Servox,
Concernant l'onde avant émise par un HP monté à l'extrémité d'un cylindre, jetez un coup d'oeil sur les photos et les diagrammes relatifs à l'enceinte Pluto du site de Siegfried Linkwitz. Concernant l'onde arrière, je trouve toutefois qu'il en traite trop succinctement.
Les posts précédents ont émis des préconisations mais n'ont guère soumis de réflexions un peu théoriques pour les étayer.
La règle générale valable pour tout enceinte, c'est :
- que pour les fréquences de longueur d'onde supérieures à ses dimensions, la structure doit être le plus rigide possible (afin qu'elle ne se comporte pas comme une sorte de HP passif et que la boite n'offre qu'une seule composante de rappel à la membrane, celle de l'air, non perturbée par l'élasticité des parois). Un cône étant une forme rigide par nature, il est donc idéal dans cette zone, d'autant plus qu'il est lourd.
- et que, lorsque les longeurs d'onde deviennent plus petites que les dimensions de l'enceinte, les parois doivent être très amortissantes , les vibrations devant se transformer en chaleur le plus rapidement possible. Une paroi très rigide et très lourde n'est alors plus favorable du tout alors. Si vous employez la technique du sablage des parois, il est important que les parois enserrant le sable soient légères.
La méconnaissance de cette simple règle a conduit aux échecs des Onken sablées. Employer le sablage pour une enceinte reproduisant essentiellement la zone grave est un non-sens.
Si une enceinte doit reproduire à la fois des longueurs d'onde supérieures et inférieures à ses dimensions, il semble que le meilleur compromis soit de favoriser l'amortissement plutôt que la rigidité (c'est ce qu'a fait Spendor).
Une forme conique derrière le HP diminue les ondes stationnaires dans le medium en dispersant les réflexions.
Cdt.
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