Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

N'étant pas vendue (au prix espéré), j'en ai profité pour refaire un petit 'refactoring' et de voir ainsi les amélioration possibles avant de charcuter mes gros baffles plans. J'ai donc fait trois modifications acoustiques, et profité pour faire une amélioration esthétiques.

1) Pose de liège sur les parois intérieures.
2) Raccourcissement des parois, suivant les conseils de Pétoin sur son site.
3) Modification du filtrage.

La pose de liège s'entend très clairement en tapotant sur les parois et en parlant dans le fond de l'enceinte, l'accoustique qui était légèrement résonnante avant est beaucoup plus sèche avec.

Le raccourcissement des parois, fait que le HP est beaucoup plus proche du plan original Supravox. La encore entre avant et après, même effet que ci-dessus. Les parois sont moins résonantes au tapotement et à la voix directe.

Le filtrage bas à été modifié, la valeur de self augmentée dans le bute de calmer le HP plus vite lorsque son impédance retombe après la fréquence de résonance. L'inconvénient est que la perte de rendement sur les boomers oblige alors la bi-amplification, alors qu'auparavant on pouvait éventuellement s'en passer, mais l'avantage est une grave qui s'approche beaucoup plus de ce que j'obtiens avec l'alpha15a sur le gros BP, et sans équalisation depuis le PC. Par contre l'ampli grave utilisé à un filtre actif qui coupe après 100HZ.

Le résultats final hormis une esthétique améliorée est un rendu proche de mon gros baffle plan, alors que celui la était très clairement en retrait auparavant. Je ne dirais pas que la qualité du grave égale l'alpha15a, mais des défauts de résonance ont disparus, et le grave descend légèrement plus bas. La réponse est plate jusu'à 60HZ, j'obtiens -5db à 40HZ et -10db à 34HZ.

Par contre, je suis incapable de dire quelle est la part d'amélioration apportée par une des trois modifications. Je n'avais pas trop envie de remonter les HP's et de tester pendant les travaux.

Il ne me reste plus qu'à apporter les mêmes modifications sur mon gros BP, hormis le filtrage qui était déjà bon, et de voir si ça a les mêmes effets.

Serge

https://picasaweb.google.com/vapkse/BafflePlanSupravox


Fichiers joints:
PC150002 [1024x768].JPG
PC150002 [1024x768].JPG [ 97.04 Kio | Vu 5029 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com