Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 03:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 02 Fév 2010, 02:15
Messages: 3
Localisation: Vitry-sur-Seine (94)
Bonjour, j’ai un ampli à tubes de 2x22 watts et on m’a dit que ce genre d’ampli marchait bien seulement avec des enceintes haut rendement d’où mon intérêt pour ce type d’enceinte. Le problème c’est que je connais absolument rien dans ce domaine. C’est pourquoi je sollicite votre aide.
Je cherche à faire une paire d’enceintes simple avec un hp 30 cm et un moteur à compression. Je suis pas du tout bricoleur, mais je connais quelques personnes qui savent bricoler.
Est-ce qu’il faut avoir des grandes connaissances en électroniques, etc. ou est-ce qu’avec une aide (livre) ou votre aide par le forum, ce projet est réalisable ?
J'ai jamais écouté du haut rendement, c'est quoi les différences entre rendement normal et haut rendement?
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 08:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu ici

Pour que les autres forumeur puissent te répondre, ils leur faudrait plus
de détails

Comme , le type d'ampli ou sa marque et référence
le type de tes baffles ( le 30 et la compression , quelle modèle)
Ton budget a peu près pour cibler les moyens a dispo
Ton lieu géographique pour te proposer une écoute sur du haut rendement
Ta pièce d'écoute ( idiot de mettre du haut rendement dans un chambre d'étudiant )

Voilà bien des renseignements a compléter , tu n'a plus qu'a :wink:

Pour la technologie a employer un parcour du forum en mode recherche
sur tes composants déjà existant te guidera déjà un peu

Salut

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Mar 02 Fév 2010, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
foxtrot1972 a écrit:
J'ai jamais écouté du haut rendement, c'est quoi les différences entre rendement normal et haut rendement?
Cordialement


Le rendement exprime les pertes dans le haut-parleur entre l'énergie électrique à son entrée et l'énergie acoustique qu'il reproduit (comme pour ne ampoule, un moteur thermique, etc…). Le rendement s'exprime en pourcentage, l'éfficacité en est la traduction communément admise, exprimée en décibel/Watt/mètre.

En gros ça donne ça :
100% de rendement équivaut à 112db/1W/1m
50% de rendement équivait à 109db/1W/m

3% de rendement équivaut à 97db/1W/1m, etc…

Bref, la plupart des enceintes ont un rendement inférieur à 1% (typiquement 90db/1W/1m), ce qui veut dire que 99% de la puissance de l'ampli est dissipée sous forme de chaleur dans le HP et le filtre. Et plus le haut-parleur reçoit de puissance électrique, plus il chauffe…

Choisir des haut-parleur à haut rendement permet de les faire fonctionner sous de plus faibles puissances, donc avec moins de distortion, ça permet également d'élargir l'éventail d'amplification possible puisque la puissance n'est plus un critère prépondérant. Ça c'est la théorie, en gardant bien à l'exprit que le rendement ou l'efficacité sont une caractéristique technique, pas un critère de qualité.

Pour le reste, le haut rendement est plus encombrant, assez difficile à mettre au point, nécessite souvent un bon recul pour que les voies fusionnent correctement (en raison de leur grande surfaces émissives).
Comme pour tout type d'enceintes, mieux vaut écouter plusieurs fois avant de se lancer, pour savoir si cela convient.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 00:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 02 Fév 2010, 02:15
Messages: 3
Localisation: Vitry-sur-Seine (94)
Bonjour Totof et Phil, merci pour vos réponses. Je comprends maintenant mieux la différence entre rendement « normal » et haut rendement.
J’ai un ampli à tubes chinois de marque MINGDA modèle mc34-b sur lequel il y a 4 tubes de puissance kt66 et qui fait 2x22 watts.
Pour l’instant, j’ai rien acheté pour réaliser l’enceinte (ni haut parleur ni rien). Je parlais de boomer 30 cm parce que je pensais que ça me suffirait.
Pour le budget, je voudrais mettre entre 800 et 1000 euros pour 2 enceintes.
J’habite en banlieue parisienne à 7 km au sud de Paris, ce serait sympa si quelqu’un pouvait me faire écouter du haut rendement.
Pour ma pièce d’écoute c’est une chambre qui fait 12m2 mais je vais être amené à déménager dans 1 ou 2 ans et ma pièce fera sûrement entre 15 et 20m2.

Salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 01:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
foxtrot1972 a écrit:
Pour l’instant, j’ai rien acheté pour réaliser l’enceinte (ni haut parleur ni rien). Je parlais de boomer 30 cm parce que je pensais que ça me suffirait.
Pour le budget, je voudrais mettre entre 800 et 1000 euros pour 2 enceintes.

Salutations


Avec un 30cm, tu peux associer une compression genre B&C DE250 avec un pavillon genre RCF H100, ça semble être une configuration qui revient souvent sur les forums pour du haut-rendement abordable, pas trop encombrant et de qualité.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 07:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Mettre un 30 cm et une compression dans 12 m² , AMHA attend 1 an ou 2
et reconsidère la question: Volume encombrement / pièce

Tu pourras plus bougé !

Sinon comme te la conseillé aussi phil fait des écoutes avant de te lancé

Tu devrait trouver facilement sur le forum et sur la région proche de Paris

Bonne journée

Ps: essaye de contacter en MP, DSDN ou Charles Olsenn , ils sont tout les 2 sur paris , Tu pourras ainsi déjà te faire une idée :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 04:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 02 Fév 2010, 02:15
Messages: 3
Localisation: Vitry-sur-Seine (94)
Bonjour Totof et phil, merci pour votre aide.
Totof tu veux dire quoi par:
"Mettre un 30 cm et une compression dans 12 m² , AMHA attend 1 an ou 2
et reconsidère la question: Volume encombrement / pièce

Tu pourras plus bougé ! "?
J'ai vu que la compression de250 comme le dit Phil a l'air très populaire et a un bon rapport qualité prix.
J'ai dans l'idée de faire des enceintes haut rendement avec
1 beyma sm 212
et 1 b et c de250

Vous savez où je peux trouver un bon filtre déjà fabriqué pour ces deux éléments?
D'après vous avec ces enceintes, le son sera comment comparé à des enceintes b et w cm-9 par exemple à 2500 euros la paire qui ont eu le prix eisa2009?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 10:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

Pour te répondre sur ce que j'avais dit

Dans 12 m² faier rentrer des caisses correctement dimensionnées , et donc assez volumineuse pour le 30 cm , et des compression avec leur pavillon associés aussi volumineux , sont pour moi incompatible avec une petite pièce

De plus le HR apprécie le recul pour l'écoute

C'est la mode , fait une simul des caisse et tu verra la taille que ça prend

Pour exemple, les miennes pour un 38 cm font 101 x 75 x 61 cm , la taille d'un lave vaisselle un peu plus haut si tu veux visualisr

Pour ton filtre je ne saurai que me répéter ,essaye de faire des écoutes avant
esuite un filtre passif c'est beaucoup de tâtonnement pour obtenir un bon
résultat au final , d'ou utiliser un couple du même fabriquant ( le 30 cm et la compression du même constructeur ) qui souvent a déjà calculer le filtre pourtoi

Pour tes enceintes , je connais pas donc impossible de te dire autre chose que si tu rate ton Diy , celle du commerce auront de grande chance d'être meilleure

:lol: :lol:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Dim 18 Avr 2010, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous,

A mon humble avis, une mini-Onken (charge Onken avec un 30) et 811B Altec (pavillon)+ une compression 1 pouce Altec(802 ou 806).

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Dim 25 Avr 2010, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 04 Fév 2010, 00:32
Messages: 155
Localisation: Evreux
Je rejoins Totof, pas de HR dans 12m2 c'est ridicule ! le haut rendement n'est pas un critère de qualité !
1 colonne avec un bon 20 cm prend déjà pas mal de place si le litrage est respecté, et suffirait amplement pour 2 x 20 watts dans 12m2 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010, 13:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bonjour,

en hr j'avais le meme probleme,lorsque je me suis installé en RP mes colonnes Supravox ne donnaient plus rien avec cette surface, pas de grave, et une projection assez désagréable.
J'ai essayé des coaxiaux Radian 5082b (un 20 cm et un moteur 1 pouce ) mais pas assez longtemps et avec pas assez de temps pour peaufiner le filtrage malgré des essais encourageants et aidés d'un pro de la hifi.

j'ai envisagé des SVP 505 de chez GKF, evidemment incompatibles avec la surface et une ecoute approfondie m'a fait réaliser que ce systeme était cohérent avec au moins 5-6 m de recul. un peu comme un grand écran plasma vu de trop près, en s'approchant les Hp commençaient à se faire entendre séparément.
Je me suis rabattu sur la petite soeur, la SVP205, courte dans le grave, et avec moins de rendement qu'avec un 215 supravox ou une SVP 505 mais sans les inconvenients de pas mal de systeme HR.

Et comme je suis reparti en province, j'ai construit des caissons Jensen avec des SM115 n de chez Beyma, tout cela pour obtenir un systeme cohérent , avec une écoute plutot monitoring, mais qui ne m'a pas donné envie trop y toucher depuis 7 ans...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Ven 11 Juin 2010, 09:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
Je pense également qu'un 30 cm et compression est peu être un peu démesuré pour une surface de 12m².
Avec un ampli de 22 watts, je pense qu'une paire d'enceintes d'un rendement de 96-97 db serait bien suffisant.
Pour simplifier les choses, pourquoi ne pas commencer par un large bande ou quelque chose dans le genre Fostex ou ALBC qui font de belles choses.

_________________
http://rouaultacoustic.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Ven 11 Juin 2010, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Si je puis me permettre, à mon humble avis, même le bas-rendement passerait bien avec 22 watts dans 12m²... Sauf s'il faut faire une boite disco... Le HR ce serait du superflu souvent cher et généralement encombrant... (ou généralement cher et souvent encombrant)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Ven 11 Juin 2010, 19:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit encombrant, on peut très bien faire une enceinte d'un rendement de 96 db sans que ce soit grand, sauf si on tape dans du pavillon et compression et là en effet cela devient un peu envahissant. Mais il s'agit alors souvent de très haut rendement, > à 100 db.
Après c'est juste une question de goût, mais pas moins de 94 db à mon avis !

_________________
http://rouaultacoustic.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je connais rien au haut rendement, j'aimerais des avis.
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 13:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
velodyne a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit encombrant, on peut très bien faire une enceinte d'un rendement de 96 db sans que ce soit grand, sauf si on tape dans du pavillon et compression et là en effet cela devient un peu envahissant. Mais il s'agit alors souvent de très haut rendement, > à 100 db.
Après c'est juste une question de goût, mais pas moins de 94 db à mon avis !


L'encombrement provient du volume de charge dans le grave. 96db pour descendre à 40 Hz, faut pas compter moins de 120 litres et un 38cm à minima… Si on veut descente à 30 hz pour ne pas trop tronquer les ambiances de prise de son, c'est encore plus gros.

Attention à l'efficacité des boomers qui est souvent donnée annoncée à 1 khz. Généralement le niveau dans le grave est plus faible, typiquement 94/95db pour 98db annoncés.


Après le rendement dans l'absolu, on s'en fout, il n'est à prendre en compte qu'en fonction de la puissance disponible, du volume à sonoriser/distance d'écoute. Garder à l'esprit qu'un ampli n'aime pas forcement travailler au taquet et que les HP détestent les amplis qui écrètent. Donc prévoir quand même un minimum de puissance pour garder une marge de sécurité.

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com