Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: haut rendement et reglage dcx2496
MessagePosté: Dim 02 Mar 2008, 19:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
J'ai récupéré mon dcx2496 acheté d'occasion ce vendredi et j'essaie de le mettre en oeuvre aujourd'hui .. mais bien sûr n'y arrive pas du premier coup ..

j'ai testé des réglages "gros doigts" comme suit :

Pour rappel, mes enceintes sont constituées des éléments suivants :

basses : 2 coffrets onken 360 litres avec hp focal audiom 15A membrane altec 416 8 ohms

medium: 2 pavillons Vitavox cn481 - hp altec 291 1,4 pouces

aigu : 2 tweeters jbl 2405 alnico

j'ai donc testé rapidos :

filtrage butterworth 24db/oct 600Hz et 7000 hz .. ( test avec frequ de coupure basse/haute à 521/676 Hz et 6984/9168 Hz ) .. bof .. mais ce qui me gêne surtout c'est que je ne sais pas comment calculer le retard à apporter sur le filtre pour l'alignement actuel de mes hp/pavillons

en gros , le pavillon arrive à la limite de mon coffret de basse , idem pour l'aigu .. quel retard devrais-je mettre sur le filtre selon vous ?

idem en config filtrage Linkwitz-Riley à 48 db/oct à 467 Hz et 7.01 khz ?

dans les 2 cas, j'ai attenué (au pif encore - et de manière gros doigts sans mesure ) de 14db sur le medium et de 12 db sur l'aigu ..
je n'ai pas les caracteristiques des hp sous les yeux .. je pense que les audiom sont à env 98,6 db/1w/1m - les jbl 2405, je les suppose autour de 107-108 db/1w/1m et les altec 291 avec les vitavox autour des 112-114 db/1w/1m .. maintenant si quelqu'un a des chiffres plus réalistes, je suis preneur .. comme dit, c'est une première prise en main du dcx et ecoute succinte (pas convaincante d'ailleurs) ..

à défaut, pour ceux qui utilisent un materiel similaire au mien, que me conseillez vous en coupures et autres réglages sur le dcx2496 ?

Enfin, comment enlever le souffle dans l'aigu ?

merci

nota: pour le moment, j'utilise le dcx de manière suivante ..

lecteur cd audio analogue maestro - partie preampli de l'ampli audio analogue maestro grand intégré - ensuite dcx2496 et ampli Proton AA2120 dans le grave - 8 watts le monstre dans le medium - akai am2200 modifié pour utiliser l'etage ampli dans l'aigu .. (je sais ce n'est pas byzance, mais bon - l'ampli d'aigu sera remplacé si j'arrive à obtenir un son correct avec l'arrivée du dcx).

Autre achat prévu plus tard, un attenuateur 6 voies pour permettre de regler le volume en sortie du dcx.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Mar 2008, 19:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Je me suis fait virer de ce forum en septembre.
Je n'arrive pas a récupérer mon pseudo normal.

Je m'interdit de répondre sous un autre pseudo, et je n'aime pas laisser un Internaute sans réponse quand j'ai une réponse.

Contactez moi ailleurs si vous le souhaitez.

Dominique PETOIN

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008, 12:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
"je n'aime pas laisser un Internaute sans réponse quand j'ai une réponse."

Réponse inexacte plus souvent qu'à son tour.


"Contactez moi ailleurs si vous le souhaitez. "

Ce sera le meilleur moyen pour que personne ne vérifie la validité de la réponse. Cette manière de faire est tout simplement un détournement de forum à son profit personnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008, 14:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Mar 2008, 10:18
Messages: 7
Localisation: Amboise
pour forr

je ne sais pas si vous connaissez Dominique Petoin , si ce n 'est pas le cas allez jeter un coup d'oeil sur son site: http://www.petoindominique.fr/

et toutes les réponses qu'il fait sont judicieuses, argumentées et sans intérêt personnel

amicalement
Thierry h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
Salut

ici aussi :

http://www.dcx2496.fr/tweakdcx2496.php

le super Site de Mr Thierry Martin

ou ici:

http://dialou.info/htpc/Utilisation/hom ... q2496.html

http://dialou.info/htpc/Utilisation/hom ... x2496.html


et ici le site officiel avec le manuel a télécharger :

http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=FRE

NezO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008, 22:27 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Nezo et Forr, on arrete les conneries des attaques perso a Dominique. J'ai modere vos deux postes. Dominique a ete vire de ce forum, vous n'en etes pas tres loin. Repondez simplement aux questions posees, si vous etes en desaccord avec un membre du forum, c'est pas la peine de faire des attaques perso. Ca sent le rechauffe tout ca :wink:

Merci d'avance

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut turlut

je te conseille la méthode de JM Le Cleac'h pour le filtrage et le positionnement des HP dans l'espace; tu peux telecharger ces feuilles de calculs excel (gratuites :wink: ) sur le site de Nicolas Davidenko :
http://ndaviden.club.fr/index.html sur la page "le filtrage JMLC" tout en bas à gauche.
Après, tu rentres toutes ces données (fq de coupure, pente, type de filtrage, décalage) dans ton dcx

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 14:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
Fred,
Dont acte.

Pour en rester à un aspect purement technique de l'un des posts modérés, je disais qu'il était totalement erroné d'affirmer qu'un circuit RLC donnait une correction de plateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
forr a écrit:
Fred,
Dont acte.

Pour en rester à un aspect purement technique de l'un des posts modérés, je disais qu'il était totalement erroné d'affirmer qu'un circuit RLC donnait une correction de plateau.


c'est quoi une correction de plateau ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 17:12 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
forr a écrit:
Fred,
Dont acte.


merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Hum ! le dcx est un jouet sur lequel on peut passer le temps que l'on veut pour trouver le bon reglage.
Ma maigre experience pour le moment de ce merveilleux engin (cadeau de ma femme).

Ce que je fais du mien en ce moment : un preampli à tubes attaque l'entrée analogique et j'ai en chantier un caisson à base de Beyma (sm115N et non K) apres moultes reflexions. Il est en service pour corriger avec l'egaliseur dynamique la zone 30-80 Hz (attenuée sur mes Gkf, et absorbé par ma salle de sejour). Les gouts et les couleurs sont ce qu'il sont je trouve cette fonction utile et peuvent bien ameliorer un systeme à condition de ne pas trop en abuser, le dsp est limité.

mes essais avec le tas d'amplis et de hp qui remplissent mon sous sol:

-je suis resté en filtrage passif sur des coaxiaux Radian, à cause des signatures sonores des amplis dont je disposais.Dans le grave (un 31 Electrovoice alors) j'ai mis un phase linear 400. en actif, le reglage était pratiquement à retoucher sur chaque disque dans le medium aigu .Il semble qu'il soit tres important d'avoir des amplis identiques dans le haut du spectre, voire sur toutes les voies ou en tous cas de savoir choisir leur signature sonore.
Aucun des amplis essayés ne sonnait mal individuellement mais l'association a été une ou deux fois catastrophique

pour l'attenuateur vu le prix prohibitif des potars 6 canaux, je vais prendre deux potars 4 voies , un pour chaque coté, ce qui remplacera le reglage de balance que j'ai pas mis dans mon préampli.

voili voilou..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Mar 2008, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
merci pour ces premieres reponses ...

je vais cogiter le site de ndaviden pour le filtrage selon JMLC .. et essayer de comprendre l'alignement des hp (retard etc) ...
mais plus ce soir car il est deja bien tard chez moi et je ne suis pas sur d'avoir l'esprit vif encore !!

par contre, quelle pente preconisez vous ? 18db/oct ? 24db/oct ? 12 db/oct ? autre ? quel type de filtrage ? Bessel ? Butterworth ? linkwitz riley ?

merci ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Sur le site de NDavidenko, il est préconisé le filtrage de troisième ordre type butterworth; franchement, essaie ses feuilles de calculs, c'est une aide précieuse quand tu as compris comment ça marche (assez simple en fait) et cela permet de bien dégrossir le boulot.

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 12:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
van der ostyne a écrit:

c'est quoi une correction de plateau ?


Google et Wikipédia répondent que ça existe mais ça ne concerne pas l'électronique, domaine auquel se rapporte un circuit bouchon RLC en série avec un HP. En électronique, on parle de plateau surtout à propos de signaux écrêtés.

Un circuit bouchon a une courbe de réponse de réjection en creux pour atténuer celle en bosse d'un HP.

Si la bosse avait un profil supérieur aplani, on pourrait parler d'un plateau. Il faudrait la corriger avec un circuit présentant un profil de cuvette à fond plat.
Ca ne s'obtient pas avec un RLC dont la réjection ne présente pas un fond plat.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 15:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 16 Mar 2008, 15:38
Messages: 1
thierry h a écrit:
pour forr

je ne sais pas si vous connaissez Dominique Petoin , si ce n 'est pas le cas allez jeter un coup d'oeil sur son site: XXXXXXXX

et toutes les réponses qu'il fait sont judicieuses, argumentées et sans intérêt personnel

amicalement
Thierry h


pour Thierry h

Dite donc ! Pour un premier message on peut dire que tu tombe bien !

Inscrit le: 07 Mar 2008

Un seul message a ce jour le 16.03.2008

Posté le: Dim 09 Mar, 2008 15:05 Sujet du message: Petoin .

Tu té inscrit que pour sa ?

amicalement
H Thierry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com