Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Caisse ou tube, différence de son
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 11:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
Salut

Déja quelque temps je me pose la question; Caisse ou tube ?

Pour la voie médium de mon système actif (320/2560Hz) je compte utiliser un JBL 2118 (je l'ai déja). le volume préconisé est de 17 a 24 litres clos.
Quelqu'un aurait'il un retour d'expériences avec les Hp montés en tube ?
Y a t'il une différence de son entre les deux méthode de charge ?
Merci

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
précise ton idée de tube. STP

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 12:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
N'étant pas menuisier mais métallier j'aurrais plus de facilité a faire un tube.
En métal epaisseur 5 mm, Ø 250 sur la face avant une courrone pour réduire le diamètre au Hp (Ø 180mm) et a l'arrière un fond bombé. Le tout d'une longeur de 350 mm. C'est une solution de tuyauterie industrielle. les surfaces intérieures bitumées et si besoin un peu de laine de verre. Il est certain que cette solution métal résonnera moins que le tube PVC.

Avec un tube le son risque t'il d'être projeté :?:

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
j'ai eu un projet de "jetsound" hifi le hp etait plaçer sur une planchette au sol et un tube en pvc de 1 metre monter dessus avec un coude au bout pour diriger le son vers l'avant hp de 10cm de marque realistic (le projet a ete fait il y as 15ans d'ici ! ) , et un petit aigu fixer a coter de l'embouchure de sortie le hp dans le bas etait visible donc pas de caisse filtrage tout simple a 6db avec un bete condo sur l'aigu et une self sur le "bass" coupure a 5khz si je me souviens bien

ça donnais de tres bon resultat si ce n'est une petite reverberation causee par le tube en pvc , qui as ete partiellement resolue avec une fine mousse glissee sur le contour interieur du tube

j'ai dans mes projet un systeme dans le meme genre mais utilisant des tube acier de 150mm de diametre et de 2 metre de long ep du tube 8mm avec des hp de 16cm charger de la meme façon , aussi un autre projet le subzero qui lui mettra en oeuvre un 38cm a membrane souple et un tube en fibre de verre + resine un genre au canon a basse de chez bose mais monter differament ;) projet qui a mon avis resteront sur le papier car j'ai beaucoup d'autre projet avant ceux la ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 14:54 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
J'ai lu ton rapport avec beaucoup d'interret, merci

Dans mon cas le Hp se trouve a l'avant, et le tube ne sert que de charge arrière close.
J'ai une paire de JBL 4312mk2 et le médium est aussi chargé par un tube en fibre de forme conique Ø 80mm de forme conique long 140 avec un Ø 50mm au fond. ce tube est collé sur le bafle.

Pour mon cas, la tuyauterie métalique permet aussi de faire un tube avec double parroie pour sabler (du Thénéré :D ) ou bitumer facilement. Et en plus il n'y aurrait pas d'effet de bafle.

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Avec de l'amortissement au fond du tube, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Et si vous alliez au bout de vos idées :
Au lieu de rouler un tube, faites un cône, et soudez un fond bonbé plus petit.
Les petits soucis qui peuvent rester de la solution précédante s'envollerai...

Ne négligez pas un 2eme tube concentrique et un sablage entre les deux. Un must...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 19:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
Salut Dominique

Honnoré que je suis, que tu portes interret a mon projet.

Pour le cone, y a t'il une dimension idéale pour le 2118 :?:

Et en fin de compte y a t'il une différence de son entre une caisse parallélipédique et un tube ou cone :?:

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je le monterai dans 16 L clos ou BR.

Une enceinte avec des parroies non parallèles sera meilleure qu'une enceinte parallépipédique.
L'idée du cône me semble pas mal, sauf si vous pensiez prendre un tube standard.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
servox a écrit:
N'étant pas menuisier mais métallier j'aurrais plus de facilité a faire un tube.
En métal epaisseur 5 mm, Ø 250 sur la face avant une courrone pour réduire le diamètre au Hp (Ø 180mm) et a l'arrière un fond bombé. Le tout d'une longeur de 350 mm. C'est une solution de tuyauterie industrielle. les surfaces intérieures bitumées et si besoin un peu de laine de verre. Il est certain que cette solution métal résonnera moins que le tube PVC.

Avec un tube le son risque t'il d'être projeté :?:


Salut

Si cela ne te coûte ni en temps ni en argent tu peux faire le test ! Mais d’après les retours d’expériences personnelles et d’autre Diyteur ! la matière constituant une enceinte apporte son type de coloration !

Dure pour le métal, le verre, le béton et le marbre, plus douce avec tu bois (plus naturel) ! Le faite et qu’idéalement il faut que les parois vibrent la ou cela ne ce fait pas sentir ou vibre de façons musicales ! Certains fabricants font en sorte de faire des parois dans l’esprit de fabrication des violons ou autre instrument de musique ! Pour que la caisse participe a la restitution !

Avec du métal cela risque fortement de sonner dure !

Pour la forme il me semble qu’il est préférable d’éviter la volumes créant des zones ou le son ce focalise (sphères et autre) B&W a trouver ce qui me semble l’idéale a savoir la forme en goutte d’eau avec la partie effilé derrière la HP !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 22:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
Salut

Donc le son serait plutot dur !

Le monde étant fait de complémentarité et de compromis, il serait intéressant aussi, de savoir comment sonne le 2118J.
L'ampli doux neutralise peut être la dureté du tube
L'ampli prévu est un Mc 2300 (assez doux, beaucoup de pèche) sortie sur transfos 16 ohms

Donc pour le moment je retient comme solution; un tube conique de 16 litres enfilé dans un tube cylindrique pour le sablage, fonds bombés.
je ferais aussi un essai de résonnance avec un sandwich de toles bitumées cela me semble plus innerte.

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 23:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
plus dur oui mais

ça depend des gout est des oreilles surtout ;)

a mon avis le mieux est de faire un test rapide sur un bout de tube afin de se faire une idee !

tu ma relançer dans un projet je pense que je vais surement faire un petit kit 2.1 en tube d'acier avec deux hp 10cm en medium et un gros 30cm qui traine dans mon grenier pour faire le sub , le tout dans du tube acier ou alu , je me demande meme si faire un ampli a tube dans un bout de tube ne serais pas original , comme ça on aurais le vrais son du tube :lol: je pense que se serais un projet assez cool faut il encore que je trouve le temp a y passer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
salut

Supposition ! mais bon ! en tapant sur une boitte en bois ou une en acier on constate bien facilement la différence ! amortir avec du bitume ! oui mais quelle quantité ? mais surtout tu risque d’avoir le son de ce dernier (cad mou) a voir !

Enfin je pense que la difficulté sera plus tos dans l’assemblage ! comment fixer le HP , si c’est sur une surface courbe il faudra une bride soudée,usinée avec des taraudages !!!

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
En partant sur la base
- Tube conique à l'intérieur avec fond bombé, + blakson 2 à 3 mm coté intérieur + amortissement au fond du tube.
- Tube cylindrique coté extérieur.
- Sable entre les deux.
Vous ne risquez pas d'avoir des résonances de son de boite, quelque soi le matériaux de ladites boite.

Citation:
je me demande meme si faire un ampli a tube dans un bout de tube ne serais pas original , comme ça on aurais le vrais son du tube


Excellent !!!

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Vous ne risquez pas d'avoir des résonances de son de boite, quelque soi le matériaux de ladites boite.

!!


Oui c'est vrai ! Mais sa va pas être facile a assembler ! Surtout la fixation du HP ! Enfin le très inerte ne sonne pas forcement mieux ! j’ai eux l’occasion d’écouter deux type de caisson Onken, un comme décrit dans l’Audiophile ! un autre avec double parois sablé ! ce dernier avais nettement moins d’ampleur en bas et Donnais un sentiment de pas d'extreme grave ! !

Mais bon pour le médium sa doit le faire :arrow: a écouter :!: si sa ne marche pas tu transforme le bricolage en alambique :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Mar 2007, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
a mon avis notre amis doit etre equiper pour forer et souder les tube ;)

moi personellement j'ai de quoi fraiser tourner et souder le métal , mais il est vrais que se genre de projet n'est pas forçement a la portee de tous a cause des materiaux utiliser !

je vois que dominique apreçie mon idee (ou mon humour , bien que je suis serieux ^^ )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com