Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
J'ai eu des tqwt avec des Fostex 206 et pareil le grave manquait de réalisme.
Cela fait un moment que je suis en baffle plan (avec des Coral) et il m'est impossible d'écouter des boites désormais.
Cependant je déménage prochainement et j'essaye de trouver une solution pour réduire le volume que prennent mes caissons de 38cm sur lesquels sont les baffles plan...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Serge de ces infos précieuses!
J'ai maintenant mes 285 GMF (grr...achetés neufs juste avant que quelu'un en propose à moitié prix sur ce forum :-( ....)
Me reste à bobiner les selfs. Tes infos vont donc m'aider.
Mais pour ma part, ma réalisation risque d'attendre le printemps.... Comme Patice, l'atelier bois est au froid....

Bonne semaine
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 20:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Guy a écrit:
Merci Serge de ces infos précieuses!
J'ai maintenant mes 285 GMF (grr...achetés neufs juste avant que quelu'un en propose à moitié prix sur ce forum :-( ....)
Me reste à bobiner les selfs. Tes infos vont donc m'aider.
Mais pour ma part, ma réalisation risque d'attendre le printemps.... Comme Patice, l'atelier bois est au froid....

Bonne semaine
Guy


Salut Guy.

J'ai vu pour les 285GMF, mais trop tard pour moi aussi. Bon je ne regrette pas mon achat, comme je l'ai dit précédemment, je ne pense pas que pour cette tâche, filtré bien en dessous de 100HZ un 285GMF soit indispensable. Et pour ce tarif, je me paierais plutôt un 215S de réserve.

Pour les selfs, essaye de te trouver un bobineur qui te le fait, parce que les selfs toutes faites de 20mH, au niveau du prix, même sur eBay, c'est abusé, et en plus sans les sorties intermédiaires qui vont bien pour un ajustement en finesse.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Serge
pour le bobineur, pas de souci, j'ai aussi ma bobineuse 'home made" (et à commande numérique, non mais :-) )
Simplement, j'ai de la tôle 96 mais pas 106. J'adapterai.

Je me posais juste la question de la précision: avec tes prises tu peux régler très fin: mais est qu'il y a vraiment une différence entre 20mH et 22mH?
Et as tu mesuré ces valeurs, ou bien est ce des valeurs "théoriques"?

Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
C'est des valeurs mesurées. Pour la différence, en effet, ça ne fait que 1db à 100HZ. Par contre entre 16 et 20, on entend bien la différence au croisement avec le 215S.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 19:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Serge,
ton EI106, c'est en quelle hauteur d'empilage?
Autre façon de poser la question: quelle section de noyau et quelle longueur moyenne de spire?
(je ferai la règle de 3 qui va bien pour adapter à mes tôles EI96)

MERCI!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 00:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Guy a écrit:
Serge,
ton EI106, c'est en quelle hauteur d'empilage?
Autre façon de poser la question: quelle section de noyau et quelle longueur moyenne de spire?


Salut Guy

Difficile de mesurer les selfs des plans, car elle sont vissées au fond. Par contre j'ai une autre self sur le même mandrin mais pas avec le même diamètre de fil. et de plus petite valeur.

Le fond du mandrin fait 36x54 et la longeur sur laquelle sont bobinées les spires est de 56. Je ne pense pas que sur ton EI96, ça va changer grand chose.

Pour la résistance de la self, donc du diamètre du fil à utiliser, dans mon cas, c'est calibré pour un ampli à tubes avec un facteur d'amortissement de 2.5. Si je les met sur un ampli à transistor, je devrais théoriquement ajouter une R série avec la self.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
vapkse a écrit:
Difficile de mesurer les selfs des plans, car elle sont vissées au fond.

OK, mais celle que tu as photographiée (et mesurée), peux tu juste me dire la section du noyau?
Sinon, pas grave je me débrouillerai.
Merci, bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Fév 2010, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu parle de la pièce en plastique? Celle que j'ai photographiée est sur la même pièce en plastique que celle que j'ai mesurée, Donc les dimensions sont les mêmes que celle ci-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
je profite de l'intervention de Serge pour lui poser une question.
Salut Serge,
J'ai suivi pas mal de tes dernières réalisations d'amplis et je suis curieux de savoir lequel de tes amplis tu utilises de préférence sur tes nouveaux baffles plans ??
Je suis assez surpris que tu ais abandonné la multi amplification et le filtrage actif.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Fév 2010, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur.

Pour l'instant les SRPPV3 en boucle ouverte.

Comme il n'avaient pas de sortie 4 ohms, j'ai démonté les transfos, alimenté le primaire en 220V, puis ponctionné à travers les isolants avec une aiguille à coudre pour trouver une sortie 17V. J'ai alors découpé l'isolant sur un petit carré à l'intérieur du tore et gratté l'émaille pour souder un fil. Isolant et transfos remis en place, et le tour est joué.

Le 12E1 version dissident est aussi très performant.

Le filtrage actif n'est plus nécessaire vu les fréquences de coupure et le débit des HP's aux extrémités. Je l'ai essayé, mais ça ne fonctionnait pas mieux. Donc autant simplifier.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 16:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
vapkse a écrit:

Comme il n'avaient pas de sortie 4 ohms, j'ai démonté les transfos, alimenté le primaire en 220V, puis ponctionné à travers les isolants avec une aiguille à coudre pour trouver une sortie 17V. J'ai alors découpé l'isolant sur un petit carré à l'intérieur du tore et gratté l'émaille pour souder un fil. Isolant et transfos remis en place, et le tour est joué.
Serge


Bien vu !! et c'est pas dans le manuel non plus çà !!

J'y voyais plutôt le circlotron de KT88 , sur quels critères as tu fait ton choix, l'écoute ou les mesures ou un peu les deux ??
et sur tes anciennes enceintes (dont tu disais beaucoup de bien si je me rappelle bien) lequel préférais tu ??

En tous cas j'aime bien ton approche pour la partie baffle, et moi aussi j'ai passé du temps sur le site de DP , j'ai d'ailleurs utilisé sa méthode et ses feuilles XLS pour mes enceintes actuelles qui sont des gros BR de 250 litres avec un 38 Beyma SM115K et un médium 8M60N .
Je suis très satisfait de l'articulation basse / bas médium , mais la partie haut médium / aigus est à revoir.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Fév 2010, 16:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Sur l'écoute, mais je n'ai pas fait encore d'écoute prolongée avec le ciclotron et le 12E1 compacte. Il n'y a pas vraiement de raisons que le ciclotron aie mieux, ces HP's ne demandent pas un facteur d'amortissement d'enfer, au contraire, donc autant prendre des amplis adaptés.

Mes anciennes enceintes (Yamaha NS1000M modifiée), je ne les lâcherai pas pour autant, elles ont vraiment un médium aiguë exceptionnel, mais c'est toujours le bas qui cloche avec ce satané filtre qui switch dans le bas médium. Le filtrage avant amplification avait bien amélioré les choses, mais deux amplis allumés, en permanence, restait pour moi un point à améliorer.

En bi-amplification, l'ampli bas n'a pas trop d'importance, il faut un facteur d'amortissement pas trop élevé, de l'ordre de 4-5. La , c'est surtout le facteur d'amortissement qui faisait la différence plutôt que l'ampli. En medium-aigue, le SRPP et le 12E1 dissident étaient supérieur aux autres avec une dynamique légèrement supérieur pour le SRPP. Bon après c'est des broutilles, ça dépend du morceaux et la mémoire auditive est assez courte.

Sur le plan c'est moins compliqué, le fait de ne pas avoir de filtre sur la majorité de la bande résous pas mal de problème.

Tu devrais essayer un LB en baffle plans sur tes caisses, non filtré et raccorder tes caisses le plus bas possible avec une self. Il y a le Monacor qui coute des broutilles, mais 91db :evil: . Je vais probablement en acheter pour faire des HP's PC, je pourrais t'en dire plus si ça se fait. Le 215S marche du tonnerre, mais il est cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan Supravox
MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 20:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 14 Fév 2009, 11:25
Messages: 5
Hello ,

Voici un bref compte rendu de l'écoute du baffle plan chez Serge avec mes oreilles et ma caboche, je ne suis pas un habitué des cr .
Ce qui saute aux oreilles au premier abord c'est le réalisme sonore , la vivacité ,la musique coule , c'est d'une belle fluidité .
Très belle cohérence des registres médium aigues , d'un soyeux satin aux multiples couleurs , mention particulière pour le médium qui est de toute beauté , particulièrement sur les voix (superbe le supravox :D ) .
Quant au grave ,au premier abord j'ai trouvé un manque de présence , d'impact , mais je dois dire que suis habitué aux enceintes basse réflex et au fur et à mesure des écoutes on s'aperçoit bien que le grave est bel et bien là mais sans le trainage habituel dont je suis habitué .Un grave sans trainage ni boursouflure étrangère à la source musicale .
J'ai "découvert" le baffle plan ....
Pour conclure , vue la somme d'argent engagé dans les enceintes ( notamment dans les hp's de grave :) se son d'excellents vecteurs d'émotion pour sentir les frissons charnels , spirituels, au travers de la musique .


Un grand merci à Serge que je salue au passage , formidable boulot .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com