Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amortir ou pas une enceinte et avec quelle matiere.
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 22:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

J'ai un petit moment pour lire quelques messages sur la conception d'enceinte, mais finalement rien de neuf pour le moment ,enfin! :roll: .
Une chose quand même m'étonne ,c'est au sujet de l'amortissement des caisses avec divers moyen mais personne n'en parle et pourtant aussi important que le choix du HP avec des questions du genre -- :arrow: -que prendre comme matière? remplir les parois ou pas? quelle épaisseur?résultat d'écoute avec ou sans ? .
Savez vous comment procèdent les fabriquants d'enceintes de grande marque? Personnellement j'ai eu l'occasion de discuter avec un technicien d'une de c'est grande marque et même d'ouvrir certaine enceinte du genre TRIANGLE et autre--et bien la pose de leur matière absorbant et parfois bizarre(par exemple au centre de l'enceinte avec un maintient élastique ou seulement dans le fond, et d'autre avec de la fibre synthétique genre laine pour filtre aquarium de 2 cm !!), personnellement dans mes enceintes j'ai réduit un peu de laine (chanvre)sur les parois de chaque coté ,mais juste histoire de comprendre si effectivement il y aurais plus ou moins de fréquences parasites par réflexion de l'arrière de l'enceinte vers l'avant à travers la membrane .Après mesure , bande passante,et analyse spectrale en temps réel dans les mêmes conditions de mesure n'a pas trop changée et à l'oreille même musicien c'est pas évident d'apercevoir une différence ,peut être une apparence plus claire avec moins de laine.
Une chose de sûr, dans les caissons infra grave style homme cinéma JBL et bien d'autres il n'y a aucune matière absorbante.
Avez vous des essais concluants avec vos enceintes? :idea:
_________________
satisfaction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
On lit un peu tout et son contraire sur l'amortissement des enceintes; je crois savoir que si on bourre l'enceinte de laine de verre (par ex.) on augmente virtuellement son volume, donc elle descendra plus dans le grave mais le son sera plus mou.
Pour mes caissons de graves, j'ai simplement recouverts les parois de plaques de bitumes pour une meilleure inertie, ça peut pas faire de mal! Il faut que j'essaye prochainement les boules de papiers accrochés avec des punaises, pour casser les ondes stationnaires (si, si!).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2007, 21:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

Effectivement ,il y a de tout dans les articles et revues? et la meilleur façon c'est en faisant des essais,J'ai beaucoup d'heures de lecture sur la conception d'enceintes, mais les boules de papier, j'ai jamais entendu, :shock: c'est une blague ou pas ? comment procède t'ont alors?

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amortir ou pas une enceinte et avec quelle matiere.
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
Salut,

Dans ce domaine, c'est un peu le pifomètre. S'il y a certaines règles générales, elles sont souvent outrepassées.

Aussi bien dans le type de matériaux utilisés, la disposition et la quantité.

En fonction du résultat final tout simplement. Donc il faut essayer.

En ce qui me concerne, je me contente d'en mettre le minimum pour que l'amortissant fasse son boulot sans étouffer l'enceinte. Et bien sûr en fonction de mes penchants acoustiques.

On peut mettre de la mousse, du feutre, du chanvre, du bullpack, du coton etc...etc....En qui me concerne j'utilise de la thibeaude.

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour,

si je puis me permettre et donner mon avis:

le plomb et le goudron, en gros les matieres lourdes qui empechent les parois de rentrer en raisonnance ca sincerement il est facile de le comprendre, je pense que l'effet est significatif.

pour la laine, le bullpack, le etc-mania... c'est moins significatif je pense. La laine est un isolant acoustique par sa nature, ca c'est la aussi indiscutable. Mais elle n'agit que sur certaines longueurs d'ondes, les petites, donc les aigus. Mettre de la laine aura alors peut etre une influence sur le grave ressortant de l'event, mais ca va pas aller beaucoup plus loin.

Les grandes longueurs d'ondes traversent la laine, les absorbants quels qu'ils soient, alors en mettre dans un caisson de grave, surtout s'il est coupé a 120 Hz, ben je trouve que ca serait idiot, physiquement parlant...

En revanche, pour calmer le retour d'ondes a travers la membrane, perso je trouve pas ca idiot de mettre de la mousse alvéolée: sur la face arrière ca calme dejà bien le jeu. La mousse alvéolée c'est pas sa matière en elle meme qui vient filtrer les longueurs d'ondes, mais sa structure en doigts.
Je ne sais pas si vous etes allé a la cité des sciences a la villette, dans ce couloir sourd. Ce qu'on entend est le son direct, celui qui sort de la bouche de la personne en face de vous. Ca calme vachement les reverberations.

Pour l'avoir testé sur des fostex avec leur medium un peu pechu, avec la mousse alvéolée ca calme l'ensemble. Je n'ai pas mesuré c'est vrai et ce que je dis est peut etre totalement faux, mais en tout cas j'ai trouvé ca efficace.

Voila c'etait mon petit avis sur la question. En bref, le materiau en lui meme n'est pas si important que ca. Le plus important est sa structure, et sa facon de canaliser les ondes. Après il existe 10 000 solutions adaptées a ce que l'on veut.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 12:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut à tous,

Lu dans "Designing, Building and Tesing your Own Speaker System" 3ème édition par David B. Weems. P38:

En plus d'absorber les reflexions, vous pouvez utiliser le materiaux d'ammortissement pour augmenter le volume effectif de la caisse.
Ceci est du au changement de comportement de l'air dans la caisse de "adiabatique" (chaleur constante) en "isotherme" (température constante).
En fonctionnement isoterme, le remplissage absorbe et restitue de la chaleur, maintenant la température constante dans le caisson et réduit la vitesse du son. Ceci réduit la longueur d'onde.
En théorie on peut atteindre une augmentation apparente du volume de 40%.
La limite pratique est d'environ20%.


Voilà voilà !

Perso, j'ai constaté le phénomène avec un bass reflex que j'avais trop "bourré", la vérif en mesurant les deux fréquences de resonnance basses est sans ambiguité.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
nicolasmaillet a écrit:
Bonjour,

si je puis me permettre et donner mon avis:

le plomb et le goudron, en gros les matieres lourdes qui empechent les parois de rentrer en raisonnance ca sincerement il est facile de le comprendre, je pense que l'effet est significatif.

pour la laine, le bullpack, le etc-mania... c'est moins significatif je pense. La laine est un isolant acoustique par sa nature, ca c'est la aussi indiscutable. Mais elle n'agit que sur certaines longueurs d'ondes, les petites, donc les aigus. Mettre de la laine aura alors peut etre une influence sur le grave ressortant de l'event, mais ca va pas aller beaucoup plus loin.

Les grandes longueurs d'ondes traversent la laine, les absorbants quels qu'ils soient, alors en mettre dans un caisson de grave, surtout s'il est coupé a 120 Hz, ben je trouve que ca serait idiot, physiquement parlant...

En revanche, pour calmer le retour d'ondes a travers la membrane, perso je trouve pas ca idiot de mettre de la mousse alvéolée: sur la face arrière ca calme dejà bien le jeu. La mousse alvéolée c'est pas sa matière en elle meme qui vient filtrer les longueurs d'ondes, mais sa structure en doigts.
Je ne sais pas si vous etes allé a la cité des sciences a la villette, dans ce couloir sourd. Ce qu'on entend est le son direct, celui qui sort de la bouche de la personne en face de vous. Ca calme vachement les reverberations.

Pour l'avoir testé sur des fostex avec leur medium un peu pechu, avec la mousse alvéolée ca calme l'ensemble. Je n'ai pas mesuré c'est vrai et ce que je dis est peut etre totalement faux, mais en tout cas j'ai trouvé ca efficace.

Voila c'etait mon petit avis sur la question. En bref, le materiau en lui meme n'est pas si important que ca. Le plus important est sa structure, et sa facon de canaliser les ondes. Après il existe 10 000 solutions adaptées a ce que l'on veut.


Que du bon sens.... C'est exactement ce que je voulais indiquer en parlant de "régles" et en disant que je considère qu'il est préférable de mettre le miminum d'amortissant....

En autre "truc", il y a le tissu suspendu au milieu de l'enceinte à l'intérieur pour atténuer l'onde arrière....sans oublier la forme même de l'enceinte etc etc.... Ou comme sur les enceintes Mudiline, un réseau de filtre mécanique genre tuyau d'orgue....

Pour les fréquences graves, l'amortissant sert juste à éviter que l'enceinte ne sonne creux et c'est tout, car ça n'amortit rien du tout...

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
nicolasmaillet a écrit:
B

Je ne sais pas si vous etes allé a la cité des sciences a la villette, dans ce couloir sourd. Ce qu'on entend est le son direct, celui qui sort de la bouche de la personne en face de vous. Ca calme vachement les reverberations.



Vu / Entendu à la Villette, les espaces "alvéolés" avec des cubes de polystyrène, ça amortit toute résonance, impressionnant!
Un super traitement pour les pièces claires. Reste à trouver ces fameux cubes (de 10cm de côté env.) dans le commerce et d'étudier un peu plus le principe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Que ce soit des cubes ou de la mousse alvéolée, je pense que physiquement c'est le meme resultat: les petites longueurs d'ondes sont filtrées par ces aspérités. Elles transferent leur energie au materiau absorbant. Il y a alors production de chaleur. Je rejoinds les propos d'Yves sur ce point. C'est de la physique toute simple.

Après je pense que suivant la longueur des asperités ainsi que leur disposition entre elles, il est possible de "capter" les longueurs d'ondes differentes.

Au final: une caisse bien concue, avec des renforts bien placés, du plomb pour eviter les longueurs d'ondes trop grandes de faire entrer en vibration les parois trop grandes, et un peu de mousse alvéolée bien placée et en quantités bien estimées, et on peut partir l'esprit tranquille, en se disant qu'on a fait le maxi!!
Perso, une caisse avec pleins de renforts bien placés, et le tour est joué, un peu de laine en plein milieu du volume et hop, ca roule ma poule...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ajouterai une "étude" des dimensions de chaque panneaux afin de luter efficacement contre deux choses; Les ondes stationnaires (dimensions internes définissant le volume global), et aussi les vibrations des parois, qui entrent forcément en résonnance.
2viter absolument les multiples de 2,3 et 5.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Oct 2007, 19:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Bonsoir,
j'ai, pour ma part tapissé l'intérieur de mes enceintes de plaques de carton ondulé (faisant apparaître les ondulations), disposées dans des sens différents : cela empêche les refractions, l'effet ping-pong des d'ondes; le matériau est neutre, lègèrement duveteux, facile à fixer, il ne crée pas une surépaisseur gênante ds l'enceinte, et comme le prix... Ma foi, je suis satisfait , mes enceintes aussi (Br Fe167e); et la mousse "exprès" commandée avant l'expérimentation est restée ds son emballage.
:wink:
J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Oct 2007, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
lecluse a écrit:
Bonsoir

les boules de papier, j'ai jamais entendu, :shock: c'est une blague ou pas ? comment procède t'ont alors?

Cordialement


Non ce n'est pas une blague, ça existe depuis au moins les années 60 et certainement depuis bien avant. Supravox remplissait par exemple ses enceinte de bandes de papier (genre déchiqueteuse). Le papier n'absorbe pas, on pourrait plutôt considérer ça comme un matériau diffractant. C'est ce que j'utilise dans mon caisson de grave, des pages de journaux froissées en boules. Avec un tissu genre coton épais derrière le HP.
Globalement la restitution est moins étouffée qu'avec un absorbant et c'est tout aussi efficace.

A propos des enceintes, je suis plutôt favorable à un système de diffraction interne plutôt qu'un matériau absorbant, qui agmente virtuellement le volume de l'enceinte. B&W avait sorti dans les années 90 une enceinte bibliothèque dont la parroie arrière était constituée de formes géométriques en relief, à l'image des prismes qui recouvrent les murs de certaines chambres sourdes. On peut également faire des parroies internes non lisses (profil crènelé) en collant des tassaux tous les 2/3cm. c'est également ce que j'ai fait dans mon caisson de grave : ça rigidifie les parroies et ça évite quelle ne soient lisses comme un miroir :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVILLONS/26.html

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 10:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Juil 2007, 17:24
Messages: 26
Bonjour, non ce n'était pas du papier , mais du "kapok" ... effectivement avec une rigidité certaine, et un effet alvéolaire non amortissant :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com