Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Mer 23 Déc 2015, 13:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

La construction interne n'a rien a voir et reste un BR a la Onken :oops: :oops:

En effet tu auras plus de chance sur Melaudia AMHA :wink:

Pour plus d'info voir ici

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Merci totof pour le lien. tub18

Bon réveillon.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016, 07:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Je croyais vraiment en avoir fini avec la reproduction des fréquences supérieures à 350 Hz sur mon système... Eh non... :oops: Il faut toujours que je coupe les cheveux en quatre et que je modifie ! Peut-être devrais-je consulter ? Suis-je le seul dans ce cas là ?

Toujours est-il que mon système a encore changé et malheureusement pas encore pour les voies graves.

Suite à mes différents essais, l'idéal eût été d'avoir le bas médium du 2482 (diaphragme phénolique), le médium de l'Altec, la définition du TAD 2001 et la spatialisation du tweeter Yamaha JA 4205 ! Tout un programme ! J'ai donc repenser à la combinaison et l’association des différents éléments de mes enceintes. Il me faudrait trouver une compression capable de descendre bas, mais montant assez haut, capable de s'intégrer au reste du système et bien évidemment dans un budget raisonnable. Bref le "truc" qu'on trouve facilement, pas cher, n'importe où !

Début de cette année je suis tombé sur une annonce d'une paire de Gauss HF 4000.
En regardant les caractéristiques et sur les conseils d'Olivecsm http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5309 j'avais peut-être trouvé mon mouton à cinq pattes !


Fichier(s) joint(s):
GAUSS HF 4000.JPG
GAUSS HF 4000.JPG [ 330.92 Kio | Vu 7575 fois ]


J'ai donc fais l'acquisition de ces compressions, et j'ai remplacé les 2482 par les Gauss. Les fréquences basses restent inchangées, mais je règle les fréquences hautes à 8 kHz (les Gauss sont capables de monter plus haut, mais je ne veux absolument pas les utiliser sur une plage de fréquence trop large). Toujours les 2035 en bas du spectre et les TAD 2001 sur Araï pour le haut du spectre.Réglage au bruit rose et REW et écoute. Je gagne pour le médium et le haut médium (Amha), mais , il y a presque toujours un mais, le bas medium est moins bon :evil: . Bien avec tout le matériel dont je dispose, je devrais bien arrivé à faire mieux.
Je remonte donc les 2482 sur les 2360 avec pour fréquences de coupure 350 Hz à 2500 Hz [la bande maximum (selon moi et sur mon système) pour cette compression ]. Deux possibilité les Gauss en presse papier (rapport poids/prix déplorable) ou je les utilise au dessus des 2482.

Me souvenant d'un Post d'elac310 http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3824 je mets les Gauss directement sans pavillons pour restituer les fréquences supérieures à 2,5 kHz. Les HF 4000 montent à 15 kHz, je mets donc en parallèle via un condo un 2402 (à la réflexion, je ne suis pas sûr qu'il monte plus haut !). Réglage, écoute. La bande passante semble "tirée" vers le bas et l'ensemble a plus de matière, le médium et le haut médium semblent convenables . Je suis tellement surpris que je remonte les TAD.
La première impression se confirme. Un audiophile, en écoutant mon système, m'avait fais part de cette constatation, par rapport à son système, mais je n'avais pas trop compris.
Après plusieurs essais Tad versus Gauss :

1) TAD : écoute très définie, et très vivante.
2) Gauss//2402 : plus de matière.

Mais, j'aimerais bien joindre les avantages de l'écoute du TAD à ceux du Gauss. Par chance, à l'époque de mes essais, une paire de JA 4205 est en vente. Je remplace le JBL 2402 par le Yamaha 4205, et je regagne dans les aiguës, et surtout je regagne dans cette spatialisation qui me plaisait tant ! Il me vient l'idée de remettre des pavillons devant les HF 4000. J'ai une paire de 2480 à disposition. Réglage, écoute, je suis mitigé, j'ai l'impression que la fusion entre les 2482 et le HF 4000 ne se fait plus si bien... Olivier me suggère l'idée des Sélénium HL 14-50 http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... cSheet.pdf A moins de 50 € la paire, au point ou j'en suis, je ne risque pas grand chose à les essayer !
Réglage, écoute. Impression, auto suggestion, meilleurs états d'âme, je ne saurais le dire. Les graves sont plus détaillés et la musique me semble plus vivante, plus naturelle !
J'ai moins de définition par rapport au TAD, mais vraiment une sensation de "fluidité" que je n'avais jamais ressenti sur mon système. Un Pote (pas du tout Diy, mais avec du matos de renom) est venu écouté. Il a vraiment été très surpris par la présence et le naturel des voies (Bashung, l'homme à la tête de chou).

Pour finir cette longue narration, je dois ajouter au moins trois points qui me semble négatif sur mon système ( 2035 alimenté par Amcron D75 ; JBL 2482 sur 2360 alimenté par SPUD E55L schéma d'EBA ; Gauss HF 4000 // JA 4205 alimenté par SPUD EL schéma d'EBA)

1) les graves : double 2035 dans caisson mini Onken, là, il va vraiment falloir que je m'en occupe sérieusement, avec l'appréhension de dérégler tout le "bouzin" !
2) Le filtrage : je suis en JMLC, sauf pour le Yamaha qui est filtré par un condensateur, l'idéal serai une vraie quatrième voie.
3) La directivité : lorsque mon pote est venu écouté mon système, je n’étais plus à l'endroit idéal, et je me suis immédiatement rendu compte de la directivité de mon ensemble ! Ce point n'est pas trop grave, j'écoute la musique seul et je ne fais rien d'autre pendant l'audition 8)

Evidemment, sans parler du temps et de l'argent consacrés à cette passion...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016, 08:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Dom

Content de te lire :wink: , tu as fait pas mal de chemin à ce que je vois
Compromis toujours des compromis mais si je puis me permettre , il te faut absolument
travailler ton grave si tu as un soucis de ce côté car il va faire remonter plein de choses
qui vont masquer le reste après et tu va repartir dans une boucle infernale :oops: :oops:

Le grave AMHA est la base du système, le maillon a modifié en premier , car il détermine
"l'assise" du système et le reste doit suivre :mrgreen: tub18
et on fait souvent l'erreur de d'abord traiter le haut du spectre :oops: :oops:
J'en ai fait les frais encore hier après midi et soir en branchant mon nouveau PP
et le réglage des niveaux qui m'ont encore une fois montré la prédominance
du réglage grave et ensuite aligner les aigus ( je n'ai qu'une 2 voies :wink: )

Bref bon courage et bon dimanche tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
bonjour Christophe,

Suite à la lecture de ta réponse, j'ai deux options :

1) Je mets une annonce : audiophile désespérant et désespéré échange compressions + pavillons+amplis à tubes contre bons large bande avec plan du baffle... :lol: :lol: :lol:
2) Croiser les doigts et espérer trouver le grave en adéquation avec le reste :oops: :oops: :oops:

Après une longue, très longue et intense réflexion (en fonction de mes capacités intellectuelles qui, je le reconnais, ne sont pas à la hauteur de mes espérances), je pense opter pour la deuxième solution 8)

Plus sérieusement et personnellement, je ne sais pas si il faut mieux commencer par les grave, et je te fais confiance lorsque tu dis que cette voie est la base du système (t'aurais dû me le dire avant re :lol: :lol: :lol: ), mais suite à mes différents essais, si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que tout est interdépendant. L'ampli par rapport aux HPs, le pavillon par rapport à la compression et la bande à reproduire, les HPs entre eux, le positionnement,...

Pour les voies grave, plusieurs pistes : l'infraflex de tientien http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667 le baffle plan avec par exemple des Audiom 15, le clos, le BR,...

Cordialement, Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016, 10:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui toujours des compromis :wink: , mais comme tu le dis si bien , trouver les bonnes
associations n'est pas chose aisée, ce que je voulais te dire c'est qu'avant de fixé définitivement
ta "partie haute" essaye quand même de voir ta "partie basse" , ce serait bête d'atténuer tout
ce travail par une déconvenue sur le grave
Tu a aussi raison pour signaler que tout est interdépendant et justement à ce sujet l'ampli
qui alimente doit avoir certaines qualités interdépendantes aussi , bref a ne pas négliger du tout
Une quête longue et parfois semée de flashback ou simplement de retour en arrière :oops: :oops:

Allez courage , c'est si bon d'écouter de la zique avec plaisir tub17 tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 29 Mai 2016, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re,

Aucun problème Christophe, et si un tiers décidant de se lancer dans le haut rendement tombe sur ce Post, il a tout intérêt à suivre ton conseil.
Les circonstances ont fait que je suis parti dans l'autre sens, mais au début de mes essais sur le HR, c'est bien la recherche du grave qui me préoccupait !

Bon appétit à tous, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 14:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Evolutions :

J'ai fait l'acquisition d'une carte Najda http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&lang=fr

Mise en service simple, un petit problème de sauvegarde des programmations, vite résolu grâce a ALTECMANIAC du forum Mélaudia. Une programmation aisée, qui m'a permis de faire comparatifs sur les différents type de filtrage, linkwitz Riley, JMLC. Bien évidemment, je n'ai pas fait tous les essais avec toutes les atténuations possibles, mais j'ai quand même pu faire quelques essais.

Le type de filtrage qui m'a le plus séduit (pour le moment) est le Butterworth avec une atténuation de 6dB par Octave. A l'origine, j'étais en JMLC, mais les voies graves sont trop "bodybuildées" à mon goût...

Parallèlement, je teste un 291-16K avec des diaphragmes GPA en lieu et place des Gauss HF 4000. Avec l'ancienne configuration, j'avais constaté : plus de matière dans le bas médium avec le Gauss, plus de présence dans le haut médium avec l'Altec. Je n'ai pas encore fait de comparatif des deux moteurs avec ma nouvelle configuration.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com