Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 16:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dsdn a écrit:
On a pas abordé le problème épineux du filtrage. Totof n'a pu faire que du 6 db... sans rien aligner mais en actif...

DAvid


Bonjour david , pas si vite :wink:
j'ai essayer des 12 dB à tubes et transi, des 18 et 24 db à transi , hormis les problèmes de phase
que ces filtres représentent, je n'ai pas aimé leur son et changé jusqu'a fabriqué mon filtre actuel

Un clône de filtre Audio Research à base de 6N2P :mrgreen:

J'ai même essayé un passif avec l'aide de Nicolas Maillet et sur une idée de serge pour les valeurs

celui qui m'a le plus plus c'est mon actuel 6 dB , qui certe à une faible pente , certe ne correspond
peut être pas à ce qu'on peut lire des filtres actifs sur le net , mais pour moi il marche bien
chez moi, d'ou le prédicat d'essayer tout par soi-même , c'est bien la dissidence :mrgreen: tub18

AMHA un petit 2 voies comme tu l'indique est un très bon choix après un filtre actif style Berhinger
pas trop cher pour les essais peut ouvrir des perspectives , chacun sa voie
mais une voie active et multi-amplifiée me paraît logique :oops:

A+

ps 6 db aussi pour une rotation de phase contrôlée et un recouvrement volontaire des voies
l'alignement temporel des compressions par rapport aux 38 est facilité par la surface importante
que représente le dessus des clône de VOT ( larg 75cm x prof 61 cm ) la bobine des 38 se trouvant
à 20 cm de l'arrière , les moteur des compressions sont dans le même plan vertical
le point d'écoute se trouve entre 3m50 et 4 m des membranes
à 2m effectivement ça le fait pas :oops: :oops:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Nous ommes bien d'accord sur bien des points Totof.
Lorsque je dis que tu n'est pas parvenu à filtrer plus fort en pente, cela n'a rien de péjoratif...
Et j'apprécie le KISS.
Vu que Eric ( EBA) m'a montré les vertus d'un alignement soit temporel, soit phisyque des HPs, je ne saurais que te le conseiller. Le filtrage dans mon cas étant très bas, cela s'entend pourtant de façon instantannée.
Un grave qui tapes quand il faut ou il faut, et qui suit le pav.
A ton instar le filtrage passif est une tâche ardu, notament pour le réglage de niveaux, entre les HPs, influe sur leur tonalité... et la délicatesse d'établir un pont faisant chuter 10 voir 20 db...
On ne parles même pas de l'impédance des HPS, qu'il faut mesurer pour être sur de filtrer correctement... et encore.
Bref mon pav, me semble hautement simplissime, pour une qualité...Plus qu'honnête.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 17:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
dsdn a écrit:
Bref mon pav, me semble hautement simplissime, pour une qualité...Plus qu'honnête.

DAvid


oui en effet on est bien d'accord , la simplicité permet de se faire plaisir assez facilement
sans grêver lourdement le budget des loisirs , on fait pas que de la Hifi :mrgreen:

Un pav à la Façon Phil est une très bonne approche aussi AMHA , un petit caisson pour
suivre doit être faisable dans un encombrement réduit , tout bon pour le WAF ça tub18
Au fait je retrouve plus le site de Phil il a disparu de la toile :oops: :?:

Un lien peut être , je me souviens d'un reportage photo sur la fabrication très bien fait
pour celui qui voudrait essayer ce challenge

Allez c'est l'heure d'écouter un peu de zique

a+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Il y a effectivement la solution du pavillon large bande qui marche bien.

Il est nécessaire donc de distinguer 2 technologies différentes.

Avec un Hp electrodynamique et avec une compression.
Si vous voulez comprendre pourquoi il y a un fossé considérable entre ces 2 technologies, lisez l'article posté dans HR sur la TAD ( un vieu papier ).

2 différences fondamentales. La première le facteur d'accélération des 2 technologies.
Prenons le meilleur des LOWTHER 17 cm, il a une masse d'équipage mobile Mms de 7,6 g et un BL de 12 soit un FA de 1500. C'est déjà excellent par rapport à d'autres. :D
Prenons maintenant une TAD 2001 avec BL de 20 et une masse de 1 g son FA est de 20000. Elle n'accélère pas c'est une fusée.

La deuxième est le niveau de THD produite.

Mesuré chez David, le LOWTHER tournait autour de 1 % de THD H2 ce qui est aussi remarquable.
Mon ensemble EJLMC 6000 + TAD 2001 tourne à 0,2 % à niveau de 97 dbs qui est insoutenable en salon.
A 87 dbs, le niveau de THD tourne à 0,06 %. Ce niveau d'écoute est déjà fort mais la THD est nulle, ampli et préampli compris.

Les 2 grandes différences sont là cela se traduit par un son limpide et une capacité dynamique hors du commun. Les moindres détails sont reproduits les fortés passent sans effort.

Mon ensemble IWATA 220 hz + PB 950 produit encore moins de THD. Imaginez le résultat sur la bande 300 hz - 2300 hz. Car la vrai différence sur un système elle se fait là. L'oreille est très sensible sur cette bande. J'ai adjoint les EJLMC + TAD parce que tout hp ne peu reproduire correctement une grande bande de la réponse.

Pourquoi ?

Le déplacement d'une menbrane de HP, même si celui d'une compression est bouge 10 fois moins qu'un hp électrodynamique, n'en n'est pas moins proportionnel à la longuer d'onde reproduite.

Un hp de basse bouge de quelques milimètres, un ensemble bas médium à compression de l'odre de quelques dixièmes. Mais une compression qui va reproduire les hautes fréquences ?
C'est de l'ordre du centième de milimètre et un tweeter de l'ordre du micron.
Imaginez un instant, un hp qui reproduit une fréquence de 100 hz et une de 8 K, cela ne peu fonctionner correctement.

La solution a HP électrodynamique marche 10 fois mieux qu'un Hp électrodynamique seul mais ne pourra par construction jamais égaler celle avec une bonne compression.

Mainenant, rien ne vous empêche de franchir les étapes progréssivement avec des compressions moins onéreuses ou du Hp électrodynamique, j'ai attendu l'age de 46 ans pour pouvoir me payer un tel système, car la note d'un système sans compromis est très salées et le chemin est long.

Chistophe, l'alignement au moins physique de tes compressions est très important.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 19:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
EBA a écrit:

Chistophe, l'alignement au moins physique de tes compressions est très important.

Cordialement.

Eric


Bonsoir éric

Oui au retour de chez Yves , je me suis rappelé de cette discussion et j'ai profité du démontage des compression pour
mesurer et noter les centre émissif des 38 et CDX, j'ai essayé de les aligner sur le même plan vertical
avec fignolage manuel à l'aide de Nico , depuis je ne les bouge plus , j'ai même pas fait la poussière dessus
pour penser a faire une petite marque lors d'un prochain nettoyage et donc retrouver le bon endroit après :oops: tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon ... ça avance :twisted: perso je préférerais faire un système simple avec un filtrage passif qui ne coûte pas des millions (et la possibilité de switcher en actif).

Je passe du temps à regarder les moteurs et leurs caractéristiques. Je suis tombé sur le B&C 250 qui a d'après le constructeur, une coupure naturelle de 24dB à 1kHz. Ça simplifierais pas mal de problèmes non ?

La question qui vient immédiatement après c'est « à quoi marier ça ? ». Je pensais mettre une paire de beyma 12LX60 en bass reflex par voie coupés à 1kHz plutôt qu'un seul 38" ... est ce une bêtise ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 21:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
oui.
La carpe et le lapin seraient au RDV.
Trop de basses, pas assez de bas med, le pire des choix pour le boomer...
La compression a très bonne presse par contre.
Les boomer qui grimpent... 414 Altec, ou 285 supravox...sont des choix sur.
En 15 pouces... c'est duraille.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 01:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
oui.
La carpe et le lapin seraient au RDV.
Trop de basses, pas assez de bas med, le pire des choix pour le boomer...


Hello David, merci pour ton retour. Je me fie à ton expérience dans le domaine mais juste histoire de comprendre et de pouvoir tenir le même raisonnement, j'aimerais savoir ce qui te fait dire cela. Tu tires ça des courbes tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 02:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bien aligné un 15 lx fait son boulot... Du grave. C'est pas grave en soit., Fait le monter....c'est lourd, pondéreux... mais pas pas léger ni pondéré...
Un 12 Lx... pareil mais plus petit..
Chez Beyma, tape un 12, ou 15 MI100... Ca pulse mieux; Les volumes de charges sont moindres. Le grave sera timide. Mais crédible...
La carpe et le lapin, dont je parlais...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/12LX60-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/12KX-8+8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/12G40-8.pdf

gregoire, voici trois liens .
regardes la masse de la membrane et regardes la puissance admissible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
corollaire:

quand tu essayes de faire tourner une usine, faut-il mieux parler de puissance ou de rendement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je n'ai pas vu le dernier message d'Eric.
Le facteur BL/ masse mobile ne fait pas tout. Une Tad 2001, voir 4001, ne fait pas ...
Du 100 Hz propre....En dessous de 500 Hz, cela devient duraille, de conserver ce genre de raisonnement. Les gotos qui coutent deux bras et jambes, pèsent 100 Kg, ne font pas forcément le poids...Et peuvent sonner maigre malgré 10 ans de salaire.
Pour faire du grave, bas med, poids et surfaces sont, à mon avis nécessaires...
Le fameux raccord, est complexe... couteux et long à mettre au point...
Et puis le "poussif" lowther pavillonné se défendait plus qu'honorablement face à la TAD même en haut, non?
Promis je m'installe des implants demain :( .
Ou je m'achète un BNG portable :D .
Le marteau piqueur et autres instruments barbarres, m'ont éclatés les tympans...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour, Les marques de compressions par ordre de prix en neuf ( copie ) : Intouchables haut de gamme Hifi : WE, RCA, GOTO, ONKEN, KILIMENJARO.... Juste en dessous : TAD peu se trouver d'occasion. Haut de gamme : JBL, ALTEC chez GREAT PLAIN AUDIO Juste en-dessous : Radian ( chez US speaker ) sauf ( PB 950, une des seuls à descendre à 250 hz ) Bonne réputation, très bon départ : BEYMA Attention aux occasions : il faut être bien avisé pour acheter d'occasion. Grégoire : Un 38 par construction à un travail en piston jusqu'à environ 300 hz. Souviens-toi de ce que j'ai écrit plus avant, un 30 cm à la rigueur peu grimper. Une compression se coupe toujours par filtre sous peine de destruction. Elles n'aiment pas du tout les plocs et sont très réactives en-dessous de leurs fréquences de coupure de fonctionnement. Attention aux erreurs de manipse, c'est fatal. Les 2 types de filtres : 6dbs ou 18 dbs JLMC En 6 DBS couper au moins un octave au-dessus ou dessous de la fréquence théorique de coupure du HP, THD. Cordialement. Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Si tu veux être sûr il faut aligner au sonogramme ( CSD).

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
J'ai oublié BMS avec BEYMA.

Cdt.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com