Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Eric
Pour l'alignement je t'attends... Je Narta que sous les bras. :D

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour David,

Tu as raison la mise en oeuvre d'une solution bas médium est moins aisée ( j'y pense ). Là le hp électraudynamique est recommandé.

Personnellement je coupe à 300 Hz et c'est mon B15 EX ( 38 ) qui prend le relai avec un 18 dbs JLMC.
Cela avantage les 2 hp's ( coupure basse 277 hz et haute 360 hz ). C'est un exemple d'optimisation en manipulant correctement les filtres et les fréquences de coupure des différents hp's.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le facteur BL/mms du 38 fertin fait quoi ?
Le raccord bas ( pour une compression)...doit se faire, tant bien que mal. Je n'ai pas ce problème.
Malgré les compromis "mon" 100 Hz est reproduit par une membranne de 10 grammes.. pas 50 ou 60...
Totof, j'ai eu Philippe au tel, je le vois aux environs de Noel... Il a larguer son site par manque de temps.
Il a toujours son système sympas; si ce n'est que le caisson de basse qui est doublé.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
David,

Entre 20 hz et 150 hz, il est préférable d'avoir une surface active de membrane importante pour bien reproduire les impacts physique du grave. Ton pav de 100 hz devrait être coupé vers 150 hz à 200 hz. Tu peux t'attendre à des perturbations. Ils seront visible au CSD. :?:

Si joint mon dernier CSD du système complet d'un côté en 2048. Il y a juste un petit souci à 16 k ou 17 k qui est dû à ma carte son qui perd 2,5 dbs entre 10 k et 20 k et qui a un accident de courbe vers 16K donc ne pas en tenir compte.

Fichier(s) joint(s):
Système 2 complet au PE CSD.JPG
Système 2 complet au PE CSD.JPG [ 87.76 Kio | Vu 6622 fois ]


Le reste est parfait. La distribution d'énergie réflexions comprises au point d'écoute tient dans 5 dbs. Le CSD en 2048 produit un surplus d'énergie progressif de bas en haut. C'est pour cela que le système est réglé avec avec moins d'énergie en bas. J'ai fait des vérifications de niveau en balayage sinus et en bruit rose multitons, ce réglage est bon.
On observe un transfert d'énergie qui est excellent sans aucun accident de courbe.

Pour les B15 EX , ils ont un BL de 19 et un Mms de 58 g, ce qui fait un FA de 327 avec un flux constant sur les 7 mm de débatement du HP. Ce facteur de 327 est à apppliquer sur la partie 20 hz à 277 hz ce qui est un excellent facteur pour cette partie là. Seuls quleques 38 arrivent au même résultat bien chargés ( grand volume ) avec une coupure basse à 32 hz à -3 dbs.
Ces HP's produisent des basses ultra rapides avec une impact physique importante sur tout le grave quand le message en contient. Mais cela est aussi dû aux enceintes construites en bois bakélisé. Elles sont ultra rigides et repoussent les fréquences propres de résonnance au-dessus de la partie de la courbe reproduite. Elles pèsent 180 kg pièce sans les autres voies.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
un 38 peut "monter", il est juste plus directif (voir les coax 604)...mais faut mieux avoir la pièce en conséquence..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Merci pour ce débat très instructif, je comprends bien le point de vue d'Éric. Comme le souligne David, nous allons faire des compromis à la perfection :mrgreen: ( ne serait-ce que parce qu'on ne peut l'atteindre que si on sait ce que l'on fait et non pas en singeant un système qui marche ).

De l'autre coté, j'ai bien enregistré le coup du FA et de l'efficacité, merci Hervé et David ;) et effectivement le supravox 285GMF est vraiment pas mal ... c'est limite dommage de le couper à 500Hz :| je suis également allé voir du coté du site de Dominique Pétoin et pour le 285 drivé par un ampli à tubes, il me préconise un quart d'onde ... du coup j'ai l'impression de cuisiner un steak pour en faire du ragout.

À force de regarder un peu partout, je suis tombé sur la compression Beyma 450TI dont les caractéristiques sont bonnes sur le papier et peuvent être coupées à 600Hz voire à 500Hz. Elles sont mentionnées sur mélaudia mais je ne suis pas arrivé à trouver un retour d'expérience à leur sujet. Cette compression a servi à faire les courbes de mesure du ejmlc 300 et celles-ci ne présentent plus (ou moins) la perte de 10dB dans les aigus.

Alors est ce que la perte dans les aigus sur les courbes affichées sur les autres pavillons jmlc du site proviennent du driver ou bien du pavillon ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
J'avoue gregoire que je ne comprend pas vraiment le but que tu veux atteindre...

J'ai l'impression que tu veux découper la bande audio comme du saucisson..Tu veux utiliser un berhinger comme filtre?

Tu veux t'inspirer d'un système existant ou tu veux partir de ground zéro?
Tu veux écouter à un niveau réaliste ou te contenter d'un niveau "domestique".

Comme disent les américain: Keep An Eye On The Price
Sachant que les produits actuels sont majoritairement faits pour encaisser les whats de gros amplis à transistors..
Donc, dans cette optique, je laisserais le titane... aux sous-marins nucléaires russes...et garderais les bonnes veilles membranes phénoliques moins tendance...

et pour continuer les anglicismes par contre ce n'est pas What you see is what you get...

Si tu connais un système qui marche, je ne vois pas le mal à le reproduire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012, 19:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
un exemple de mise en œuvre:

http://www.audiodesignguide.com/HiEff/HiEff.html

la version "tout" beyma..hors de prix..

http://www.audiodesignguide.com/HiEff/HiEff2.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
hervediy a écrit:
J'avoue gregoire que je ne comprend pas vraiment le but que tu veux atteindre...


Bonsoir Hervé,

Pour être tout à fait honnête, j'aimerais bien changer mes enceintes. Ce sont des JMR XO-C. Comme je n'imagine pas faire mieux en Do It Myself je me suis auto laissé dire qu'un système 2 voies à pavillons pourrait me transporter dans le pays du haut rendement si adapté aux électroniques à tubes.

Mais je n'y connais rien :| alors j'évite surtout dans un premier temps d'avoir un objectif précis. Je garde en tête qu'un baffle plan ( avec un waf lamentable certes ) peut être très compétitif en terme de perf et de prix et sollicite d'une façon ou d'une autre, vos avis chargés d'expérience.

hervediy a écrit:
J'ai l'impression que tu veux découper la bande audio comme du saucisson..Tu veux utiliser un berhinger comme filtre?


Un filtre passif me paraît plus simple sachant qu'Éric a souligné qu'il était indispensable de filtrer les compressions, le filtrage est nécessaire. J'ai lu qu'il était préférable de ne pas couper la bande entre 500 et 5000 Hz (mais aussi lu 300 - 3000 ou encore 700 - 4000) y a-t-il d'autres raisons de ne pas couper la bande audio n'importe où ?

hervediy a écrit:

Tu veux t'inspirer d'un système existant ou tu veux partir de ground zéro?
Si tu connais un système qui marche, je ne vois pas le mal à le reproduire...


Je me suis sans doute mal exprimé, je n'ai rien contre refaire quelque chose qui existe, j'aimerais juste comprendre ce que je fais. Le chemin est plus important que la destination en quelques sortes.

hervediy a écrit:

Tu veux écouter à un niveau réaliste ou te contenter d'un niveau "domestique".


Ah, je n'ai pas l'ampli de Daniel ... un niveau de salon d'appartement avec voisins est l'objectif. Ce qui m'attire dans le HR c'est le fait de pouvoir restituer dans la zone de confort de l'ampli 6S19P entre 0 et 1 watt. Ça mettra l'émotion là où il y en a et mettra en avant les bzzz et les shhhh de quand je me débrouillerai mal.

hervediy a écrit:

Comme disent les américain: Keep An Eye On The Price
et pour continuer les anglicismes par contre ce n'est pas What you see is what you get...


Merci des conseils

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
j'avoue que je suis pas fan des réalisations françaises de cette époque (mon avis n'est donc pas objectif)..

je connais pas les xoc

mais, si c'est une xo2, au vu des photos des hp cela fait peur http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=18020&p=222123

sans dépenser une fortune, j'aurais déjà des vues plutôt sur ce genre de hp http://www.zaphaudio.com/ZA14W08/

empiriquement, je dirais que plus tu es dans la zone maximum de sensibilité de l'oreille et plus le filtre est difficile à réaliser..donc le lb parait plus "simple"..

n'oublie pas que même avec du hr, le niveau sonore diminue vite quand tu t’éloignes des enceintes.

(traduction: une jbl L50 n'est pas ridicule face à un pavillon si elle est écoutée à une distance raisonnable)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012, 06:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Voilà ce que m'a écrit René Cariou sur ces enceintes.

Bonjour Eric

C'est un système qui fonctionne redoutablement bien et il en sort de le très belle musique.
Mikael est passé chez moi il y a peu de temps et voici ce qu'il en dit :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2730
Il faut dire que Jean Michel a fait le filtrage lors d'une de ses venues chez lui à Loctudy, nous sommes voisins.
LIlian Nobilet est aussi venu écouter ça !
http://www.forum-audiophile.fr/realisati...ml#p298239
Il y aussi des photos.
Pour moi qui ai été longtemps un anti pavillons, il n'est plus question de revenir en arrière.
Actuellement j'enregistre 4 CD d'orgue avec des organistes de classe internationale qui sont restés coincé dans le fauteuil en s'écoutant jouer.
La réalité est que Jean Michel a fait de bons et beaux pavillons qui fonctionnent mais comme toujours la jalousie est là et barre la route de ceux qui voudraient faire un excellent investissement parce qu'en réalité c'est quand même une très belle affaire.
Bien cordialement René

Cela donnera un autre point de vue.

Je n'arrive pas à copier les liens correctement. :oops:

Bonjour Grégoire,

Le 285 GMF est bien, Dominique te propose un 1/4 d'onde car sa fréquence de résonnace est élevé 47 hz. J'ai eu des HP's similaires 10C01 FOCAL, ils descendent pas très bas en bass reflex. Il serait mieux d'avoir un HP qui a une fréquence de résonnance autour de 30 hz pour du BR ( 414 C ).

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Voici le lien tronqué d'Éric :

http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/ampli-se-a-base-de-6l6-suite-t14974-15.html#p297149

Une image pour la route :

Image

Le haut parleur du bas est un Davis 18" ( mais je n'ai pas la référence, il en existe quelques unes ). La compression utilisée est une 760 NEOPB - 2 pouces et le filtre ...

Fichier(s) joint(s):
filtre_René_Cariou.gif
filtre_René_Cariou.gif [ 6.95 Kio | Vu 6556 fois ]


Avec un peu de lecture :
Fichier(s) joint(s):
le filtrage JMLC.pdf.zip [362.3 Kio]
Téléchargé 351 fois


À ce soir ...

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si c'est un davis, c'est surement le 40 rca15, assez réputé. C'est un 15'.
Le 31TCA 12, ou 31TCA 12W, on bonne réputation aussi. Cependant les HPS cité sont assez honnéreux.
Le 414 est aussi un Hp bas méduim. sa fréquence de résonnance est certes basse, mais il a un QTS très bas aussi. J'ai eu le modèle 414Z. sa Fs était vers 23 Hz, et son QTS de 0.19. Il faut donc une charge conséquente pour qu'il descende un peu.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour, A toute fin utile : La courbe de réponse du IWATA 220 + PB 950 avec H2 et H3 puis THD en % avec ampli. La coupure basse ( 260 hz ) est certainement celle de la compression PB 950 car le pavillon devrait couper à 220 hz. Une coupure autour de 370 hz à 400 hz est bien. Pour les moteurs il est bien de regarder les mesures sous tube sans pavillon, elles montrent les capacités du moteur seul. Cordialement. Eric
Fichier(s) joint(s):
IWATA 220 + PB 950 R et THD canal G.JPG
IWATA 220 + PB 950 R et THD canal G.JPG [ 136.06 Kio | Vu 6547 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IWATA 220 + PB 950  THD % canal G.JPG
IWATA 220 + PB 950 THD % canal G.JPG [ 164.86 Kio | Vu 6547 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
vu la taille des selfs sur la photo, le prix du filtre risque d'être relativement conséquent..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com