Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet HR 2 voies
MessagePosté: Mer 30 Juin 2010, 23:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour

Je suis en train d'élaborer mon prochain système. Les pioneer pax 30 g c'est bien mais je reste sur ma faim. C'est en fait pas du HR, les graves sont bien mais les medium manquent de finesse, les aigus aussi d'ailleurs.

Alors le cahier des charges :
100 litres ok
Bass reflex ok
un 30cm, je penche pour le PR330M0 (j'ai un plan à 200euros), ou un PHL 4530, ou Beyma 12LW30N.

L'audax bien que donné pour 98dB n'en ferait que 94.

http://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/pr330m0a.jpg

http://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/pr330m0b.jpg


Pour la voie haute, j'ai appris qu'il était possible d'utiliser une compression sans pavillon et inversée (à l'envers quoi), sachant qu'une compression est montée à l'envers par rapport à un tweeter conventionnel.

Est-ce effectvement possible ? Quel est l'intérêt ?


Le truc c'est que je ne sais pas comment filtrer le PR330m0.

A 300HZ avec 2 compressions une 2" et une 1", mais est-ce que ça marche en hifi de faire autant descendre une 2".

A 500 Hz, J'ai trouvé une compression 2" qui descend à 500Hz et monte à 15kHZ.

http://www.cice-industrie.com/Compressi ... 20PB-8.pdf

Plus haut encore 700HZ toujours avec une compression 2".

1200hz avec une 1.4"

1600HZ avec une de250 par exemple.

Vos conseils et expériences sont les bienvenues.

Renaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet HR 2 voies
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010, 07:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Renaud,

Le 30 cm c'est bien, mais le 38 c'est mieux pour le grave, dans l'absolu. L'avantage du 30 réside surtout dans sa meilleure capacité à monter qu'un 38, donc à faciliter le raccord avec la compression. Comme ton projet est en deux voies, à mon avis tu ne peux guère envisager un 38 à cause de l'absence de tweeter. Un 38 nécessite l'usage d'une 2 pouces et une 2 pouces ne montera pas jusqu'à faire oublier l'intérêt d'un tweeter. En demeurant sur du 30, je te conseillerais d'essayer d'en mettre deux par voie, + de rendement, en fonction du budget et de la place... Beyma série SM, ou Audax, ou autres.
La fc, dans les 1000 Hz, ordre 3; ou 800 ordre 2, à voir.
Pour la compression, je te conseille Altec un pouce, la série 806 ou 802 alnico, parce que je connais relativement bien et que ça peut faire illusion dans le haut du spectre (pas de tweeter). Le pavillon, la version économique pour moi serait Altec 811B; un Iwata c'est très bien mais c'est beaucoup plus cher et je ne suis pas sûr que ça puisse permettre à la compression de monter aussi bien qu'avec un 811.

Voilà les quelques conseils d'un ancien tourangeau, du côté de la place Plum' 8)

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet HR 2 voies
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010, 16:07 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
ah la place plum... :D

un ancien de la rue colbert ^^

montpellier c'est mieu.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet HR 2 voies
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Maxx,

Depuis plus de vingt ans que je me suis exilé à Lyon, la Loire me manque toujours. Et j'y retourne bientôt, pour les vacances :D
Tours, j'ai pratiqué pendant deux ans. Avant, Orléans, cinq années. Encore avant, entre Orléans et Nevers, au milieu de nulle part et toujours sur la Loire.
Il y a des enfants de la balle, moi je suis un enfant de l'eau.

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet HR 2 voies
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010, 07:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Mar 2010, 18:13
Messages: 22
bonjour:

si vous tenez a l ' audax pr 330mo , je peux par experience ( j ' en utilise 4 , en 3 et quatre voies ) vous donner quelques pistes ;

amha, c ' est un hp tres correct , mais pas un grave extraordinaire ( au sens ou un 40 cm , le davis 40 rca par exemple, rendra plus bas en frequence )

il pourrait faire, par exemple , dans un systeme plus ambitieux un excellent bas medium

corrolaire : dans votre systeme 2 voies , le 330 mo , peu monter a 600 _ 700 sans aucun pb ( je l utilise ainsi en 3 voies ), il peut , ama, monter vers 1000 hz egalement , ce que je tenterais pour beneficier de son cote bas medium

cdt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com