Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 01:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Boris32 a écrit:
C'est pour cela que je me demandais si le problème des ondes réflexives n'était pas plus compliqué avec un baffle plan qu'avec une enceinte close ?


Non, c'est l'inverse, j'ai eu les deux, et je galère beaucoup moins depuis que j'ai le BP, même collé au mur. Le clos collé au mur, c'était juste impossible.

La vérification des polarités sur les amplis ne suffit pas, si tu n'as pas mesuré les amplis à l'oscillo pour savoir si ils déphasent ou pas, il se peut qu'un déphase et pas l'autre, du coup, même en respectant les polarités, tu est en contre phase entre le B200 et l'Alpha-15, et tout tes réglages sont basés sur une erreur.

Il est donc impératif d'assurer la phase au micro, ou à l'oscillo avant de régler quoique ce soit.

Pour ma part, je ne filtre pas le BP, en bas, mais le laisse aller, et j'ai ajusté ensuite l'Alpha 15 en conséquence. L'inconvénient, c'est que le BP, se prend des basses, mais il ne les sort pas. Par contre j'obtiens des meilleurs résultats comme ça, que j'explique par le fait que la fréquence de coupure étant basse (aux environs de 100HZ-150HZ) les défauts sont moins perceptible par l'oreille et plus noyés dans ceux de la pièce à ces fréquences. Il y a également le fait que je suis plus loins de la bosse de l'Alpha 15 comme dit Totof, et que l'Alpha 15 est moins bon en bas médium que le large bande et son copain, et c'est surtout le copain qui est bon vers 200HZ, c'est un Fane Sovereign PRO 38cm. Ca reste toutefois des hypothèses.

Donc la logique voudrait que je filtre les HP's du milieu de bande en bas, mais finalement à l'écoute, je préfère ne pas le faire.

Pour ton manque de rendu, est tu sur de la qualité du mini dsp et du DAC? Les as-tu entendu sonner correctement sur un autre système?

Pour tes courbes, il faut relativiser, ce n'est pas si mal, surtout si ta pièce est mauvaise. Mesure en enlevant les effets du à la pièce, regarde le tuto. Le B200 ne monte pas, ce qui est logique, ce n'est pas un tweeter.

Par contre avec un Alpha-15 en BP, tu devrais pouvoir descendre à 35HZ, et la, ça coupe trop tôt à mon avis. Ca peut venir d'un manque de parois autour de l'Alpha-15. Trop ce n'est pas bon, ça fait des grosses bosses en bas, mais pas assez, ça coupe prématurément. Il faut trouver la bonne profondeur, et ce n'est pas évident parce que c'est de la boiserie. Pour ma part, j'ai eu de la chance d'avoir trop, et j'ai retaillé. Mais malgré tout j'ai du repasser les HP's à la scie. Petoin, lui n'avait pas assez, et si tu regardes sur son site, il a bricolé des parois autour de l'Alpha-15, assez discretes, et aprés coup.

Il me semble que tu n'as pas du tout de côtés sur tes plans?

Page de Dominique Petoin (B200 + Alpha15a aussi) le design a l'air bien différent du tiens, même le Visaton à un petit côté.
http://petoindominique.fr/php/evolmtm.php

Mon HP de profile:
Image

La réponse de l'Alpha 15 seul filtré avant l'ampli passe bas, et sans égalisation dans le reste de la bande:
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 07:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello vous deux :mrgreen:

Boris32, smooth tes courbes en 1/3 d'octave aussi, cela lissera plus la courbe et la rendra
plus "jolie" ou en 1/6 à la rigeur

Pour approfondir la question de Vapkse , peut tu décrire aussi ton setup avec le minidsp
quel dac et quel config globale avec tes 2 amplis précités

Bonne journée à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 15:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour à tous,

J'ai fait des mesures en champ ultra proche, il me semble que j'obtiens des courbes tout à fait correctes.

En ce qui concerne les basses, je n'ai pas mis de côté car pour le moment je ne me plains pas du manque de basses loin de là. j'avais écouté vite fait et le son me paraissait un chouillas meilleur sans les côtés (idem aux mesures).

Je crois que une partie des problèmes vient de la valeur de coupure de l'eminence. Jusqu'à présent j'ai un peu tout essayé entre 200 et 250 Hz. Hors malheureusement en raison de la pièce, c'est là ou je tombe sur un gros creux que j'utilise l'eminence ou le visaton en solo. J'ai essayé vite fait à midi sans mesure de couper à 300 LR24, sans rien ajuster et c'est vrai que déjà l'image sonore me paraissait avoir plus de "coffre".

Pour le DAC .. :roll: ...!!.. ah bé pour le moment c'est juste avec la carte son du portable. D'ailleurs j'entendais quelques crachouillis ds les HP, je croyais que c'était l'ampli, et bé non, c'est la carte son de l'ordi. Sans compter les câbles avec prises cinch de me.. qu'il a fallu que je resoude .. saleté de chinois :twisted:

Je crois aussi qu'il reste beaucoup à faire au niveau de la phase. Comment fait on pour savoir si la sortie au niveau des amplis se fait en phase. J'ai fait le test avec mesures. Là si j'inverse les phases entre visaton et eminence, j'obtiens une chute assez évidente en dessous de 200Hz (par contre ds les aigus c'est un petit peu l'inverse qui se produit.
Explication ...?

Tout ce que je vois (et j'entends) pour le moment, c'est que dés que j'apporte une modification : inversion de phase, notch filter, modification du délai, çà a tendance à "déplacer les bosses et les creux .. et au final j'ai un epartie du pectre qui devient meilleure au détriment d'une autre. Ps facile de lisser la courbe.

J'essaie de comprendre le logiciel RePhase, et surtout j'essaie d'abord de comprendre les aléas de la phase et du retard de groupe.
hum, hum ..... :oops: :oops: :oops:
pas facile, pas facile !

Il faut que je fasse étape par étape...


Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que veut dire "minimum de phase". J'ai beau lire l'explication sur REW .... :roll:

à titre d'eexemple comment interpréter le graphe suivant qui correspond à la mesure d'un baffle (Eminence + Visaton et 0 filtrage) au point d'écoute soit à 2,5m.
Il me semble que la courbe minimum de phase n'est pas terrible (sans compter le fameux creux à 250 que je vais solutionner) , mais .......

svp ...


Fichiers joints:
phase mini et amplitude g non filtrée.jpg
phase mini et amplitude g non filtrée.jpg [ 75.23 Kio | Vu 8439 fois ]


Dernière édition par Boris32 le Jeu 05 Fév 2015, 16:17, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Boris.

Pour vérifier la phase, met toi sur un seul baffle, supprime tous les filtres et génère une fréquence de 200 à 250HZ, que les deux HP's sont capables de reproduire. Met le micro à 1m entre les deux HP's.

Ensuite regarde laquelle des deux configuration en inversant la polarité de l'Alpha 15 sort le plus de niveau. Confirme en modifiant légèrement la fréquence mais en restant dans une bande de 150 à 300HZ.

Dans le mauvais sens (phase opposée), il doit être possible de presque annuler la fréquence en jouant sur le niveau de un HP, alors que dans le bon sens, l'annulation n'est pas possible. Attention, il faut mesurer en champs directe, entre les deux HP's.

Les creux et les bosses, c'est normal, surtout si tu n'es pas sur de la phase électrique, cependant, je doute qu'avec une coupure vers 250HZ, tu puisse garder une linéarité au niveau de l'Alpha 15, vu le gain qu'il prend en dessus de 100HZ. Je filtrerais beaucoup plus bas, mais bon.

Le manque de bord permet de descendre plus bas, certes, mais 50HZ, c'est déjà bien et c'est suffisant dans la plupart des cas. Les morceaux qui descendent plus bas sont rares de toutes façon, et quand ils descendent, le fait d'écouter sur des HP's limités ne choque pas, sauf si c'est de l'orgue. Mais le plus gros soucis avec le manque de bords et un plan aussi étroit, peut venir des retours qui ne sont pas forcement en phase.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 17:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello vous deux

Le grave peut descendre bas aussi sur du Massive Attack ou du live de Hadouk trio par exemple :oops: :mrgreen:

pour le minimum phase on en a parlé surtout EBA (éric) sur le post précité et tu trouveras quelques btraces sur
le forum Melaudia , en gros c'est une courbe de phase dégrossie et nettoyer de pas mal d'artéfacts comme
les erreurs de délai du système de mesure global, ou les "erreurs" de phase vs le time delay qui fait qu'une
erreur de phase à 100 hz à beaucoup moins de poids qu'une erreur de phase à 10 khz , car ce n'est que des
calculs derrière et que le "time delay" des calculs est constant

A première vue ta phase semble correcte, hormis cette bosse à 250 hz
Mais essaye de mettre plus de niveau, tu devrait pouvoir atteindre 90 voir 95 dB avec ton matos :mrgreen: tub18

a +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
A première vue ta phase semble correcte, hormis cette bosse à 250 hz


Justement, une bosse à la fréquence de coupure comme ça peut indiquer une inversion de phase d'un HP par rapport à l'autre. Je ne partirais surtout pas du principe qu'elle est correcte avant de m'en assurer sans aucun filtrage.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 18:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

c'était bien là le sens de ma remarque, y compris sur le niveau des courbes, même si il est relatif
avec peu de niveau les "écarts" sont moins marqués :oops: :cry:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Sur la courbe précédente je ne sais plus s'il y avait un flitre passe bas ou non,
mais sinon sur la courbe qui suit il n'y a aucun fitre.
Si c'est la zone ds les 100 - 300 Hz qu'il faut regarder je confirme que mes HP sont bien en phases : en rouge branchement inversé, en vert branchement correct 8)

mais dés que l'on met un filtre, voire que l'on essaie de corriger quelques bosses, çà se complique.

Le creux puis la bosse aux alentours de 250 se retrouvent même lorsque je mesure le visaton ou l'éminence en colo non filtré à plus d'1 m .. donc c'est du à la pièce.

Ne pas se fier aux db indiqués sur l'axe des ordonnées, je n'ai pas calibré la carte son (! :oops: ). Le son est de toutes façons très fort .

Pour la phase désolé je n'ai toujours pas vraiment compris.
Je croyais qu'une fois déroulée elle devait descendre en ligne droite ?


Fichiers joints:
comparaison _phases.jpg
comparaison _phases.jpg [ 70.85 Kio | Vu 8423 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Moi je dirais qu'en vert c'est inversé, sans filtre, il n'y a aucune raison d'avoir ce creux, sauf une annulation d'un HP par l'autre. Du coup cela expliquerait pourquoi avec un filtre tu n'y arrives pas.

Encore une fois, tant que tu n'as pas mesuré à l'oscillo si tes amplis inversent ou non, il n'est pas possible de savoir quel branchement est correct, et ce n'est pas forcement en mettant le plus au plus et le moins au moins des amplis sur les deux HP's. Les polarités, la plupart du temps sont relatives et ne sont la que pour que la voie gauche et droite ne soient pas croisées. Mais en bi-amplification, avec des amplis de différente provenance, ça se corse.

Pour ma part, j'ai listé le sens de mes amplis à tube, et j'en ai un seul qui inverse. Par contre, mon ampli basse à transistor inverse. Donc mes Alpha-15 sont croisés, le plus est sur le moins et vice versa. Le micro lui ne se trompe pas.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Attention, comme le dit l'adage, "pas de bras pas de chocolat" , si tu n'a pas calibré ta carte son
tu navigue en aveugle et flou total et tu ne sais même pas si ta carte son ne produit pas un déphasage et/ou
des artéfacts de mesure , c'est comme si tu mesurerais au micronième avec un pied à coulisse au centième
en exagérant à peine :oops: :oops: :cry:
REW à besoin de cette calibration pour soustraire les "défauts" de ta carte aux mesures
et ce n'est pas pour rien que Sonie se décarcasse :evil:

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, mais un creux à la fréquence de croisement incorrigible à l'équaliseur n'est pas du au calibrage.

Après, concernant la courbe globale idéale, la oui, mais tant que la phase électrique n'est pas sur, ça ne sert à rien d'aller plus loins.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 06:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

On est bien d'accord, j'attirais l'attention sur la calibration car il faut d'abord mesurer les
instrument de mesures, ça évite de se fourvoyer :oops: :oops:
Je pense aussi comme toi que la seule manière de savoir de manière efficace si ses amplis déphasent
est le scope, surtout si il est double trace et qu'on possède plusieurs R de charge tub18 tub18
Et que ce point est primordial en multi-amplification avec un filtre actif
Autre détail, se servir de sa carte son interne du PC comme DAC est pas optimum non plus :oops: :oops:
Si la base est pas bonne, le mur sera difficilement droit :oops: tub17 tub17 tub18

On est très loin de l'affinage du système à l'oreille, et encore une fois, beaucoup est écrit
sur les tuto présent sur Melaudia et il faut aller les lire pour comprendre les démarches
dans la globalité

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Boris.

Je reviens sur quelque points après relecture

Boris32 a écrit:
.. donc c'est du à la pièce.

Pour vérifier ce point, est-ce que tu peux poster la réponse des HP's individuelllement sans l'autre, et sans filtre stp.

Boris32 a écrit:
Pour le DAC .. :roll: ...!!.. ah bé pour le moment c'est juste avec la carte son du portable. D'ailleurs j'entendais quelques crachouillis ds les HP, je croyais que c'était l'ampli, et bé non, c'est la carte son de l'ordi. Sans compter les câbles avec prises cinch de me.. qu'il a fallu que je resoude ..

C'est pire que ce que je pensais, tu ne peux pas entrer en digital dans le mini dsp? parce que la c'est D/A dans le PC puis A/D et D/A encore dans le mini dsp. Tu m'étonne que tout en prends un coup. Comme dit Totof, à moins d'une carte son faite pour, le PC, c'est tout pourri, juste pour dépanner, pas pour faire de l'Audio pro. Après, les convertisseurs A/D ne m'inspirent pas confiance non plus. Si il y a une entrée digitale, je ne suis pas sur qu'ils aient mis tous leur forces ici.

Boris32 a écrit:
saleté de chinois :twisted:

Bahh reste cool, ils font tout ce qu'ils peuvent pour qu'on puisse se payer plein de petit trucs à des prix potables.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 15:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour, Totof , bonjour Serge

hum hum .. je pensais bien que chaque détail finissait "au final" par avoir de l'importance ..

Voyons point par point :

En phase ou pas ?
évidemment ce creux à 250 m'intrigue depuis le début. Néanmoins je vous le rappelle lorsque je mesure le visaton ou l'éminence en solo sans aucun filtrage, j'observe le trou dés que je suis à plus de 80 cm cm. Voir le graphe qui suit : en rouge eminence, en vert visaton, aucun filtrage.
Donc si c'est en phase : 1 trou + 1 trou = 1 trou. et en inversant çà ne monte pas très haut non plus.
Un OscillO .... oui mais je n'en ai pas ... je suppose que sous forme de logiciel, çà n'a aucun rapport ? :roll:

Calibrage de la carte son , ok
Je l'avais fait une fois au début vite fait, je crois quand même que je n'en suis pas loin mais je vais le refaire

DAC :
Justement je me posais la question de l'utilité d'un DAC en lisant sur les forums. Il y a longtemps ma première platine CD m'avait coûté une fortune.
Mais depuis mon fils qui écoute la musique sur PC me disait qu'on ne voyait pas de différence entre la sortie MP3 (en analog) d'un baladeur quelconque et un appareil beaucoup plus cher. Tout en demandant si le prix en vaut la chandelle, J'ai quand même quelques doutes sur la qualité d'une carte son hyper basique .. surtout depuis que j'ai remarqué qu'elel envoyait de bruits de crachats ds les HP :evil:
Là aussi j'aimerais bien ressortir cette vieille platine micromega et brancher direct la sortie numérique sur le minidsp. Mais éclairez ma lanterne il y a bien un commutateur analog /digital input sur la partie logicielel, mais rien de similaire sur la partie matérielle du minidsp, uniquement des connecteurs RCA analg input ... je vais de toutes façons ouvrir la boite, mais je n'ai rien vu non plus ds la doc :| ?

Saleté de chinois :
ah non là je persiste :evil: ... bien qu'ils soient très sympas ces chinois :lol:


Fichiers joints:
eminence vs visaton.jpg
eminence vs visaton.jpg [ 81.08 Kio | Vu 8410 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 16:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Effectivement, le trous dans l'Alpha-15 n'est pas bon, mais il est nettement moindre sur le B200, et la montée de +15db derrière, me font vraiment penser que tu devrais filtrer plus bas vers 100HZ, 150HZ max. et très sec, 18db/octaves.

Il n'empêche que tu dois être sur de ta phase électrique. Vu les réponses de tes HP's, tu peux faire le test de la fréquence unique dans un sens et dans l'autre vers 100 ou 150HZ plutôt que plus haut, comme je t'ai indiqué dans un post précédent.

Pour le DAC, tu n'entendras pas de différence sur du mauvais matériel, comme pour tous d'ailleurs. C'est une chaîne, le maillon le plus faible détermine le résultat final et c'est souvent la pièce, puis les HP's et finalement l'ampli (Ou plutôt l'accord entre l'ampli et les HP's) qui déterminent le résultat final. Mais il ne faut pas exagérer au niveau de la source quand même. Un PC est une très bonne source, mais pas avec une carte son basique, et encore moins avec une double conversion A/D, D/A.

Il est important aussi que ta carte son/DAC soit asynchrone. Une carte son classique, est synchrone, ça veut dire que le débit de sortie est garantie, au détriment de la donnée contrairement à un disque dur ou l’intégrité des data est garanti au détriment de la vitesse. Donc, si ton PC n'arrive pas à suivre, il diminuera la qualité pour garantir le débit. Une liaison asynchrone se comporte comme un disque dur, si le débit n'est pas suffisant, il y a des coupures, mais au moins, ça s'entends et tu le sais, et tu ne te trouves pas face à une source de qualité potentiellement aléatoire qui dépend de pleins de paramètres en dehors du circuit audio.

Autre petit détail, un MP3, contrairement à du FLAC est beaucoup plus compressé, et demande beaucoup plus de temps processeur à être décodé à la volée, ce qui peut plus facilement débordé ton PC.

Ceci ajouté à cela peut ajouter de sérieux problèmes sans qu'on puisse déterminer d'ou ça vient, surtout si ta machine n'est pas une bête de course.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com