Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 10:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour tous, Yves07, Diafan,

Tout a commencé ce jour là : C'est Arnaud du forum 6BM8
"Bonjour !
L’atelier glacial m’incitant plutôt aux études théoriques, je vous soumets ce petit schéma original d’un PP UL à base d’EL84 où la contre-réaction est remplacée par une correction différentielle (ou delta)."
...ça m'a incité à reprendre mon EL84 à transformateur TU101 ( :mrgreen: ) et à lui faire subir cette correction magistrale. La puissance qui reste est de 4W. Mais des Watts qui méritent de poursuivre la plaisanterie :D
Pour l'instant je prépare mon projet dans la rénovation d'un appentis tout aussi glacial en Bretagne. La pièce fera 40m² en 5x8, de quoi s'installer confortablement et écouter de la grande musique.

Avec si peu de Watt, faudra des enceintes avec des HPs de grande sensibilité. Je sais même pas si on est dans le possible. Quel niveau espérer et que reste t'il à 6 ou 7m du point d'émission ? Je voudrais éviter les compressions...parce que j'ai pas les moyens financiers de jouer avec ça. Je verrais plutôt des Hps à cône, une 3 voies en caissons séparés. J'ai souvenir d'un projet de ce type dans la revue de l'Audiophile avec des HPs Siare.

Pensez vous qu'il serait possible de récréer un projet comme ça avec des Hps similaires, si ça existe encore ? Je peux travailler le bois, je dispose d'un micro de mesure et de Holm Impulse, je peux aussi simuler la réponse dans le grave avec WinIsd. Pour le reste j'ai tout à apprendre.

Le but du jeu serait de sortir le grand son avec un budget compressé. :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 10:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
Le but du jeu serait de sortir le grand son avec un budget compressé. :|


Bonjour et bienvenu

Pour une pièce de 40 m2 avec un spot d'écoute à 6-7 m rien de tel avec 4 Watts que des compressions
et 1 38 cm ou 2 pour asseoir le grave :mrgreen: :mrgreen: tub17

Bonne journée et bonne navigation dans l'onglet recherche tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Microtech,

Si l'envie te prend de jouer avec la fameuse correction différentielle d'Arnaud mais avec quelques watts de plus que le push d'EL84, je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure du push de GU19 : le schéma (40W dans 4 ohms), je m'aperçois qu'il est incomplet car il manque l'alim, je dois avoir ça quelque part.

Si tu es en Bretagne, tu es même le bienvenu sur Nantes pour l'écouter :wink:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour vous,

Sympa l'invitation, à oui donc la correction différentielle a fait des petits tub19 plus puissants. Et ensuite le compromis c'est l'argent qui passe dans les transfos et qui passe plus dans les HPs.
Bravo ! Je suis sur le golf près de Sarzeau. Fait super beau là. Alors point de salut pour la basse puissance sans compression ? Est-ce possible de fabriquer un pavillon pour un haut parleur à cône qui aurait des caractéristiques semblables à une compression ...histoire de mettre tous le monde d'accord, et moi avec ma bourse et mon ministre des finances.
Je vois bien que le prix des compressions est hors de ma portée : un moteur 2" pour 500€...
Par contre je suis prêt de réaliser le pavillon : bois, plâtre, granit...faut voir :mrgreen:

Totof, je vois déjà que le matériel est au pluriel et ça m'inquiète même si la proposition consiste à asseoir le grave :? : des graves et des compressions...si on parlait calcul, ça dit quoi 4W à 6 ou 7m avec 2 graves et des compressions. Faudrait supposé avoir choisi la sensibilité d'un grave de 10, 12 ou 15" disons dans les 95dB pour un Watt à 1m ...alors 107dB à 1m ça fait quoi à 6 m en stéréo ? C'est réaliste ou pas. J'ai aucune idée.

Le savoir ça permettrait de sélectionner une bonne basse, ensuite voir si il existerait pas un bon Hp à cône médium dans le genre des Médomex de Audax, puis un aigu, mais s'il vous plaît tentons de mettre de côté les compressions, juste pour voir si y'a possibilité de s'en passer en écoute domestique. Je veux bien du matériel sensible, mais qui garde la bonne mesure...si le grave fait 95dB, je vois pas l'intérêt d'un médium à 110dB, je me trompe aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 13:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
...à me relire, c'est pas facile de partir de rien. Alors je propose la réalisation d'une combinaison qui offre d'ouvrir la discussion avec un tableau de choix des pour et des contres des uns et des autres.

En lisant sur le forum je trouve comme compromis à bonne réputation.
Grave SM115, la charge acoustique pourrait être bass-reflex, 98dB de [50..500hz] 130€
Médium 6Mi90, charge close, 98dB de [500..5000hz], 57€
Aigu Founteck NéoCD2, baffle plan 98dB de [5000..10 000hz], 100€
Ajoutons le filtre grave passe bas passif ou actif 12dB/octave
médium passe bande passif idem
aigu passe haut passif 18dB/oct pour bien protéger l'aigu selon les rumeurs
Une pincée de bois médium, vis, colle, placage et nous serons à 1000€ pour l'écoute en stéréo.
C'est une construction virtuelle que vous avez le droit et le devoir de détruire avec des arguments constructifs :shock: . Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Microtech,

Amha, tu mets la charrue avant les bœufs. La mise au point d'un système HR est une longue -- et probablement coûteuse -- aventure. La CDiff permet de se reposer sur du bas rendement en proposant des watts et un facteur d'amortissement hors du commun dans le monde des tubes. Il est tout à fait possible de partir avec une paire d'enceintes classiques dans une pièce aux dimensions que tu donnes. Sur des Mulidines, le push de GU19 commence à se sentir à l'aise quand on élève la voix pour parler … ce n'est pas l'ampli idéal dans un appartement avec des voisins quoi :lol: mais ça fait de la belle musique.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
<fausse manip>


Dernière édition par Guy le Mar 16 Fév 2016, 15:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
à mon avis faut pas te prendre la tête avec tes watts dans la pièce de 5m x 8m
En ce moment je suis dans ma pièce qui fait 10mX 5m (avec une mezzanine et plafond à 4m...) et j'écoute à moins d'un watt (PP ECL86). Quand je suis à fond (8watts) c'est presque intenable.
Et j'ai une photo du Faucheur, du Mouton et de Larmor-Baden devant moi, donc presque comme toi :-)

Mes enceintes sont des Supravox (215RT64) mais j'écoute aussi parfois sur baffle plan ou BLH (backloadedhorn) équipés de Fostex 206 (que j'aime bien même si beaucoup les trouvent criards).

On peut écouter de la bonne musique sur système à tubes en haut rendement à beaucoup mois de 1000€ !
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir MICROTECH

Bah comme la si bien dit Grégoire ( Chanmix ) il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs

Le BR peut aussi très bien marcher si on a des watts et on peut aussi faire du HR pas trop cher

C'est une question de compromis bien souvent

Pour les 15" mieux vaut du 98 dB , se qui s'associe avec des compressions de 110 dB via
un filtrage actif pas forcément multivoies ( 3 ou 4) , 2 voies peuvent fonctionner aussi
selon ces goules et couleuvres ( de Montpellier ) , plus sérieusement ton association de
98 dB semble homogène et peut être une piste reste à marier tout ça , je doute fort
que tu trouve ici des posteurs catégoriques qui vont t'emmener vers l'une ou l'autre
piste noire sans te mettre en garde , car à la base on fait toujours et encore des compromis :oops:

Le top du top une écoute in your room pour juger sur pied :wink: , on a pas tous les mêmes oreilles

Perso mon ensemble HR coûte moins de 1000 € et je le trouve tout a mon goût tub18
mais ne plaira sûrement pas à d'autres , et j'ai des amplis de 4 et 6 watts qui fonctionne
en temps normal sous le watts , ça laisse de la marge en tout cas

De l'autre côté Grégoire te parle de BR avec un peu plus de W et ça marche tout aussi
bien à son goût à lui :mrgreen: tub18 tub18

Qui croire :?: :?: , personne se faire son propre jugement dans son lieu de vie
est la seule voie tub18 tub18

le forum sert à ça aussi , la rencontre d'humains avec des humains , ni dieu ni maître
ni gourou, juste une passion partagée :mrgreen:

Maintenant du BR avec 4 Watts dans 40 m2 , AMHA ça va pas casser une patte à un
canard , mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 18:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Guy, Totof, Chanmix,

Supravox, effectivement c'est une solution HR que j'ai jamais osée. Est-ce que ça descend dans le grave avec niveau réaliste ?

Bon merci Guy pour cette présentation de produits intéressants, je vais étudier la question de ce côté là. Et aussi BackloadedHorn, une autres charge acoustique.

Totof, je peux aussi avoir des Watts, et si j'opte pour du HR, c'est pour avoir le certitude d'atteindre les niveaux réalistes des concerts avec des amplis à tube comme le double PP de EL84 réalisable ici. C'est quoi ton système HR Totof ? ça m'intéresse.

Déjà on est d'accord sur le choix d'un système HR.
Comment faites vous pour annoncer du HR à moins de 1000€. Le secret c'est quoi ? Passer en deux voies ? J'ai suivie cette idée avec ma proposition de trois voies. Si je supprime le médium, je dois combler un trou de 500 à 5000hz...c'est pas rien. Faut trouver alors un grave qui monte et un aigu qui descend...ça existe mais les prix dépassent largement le prix de la 3 voies C'est pourquoi Je trouve plutôt que c'est un piège

Je veux éviter ces pistes noires, tenter une solution sage avec du matériel courant qui donne un résultat encourageant.

Grâce à Guy me vient une idée, je sais pas si elle est bonne, c'est garder un bon grave coupé à 500hz et rechercher un large bande qui serait le médium et l'aigu avec 98db de sensibilité... ça c'est peut être une piste sérieuse, votre avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 18:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
si j'opte pour du HR, c'est pour avoir le certitude d'atteindre les niveaux réalistes des concerts avec des amplis à tube comme le double PP de EL84 réalisable ici. C'est quoi ton système HR Totof ? ça m'intéresse.


Désolé, mais c'est complètement irréaliste, quand un concert de classique te dégomme les oreilles ou un concert de rock ou mieux
d'underground punk te déchire les tympans , n'importe quel système ne leur arrive pas à la cheville

juste faire l'essai d'une écoute de grandes orgues dans l'église du coin pour se convaincre qu'il manquera toujours quelque chose :oops:
à la maison même avec un budget non limité :oops: :oops: :cry: , ne serais ce que la taille physique de la pièce qui fait qu'on ne peut pas
descendre assez bas dans le grave :oops: :oops: désolé de casser tes espoirs si tu croyais qu'en mettant un 46 cm ça tronque le problème
perso ça me laisse rêveur quand je vois certaines considérations sur le rendu en grave de certaines installations :oops: , les longeurs, largeurs
et hauteurs de pièce sont des facteurs plus que limitant :wink:

Pour mon humble système c'est basé sur des clones de VOT avec un Celestion TF1525 ( 15" ) et une CDX1-1747 ( 1" ) toujours de Celestion
dans un pavilon Araï 480 FL , le tout fait maison et ça donne ceci en photo
Fichier(s) joint(s):
Système_complet.JPG
Système_complet.JPG [ 572.59 Kio | Vu 11311 fois ]


Pour info c'est une 2 voies avec filtrage actif à tubes ( 6N2P ) en 6 dB par octave et coupure à 1.1 Khz ( 4 valeurs proche sélectionnable par dipswitch )
les TF1525 sont gavé par un PP de 6S19P et les CDX1-1747 par un SPUD PP de 6C45P depuis peu avant c'était un SE w CFB de 6L6GA
tous ces amplis sont des schéma du forum bien connu :wink: :wink:
Si tu veu savoir d'autres trucs n'hésite pas tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 19:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Totof,

Waou !!!! :D :D
Ah oui, effectivement, c'est sidérant...mais comment expliquer qu'un grave de 15" monte jusque 1khz et qu'un moteur de compression prévue pour fonctionner à partir de 2khz travaille correctement à partir de 1khz. Comment c'est possible de prévoir ça ? Est-ce l'effet de l'usage à faible puissance de matériel qualifier pour un usage intensif à forte puissance ?

Du coup ça devient indécelable et choisir un HP ou telle compression revient à bénéficier de l'expérience d'un ancien qui sait que ça marche.

Ta remarque sur les concerts est juste, j'ai souvenir d'un concert dans mon village où la sono était si forte ( Johny Clegg ) que j'ai dû mettre des sourdines dans les oreilles...par contre à Nantes je me souvient d'un concert de piano, que si je pouvais le rejouer à volonté dans mon salon, ça me ferait du bien, Asimbonanga aussi mais à un niveau plus confortable...j'adore.

Pour le reste, je comprends maintenant l'expression "mettre la charrue avant les boeufs". Pour fabriquer un système comme celui là, c'est du pas à pas. Et encore on voit pas 10% du travail ! Bravo l'artiste :P :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 20:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ben pour le grave le clone de VOT est une charge pavillonée avant et les courbes du TF1525
sont bien étendue comme je le souhaitais , les mesures ont confirmé les courbes du datasheet
et pour la compression c'est pareil , en plus à l'époque ou j'avais acheté les CDX1-1745 ( avant les 47 )
j'avais eu en ma possession un datasheet qui mentionnait une coupure basse plus bas que celle du datasheet
actuel sous réserve de la coupler au pavillon adéquat , à l'heure actuelle leur datasheet mentionne
une coupure dans un "safe domain" pour une utilisation pro et il est toujours question du couple
TF1525 et CD1-174*
Après faut tenter et "jouer" avec un minimum de "démence" :oops: :mrgreen: parfois il en sort
des étincelles et des bijoux tub17 tub17

Avec un peu d'astuce aussi Vapkse m'avait modélisé la courbe des HP sous LTC pour
jouer avec elles et simuler le filtrage , très instructif au passage tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 09:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Commencer simple !

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8189

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 10:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Yves07, Totof et les autres,

Yves, j'avais vue ton baffle plan à l'époque où je décidais de m'en fabriquer un d'après le dossier de M.JKing. Il utilise un grave Fane Sovereign 15-250 et un Audax large bande, grande sensation d'espace, position et taille des chanteurs instruments juste... mais le grave ne donne pas les sensations physiques d'impactes comme avec une charge close ou bass réflex... Alors je poursuis ma quête.


Totof, c'est quoi VOT ? Je savais pas qu'il est possible de simuler un HP avec LTspice ? Et ARTA qui permet de mesurer les paramètres des HPs par la méthode des masses additionnelles. Ben je dois prendre des cours de mise à niveau :?

Je retourne à mon chantier, merci à tous


Fichiers joints:
CloneUframe.JPG
CloneUframe.JPG [ 2.42 Mio | Vu 11293 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com