Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 18:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Totof a écrit:
Hello
Le calage temporel en software est là pour résoudre les problèmes de délai liés au filtre passif ou actif
c'est complémentaire du calage physique AMHA mais pas un choix entre l'un ou l'autre
... l'essentiel de tes soucis n'est sûrement pas sur ce point là


OK çà n'a peut être pas grande importance, mais je voudrais au moins comprendre ..? tub13
Quelle différence entre régler un délai entre deux HP, ou régler l'alignement physique
?????????????????????????????
http://www.minidsp.com/applications/dsp ... -alignment

Dans les deux cas le but est de mettre les 2 HP en phase, non ..??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 19:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ben justement quand tu filtre en actif avec le DSP et que tes enceintes n'ont pas d'alignement physique
ce soft te permet de corriger ce ou ces défauts de manière logiciel par ajout ou soustraction d'un délai :mrgreen:
Mais si ton enceinte est étudiée correctement tu n'en auras pas besoin , te resteras juste le retard issu du filtrage
au cas ou :mrgreen:

Pour la phase, le principal AMHA est d'obtenir une "presque droite" plus ou moins pentue et qui possède
le moins d'accident (bosse, escalier) possible.

Le maillon faible a ne pas oublier est ta pièce hein :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 19:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
OK, donc on est bien d'accord : régler par le soft ou régler par l'alignement, cela aura les mêmes conséquences.

N’empêche que pour la pièce, là c'est autrement plus compliqué. Je viens de mettre un carrelage tout neuf (bien brillant et bien réfléchissant) donc je vais peut être attendre avant de mettre de la moquette par dessus :cry: Par contre pour les murs, je pense que je vais investir dans du tissu !! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
un beau gros tapis sur le carrelage, ça le fait aussi. Et c'est facilement amovible. Et c'est plus chaud pour les pieds :-)
A tester (je me souviens que Yves avait été étonné de l'impact de ce simple ajout dans sa pièce)

Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 17:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour à tous
après de nombreuses et encore de très nombreuses mesures, voilà où j'en suis :

Toujours de très nombreuses variations d'amplitude en fonction de la fréquence et en fonction du point d'écoute.
Je croyais avoir résolu le problème en mettant des panneaux latéraux sur les conseils de Serge. Que né-ni, l'ajout de côtés augmente le rendement dans les basses environ de 2,5 db mais de façon à peu prés uniforme (les trous ou les bosses persistent en dépendant de la position des baffles)
- Les HP ne sont pas en cause
- La fréquence de coupure n'est pas en cause, j'ai tout essayé
- La taille du baffle ... je ne crois pas non plus.
- J'ai essayé toutes sortes de débords latéraux
À priori ce sont typiquement des ondes stationnaires puisque en envoyant la fréquence spécifique je peux parfaitement localiser les nœuds et les ventres en fonction de ma position dans la pièce. Hélas la fréquence des creux et les bosses se déplace si je déplace les baffles.
Je pense qu'en plain air ou au milieu de la pièce ces baffles doivent faire de la très bonne musique mais j'ai prévu de les écouter dans des conditions plus classiques :?
Le plus gênant reste les basses fréquences avec des trous faramineux entre 50 et 60, puis entre 150 et 250.
Je reste assez convaincu que le principe du baffle plan expose à d'avantage d'ondes stationnaires car en emprisonnant l'arrière de l'Eminence avec une boite vite fait, le trou à 55 Hz a tendance à nettement s'estomper.
Pourtant il me semble avoir lu l'inverse sur certains forums ...?
http://www.linkwitzlab.com/conclusions.htm

Du coup j'envisage sérieusement de passer en charge close, j'ai vu que çà se faisait pour le Visaton, pas trop pour le Eminence.

Vos avis ..?
je suis un peu avide de théorie .. :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com