Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
vapkse a écrit:
fred974 a écrit:
Bonsoir
. . .
Les selfs de 18mh en fil de 1.4 sont en route.


Pourquoi 1.4?


C'est ce qu'il lui restait sous le coude. Sinon il fallait que j'attende des plombes. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Sauf que du 1.4, ça ne sert à rien.

L'impédance d'une self est de 2 x pi x f x l, donc à 150HZ, 18mH fait déjà 17 ohms, et encore plus en descendant la fréquence. C'est pour cela que l'amortissement de ton HP va en prendre un coup et qu'un Qts plus bas fonctionnera mieux.

Donc ce n'est pas les quelque milliohms d'un fil de 0.8, ajoutés à 17 ohms qui vont changer quoique ce soit. 1.4 va réduire la résistance interne mais pas l'impédance finale.

De plus, tu devrais faire faire des sorties intermédiaires pour ajuster le tout en fonction des mesures, or avec 1.4, ça va être beaucoup plus compliqué.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
fred974 a écrit:
C'est ce qu'il lui restait sous le coude. Sinon il fallait que j'attende des plombes. :oops:


Ok, bonne raison, mais pas cool. :?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
J'avoue pas très bien comprendre mais je lui en parlerais demain. :oops: quitte à commander du fil adéquat. Je serais patient.

Par ailleurs je pourrais peut être avoir les alpha15 par un transitaire la ou je boss. Je paierais pas les frais de port vers la réunion. Mais chuttttttttttt j'ai rien dit.


Merci Serge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En gros la resistance d'une self ne dépend pas que de la resistance du fil, mais aussi de la valeur de la self et de la fréquence.

Donc une self de 18mH à 150HZ revient à mettre une resistance série de 17ohms avec ton HP, pour 75HZ, 8.5 ohms, et pour 40HZ, 4.5ohms.

Donc la resistance du fil à côté de telles impédance n'est plus trop un soucis et tu n'as pas trop à te préoccuper du diamètre du fil. Du 0.6 ou 0.7 feraient aussi bien l'affaire pour ce cas d'usage.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bein oui.....

En plus 0.6 il a. Pour les sorties multiples il me le fait. Je viens de l'avoir au tel.

12 15 18 20 23 25 mH. Ça sera une self collector. Heureusement que je paie que le cuivre. :shock: sinon niveau tarif ça aurait piquer.

Je dois le rappeler pour confirmer demain.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Ven 13 Fév 2015, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

J'ai reçu mes beyma d'occasion neuf aujourd'hui. C'est mieux que mes lb 10cm. Moins d'effet montant que le b200. Mais beaucoup moins d'assise. Moi qui voulait le couper à 8kHz, faudra que je revois ma copie. J'aime pas trop le son sur le haut du spectre. Mais qu'est ce que ça envoie.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 94.41 Kio | Vu 5979 fois ]


Sinon j'ai terminé Un côté. Maintenant faut poncer. Chose que j'aime pas faire. Mais on peut pas y échapper. tub20 vu que je veux teinter et vernir le tout.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 69.32 Kio | Vu 5979 fois ]


La suite normalement la semaine prochaine.

A+.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015, 07:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Finalement j'ai fini par peindre le haut. J'ai refais la face et donc supprimer le tweet qui sera posé sur le haut.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Lb
image.jpg
image.jpg [ 149.71 Kio | Vu 5969 fois ]


Reste la partie inférieure à finir mais bonjour le ponçage. tub20

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
très bien ce gris. Good job
Bonne semaine
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Guy a écrit:
très bien ce gris. Good job
Bonne semaine
Guy


Merci Guy c'est sympa. tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015, 16:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 30 Jan 2010, 12:56
Messages: 12
Serge,

Ton expérience du ripole est très intéressante. Peux-tu m'en dire plus sur le dimensionnement ce ceux-ci et ton choix des alpha 15?

As-tu suivi cotes pour cotes le plan d'Alex le concepteur? Il semble utiliser un HP avec un Qts un peu inférieur aux alpha 15.

Crois-tu qu'il soit judiceux de tenter l'expérience avec des audax PR330 M0, (mes mesures diffèrent un peu du standard, Fs=22Hz, Qts=0.19)

Je pense qu'on peut attendre du ripole la qualité du BP avec un abaissement important de la Fs globale.
Toute fois à la lecture des compte-rendu il semble que le réglage (écartement) soit le point délicat du montage.

Dans ce concept ton intéret viens-t-il d'Alex ou du "slot open baffle" de Nelson Pass?

Sur le net tu trouves aussi un montage ripole d'énormes electrovoice 30 pouces à coté de pavillon western 15A

Merci d'avance pour tes lumières

Cordialement

Charles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015, 23:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Charles.

J'avais d'abord fais un dipôle, avec des HP's de 38cm ayant un Qts de 0.45, et pas assez de Xmax. Le résultat était intéressant, mais je retrouvais les défaut de HP's au Qts trop bas en baffle plan. ä savoir un descente précoce en dessous des 100HZ, puis une bosse à la fréquence de résonance. Bref un trou entre 60HZ et 80HZ. De plus le dipôle étant trop grand ça vibrait un peu.

Donc la deuxième expérience après des recherches sur le web, c'est porté sur la taille pour le ripole. Je ne sais pas qui est Alex, mais je ne retrouve pas exactement le site dont je m'étais inspiré. En cherchant ripole sur Google Image, il n'y a même plus la photo.

Les Alpha-15, je l'ai ai simplement essayé, j'en avais dans mes baffles plans, je savais que le Qts devait être plus élevé que les précédent 0.45, j'ai donc simplement construit un exemplaire, placé deux Alpha-15, reliés directement sur l'ampli à transistor (amortissement maximum), sans filtrage et mesuré. Le résultat étant pratiquement parfait de 30HZ à 100HZ, je suis resté sur ces HP's.

Je ne sais pas si mon écartement est optimal, mais descendre en dessous de 30HZ avec un Alpha-15, me parait impossible.

Je pense qu'il y a moyen de faire avec un Qts plus bas, tout dépends de l'amortissement et si il y a une égalisation, mais les 0.2 des PR330 M0 sont à mon avis beaucoup trop bas. Ce HP's n'est pas fait pour cette config, mais pour être mis en boite, comme celle de PBen. Le résultat est bien différent.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 13:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour à tous.

Encore du chamboulement. Mais ça se précise. Les onken like terminés je les ai couplés à un 1.4 pouces ev dh2005. Ça ma plut directe. Chose rare. Plus de fatigue lors de longues écoutes. C'est rapide et ça laisse entrevoir des évolutions futures. Pour l'instant je pourrais , le temps que mon se d'el84 soit proprement fini, faire tourner tout ce petit monde en passif.

Pensez vous que du 6db octave soit optimum pour commencer.?

J'ai fais quelques test à une fc de 1250hz (self sur fer de 1mH en série avec le grave et 16UF plus une résistance de 15R en série sur le moteur.) c'est plutôt cohérent. Cependant j'ai un doute sur le principe. J'ai aussi réalisé des pav tractrix d'après la feuille jmlc fc 500hz en carton pour essais. Ça me donne un pavillon plutôt raisonnable en taille (40x40cm profondeur 40cm).

Fais-je fausse route.?

Audiophile man en détresse. :cry:

Ps : Tout ces pages pour en revenir à ce qu'on m'a conseillé au début. Un deux voies pour débuter c'est bien. Y en a qui vont sûrement rigoler derrière leurs écrans. tub18

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 16:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
fred974 a écrit:

Ps : Tout ces pages pour en revenir à ce qu'on m'a conseillé au début. Un deux voies pour débuter c'est bien. Y en a qui vont sûrement rigoler derrière leurs écrans. tub18

Fred.


Bonjour Fred974

+1 la vie est toujours un éternel recommencement :wink:

Pour ton questionnement, une mesure de ta BP t'aiguillera mais fait gaffe que la zone 1K-1K2 est la région la plus sensible de l'oreille
et une fausse route t'emènera vite à la bérézina :oops: :oops: , gaffe au niveau entre grave et aigu aussi passif , pas aussi simpel à équilibrer
qu'en actif AMHA :oops:

Bref bien venu encore une fois dans le monde des Bizounours :oops: :oops: heu pardon des compromis je voulais dire

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir totof.

Je pense qu'un simple filtre actif à fréquence fixe fera l'affaire. C'est pas critique. :?: je ferais une mesure de ma bp demain.

Fred.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com