Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
[HS] Bon ben l'an prochain si j'y vais j'organise un évènement sur le forum :) [/HS] :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 04 Juil 2013, 17:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Chiche,

Il y a les rencontres par région, il y aurait les rencontres des hellfesteurs :lol: , De plus je crois qu'il y a des forumeurs du côté de Nantes...

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 20 Déc 2014, 23:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 30 Nov 2014, 20:03
Messages: 7
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans la confection de deux pavillons Iwata.
J'utilise la feuille de calcul de JMLC pour obtenir et extraire les calculs afin de tracer les profils.
Mes paramètres sont les suivants :

Fréquence de coupure acoustique 250 Hz
Diamètre de gorge 50 mm
Contrôle de rapport L/H 4,5
Sphéricité des ondes à la gorge 0,5 (Cellule non modifiable).

Après avoir dessiné les deux profils à l'échelle 1, je ne sais pas ou placer le centre du rayon pour pouvoir tracer l'arc de cercle entre les deux profils horizontaux.

Si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne.

D'avance merci.

Serge. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 00:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Dualconcentrique

C'est simplement l'arc de cercle qui passe par le bord extrême avant le repliement du profil ( retour vers l'arrière )
et qui prend son centre un demi diamètre de bouche de compression avant le commencement du profil :mrgreen:
de tête hein, suis pas sûr du point d'origine de l'arc de cercle, de tête aussi faut que l'arc soit tangent avec le bord
arrondi du profil horizontal ( celui du dessus sur le graphique ) :mrgreen:

Un peu de lecture ici

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 02:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 30 Nov 2014, 20:03
Messages: 7
Citation:
Bonsoir Dualconcentrique

C'est simplement l'arc de cercle qui passe par le bord extrême avant le repliement du profil ( retour vers l'arrière )
et qui prend son centre un demi diamètre de bouche de compression avant le commencement du profil :mrgreen:
de tête hein, suis pas sûr du point d'origine de l'arc de cercle, de tête aussi faut que l'arc soit tangent avec le bord
arrondi du profil horizontal ( celui du dessus sur le graphique ) :mrgreen:

Un peu de lecture ici

Bonne soirée


Bonjour et merci pour tes explications et le lien.
A présent je comprends mieux.

Merki.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 17:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 30 Nov 2014, 20:03
Messages: 7
Bonjour,

J'ai quelque peu changé mes données.

Fc = 220 Hz
L/H = 3.5

Mais en traçant les deux profils je n’obtiens qu'une ouverture de bouche (hauteur) de 192 mm pour une longueur de pavillon de 532 mm.
La majorité des réalisations effectuées avec les mêmes paramètres, obtiennent une hauteur de près de 300 mm.
En simulant avec un rapport L/H fixé à 2, j'obtiens à peu près 300 mm. Dois en comprendre qu'il faut fixé L/H inférieur à 3.5 ?
Je fais une boulette quelque part ?
Dans mon cas avec une hauteur de pavillon à 192 mm vais-je pouvoir descendre à 500 Hz ?

Pas évident tout ceci.

D'avance merci.

Serge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Oui de mémoire il existe un post de feu JMLC là dessus sur Melaudia , et toujours de tête
le maxi était de 3.5 pour le rapport H/L c'est une question de dispersion des front d'ondes
En pratique tu joue énormément sur la directivité du pavillon

Entre mes "Voituriers" plus haut et mes "Araïs" plus bas , à l'oreille c'est flagrant
la dispersion horizontale va en faveur de "Araïs" plus large, ce qui agrandi la largeur
de scène sonore :wink:

Ce qui est très très important aussi c'est le passage rond carré du pavillon qu'on voit
encore trop souvent très brutal , sans passage "progressif" de la première forme à
la deuxième :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Je vais essayé de reprendre là ou je m'étais arrêté, c'est à dire en juin 2013. Je reprends suite à un MP de Totof me demandant de faire partager mes expériences à la communauté.
Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup de monde, mais après tout, si cela peut aidé. Depuis presque deux ans mon système à évolué, et je suis passé par différents essais et expérimentations en tout genre. Maintenant, je suis en trois voies, et je vais essayé de faire partager l'évolution de mes enceintes au fil du temps. Malheureusement, une partie des notes que j'avais pu recueillir sont perdus (mon précédent ordinateur ayant rendu l'âme...).
Début de l'automne 2013, j'ai fait l'acquisition de compressions JBL 2470 et de tweeter JBL 2402. J'avais acheté les 2470, pour pouvoir "écouter" des compressions à diaphragme phénolique, mon but étant d'avoir des JBL 2482. L'ensemble se composait d'un Altec 416-8C dans des 620 alimenté par un Zenotron, de compression Radian sur pavillon Iwata alimenté par un 2A3, et pour les voies supérieures d'un JBL 2470 sur pavillon PH 3220, avec un 2402 en parallèle d'un 2405 alimentées par un 6L6. le tout en filtrge actif, sauf les tweeters qui étaient filtrés par un simple condensateur en série. Ce n'était pas des plus simple, mais cet ensemble me satisfaisait. Le son des 2470 me plaisait, même si ils ne montaient pas en fréquence. Concernant le pavillon Ph 3220, le rapport qualité/prix est exceptionnel, très bon pavillon pour moins de 40 €.


Fichiers joints:
DSC03851.JPG
DSC03851.JPG [ 148.09 Kio | Vu 6355 fois ]
DSC03848.JPG
DSC03848.JPG [ 126.58 Kio | Vu 6355 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Dom',

il manque un paquet d'évolutions...


A+
Olivier

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir Olivier,

Oui tout à fait, mais je vais essayer de remonter le temps. Permettre à quelqu'un qui aurait l'envie d'avoir la même démarche que moi, de voir le point de départ et de voir le système final. J'ai testé nombre de matériel et d'association. C'est sûr ce fut très intéressant, mais côté finance, j'y ai laissé pas mal d'euro. Surtout mon objectif est partiellement atteint, sauf pour les voies graves, où j'ai des essais en prévision. Pour la partie supérieur du spectre, c'est à dire au dessus de 350 Hz, c'est "objectif atteint". Le matériel, je l'avais en tête depuis le début, mais le prix final me bloquait. Maintenant, avec le recul, si j'avais acheté tout de suite à ces Hps, j'aurais économisé de l'argent. Mais peut-être aurais-je été dans l'interrogation de savoir si d'autres compressions et pavillons auraient pu me plaire davantage...

Côté positif, des échanges avec des passionnés...

Donc plutôt que d'aller directement à mon système actuel, je vais y aller pas à pas...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015, 20:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Dom

Très bonne démarche en tout cas et t'inquiète pas ça servira toujours à quelqu'un quelque part :mrgreen: tub18

Comme on dit, on est pas tout seul dans l'univers :wink: tub17

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015, 06:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Peu de de temps après cette dernière évolution, j'ai eu la chance de faire l'acquisition de compressions JBL 2482 en parfait état et en plus pour un prix raisonnable. De plus en discutant avec le vendeur, j'ai aussi eu l'opportunité de lui acheter des pavillons JBL 2360.
Fichier(s) joint(s):
DSC04238.JPG
DSC04238.JPG [ 132.92 Kio | Vu 6333 fois ]

Petite comparaison des deux compressions...

J'ai donc remplacé les radians par les JBL.
Fichier(s) joint(s):
DSC03853.JPG
DSC03853.JPG [ 141.27 Kio | Vu 6333 fois ]

Les deux moteurs utilisés sur les même pavillons dans les mêmes conditions. Fréquence de coupure théorique "350Hz à 2500 Hz", car étant en filtrage "JMLC", les fréquences sont décalées http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/f ... jmmlc.html
Pour moi (ce n'est qu'un avis personnel), le résultat est sans appel, ma préférence va sans aucun doute au JBL, mais je le rappelle de 350 à 2500 Hz. Au dessus de 2500 Hz la Radian reprend le dessus car la 2482 ne monte pas. Le mariage entre les deux compressions "phénolique" me convient parfaitement...
Comme les 2470 ne montent pas très haut, pour les fréquences supérieures (8 kHz) je les ai couplées, en passif (6 dB) avec des 2405 en parallèle à des 2402... Pas très simple tout ça, mais ça fonctionne et (AMHA) plutôt bien... J'ai réalisé ce montage 2470 ; 2402 ; 2405 sur les conseil d'Olivier (Olivecsm). Je ne le regrette pas ! J'avais essayer les 2405 seules, cela fonctionnait bien sauf que localisais trop les tweeters. Avec les 2402 décentrer, je n'ai plus ce problème, au détriment d'une moins bonne définition... Je préfèrais cette solution.
Fichier(s) joint(s):
DSC03868.JPG
DSC03868.JPG [ 138.39 Kio | Vu 6333 fois ]

Certains trouverons cette solution pour les aiguës tout à fait inadptée, problème d'interférences, filtre en peigne, lobe de directivité... Moi en tous les cas cela ne me dérangeait pas.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 07:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Début décembre 2013, j'ai voulu essayer les 2360. Oui, mais voilà, des pavillons de 80 x 80 cm de bouche et de 81 cm de profondeur sans compression ne tiennent pas dans ma pièce avec les 620 dessous ! A ma grande déception, je dois changer aussi la partie grave. Je n'avais pas d'autres solution, donc je récupère des Altec 3154 dans leur caisson et c'est parti pour un essai... Le 3154 en baffle clos risque de ne pas supporter la comparaison par rapport au 416-8C en BR ! Je n'ai plus trop la place non plus pour mettre deux tweeters...

Pour la comparaison, cela ne va pas être des plus facile ! M'enfin...

La nouvelle enceinte :
Fichier(s) joint(s):
DSC03968.JPG
DSC03968.JPG [ 126.66 Kio | Vu 6322 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC03969.JPG
DSC03969.JPG [ 138.1 Kio | Vu 6322 fois ]


Désolé, les images ne sont pas bien orientées, et je ne comprends pas pourquoi...

Je m'attendais à un changement, je n'ai pas été déçu !
Je n'ai pas changé les fréquences du filtre actif, réglage du système avec bruit rose et analyseur de spectre, le condo PIO en série avec le 2402 avait été monté précédemment.

C'est sûr côté grave, c'est différent, mais pas aussi décevant que j'aurais pu l'imaginer.
Pour les fréquences supérieures à 2500 Hz pas de différences, si ce n'est la localisation trop évidente, à mon oreille, du tweeter.
La courbe de réponse est réglée de façon "quasi similaire" à celle de l'ancien système (correction via l'égaliseur), mais la restitution de l'ensemble est totalement différente.
Pour les basses, le clos pourrait bien être une solution a envisager...
La grosse surprise vient du 2482 sur le 2360, même si les niveaux sont ajustés, j'ai vraiment l'impression de n'entendre que lui, les autres haut-parleurs semblent "petits" ou en retrait... L'ensemble n'est plus homogène ! Par contre, l'association 2482 sur 2360 est "top", plus de détails, plus de dynamique, plus de matière.

Grosse interrogation !
Je reviens en arrière pour avoir un système homogène, qui somme toute me convenait bien ou j'essaye de trouver des éléments me permettant de venir au niveau de l'ensemble 2482 plus 2360 ?

"L'urgent" est d'écouter cette nouvelle configuration, avec le temps viendront les réflexions et peut-être les solutions (je suis un rêveur).

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 08:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Hah

Matinal comme toujours à ce que je vois :mrgreen: tub18

En effet tu as parcourus du chemin avec ton système à ce que je vois :wink:

C'est de l'expérience qu'on apprends tub18

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 12:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Christophe,

A ce stade j'en suis à décembre 2013, mon système actuel a beaucoup évolué depuis... Si je suis concis dans mes explications, cela permettra normalement de comprendre pourquoi...

Prochaine épisode, réflexion sur les voies destinées aux fréquence inférieures à 350 Hz.

Bon appétit, Dom.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com