Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour à tous,

Suivant le post Spud à P Ben, je suis tombé sur les magnifiques enceintes d'Eric "EBA".

Eric peux-tu me décrire tes enceintes, et plus particulièrement le pavillon EJLMC 600's. Celui-ci a t-il été fabriqué par Autotech ? Si ta réponse est positive, peux-tu me dire ce que tu pense de cette société , Fabrication, livraison, qualité des matériaux, pièce de raccordement...

Personnellement je suis intéressé par le pavillon Iwata 300 en association avec des compressions Radian 950 PB, pour une utilisation (si possible) à partir de 500 Hz.

Merci pour tes réponses, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Hah,

Ça fait quelques temps que ça me démange d'ouvrir un tel fil de discussion sur Audiyofan et que je collecte tout ce que je trouve sur les travaux de Jean-Michel Le Cléac'h. C'est à la suite de la rencontre de Marc Henry et une écoute des grandes castines dans l'atelier de Hugues Borsarello que j'ai plongé dans l'univers du DIY en 2010. Maintenant, je n'ai pas 60k€ à mettre dans une paire d'enceintes :mrgreen: ( je ne dis pas qu'elles ne les valent pas ) mais on peut peut être trouver un compromis intéressant d'autant que la société auto-tech que tu mentionnes a travaillé, semble-t-il, en collaboration avec jmlc pour l'industrialisation de la production de ces pavillons. ( Pour info, le prix avec livraison d'un pavillon jmlc 600 - 1" : 370€, le iwata 600 - 1" : 400€ mais le prix est semble-t-il proportionnel à la surface du pavillon et celle ci est exponentielle à la fréquence de coupure naturelle ).

Tu peux également te fabriquer un profil jmlc carré (dsdn l'a fait pour ses lowther) en te basant sur le travail de Nicolas Davidenko du forum mélaudia. (Tu as les feuilles de calculs de jmlc sur son site)

Avec ta permission (plus on est de fous) je souhaiterais partager ce fil de discussion avec toi pour développer ce sujet, car j'ai déjà des questions sur les fréquences de coupures :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour

HaH a écrit:
... Personnellement je suis intéressé par le pavillon Iwata 300 en association avec des compressions Radian 950 PB, pour une utilisation (si possible) à partir de 500 Hz.

Je ne sais pas si ce pavillon permet de descendre correctement à 500 Hz, mais je peux te dire - tu le sais sans doute déjà - que le moteur 950 PB descend bien en dessous de cette fréquence.
Vincent Brient l'a utilisé à partir de 250 Hz, si ma mémoire est bonne.

Chez moi, sur des pavillons bois clones de TH4001, je coupe mes 950PB vers 500Hz.
Et ça marche bien!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Chanmix,

C'est gentil de me demander ma permission, mais tu n'en a pas besoin, tu interviens sans aucun soucis. Au contraire plus on sera nombreux, mieux on pourra cerner le problème (du moins je l'espère) et échanger sur plusieurs types de pavillons, compressions fréquences de coupures, pentes des filtre, etc... Après tout, j'ai un choix en tête, mais avec les expériences et ressentis des uns et des autres,je pourrais évoluer.

Pour les "iwata 300" cet été, ils étaient à 800 € plus le port.
Réaliser des pavillons, là c'est une autre histoire :?

Bonjour Diafan,

Effectivement les Radians peuvent descendre bas. mais pour le moment je vise les 500Hz, de plus les Iwata 300 sont recommandés à partir de 450 Hz.
Sur ton site, j'ai pu admirer tes clones de TH 4001. C'est une des raisons m'ayant fait réfléchir à l'achat des Autotech, je pensais en avoir trouvé une paire (de clone)...
L'autre raison, à l'époque sur un autre site, j'avais lu des critiques assez négatives des pavillons JMLC, mais on lit tout et son contraire sur internet. René C... à l'air très satisfait de ces Iwata 300. Le mieux serait de pouvoir écouter...

Souhaitons qu'au travers de ce fil, nous arrivions à nous faire une opinion (rêve-je) tub13 .

Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Le HR à compression est une grande aventure, aussi complexe que les techniques à tubes.

Après avoir fait deux ou trois cent mesures de réponse,THD, phase, groupe delais, d'énergie ( sonogramme ) avec ARTA et STEP et écoutes, je n'est pas encore tout à fait fini de régler l'ensemble ( 4 ans de travail ). Mais ce n'est pas loin.

Mon ensemble IWATA 220 hz et PB 950 coupe exactement à 250 hz. Mais le groupe delais, la phase et la THD montre qu'une coupure à 370 hz en 18 db JLMC est une limite judicieuse. c'est l'ensemble de ces paramètres qui est a considérer à chaque construction + le choix judicieux des fréquences de coupures et types de filtres.

Il y a René CARIOUX qui a un IWATA JLMC 300 avec une Radian PB 750 Néo, réglé et optimisé par Jean-Michel.

L'EJLMC 600 a une finition superbe avec de la matière. Ce pavillon est un descendant de L'IWATA 220 Hz, mais à directivité contrôlée en plus.

A mon humble avis, je pense qu'il est mieux, comme la construction d'un projet d'ampli, de considérer l'ensemble du projet et d'y adapter les différents éléments en fonction, avec la pièce comme point de départ ainsi que le HP de basse et sa charge.


Ce thème est très vaste.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Ven 07 Déc 2012, 14:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, je m'immisce !

Je suis aussi très attiré car les meilleures écoutes que j'ai faites étaient à base de pavs.
Le problème du choix de la coupure est amha étroitement lié à la limite de fréquence de chaque pav (évident direz vous mais...). Il convient de prendre un petite marge qui va dépendre de la pente du filtre. Certains conseillent de couper les pavs dans le grave au moins 1 octave en dessus de leur limite.
Ceci est d'autant plus critique qu'on se situe dans les zones ou l'oreille est la moins tolérante...(250 - 4000 Hz) et ou se situent le 'gros' des fondamentales que l'on écoute !
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 08 Déc 2012, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Merci Pascal d'avoir résumé la problématique en quelques lignes. Je vais essayer d'en faire une forme synthétique :

- Bande de fréquence très sensible entre 500 et 5000Hz (Cf diagramme de Fletcher.)
- Pavillon très gros sous 200Hz ... pas très waf
- Choix d'une coupure la plus basse possible (à partir de 500Hz)
- Plus le pavillon est gros, plus il descend bas et moins il est performant dans les aigus (atténuation, directivité)

PBen a écrit:
Il convient de prendre un petite marge qui va dépendre de la pente du filtre. Certains conseillent de couper les pavs dans le grave au moins 1 octave en dessus de leur limite.


La coupure naturelle du pavillon va s'ajouter à celle du filtre électronique. Cela dépend aussi, j'imagine, de la réponse du moteur que l'on met derrière.

La question que je me pose par rapport à ça est : cette coupure très franche est elle souhaitable ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 08 Déc 2012, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour à tous,

Comment voyez-vous le dévellopement du sujet : Théorique et une fois tout énnoncé, quête du Graal et selection des différentes compressions et différents pavillons ou le contraire, c'est à dire inventaire de différents composants existant et discussion autour de ceux-ci ?

Pascal, quand tu parles des limites du pavillon, tu parles du cut off ou de la limite d'utilisation ?

Grégoire, à propos de la pente du filtre, je me pose la même question.

Eric à raison, il faut prendre le problème dans son ensemble.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 08 Déc 2012, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Bonjour à tous,

Merci Pascal d'avoir résumé la problématique en quelques lignes. Je vais essayer d'en faire une forme synthétique :

- Bande de fréquence très sensible entre 500 et 5000Hz (Cf diagramme de Fletcher.)
- Pavillon très gros sous 200Hz ... pas très waf
- Choix d'une coupure la plus basse possible (à partir de 500Hz)
- Plus le pavillon est gros, plus il descend bas et moins il est performant dans les aigus (atténuation, directivité)

Citation:
Je suis aussi très attiré car les meilleures écoutes que j'ai faites étaient à base de pavs.
Le problème du choix de la coupure est amha étroitement lié à la limite de fréquence de chaque pav (évident direz vous mais...). Il convient de prendre un petite marge qui va dépendre de la pente du filtre. Certains conseillent de couper les pavs dans le grave au moins 1 octave en dessus de leur limite.
Ceci est d'autant plus critique qu'on se situe dans les zones ou l'oreille est la moins tolérante...(250 - 4000 Hz) et ou se situent le 'gros' des fondamentales que l'on écoute !




J' ai fait des compromis sur ces bases, que j'ai "légèrement", contournés, voir tordus... http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... 9&start=75
Le compromis consistant à ne pas faire le fameux mariage de la carpe et du lapin... Mais de "grimper" haut et de descendre bas...le tout en une fois.
Si bien que les coupures naturelles s'imposent. La remontée de DHT à 100 Hz et du déphasage, étant à mon avis moins prépondérante que celles introduites par la pièce d'écoute...
La coupure à 1 Khz Avec le pavillon d'Eric était intéressante, sans changer fondamentalement l'écoute ( même si c'était un plus) .
Le temps d'optimisation est très long... 8) qui plus est... Un calage temporel, sur le grave ( mono), un cut 18 db à 100Hz... et un réglage de niveaux...
Récement j'ai rajouté deux fostex FT65H, coupé avec 2 capas de 0.22µFen série, inséré dans le pav...
Rapide, pas "trop" mauvais et large choix de transducteurs...
(Lowther, fostex 206, 225, voir 208, audio nirvana's 8 pouces, et surement des goodmans axiom 301, ou Coral Béta 8)
Dans le grave ... le choix est extra vaste, en passant des 38 cheap voir 46 cm (ou plus)
Les tweet sont facultatifs...

L'encombrement, étant...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

J'ai laissé tout ça cogiter quelques jours et il y a plein de bons points :

- il faut considérer le problème dans son ensemble (voix de grave et ou tweeter)
- choix de la motorisation et des points de coupures

Ce qui pourrait être intéressant c'est d'éplucher les choix des installations existantes.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 11:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

je m'immisce aussi !

Pour exemple , les installs HR des uns et des autres peuvent être un bon et mauvais exemple pour chacun
à la fois
Ce fameux WAF qui va contraindre la taille qui serait idéale pour son ensemble choisi
mais aussi les "religions" de chacun en terme de fréquence de coupure et pente des filtres

les moyens de mesures a déployer pour survoler tout ça , les Artabox et consors
un équipement à acquérir pour vraiment pouvoir définir ces choix

Ses compétences propres pour faire construire ou se construire ses "caisses et pavillons"
Perso là j'ai pris énormément de plaisir et c'est pas très compliqué avec un peu de méthode
et application de se fabriqué son bonheur :wink:

Perso j'ai opté pour l'absence de filtre passif et un système 2 voies pour rendre plus simple
la conception au départ et comme ça ma beaucoup plu je suis rester la dessus
il faut se donner des limites , aussi bien en taille que financière pour élaborer son projet
et ne pas se perdre dans des achats dispendieux :oops: par manque de but précis :oops: :oops:

comme vous disiez, bien choisir son couple de transducteurs, perso j'ai opté pour le même
fabricant dans un soucis d'homogénéité :wink: et facilité ( matos neuf acheté ensemble et au même endroit :wink: )

Que des compromis sur l'ensemble du projet en fait

pour en discuter

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Pour ce qui est des enceintes à pavillons, je pense que la première démarche consiste à choisir le nombre de voies employés. De la découle tout les compromis à faire.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 13:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Bonjour
Pour ce qui est des enceintes à pavillons, je pense que la première démarche consiste à choisir le nombre de voies employés. De la découle tout les compromis à faire.
DAvid


Hello David,

Vu comme ça, si on décide de ne pas toucher à la bande 500 - 5000Hz, il faut un pavillon qui coupe vers 300Hz et un filtre à 500Hz. Le souci du pavillon qui descend autant c'est qu'il atténue au dessus de 5kHz donc ça fait 3 voies. Cette solution utilise un gros pavillon (ø 70 cm), il faut un moteur qui tienne cette bande passante et un tweeter avec un filtre en haut.... donc plus de (dé)réglages. Cette solution est à utiliser jusqu'à 800Hz (jmlc 400) qui chutent de 5dB à 10kHz.

Si on ne fait pas ce choix là, on peut faire un deux voies en coupant à 1kHz avec un pavillon 600 (ø 32cm) qui lui tient bien jusqu'à 20kHz. Il est plus facile de trouver des moteurs dans cette bande de fréquences. Encombrement, complexité et prix réduits. J'imagine que le filtre est par contre à bien soigner.

À coté de ça, les HP de graves associés à des pavillons ont souvent une sensibilité autour de 98 dB/w/m ... les moteurs eux ont une sensibilité bien supérieure (env 110 dB/w/m) ... je ne comprends pas bien comment on arrive à bien marier des deux voies avec autant de différence de rendement.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 13:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

pour parler de mon install en 2 vcoies comme exemple

Fc à 1Khz ( commutable par switch entre 800,1K,1K2 et 1K5 de tête ) en ce moment
filtre à tube de pente 6 dB donc large recouvrement des fréquence , tu connais les caisses en photo
2 amplis , un SE de 6L6 façon Yves07 pour les compression ( j'ai aussi un SE de 6550 dans la même veine
mais il reste dans l'armoire celui là je préfère le 6L6 ) , un PP de 6F6G ou de 6S19P pour les 38

soit un réglage par potar et par voies ( 4 au total ) pour régler tout cet ensemble , équilibrage des voies et
raccord entre les 98 db des 38 et 110 dB des compression , une fois le bon équilibre qui plaît a sois même
on touche plus a rien

Avec le filtre actif j'ai intégrer un potar ALPS motorisé avec 3 entrées sélectionnables sur relais , voir post dédié qui traîne ici sur le forum
le tout dirigeable par une vielle télécommande RC5 récupérée de mon lecteur Philips

Il ne me reste plus qu'a sélectionner l'entrée qui va bien , CD, PC ou DAC et régler le volume à mes envies


Ca semble complexe comme ça mais , mais une fois réglé les potars des 2 amplis , ça roule
tranquille pour écouter ma Zique

Juste rerégler sur les graves quand je passe du PP de 6F6 au PP de 6S19P et hop

Bon appétit et a+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 09 Déc 2012, 14:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut Greg

Citation:
Vu comme ça, si on décide de ne pas toucher à la bande 500 - 5000Hz,

Ben non, je ne dis pas ça. Regardes ce que fais totof. Une deux voies, 38 + comp 1 pouce peut marcher.
Ou un 12 pouce ( genre altec 414 excellent dans ce registre bas med) avec une 1 pouce permet de couper à 800 Hz, 1 Khz. Exit le tweet... :wink:
Le facteur Waf est à prendre en compte tout comme celui du budget.
Une trois voies sera plus complexe, plus chère, plus grosse et offre différentes options.
Bien sur une 2 voies peut s'updgradée avec une extension à chaque extrémité de bande passante qui sont moins critiques à "travailler", mais ne constitue pas une 3 voir 4 voies conçu comme tel au départ...
Genre bas grave jusqu'a 3- 400 Hz, bas méduim 3 - 4 - 5Khz, aigue au dessus( tweeter 2402, ou compression pavillonée).
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que la bande critique soit située entre 500 et 5000 Hz.
Selon moi, la sensibilité maxi de l'oreille va de 200 ( voir en dessous) à environ 1Khz...Aux vues des essais communs que nous ayons fait à Matheflon, cela me semble évident.


Citation:
À coté de ça, les HP de graves associés à des pavillons ont souvent une sensibilité autour de 98 dB/w/m ... les moteurs eux ont une sensibilité bien supérieure (env 110 dB/w/m) ... je ne comprends pas bien comment on arrive à bien marier des deux voies avec autant de différence de rendement.


C'est la que réside toute la difficulté de l'exercice....Le HP à cône doit suivre... et c'est pas donné à tous.
Le rendement n'est pas prépondérant, mais l'accélération et la directivité le sont ( à mon avis). Tout comme la distance "critique" d'écoute. un système de ce type écouté avec 2m de recul sera, je pense insatisfaisant C'est aussi un facteur important, voir primordial.

On a pas abordé le problème épineux du filtrage. Totof n'a pu faire que du 6 db... sans rien aligner mais en actif...
Le HR à pavton est vraiment un univers entier, complexe voir très complexe.
Ma "solution" ( inspirée par Phil), est simplissime, et contourne les plus gros éceuils et contraintes ( encombrement, budget, compromissions, construction, distance d'écoute...) Cela peut représenter une solution de pavillon bas méduim, court en profondeur et en largeur. Mais permet de commencer par un "petit" deux voies.
Certes 60 cm de coté...cependant un 12 ou 15 pouce va vite atteindre ce type de cotes... Alors... :wink:

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com