Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 13:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour

C'est vachement impressionnant. :oops: tub18

Vivement la suite.

Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir Fred,

Moi à l'époque, malgré le réglage de la bande passante réglée la plus plate possible (idem avec le précédent système) c'est la réponse de la JBL 2482 associée avec le 2360. Tout était à la "ramasse" par rapport à cet ensemble. Il y a le projet avec la sélection des HPs, compressions et pavillon, il y a la mesure, et il y a l'écoute... Et tout ne va pas aussi bien que sur le plan !


Après quelques jour d'écoute, ma décision était prise, je devais tout mettre au niveau des 2482 plus 2360. Plus facile à dire qu'a faire...
Ma réflexion porta sur le fait d'avoir un grave pavillonné. Des A7 m'aurait tenté, mais la hauteur est quasiment similaire au 620, donc je ne pouvais pas les "loger" avec le 2360 dessus. C'est là que je me suis intéressé au JBL 4560. après quelques recherche, j'ai cru en trouver une paire et en plus, elle m'était prêtée... Malheureusement, cette solution n'a pu aboutir (je le regrette profondément). En lieu et place des 4560, j'ai récupéré des mini Onken. Ces caisses sont normalement prévues pour des 30cm type Altec 414. Je suis en cours d'essai, je ne vais pas me mettre en chasse de HP de 30 cm alors que j'ai plusieurs 38 cm à disposition : 416-8A, 416-8C, JBL 2220. Economiquement parlant, ça se tente un 38 dans une mini Onken ! Les puristes ne vont pas aimer... Tant Pis.

J'ai testé plusieurs association de HPs et ces "expériences" m'ont amené à la mi mars 2014. Ce qui fonctionnait le moins mal ce fut le 416-8C. Par contre le son était "boomy" mais était cohérent par rapport à mon tandem 2482/2360. Le JBL 2220 était très rapide et le raccordement avec la 2482 était parfait, mais malheureusement, dans ces conditions, il ne descendait pas !

Je me suis donc retrouvé avec ça :
Fichier(s) joint(s):
DSC04115.JPG
DSC04115.JPG [ 131.77 Kio | Vu 8633 fois ]


Bien évidemment cette solution ne me satisfaisait pas !

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
HaH a écrit:
Bien évidemment cette solution ne me satisfaisait pas !


Bon bein moi j'ai une solution. :mrgreen: tu mets tout ce beau petit monde dans l'avion et tu envois ça par chez nous. :mrgreen: :arrow: ha ha ha.

Ce qui impose le respect c'est l'étude, les divers essais d'association dont tu mets en logistique qui amèneront finalement à un système cohérent. On voit la passion derrière. tub18 tub18 tub18
Je me dis que j'ai peut être abandonner trop vite mon aventure. Mais bon on verra dans le future. L'essentiel est de se faire plaisir. :oops: je suis vraiment loin avec mon lb. :oops: mais vraiment loin. :cry: du coup je laisse place au rêve. Voilà.

Bonne semaine à tout le monde.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Fred,

Ça va chiffrer en frais de port :roll:

Comme tu dis l'important, c'est de se faire plaisirs, et tant qu'il y aura des rêveurs il aura des projets fous qui verront le jour !
Si ce poste peut de donner l'envie de reprendre là où tu en était, j'en serais heureux...

Bonne soirée, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 08 Mar 2015, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Fin mars 2014, voulant trouver une solution rapide, mais non définitive pour la partie grave, j'ai sollicité les amis de Mélaudia :

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 716&page=1

Suite à la proposition de Jean-Philippe, j'ai essayé les JBL 2035 dans les mini Onken.

Fichier(s) joint(s):
DSC04208.JPG
DSC04208.JPG [ 37.81 Kio | Vu 8613 fois ]


Les 2035 montés dans la mini Onken ne sont certainement pas exploités au mieux, mais pour les essais que je veux faire, cela me convient tout à fait. D'après les données JBL deux 2035 en BR ont besoin de 225 l, avec les mini Onken, on est proche de ce volume interne. Côté évents, c'est une autre histoire...
Cet assemblage me permet d'avoir pour les graves un son sec, dynamique, nuancé et surtout en adéquation avec l'ensemble 2482/2360.
Donc, je vais pouvoir continuer mes expérimentations pour les fréquences supérieures à 2500 Hz, qui, elles sont toujours en retrait...

Plus tard, je chercherais une solution optimisée pour ces voies graves... Pas encore commencé à ce jour... :roll:

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 08 Mar 2015, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re

Parallèlement à ma recherche de grave en adéquation avec le 2482 sur 2360 pour les fréquences de 350 Hz à 2500 Hz j'ai expérimenté quelques solutions sortant des sentiers battus.

suite à la lecture de ce post :

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 315&page=1

j'ai décidé de tester des compressions 2" en tweeter. Pour les voies graves, j'avais les 416-8A dans des 620.

Premier essai, je supprime les 2470,2402,2405 et je les remplace par une compression Radian 950 PB sans pavillon. Résultat plus que médiocre.

Deuxième essai, je remplace la 950 par des 291-16K avec des diaphragmes neufs Aftermarket. Résultat surprenant cela manque de présence dans le médium, mais l'aigu semble égal à ma configuration de départ.

Troisième essai, je remonte des pavillons Guigue devant les compressions. Résultat, le médium retrouve de la présence (sans toutefois égaler le 2470, a mon humble avis) et l'aigu reste comme précédemment.

Je dois dire que j'ai été obligé de relevé le niveau d'aigu par l'intermédiaire de l'équalizer, réglage à la position d'écoute. Mais sur le ressenti des aigus, j'ai été très agréablement surpris de cet essai (n'oubliez pas, au dessus de 12 kHz, mon audition est déficiente).

Je suis revenu à la configuration 2470,2402//2405, mais le résultat n'était pas inintéressant.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 08 Mar 2015, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re

Fin avril également, j'ai pu essayer un tweeter qui va faire évoluer mon système d'une façon significative. Beaucoup de changement en peu de temps, donc beaucoup de paramètres différents. D'habitude, j'aime bien prendre mon temps pour écouter, apprécier et surtout "valider" la première impression...

La perle rare s'appelle JA 4205 de chez Yamaha, malheureusement datant d'une trentaine d'année.

Fichier(s) joint(s):
DSC04172.JPG
DSC04172.JPG [ 39.85 Kio | Vu 8608 fois ]


J'ai donc remplacé l'ensemble 2402 en parallèle de 2405 par ce petit "Yam". Comme d'habitude avant écoute, je règle la courbe via un bruit et un RTA pour qu'elle soit la plus plane possible. Configuration : Altec 416-8A dans mini Onken, JBL 2482 sur 2360, JBL 2470 sur PHL 3220 plus JA 2405 avec 1,1 µF, soit environ 9 kHz (condo PIO et en // un condo mica de quelques pico).

Première écoute et grosse claque ! De la dynamique, du détail, justesse des timbres, et surtout une excellente spatialisation, c'est à dire que je ne remarque pas la provenance des aigus !
Ce JA 4205 et quelques jours plus tard les JBL 2035 semble parfait avec l'ensemble 2482/2360. Le JBL 2470 n'a plu sa place, il va falloir impérativement le remplacé pour la cohérence du système.

Bon Appétit, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015, 06:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Pour remplacer le 2470, j'ai décidé d'utiliser du matériel dont je disposais.

Un premier essai avec le 950 PB sur pavillon JBL 2380. Le résultat est bien supérieur au 2470 sur 3220.

Fichier(s) joint(s):
DSC04176.JPG
DSC04176.JPG [ 1.81 Mio | Vu 8593 fois ]


Un deuxième essai, les Radian sans pavillon ( en gardant le Yam filtré en passif par un condo de 1,1 µF) .

Mes premières impressions, un grave plus net, plus présent (je modifie la partie haute du système et c'est le grave qui me saute aux oreilles !)
Pour la partie médium/aigu, il n'y a pas un grosse différence, mais sur du classique cela me semble plus homogène. Par contre j'ai quelques sifflantes sur certaines voies et les pianissimi semblent "anémiés". J'avais réalisé un essai avec les 950 Pb qui ne m'avait pas plu, sur le système composé de deux JBL 2035, 2482 sur 2360 et JA 4205, cette solution paraît intéressante et à développer...

Mais le grand bon a été de mettre le 291 (sans pavillon) à la place du Radian... Un grave très présent un médium/aigu très propre et très riche.
Sur la majorité des cds écoutés les écoutes se sont révélées meilleures qu'avec le 950 avec ou sans pavillon... Dire que je voulais me débarrasser de ces compressions Altec...

Fichier(s) joint(s):
DSC04180.JPG
DSC04180.JPG [ 1.1 Mio | Vu 8593 fois ]


Le système fonctionne parfaitement (AMHA), est homogène, mais un point me chagrine. Je suis en filtrage actif trois voies type "JMLC" et je me retrouve avec un tweeter d’exception en série avec un condensateur... Quelque part ça me gêne !

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015, 06:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re

Durant le mois de mai, j'ai décidé de revenir à un système trois voies.

Exit le 2482 et le 291 et place au radian sur les JBL 2360. Je modifie la fréquence de coupure supérieure à 6000 Hz. Le système est composé de 2035 pour les graves, 950 PB sur 2360 pour les fréquences de 350 à 6000 Hz et JA 4205.
Une première écoute après tous les réglages habituels ne me satisfait pas, mais me permet de réaliser que contrairement à ce que je pensais, mon système avec 2482 et 291 n'était pas homogène, mais avait tendance à mettre le médium "en avant". Pourtant sur les courbes avec les RTA, rien ne laissait présumé ce phénomène ! J'avais également commandé des membranes Radians pour monter sur les 2482.

Yapuka...

J'ai donc commencé par le remplacement des phénoliques (voir photos jointes). mise en place des membranes "Alu" et vissage avec le générateur de fréquence.
Un petit test supplémentaire, comparaison à l'oreille de la restitution des deux membranes en balayant de 350 Hz à 5200 Hz (fréquences de coupures correspondantes au filtre JMLC, compression ouverte). Première impression, la phénolique à plus de matière dans le bas et semble équivalente dans le haut.

Fichier(s) joint(s):
DSC04235.JPG
DSC04235.JPG [ 138.26 Kio | Vu 8592 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC04236.JPG
DSC04236.JPG [ 139.4 Kio | Vu 8592 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSC04237.JPG
DSC04237.JPG [ 125.87 Kio | Vu 8592 fois ]


Montage des compressions sur les pavillons, réglage à l'aide de bruit rose et Rew. Le raccordement à la fréquence de coupure basse semble poser problème.
Moment crucial écoute du système. Bon, mes craintes n'étaient pas fondées, non seulement mon système n'est pas moins bon qu'avant (2482 +291), mais je gagne en définition, en effet stéréo. Après plusieurs heures d'écoute en triant bien mes CDs, ,j'en arrive aux conclusions suivantes :

1) Le médium du 2482 avec diaphragme radian est moins bon que la combinaison 2482 plus 291. Mais sur l'ensemble, la combinaison 2482 avec diaphragme radian me convient mieux. Toutes les fréquences sont également présentes. Dans le cas 2482 plus 291, le médium est somptueux, mais finalement, écrase les graves et atténuent les aigus.

2) Le médium du 2482 avec diaphragme radian me paraissent meilleur ( définition, spatialisation) que les 950 PB, contrairement à l'impression avec le générateur, les phénoliques ne montent pas assez.

3) j'ai vraiment l'impression d'être aux limites dans le bas du spectre pour l'association 2482 avec diaphragme radian. Je ne pousse pas trop le volume, mais si j'augmentais le niveau sonore, je suis à peu près sûr que j'entendrais la distorsion...

4) je perçois malgré tout quelques sifflantes sur certain message sonore...

Mais le bilan est très positif, de plus il faut que les suspensions des diaphragmes se fassent. J'essayerais en remontant la fréquence de 350 à 400 Hz.
Sur Santana "guitar heaven", je me suis régalé. Les percussions ressortent parfaitement.
Sur Musica nuda "live at FIP" la voix de la chanteuse est saisissante.

J'ai encore beaucoup de travail à fournir sur mes enceintes, mais là, je sens que je tiens le bon bout. Évidemment, je parle à mon niveau avec mes moyens et mes exigences.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015, 09:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Hah

tub18 tub18 tub18 tub18 Toujours aussi super ton post tub18 tub18 tub18

Je vais le relire en détail car ça commence à ce compliqué :wink:

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Totof,

Oui cela devient compliqué, suite aux différentes évolutions et changement d'orientations, essais. mais on approche de ma solution "sans doute" finale...

J'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible les différents changement de matériels, au fil de mes souvenirs et quelques notes. Mais la mémoire auditive n'est certainement pas des plus fiables... Pourtant les ressentis sont bien là et la comparaison d'une évolution par rapport à une autre est bien présente. Suivant les différentes combinaison, un matériel qui semblait donner de bons résultats sur une configuration peut s'avérer décevant avec une autre :twisted: . C'est sans doute pour cela que l'on peut penser que j’écris tout et son contraire :oops: .

Pour les fréquences supérieures à 350 Hz, je pense être arrivé à mon maximum possible au vu de mon local d'écoute et de mon budget.

En ce moment, je suis en train de réaliser mon, deuxième SPUD E55L d'Eric "EBA" pour alimenter les 2482 le premier alimentant les fréquences supérieures à 1500 Hz.

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3522

Ensuite, je pourrai me reconcentrer sur les voies graves.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir,

Fin juin 2014, j'ai fait l'acquisition de compressions qui me tentaient depuis fort longtemps, mais que je n'avais jamais "oser" acheter. Mais au point où j'en étais, il me fallait franchir le pas. J'ai donc cassé ma tirelire, et je me suis acheté des TAD 2001 (d'occasion).

Réglage des fréquences de coupure 2 kHz soit en JMLC = 1740 pour les JBL 2482 (diaphragmes Radian) et 2,2 kHz pour les TAD 2001, montées sur des PH 3220 et réglage de la courbe.
Bon il n'y a pas photo, le médium est super et l'aigu est maintenant convenablement intégré. Par rapport au tweeter Yamaha 4205 je perds au niveau de la spatialisation ! Mais l'ensemble est tellement plus homogène que je garde cette configuration.

Bon, çà coûte un bras, mais çà vaut vraiment le coup ! Impossible de revenir en arrière.

Début Juillet j'ai échangé mes 950PB Radian contre des Araï 480 FL et je me suis séparé à regrets des des JA 4205 pour "financer" les TAD 2001 :evil:

Remplacement des 3220 par les Araï. Bon, je ne sais pas si c'est la matière ou la forme, peut-être la combinaison des deux, mais les Araï sont largement au dessus des PH 3220.
Meilleurs spatialisation, plus de détails, un son plus naturel.

Le prix des 3220 est raisonnable donc pour commencé le HR, cela peut-être une bonne solution (je vais d'ailleurs tester dans les jours qui suivent l'association PH 3220 + DE 250 pour un ampli guitare).

Fichier(s) joint(s):
DSC04385.JPG
DSC04385.JPG [ 128.77 Kio | Vu 8563 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC04386.JPG
DSC04386.JPG [ 127.83 Kio | Vu 8563 fois ]

Le système se compose donc de deux JBL 2035 dans des mini Onken, des JBL 2482 diaphragmes Radian sur 2360 et des TAD 2001 sur Araï 480 FL filtrage actif JMLC à 350 et 2,2 Khz. J'ai aussi fait l'acquisition d'un Amcron D 75 pour les graves (un son plus sec, plus pêchu que mon Zenotron) L'ensemble n'a jamais été aussi équilibré, détaillé et naturel...


Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 19:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Hah

Alors toi aussi tu aime les Araï 480 , perso comparé aux Voiturier que j'avais avant y a pas photo non plus
et c'est pas des TAD qui sont monté dessus chez moi pourtant :wink:

Aux mesures pas grosse différence mais à l'écoute, ils ont quelque chose que les autres n'ont pas AMHA hein :oops: :mrgreen:
Qouique comme je suis sourd :oops: mes yeux ne devraient pas voir de différence

Tu as une très belle installation maintenant , ça mériterait une écoute collective si dès locaux se manifesteraient tub18 tub18

As t'elle encore évoluée tub13

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 20:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir Christophe,

Citation:
Alors toi aussi tu aime les Araï 480 , perso comparé aux Voiturier que j'avais avant y a pas photo non plus
et c'est pas des TAD qui sont monté dessus chez moi pourtant :wink:

Aux mesures pas grosse différence mais à l'écoute, ils ont quelque chose que les autres n'ont pas AMHA hein :oops: :mrgreen:
Quique comme je suis sourd :oops: mes yeux ne devraient pas voir de différence


Oui lors de mes réglages, j'essaye d'avoir une courbe la plus droite possible, mais cela ne reflète absolument pas le rendu sonore... A noter que pour le réglage des TAD, cette opération à été simple (dans mon local d'écoute).
Pour l'écoute, il n'y a pas de problème. C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai bien avancé, grâce à des amateurs venu écouter mon système et me faisant par de leurs remarques. Et surtout les conseils avisés de Forumeurs.

Merci pour "la belle installation", mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain...

Effectivement, j'ai fait d'autres essais dont je ferais part sur ce post... Le dernier grand bon vient du SPUD "E55L" d'Eric, pour driver mes TAD. J'ai été tellement enchanté que j'en construit un deuxième pour les 2482.

Fichier(s) joint(s):
DSC04441.JPG
DSC04441.JPG [ 144.35 Kio | Vu 8559 fois ]


J'ai vu aussi le SPUD de Pascal tub18 . Puis il faudra que je trouve une meilleur solution pour les graves...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 22:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

oui moi aussi , j'ai mis un SPUD PP de 6C45P sur ma todo list :mrgreen: , mais comme tu le sais j'ai de quoi faire
en terme de projet et je suis pas vraiment pressé maintenant que j'ai trouvé mon équilibre professionnel et personnel
je "vis" intensément mes expériences et j'en profite un maximum avec beaucoup de musique au programme
donc le temps fera son affaire tub18 et puis il y a le sport pour garder un esprit sain dans un corps sain tub18 tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com