Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 22:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
j'envisage de monter un baffle plan avec des Supravox285GMF.

Sur leur site (http://www.supravox.fr/kits/panneauplan.pdf), Supravox préconise un filtrage du 285 avec 20Mhy.
Cette valeur me parait énorme. Si je ne m'abuse, une self de 20MHy en série avec les 8ohms du HP, ça fait un filtre passe bas avec fréquence d'inflexion (3db) à 1 Hz.
Y a gourance?

Merci de vos avis
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Doit plutôt avoir une F3 de l'ordre de 60/65 Hz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 23:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Guy a écrit:
Bonjour
j'envisage de monter un baffle plan avec des Supravox285GMF.

Sur leur site (http://www.supravox.fr/kits/panneauplan.pdf), Supravox préconise un filtrage du 285 avec 20Mhy.
Cette valeur me parait énorme. Si je ne m'abuse, une self de 20MHy en série avec les 8ohms du HP, ça fait un filtre passe bas avec fréquence d'inflexion (3db) à 1 Hz.
Y a gourance?

Merci de vos avis
Guy


20 mH en série sur un HP 8 Ohms, ça fait un passe-bas à 64 Hz/f-3db.

Un calculateur online parmis d'autres :
http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=55#first

La formule : L = R ÷ (2 x π) x Fc

avec L en Henry, R en ohms et Fc fréquence de coupure à -3db.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 05:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
N'empêche que c'est bas... Probablement une coquille ce serait 2 plutôt que 20
Pourquoi ne pas leur demander directement? Il sont sympas et joignable...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 06:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Non,
je ne pense pas qu'il y ai une erreur. Mais j'ai qq doute sur la capacité de cette config à faire du grave... avec un alpha15A ce serait beaucoup mieux et bcp plus économique, avec des dimensions plus compactes qui plus est... le mieux étant deux alpha 15 par baffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Pour le 285 en charge Jensen, Supravox préconise 2,7 mH série et 47 µF parallèle.
Et là ça marche très bien: j'ai fait 4 enceintes filtrées en 12dB avec ces valeurs.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
20 mH en série sur un HP 8 Ohms, ça fait un passe-bas à 64 Hz/f-3db.


Comme quoi le pifomètre à vernier reste d'actualité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
FYL a écrit:
Comme quoi le pifomètre à vernier reste d'actualité...


oui, le tien meilleur que le mien qui était bien déréglé :-(
J'ai compris mon erreur c'est l'essentiel.

Et j'ai effectivement demandé à Supravox qui m'a répondu illico et en confirmant les 20mHy.
C'est donc vraiment une coupure bien bas (64Hz, oui...).

Merci à vous et désolé d'étaler ainsi une erreur de calcul digne du 1er chapitre de manuel...

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Eh bien en voila un filtre qui va couter cher.... :)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Dans le cas du baffle plan en question, le 285GMF n'est pas tout seul, le 215 va reprendre et s'additionner, et lui il n'est pas filtré. Il n'est la qu'en renfort, ca explique pourquoi une coupure basse.

Je pense que Supravox a testé ses kits, dans un premier temps, je leur ferais confiance.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Vu la taille du baffle plan assez mini, la réponse du 285 devrait être bien montante.
La coupure aussi basse du filtre doit surement repousser la coupure accoustique plus loin, et linéariser l'ensemble...
Sans parler de l'impédance aui elle est descendante à cette endroit.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Jan 2010, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Guy

J'ai réalisé une caisse asssez proche du Supravox, mais avec la courbure arrière qui commence plus haut du fait que j'ai deux boomer de 25 au lieu de celui de 30 (j'ai fait avec ce que j'avais). Par contre le Qts de mes boomer est de l'ordre de 0.43 contre 0.3 à 0.35 pour les 285GMF, donc un peu plus adaptés au baffle plan.

Le Supravox est un 215S placé exactement au même endroit que le plan, et il est aidé en haut par un tweeter à ruban placé au dessus.

Le Supravox seul assure en gros jusqu'à 100HZ, en dessous ça commence à baisser, mais je sais que ma pièce résonne autour de 120HZ, or la il n'y a pas de résonance visible, donc il est possible que le Supravox baisse un peu avant.

Pour les 2x Boomer qui sont actuellements en //, ils sont filtrés avec 4.7mH seulement et 4ohms série, ce qui fait une légère bosse autour des 100HZ, que je corrige actuellement avec le PC (la encore j'ai pris ce que j'avais). Il faudrait je pense une self un peu plus grosse et adapter la résistance en conséquence, mais 20mH me parait un peu beaucoup, peu être que je me trompe.

Le niveau de basse au point d'écoute est excellent, et ça descend bien contrairement à ce que je pensais des baffle plans. Merci DP de m'avoir convaincu. C'est assez marrant de voir que le niveau de basse s'atténue au fur et à mesure qu'on prend de l'angle et s'approche de l'enceinte alors qu'avec mes HP 3 voies, c'est le contraire.

Je te tiens au courant au fur et à mesure de mes mises au point.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan 2010, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Guy, bonjour à tous.

Voici une petite photo de la self que j'ai demandé de réaliser à ma bobineuse. C'est la deuxième et le premier HP est terminé. Donc 20mH est bien la bonne valeur pour les deux boomers que j'ai utilisé. Je me suis finalement arrêté sur 2xCPA12 100FR de chez conrad en //. La self à plusieurs sorties intermédiaires, ce qui me permet d'ajuster au besoin en fonction des HP's.

Actuellement, j'ai mis les deux boomers sur la sortie 8 ohms de l'ampli à tubes pour avoir un faible facteur d'amortissement (2.5) et remonter le Qts à la bonne valeur. Le large bande et le tweeter sont eux sur la sortie 4 ohms de façon à avoir un meilleur facteur d'amortissement vu que le Qts du supravox est parfaitement adapté au baffle plan. Pour compenser la différence de niveau, j'utilise la sortie 22mH de la self. C'est vraiment impeccable.

Lorsque tous les HP's étaient sur la même sortie, j'utilisais la sortie 20mH de la self.

La self est bobinée avec du 1mm2 sur du EI106. Il y a 600/660/700 et 740 spires pour des valeurs de 15/17/20 et 22mH. Le prix est d'environ 25 euros par self.

Image

A suivre, photos des HP's et compte rendu d'écoute.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Je suis très intéressé de connaitre les résultats également, que peut-on réellement attendre comme rendement/courbe dans le bas en baffle plan ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 18:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Roamer.

Pour le rendement, aucune idée précise. Je l'estime par comparaison à environ 95db.

Pour la courbe, beaucoup plus plate à la mesure que le tqwt jusqu'à 100HZ, moin accidentée. Mais la encore, je suppose que le baffle plan excite moins les résonance de la pièce.

Je ne peux t'en dire plus, par manque de moyen de mesure précis et de connaissances. Ce que je peux dire, c'est que j'avais passé de mes 3 voies closes au tqwt supravox 215S et trouvé un gain d'énergie et de réalisme dans le médium. Je pense que l''absence de filtrage sur le LB et la couverture de presque toute la bande par le même HP y est pour beaucoup. En plus, ça ma permis de virer mes filtre actifs et la multi-amplification.

Par contre la basse ne me plaisait toujours pas. Trop sourde, manque de réalisme sur les contrebasse et toujours trop de présence et de résonances. En plus, ça empirait en collant les tqwt au mur, mais mon salon faisant 20m2, je n'ai pas beaucoup de choix. Après avoir essayé le clos, le BR, le tqwt, et lu le site de DP, je me suis lancé dans ce plan.

En premier, je n'ai pas perdu l'énergie et le réalisme du tqwt dans le médium et l'aigue mais côté bas, ça va beaucoup mieux, ça ne résonne plus, la contrebasse ne sort plus de la cave. La basse est plus dynamique et moins envahissante. Elle est bien suffisante, mais j'ai mis 2 boomers au lieu d'un, pour un gain équivalent, mais un Qts plus adapté.

Bref je ne reviendrai pas au tqwt en comparaison à ça. C'est un peu plus imposant que le tqwt, mais plus facile à faire.

Je l'utilise sur un ampli à tube dont le facteur d'amortissement est de 2.5 sur la sortie 8 ohms, ça peut avoir son importance.

J'ai mis une photo ici et en mettrai plus la semaine prochaine:

http://picasaweb.google.com/vapkse/BafflePlan

Serge


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com