Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Déc 2006, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Dominique PETOIN a écrit:
Bob73000 cherche et provoque les problèmes, et j'aimerai qu'un administrateur intervienne a son sujet.
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=54969#54969 et les quelques messages qui précède.

Dominique PETOIN


Bonjour

Non dominique c’est toi qui gonfle (tout le monde ?) mais moi sûrement ! arrête de nous polir les oreilles avec tes feuilles excel payantes mais gratuites si on a la gentillesse de les demander, de faire systématiquement de la pub pour ton site qui est en façade gratuit mais réellement payant, d’ailleurs je ne trouve pas du tout normal cette situation : soit tu es pro soit non et dans ce cas tes interventions devraient être contenues… si un modo me lit…

Cela dit bonne et heureuse nouvelle année


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Jan 2007, 16:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
soit tu es pro soit non


Définition d'un pro ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: A1, A ???
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 17:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
Bonjour Dominique et meilleurs voeux,

Citation :
Avec un bon multimètre pour les régler, et les formules pour les calculs, oui, c'est idéal.
A1 = 10^(A/20)
R4 = Z * ( 1 - A1 )
R5 = Z * ( A1 / ( 1 - A1 ) )
ou Z est l'impédance du HP, et A est l'atténuation souhaitée.


Donc tu écris A1 = 10^(A/20) : qu'est-ce le sigle ^ ?

Ensuite, pourrais-tu me renseigner sur les différentes valeurs d'atténuation A1 à appliquer lors mes tests pour R4 et R5 avec mes résistances variables ?
atténuations par tranches de 0,2dB, 2dB ou autres ???

(pour une atténuation de 0,2dB sur mes HP : R4=3,65x(1-0,2)=2,92 ohms et R5=3.65x(0,2x(1-0,2)=0,58 ohms ...
et pour une atténuation de 10dB sur l'ensemble (j'ai pris la valeur absolue des soustractions ??? alors R4=33 Ohms et R5=330 ohms)

Est-ce que mes calculs ci-dessus sont corrects, sinon peux-tu me reprendre avec un exemple concret pour R4 et R5 pour mon système qui me servirait de base.

Amicalement
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Donc tu écris A1 = 10^(A/20) : qu'est-ce le sigle ^ ?


Le signe ^ est le signe puissance.

J'ai un tableau qui donne les solutions d'atténuations de -0.2 dB en -0.2 dB, entre 0 et -10 dB sur 8 Ohms ici :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Vous y trouverez également un lien vers attenuateur.xls qui vous aidera pour les calculs si vous avez EXCEL.

Règle des résistances en parallèles, par exemple pour 3 résistances :
1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3.
Ou R est la valeur souhaitée.
et ou R1, R2 et R3 sont les valeurs des résistances que l'on trouvent dans le commerce.

Pour 2 résistances : 1/R = 1/R1 + 1/R2 = R1xR2 / (R1+R2)

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: //
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 16:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
Est ce que je ne pourrais pas mettre les médiums en série et les filtrer en 15 ohms ? ainsi les valeurs des condensateurs 1 et 2 baissent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Est ce que je ne pourrais pas mettre les médiums en série et les filtrer en 15 ohms ? ainsi les valeurs des condensateurs 1 et 2 baissent.


La valeur de la self augmente elle...
Oui, c'est possible.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: self
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 09:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
Bonjour Dominique,

Et est-ce prejudiciable pour la qualité du son, que la self passe de 0.5mH avec mediums en parallèle, à 2mH avec les mediums en série ? parce que au point de vue coût des capas ça varie beaucoup !!!

Un autre point : Peux-tu me donner la fourchette de valeurs envisageables pour les résistances :
0,5 < R4 < 5 ohms et 0 < R5 < 100 ohms ???

Amicalement
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Attenuation.xls
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 10:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
Re-bonjour Dominique,
Encore quelques questions :
Avec la feuille excel attenuation.xls, dans l'onglet filtre,
j'obtiens donc avec le filtre 7 à 18dB avec Fc à 800 Hz:
Resistance du filtre en P/22 = 0.95 ??? à quoi ceci correspond ?
Si en P40 et P42 les résistances sont négatives comment faut-il procéder ?
Amicalement
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Quand on calcule un filtre avec 4 Ohms d'un coté pour les HP en parallèle, et 16 Ohms de l'autre avec les HP en série, il est normal d'avoir un facteur 4 sur la valeur des composants calculés.

J'ai un tableau qui précise la valeur des résistances en fonction de l'atténuation, mais calculé pour 8 Ohms.
Pour 4 Ohms ou pour 16 Ohms, il faut refaire le calcul avec atténuation.xls

Le deuxième message ne concerne pas atténuation.xls, mais filtre.xls.
Je ne peux donc pas répondre sur le forum. Merci de passer soit par un message privé, soit par un email.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 21:39 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Dominique PETOIN a écrit:
Quand on calcule un filtre avec 4 Ohms d'un coté pour les HP en parallèle, et 16 Ohms de l'autre avec les HP en série, il est normal d'avoir un facteur 4 sur la valeur des composants calculés.

J'ai un tableau qui précise la valeur des résistances en fonction de l'atténuation, mais calculé pour 8 Ohms.
Pour 4 Ohms ou pour 16 Ohms, il faut refaire le calcul avec atténuation.xls

Le deuxième message ne concerne pas atténuation.xls, mais filtre.xls.
Je ne peux donc pas répondre sur le forum. Merci de passer soit par un message privé, soit par un email.

Quoi, il marche pas le forum ? tu peux pas lui répondre ici ?
Secret défense ?


Gnè .?..? :shock:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: R4 et R5
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 10:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
Bonjour Dominique,
Ok, j'avais bien consulté ton tableau pour une impédence de HP de 8 ohms, les valeurs des résistances de tes calculs pour 0 à -10dB d'attenuation sont ~ comprises entre 0,5 < R4 < 5 ohms et 0 < R5 < 100 ohms, hormis les valeurs crêtes.
Je ne trouve pas dans atténuation.xls où on calcule les valeurs de R4 et R5 ? Pourrais-tu me préciser pour 4 ou 16 ohms d'impédence de HP si les valeurs crêtes de R4 et R5 varient notablement par rapport à tes calculs avec 8 ohms, car comme je te l'ai précisé dans un précédent post, je souhaiterais m'acheter deux potars bobinés de 40W (assez cher donc) sans trop me gourrer dans les valeurs, ainsi j'aurais pris un potar 5 ou 10 ohms pour R4 et un autre de 100 ou 200 ohms pour R5 pour effectuer mes réglages une enceinte à la fois pour ensuite mettre des résistances cémentées 10W comme tu le préconises...

Sinon, mon autre question était : est-ce mauvais ou meilleur accoustiquement parlant, d'élever la valeur de la self et baisser les valeurs de condos donc 4 en // ou 16 ohms en série ? sachant que la self L1 est en parallèle donc pas sur la ligne directe du son des médiums et que les condos C1 et C2 eux sont en série sur le chemin direct du son ?
Amicalement
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Atténuateur -0.5 dB sur 4 ohms : R4=0.22 Ohms, R5=67.51 Ohms
Atténuateur -1.0 dB sur 4 ohms : R4=0.43 Ohms, R5=32.78 Ohms
Atténuateur -3.0 dB sur 4 ohms : R4=1.17 Ohms, R5=9.70 Ohms
Atténuateur -5.0 dB sur 4 ohms : R4=1.75 Ohms, R5=5.14 Ohms

Atténuateur -0.5 dB sur 16 ohms : R4=0.90 Ohms, R5=270 Ohms
Atténuateur -1.0 dB sur 16 ohms : R4=1.74 Ohms, R5=133.13 Ohms
Atténuateur -3.0 dB sur 16 ohms : R4=4.67 Ohms, R5=38.78 Ohms
Atténuateur -5.0 dB sur 16 ohms : R4=7.00 Ohms, R5=20.56 Ohms

J'aurai tendence a privilégier la solution médium sur 16 Ohms que sur 4 Ohms. Ainsi si vous souhaitez un jour ajouter une 2eme paire en parallèle à la première, l'ampli ne risque rien.
Mais je suis incapable de dire si une solution une fois au point sera meilleure que l'autre une fois au point.

Citation:
Quoi, il marche pas le forum ? tu peux pas lui répondre ici ?
Secret défense ?


J'ai cherché a montrer certaines contradictions.
100% des pages de mon site sont gratuites, 4 documents EXCEL en téléchargement sont payant, le reste est gratuit.
Je reçoits des critiques lorsque je parle des documents payant. ==> Je n'en parle plus.
Je reçoits des critiques quand vous voyez une partie payante dans la table des matières de mon site. ==> C'est en disparition.
Je reçoits des critiques quand vous lisez gratuit ou payant aprés une annonce de téléchargement. ==> Plus d'infos.
Par concéquent, et en toute logique, quand une question concerne un fichier EXCEL payant, je ne réponds que par message privé. C'est bien cela ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: YES
MessagePosté: Lun 08 Jan 2007, 18:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Oct 2006, 20:29
Messages: 37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63
OK Dominique,
Merci pour ces calculs sur 4 et 16 ohms qui me confortent dans mon idée.
Sinon tu penses donc qu'il serait utile de rajouter une paire de médium en parallèle = 4 par enceinte ? auquel cas, que me conseillerais-tu comme médium, Fostex ou autre ??? tous les avis sont les bienvenus, de toute façon pourquoi pas, j'ai de la place sur les façades des collones ! ensuite il faudra me spécifier où les placer judicieusement...
@+ et encore merci pour ton aide
Amicalement
Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com