Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Sep 2006, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
renaud a écrit:
Le projet avance, comme je disais les 215 sont achetés, je vais les recevoir incessament sous peu, ce sont des rtf 64 1979, sans bicone.

Pour l'instant je vais assembler les éléments progressivement, d'abord les enceintes, j'opte pour le procédé Supravox des 70's, ex sur site de Mastroianni, des caissons de 50L au lieu de 70 d'origine avec de l'amortissant compressé et 2 ouvertures arrières horizontales (13mmx200). Le tweeter est à définir + 95dB.
Pour la coupure des aigües du Supravox je ferai des essais, je suppose que tout dépend du tweeter, mais j'aimerais couper assez haut : vers 6,5kHz; je vais commencer avec des tweeters roselson (en stock), dans le bon marché il ya les fostex ft17h, mais je crains que cela ne gache le reste...
Des tuyaux ???

AH, j'ai écouté les nouvelles colonnes supravox avec 135LB seul et avec 135LB coupé à 2,5kHz + TG1 (330euros). Caisson bireflex. Belle finition, très agréable tweeter HR.

Pour les basses, j'ai l'opportunité d'acquérir dès que je le pourrai un caisson muse, cette solution ne m'enchantait pas mais c'était ça ou la multiamplification, fort couteuse...
Les 2 enceintes seront drivées par un grundig tubes (el34) qui me coûte le prix d'un ampli à transistor honnête. Dans ce cas... :wink:


bonjour,

j'avais associé un ft 17 avec des 215, une capa de 1 uF (à determiner à l'ecoute) et cela ne marchait pas si mal.
Le ft 17 ferraille si on le fait descendre en dessous de 5 Khz, c'est un supertweeter, et il adore etre débafflé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Sep 2006, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
pour le tweeter je me renseigne dès maintenant pour avoir une solution de rechange à celui que je dois recevoir, la personne m'a parlé d'un roselson à ogive alcomax (à peu près), 95dB, il s'agit de matériel ancien à grande membrane papier ; je verrai après essai si l'ensemble me convient. Wait and see.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 22:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
je reviens sur ce poste car depuis septembre il ya heureusement eu des progrès.

pour le caisson j'ai acheté, hé oui, un muse (muse electronic), gros caisson actif de 80kg avec 2x20cm en vis à vis.

les supravox sont sur panneau plan mais il faut que je les refasse, pas waf du tout et trop léger: 70x120 en mdf 22 renforcé par des tasseaux

les tweeters sont des triangle, référence inconnue, dôme titane, rendement environ 92db, donc un peu moins que les supravox (environ 94) mais à l'oreille ça ne me choque pas. Ils sont filtrés avec 2uF PIO, c'est peut-être trop. A affiner. Evidemment ça pourrait être mieux.

je compte refaire les bp en béton cellulaire d'après les plans d'un article de l'audiophile (style planche de surf/menhir)

est-ce que ce matériau convient?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Comme tu as déjà ton caisson ce n’est plus la peine que je te conseille le 15’’ (380 MSPA de HPS ou Beyma 15K200), car associé au 215 ça marche d’enfer….
Les 285 GMF sont bien en renfort, mais en aucun cas ils ne feront ce que peut faire un 38 cm bien amplifié,
Mon pote à 2*285 GMF caisson cave aux tubes + BP Oméga,
Et à chaque fois qu’il passe à la maison il prend une énorme claque sur le suivi mélodique dans le grave…
A l’avant, comme François j’ai des ESS AMT pour reprendre le 215RTF (coupure 3K)

Pour mes voies arrières, des 215SRTF 64 bicône, j’ai mis le CP21F en tweeter (0.22 µF), c’est à peine moins bon qu’un 2405H, et pour un prix plancher…

Si l’on est en mesure de couper en actif et de corriger l’acoustique, je ne peux que conseiller des 38 cm en grave, l’impact et la distorsion seront ridicule par rapport à n’importe quel HP plus petit… après il faut la place, le budget…

Pour mes BP avant j’utilise du CP d’Okoumé, et ceux arrière du MDF, le MFD a un son plus sourd (grave), alors que le CP a un son plus médium, plus libre, aérien…

Du 22 mm renforcé peut être suffisant, si bien renforcé, style caisse ouverte.

D’ailleurs dès que mon déménagement avance, je vais tout passer sur BP, soit mes 15’’ dans un premier temps pour tester (voir en acheter 2 autres pour faire comme la JAMO) ou tester le 18’’ Eminence KILOMAX.

Ces futurs BP seront en CP d’Okoumé, celui de bouleau (comme utilisé dans mes actuels caissons BR) revient très cher.
Et je ne me poserais même pas la question de faire autrement…

Les bétons, résines, pierre, granit… peuvent fonctionner, mais tu risques de te heurter à bien des déconvenues.

Essaye plutôt de rajouter des « ailes » sur tes actuels BP, hormis si ton WAF n’accepte pas l’esthétique, mais côté rigidité, si tu as fait un peu de méca dans ta vie, calcule l’épaisseur équivalente à avoir pour obtenir la rigidité de 2 ailes et on en recausera.

Prends exemple ici, aucun souci en 22 mm :
http://www.ptsoundlab.com/enceintes/hr/sweetlb/sweetbp.htm
http://perso.orange.fr/audiotechno/Les% ... ipales.htm
http://www.troelsgravesen.dk/OBS.htm
http://members.myactv.net/~je2a3/open.htm
http://www.linkwitzlab.com/orion_challenge.htm
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... peaker.htm




A+

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci pour ces info et pour les liens que je vais conserver précieusement.

je vais approfondir la préparation des bp en conciliant waf et rigidité.

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
bonjour olive,je me suis laissé tenter par l'experience du bp,je suis en train de roder des supravox 21 cm bicone,j'ai réalise des bp en melaminé de 19 mm ,la hauteur totale est de 125 cm,l'axe du hp est à 84 cm du sol,et j'ai réalisé deux ailes de 30 cm,montées sur charnieres.dim totales 120 /90(le but etant d'avoir à peu prés 32/35 cm partout autour du hp(sans compter la face avant .le rodage est long(pour l'instant 15 h de fonctionnement,mais les débuts sont prometteurs)par contre je vais modifier le bp,façon jca,car apparement cela amene du "grain"sur les voies,afin d'améliorer la fusion avec le caisson de grave (velodyne cht 10),on sent qu'il y a un manque d'energie sous les 250 htz(de tete,car je n'ai pas de systemes de mesures).par contre ,je me suis rendu compte que les vibrations etaient assez génantes à l'écoutes ,notament sur le bas de la voie (quand j'écoute un coeur,c'est un peu flou,et beaucoup mieux une fois le bp calé).quelqu'un peu t'il me donner la marche à suivre pour envoyer des photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 22:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
- Connaissez vous le Qts de votre HP ?
- Pourquoi ne pas avoir adopté la découpe en spirale d'archimède des cotés ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
bonjour Dominique,en fouillant dans mes placards,j'ai retrouvé quelque chose que je vous envoie...
je ne sais pas ce qu'ameneraient les angles superieurs arrondis à l'écoute,et puis comme j'ai fais découper les planches par le casto du coin....
je vais les refaire(ça fais quand meme les 3ieme bp ),je voudrais qu'ils soient moins haut,quit à incliner la façade,je vais peut etre faire 100de haut,la façade "support" de 30 plus deux ailes de 30.le hp se retrouverait trop bas(axe 60cm) du sol,mais en inclinant le tout....votre avis m'interresse....et je ferais bien des amorces de pav façon jca ce qui remonte le niveau du grave et amene du "grain.."
pour le placement,c'est avec un avancement mini de 99/102cm d'écart avec les murs que la scene sonore "respire en profondeur" ,c'est quand meme "trés " encombrant.(heureusement qu'il y a des ailes,et que comme c'est leger je peux les reculer contre le mur à la fin ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Je te conseille de monter tes BP sur pointe,
en fait la pression surfacique va tellement augmenter que les vibrations des caissons ne remonteront presque plus.

tu peux comme moi acheter des pointes de flèche d'arc chez Decath...
perçage à 5 mm, un coup de marteau et voilà 6 points pour moins de 10 euros,

et la qualité de ces pointes ferait pleurer tous les vendeurs de hifi !

j'ai fais auddi dans les pointe d'athlé, chez le même fournisseur,
mais il faut poser un insert à visser, les pointes d'arcs sont bien plus audiophiles, le prix aussi, presque 10 euros les 8 pointes, contre au minimum une quinzaine en pointe d'athlé :-)


A+
O.

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 08:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
pas mal le coup des pointes de chez decatlon....
mais les vibrations en questions ne viennent pas des caissons mais des bp eux memes....en fait il faudrait que j'envoie une photo vous comprendriez (je ne sais pas comment faire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Les pointes fonctionnent dans les 2 sens...

je ne sais pas non plus pour les photos,

mais passes en MP : hermant(pt)olivier(at)neuf(pt)fr

et tu peux me tutoyer :wink:


A+.

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Pour l'hébergement gratuit d'images, vous avez par ex. http://www.web-images.org/ , un des rares sites français. Je me rends compte qu'au bout d'un an d'incativité les photos sont effacées, c'est dommage, mais bon on peut pas tout avoir non plus :)

Ah oui, une fois que vous avez "uploadé", utiliser le lien Img du message sur Audiyofan

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'aime bien aussi les pointes de flèches (Mon fils fait du tir a l'arc).

Je parle des pointes de chaussure d'Athletisme dans le chapitre Pointe et Billes de mon site.

J'aimerai citer aussi les pointes de flèche.
N'auriez vous pas une image avec un petit texte ?
Je ne vais tout de même pas vous piquer l'idée...
http://petoindominique.fr/php/support.php[/quote]

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com