Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007, 22:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
Servox,

Concernant l'onde avant émise par un HP monté à l'extrémité d'un cylindre, jetez un coup d'oeil sur les photos et les diagrammes relatifs à l'enceinte Pluto du site de Siegfried Linkwitz. Concernant l'onde arrière, je trouve toutefois qu'il en traite trop succinctement.

Les posts précédents ont émis des préconisations mais n'ont guère soumis de réflexions un peu théoriques pour les étayer.


La règle générale valable pour tout enceinte, c'est :

- que pour les fréquences de longueur d'onde supérieures à ses dimensions, la structure doit être le plus rigide possible (afin qu'elle ne se comporte pas comme une sorte de HP passif et que la boite n'offre qu'une seule composante de rappel à la membrane, celle de l'air, non perturbée par l'élasticité des parois). Un cône étant une forme rigide par nature, il est donc idéal dans cette zone, d'autant plus qu'il est lourd.

- et que, lorsque les longeurs d'onde deviennent plus petites que les dimensions de l'enceinte, les parois doivent être très amortissantes , les vibrations devant se transformer en chaleur le plus rapidement possible. Une paroi très rigide et très lourde n'est alors plus favorable du tout alors. Si vous employez la technique du sablage des parois, il est important que les parois enserrant le sable soient légères.

La méconnaissance de cette simple règle a conduit aux échecs des Onken sablées. Employer le sablage pour une enceinte reproduisant essentiellement la zone grave est un non-sens.

Si une enceinte doit reproduire à la fois des longueurs d'onde supérieures et inférieures à ses dimensions, il semble que le meilleur compromis soit de favoriser l'amortissement plutôt que la rigidité (c'est ce qu'a fait Spendor).

Une forme conique derrière le HP diminue les ondes stationnaires dans le medium en dispersant les réflexions.

Cdt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007, 23:06 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 Juil 2005, 23:01
Messages: 67
Localisation: Colmar
Salut forr

propos fort interressants, merci
(que je n'ai encore lu nulle part ailleur)

Les longueurs d'onde reproduites par le Hp maxi 1m / 320hz, mini 13cm / 2360Hz

@ tonton
j'ai retrouvé le sujet, mais il ne traite que de sphère Diy

a+

_________________
J'écoute la musique avec ....
mes oreilles


Dernière édition par servox le Ven 22 Juin 2007, 00:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007, 23:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Fév 2007, 19:31
Messages: 88
Servox,

Amortissant... Il a deux sens...

matériau bitumineux : oui, il en faut, et beaucoup si possible

matériau de remplissage, genre dacron, laine : oui aussi.
La quantité... pas facile à conseiller. Je commencerais par en mettre beaucoup plutot que trop peu. Comme sur la plupart des enceintes, c'est la zone 500 - 1000 Hz qui est la plus critique pour le retour d'onde vers le HP.


Cdt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Juil 2007, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonsoir

en effet, voilà des propos fort interessants Forr

J'ai une question qui me turlupine les neurones : où doit-on positionner l'event d'un bass reflex; juste sous le hp grave ou alors tout en bas de l'enceinte, derrière l'enceinte...
Pourquoi certaines enceintes ont un event qui rayonne devant et d'autres derrière ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com