L'école 2 ou 3 voies est une question de philosophie , mais je t'assure que les 2 voies ça fonctionne aussi :wink:

En plus si tu utilise du filtrage actif , c'est encore plus simple de jouer et tester donc surtout ne pas ce priver
de faire des essais même avec des fonds de tiroirs monté ou encloser à la va vite ou avec une caisse de
fortune , on a pas tous les mêmes oreilles et on entends pas tous les mêmes choses tub18 tub18

Seul ta propre expérience forgera ton idéologie propre et c'est comme cela qu'il faut voir les choses
ne pas écouter son voisin juste enregistrer ses expériences et conseil et se faire son propre
libre arbitre tub17 tub17

Bon samedi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Dim 06 Mar 2016, 18:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour David,

Le 8XC20 une fois linéarisé...reste une sensibilité de 91dB, un pas en avant et 10 en arrière.
Pour avoir un pied dans le HR, je vais devoir graver un pavillon. 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com