Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 05 Avr 2015, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour/soir...

Les deux dernières évolutions :

1) Après avoir fait l'acquisition d'adaptateurs 1,4' vers 2', j'ai pu monter mes 291 (diaphragmes "Aftermarket") sur les 2360. Les fréquences de coupure reste à 350 et 2,2 kHz.
Le médium est très présent, le grave très sec, mais en retrait, un peu écourté.

2) J'ai remis les diaphragmes d'origines sur les 2482 et ceux-ci sur les 2360, coupure (haute) à 1,5 kHz en JMLC, ce qui correspond en réalité à peu près à 1,7 kHz.
Je perds au niveau du médium, mais l'ensemble me parait bien plus réaliste et meilleur qu'avec une fréquence de 2,2 kHz.

Avec l'Altec, le son est plus... comment dire... brillant, semble être plus de "spectaculaire"...
Avec le JBL, le son est plus précis. Il me semble avoir perdu de la "sécheresse" dans le grave mais plus homogène avec le médium. C'est mon système actuel.

Prochain essai prévu avec les 291 dans la même configuration, mais cette fois avec des diaphragmes GPA neufs reçu il y a déjà quelques temps...
Et pour le grave un essai des 2035 en enceinte close.

Par contre une chose est sûr, si les diaphragmes Radian permettent de monter beaucoup plus haut que les JBL phénoliques, ces derniers me paraissent incontestablement supérieurs en rendu sonore... Mais peut-être une affaire de goût...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 05 Avr 2015, 22:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
salut,
super travail effectivement! Je "travaille" aussi sur un petit système, comme beaucoup ici, composé d'un jbl2226, d'un RCF L15 et d'une compression 2" technysound+pavillon coupé à 500hz, un AR D52 et un préamp metaxas charisma.
Un petit budget pour moi, mais première en HR, alors... La route sera longue!

Je passais commenter parce que dans un tes commentaires, tu parlais d'un son boomy. J'avais mon caisson posé direct par terre, la longueur couchée sur le sol, le 15" très près du sol donc. Une belle bosse entre 100 et 300hz se faisait entendre. J'ai redressé l'enceinte pour faire culminer le 15" à 40cm, et la bosse s'est estompée.
Effet de sol ou mode de résonance de la pièce donc, c'est peut-être ce qui se manifeste chez toi....
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour ito,

Merci du compliment, mais je ne fais que relater mes constations, certains auraient sans doute aimé de belles courbes...
Mon système était petit au départ, mais il a poussé... Tu verras, cela arrive plus vite que l'on ne croit, si il n'y a pas d'éléments modérateurs (budget, WAF,...).

En ce qui concerne le son "Boomy", merci de me faire part de tes observations, mais je n'y crois pas trop pour trois raisons :

1) lorsque les 416-8C étaient dans les 620, ils étaient haut placés, mais je trouvais le son "boomy"

Fichier(s) joint(s):
DSC03623.JPG
DSC03623.JPG [ 4 Mio | Vu 8718 fois ]


2) Je viens de finir de "bricolé" une enceinte pour un collègue guitariste. J'ai mis un 416-8c en clos (sacrilège !) et placé très bas : le son n'est absolument pas "boomy".

Fichier(s) joint(s):
15.JPG
15.JPG [ 133.92 Kio | Vu 8718 fois ]


Je ne comprends toujours pas pourquoi les photos s'orientent dans le sens de la largeur tub13 . Mais on voit très bien le 416 dans les deux configurations loin et proche du sol...
Mais cela aurait pu être une piste intéressante...

3) Avec deux 2035 proche du sol, là non plus le son n'est pas "boomy", mais les HPs sont différents...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015, 12:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Juil 2011, 22:13
Messages: 43
Localisation: rennes
tu as quelque chose en dessous de 50hz avec tes 2035, avec leur Fs assez haute?
Moi qui écoute de la musique électronique, autant que de la vrai musique, je dois dire que si je n'alimente pas les 2226 par un ampli dédié filtré sous 100hz, je n'arrive pas à avoir de niveau sous 50/60hz. Malgré de multiples essais de charges et d'accords...
Le 2226 en deux voies, ça passe sur de l'acoustique, mais sur beaucoup de morceaux de Drum&bass par exemple, on sent bien qu'il manque la couche d'infra.
Enfin je dis ça , j'ai une pièce non traitée, et un système plus qu'approximatif, mais des fois, je me fais surprendre, en bien!
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir ito,

dès 80 hz les choses deviennent délicates et sous 60 Hz, il n'y a plus grand chose...

Mais d'une part la charge actuelle des 2035 n'est pas adaptée, d'autre part ma pièce ne fait que 15 mètre carré, donc les lois de la physique ne permettront pas de descendre très bas... Par contre, j'aime bien la sécheresse des 2035 avec leur son "pêchu", et sur la musique que j'écoute, je ne ressens pas de manque (du moins pour le moment), même si je reconnais l'apport des infra. J'ai prévu un essai en clos, puis dans une enceinte style 4508. J'aurais bien aimé en baffle plan, mais vu la configuration et la taille de ma pièce, je n'y crois pas.

Fichier(s) joint(s):
4508.jpg
4508.jpg [ 60.11 Kio | Vu 8703 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Lun 06 Avr 2015, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Dom',

lorsque tu passeras, je te prêterais les miens (de BP),
et peut-être que d'ici là, si j'avance bien, j'aurai deux autres "trucs" à te faire écouter...

A+
Oliv'

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Olivier,

(de BP),
Citation:
lorsque tu passeras, je te prêterais les miens


Merci, c'est sympa tub18 .

Et toi, tu en es où dans ton système ? Infraflex tub13

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mar 07 Avr 2015, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Dom',
ça avance, mais je suis sur plusieurs projets "audio" en même temps, sans compter la "vraie" vie,

là j'ai monté une ligne acoustique pour mon HP Magnat 380,
objectif, couvrir sous 30 hz, au niveau (SPL) de mes TAD 46,
l'objectif c'est 20 hz, voire mieux, en principe ça doit descendre plus bas que le caisson BR originel,
je te dirais ça

L'infraflex, les planches sont percées (diamètre 100 cm, ça impressionne !) et lazurées,
j'ai les tasseaux de renforts à fixer/coller, le cadre à faire, les roues à monter,
car il va falloir bouger cet engin après écoute,
mais surtout le "moteur" à réaliser...

A+
Olivier

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 08 Avr 2015, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Olivier,

Une, voire X photos de tes Infraflex serai(en)t intéressante(s)...
Un peu plus d'infos sur la ligne acoustique...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 04:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour

@totof.
Je suis en train de me réaliser des onken w300. Une sorte de vott pour hp de 30. :oops: aurais tu une photo de tes vott qui montre comment est amortie l'intérieur des caisses.

Ou auriez vous des conseils à prodiguer. tub18

S'il vous plaît.
Merci.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Quel est ton 12 pouce?
Une Onken est juste un bass reflex avec de gros évents. Une VOT T, est un pav avant avec une charge + ou moins BR pour rattraper un peu de grave.
Si tu tapes ( pas trop fort) gogole avec petite onken, tu devrais tomber sur des plans pour un altec 414, ou un JM Lab 10c ( du début de J. Mahul).
Sinon Winisd te donneras un volume de charge et une fréquence d'accord des évents.
J'ai pratiqué tel que avec mes beyma...15LX60.
Retoucher l'accord Br est facile, mais te coûte de la surface de rayonnement des évents.
Le modèle de winisd n'est pas prévu pour de si grands évents...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 09:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
fred974 a écrit:
Je suis en train de me réaliser des onken w300. Une sorte de vott pour hp de 30. :oops:


Bonjour Fred974

Comme te l'a si bien dit DSDN , une VOT n'a rien a voir avec une Onken , comme il te l'a dit aussi
le net regorge de plan bien détaillé pour ton type d'enceinte que je ne connais pas trop juste écouté
donc te donné des conseils n'est pas de mon ressort :oops: :oops: désolé

Bonne bricole et n'hésite pas a poster des photos de ta réalisation , probablement que d'autres
membres du forum maîtrise les Onken et pourront t'aider :wink: :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ne cherches pas de plans détaillés... la Onken n'est qu'un bass reflex un peu particulier.
Sa construction permet d'avoir une caisse rigide.
La taille des évents, n'est pas compatible avec les formules de correction rectangulaires couramment utilisés. Il faut mesurer ou accepter le résultat tel que.
La formule utilisée pour le calcul du volume de charge est fait comme ceci :
V = (Vas/ qts)*5.7
L'accord se fait à F = (FS/0.39)*qts.
Tu peux très bien faire un bass reflex plus "optimal". Suivant le hp c'est bien vu.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.

Bein si en fait. L'onken w300 ressemble a une vott.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 169.42 Kio | Vu 8641 fois ]


Ma question concernait l'amortissement interne. Et je ne sais pas comment m'y prendre.

Pour le hp. Ça sera un kenford Pa300. Dispo sur l'île.

J'ai posé la question sur melaudia. On verra. :wink:

Merci.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 12:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok.
Je ne connaissais pas.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com