Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lowther EX3
MessagePosté: Mar 02 Nov 2010, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et merci de vos commentaires.
Je pense que le BP doit avoir une certaine surface, une certaine géométrie et que le HP doit y occuper une position 'optimum'.....
Il me semble que la distance au bord doit influencer (atténuer) fortement les longueurs d'onde multiples impairs de cette distance x 4. Suivant cette affirmation, on devrait essayer de répartir ces longueurs d'ondes. A l'extrème, un baffle circulaire avec le HP centré devrait tuer la fréquence = 1 / 4 x R, R étant le rayon dudit baffle....sauf si le HP est fermé derrière....
Bref, cela ne me paraît pas évident.
Quant à la position dans la pièce, l'installation d'Yves en est la preuve....à mon oreille.
Mais y a-t-il des règles et cela joue-t-il sur la géométrie dudit baffle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lowther EX3
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011, 23:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Bonjour P Ben,

A ma connaissance il n'y a qu'un chose à calculer sur un baffle plan, c'est la distance entre le HP et les bords du baffle. En effet l'onde arrière étant émise en opposition de phase avec celle émise par la face avant (dipôle), un court circuit acoustique se produit lorsque la longueur d'onde émise devient plus grande que la demi-largeur du panneau.
Soit D le diamètre du baffle plan et v la vitesse du son 344 m/s, on a Fc=v/D. (Fc=fréquence de coupure du passe-haut acoustique).
Une solution est de replier le panneau vers l'arrière, l'extrême étant le coffret ouvert à l'arrière.
L'onde arrière étant libre, tout ce qui se trouve à l'arrière du baffle (murs, meubles,..) va participer ou non (fauteils, rideaux=absorbants) à la diffusion du son.

Lowther EX3 :
Le problème des large-bandes munis d'un cône de diffusion est le raccordement acoustique des deux membranes. A partir de la fréquence où le cône de diffusion intervient (qq kHz), apparaissent des déphasages d'onde entre les deux membranes qui produisent des pics et des creux affreux à voir sur la courbe de réponse.
J'ai autrefois travaillé sur un PM6 à un ami. On avait enlevé un cm sur le bord du cône de diffusion et raccordé assez haut un tweeter Fostex (je ne me souvient plus du filtrage). Le PM6 était monté dans un coffret ouvert à l'arrière d'environ 25 cm de côté et 30 cm de profondeur avec du molleton sur l'arrière du coffret. La coupure basse du premier ordre devait se situer vers 500 Hz avec un condensateur de quelques dizaines de µF. J'avais à l'époque un Audax PR17HR37TMS, et bien il n'y avait pas photo, le Lowther écrasait l'Audax dans le bas-médium.
Il y a une autre façon de faire monter en fréquence un large-bande, c'est de mettre un cache-bobine (cône central) en aluminium comme le fait JBL sur le LE 8 et une certaine gamme de Fostex et là il n'y a pas d'accidents acoustiques avec le petit côn(e) de diffusion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com