Audiyofan
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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 09:17 
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Certe un HP de plus grand diamètre donnera plus de grave, mais la caisse sera aussi plus grande et la linéarité sera plus difficile à maitriser qu'un petit Haut-parleur (equalizer obligatoire).


Une solution a base de 13 cm est certainement un bon choix, je l'ai regardé de mon coté et n'ai pas trouvé de problème particulier.

Par contre 110 L pour un SP-200X, c'est trop.
60 L sont suffisants.
http://membres.lycos.fr/petoindominique ... SP200X.htm

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Pascal se souvient-il de l'ordre de grandeur de la largeur du baffle qu'il a écouté avec le SP-200X ?

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dp

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 10:05 
Dominique PETOIN a écrit:
Pascal se souvient-il de l'ordre de grandeur de la largeur du baffle qu'il a écouté avec le SP-200X ?


Bonjour Dominique,

comme je ne voudrais pas dire de bétise et que mon but n'est pas de critiquer vos travaux, je vais demander à la personne qui m'a fait écouter ces HP de me donner les cotes exactes de la caisse et de l'évent.
On les as aussi écouté en baffle plan (sans correction), une horreur, surtout comparé à des Fostex dont j'ai l'habitude.

Ce que je peu dire pour l'instant, c'est que je suis habitué à écouter un HP seul pour voir un peu ses qualités intrinsèques. Chaque HP a une sonorité, un grain particulier. La caisse et la pièces ne jouant ensuite que sur des critères d'ampleur du son, de qualité des basses et du bas medium (une des choses les plus difficile à reproduire),.... etc... etc.
Je juge donc une enceinte avec plusieurs tests totalement différents d'écoute, dont un à 1m de l'enceinte, celui ci me donnant une idée de la qualité intrinsèque du HP et de sa "signature".
Ce Monacor est un HP tout ce qu'il y a de commun, qui n'a pas de finesse ni de detail. Comparé à un Fostex, c'est la nuit et le jour en qualité du medium/bas medium et aigu. Pourtant un Fostex ne coute pas beaucoup plus cher.
Ce Monacor n'a rien de Miraculeux, et pour un budget limité, je conseillerais plutôt du Fostex FE166, FE167, FE206, FE207, un ciare CH250, ou de chercher dans des HP vintage des années 70 qui se négocient de nos jours encore à prix correct (j'ai par exemple trouvé ce mois ci une paire de Kenwood/Trio Coaxiaux 25cm superbes).
On peut évidement mettre des tonnes de correcteur derrière le Monacor, celui donnera une courbe plus droite, mais cela ne changera pas le son intrinsèque de ce HP.
Ce n'est pas parce qu'il est pas cher que je dis que ce HP n'est pas bon, je connais pleins de HP pas chers qui sont excellents (par exemple des modèles 30 et 38cm eminence ou le ciare ch250).

Ceci n'est que mon avis, chacun ensuite fait ce qu'il veut. Et si quelqu'un a un Monacor écoutable près de chez moi, c'est avec plaisir que j'écouterais cela pour peut être changer d'avis.

Cordialement

Pascal


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 11:21 
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Pour ceux qui aime bien les photos...

Une caisse de SPH-68X/AD ça donne ça (FT17H au dessus):

Image

Et comparativement à un backhorn équipé du fameux FE208 sigma (ancienne version).

Image

Bref pas le même volume, mais les graves sont plus rapide sur le 13cm une fois corrigé, par contre le FE208 reste magique dans les médiums!

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 11:43 
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Salut Pascal

ptsoundlab a écrit:
. Chaque HP a une sonorité, un grain particulier. La caisse et la pièces ne jouant ensuite que sur des critères d'ampleur du son, de qualité des basses et du bas medium (une des choses les plus difficile à reproduire),.... etc... etc.
Je juge donc une enceinte avec plusieurs tests totalement différents d'écoute, dont un à 1m de l'enceinte, celui ci me donnant une idée de la qualité du HP et de sa "signature".

Ce Monacor n'a rien de Miraculeux, et pour un budget limité, je conseillerais plutôt du Fostex FE166, FE167, FE206, FE207,





Un vrai plaisir de te lire ! et c’est exactement mon avis …….

Pour le 20 cm Monacor j’ai eux l’occasion dans de passé de le comparer avec un T17-608 et un Fe204, sur baffle plan justement pour apprécier leur qualité intrinsèque , et je rejoint complètement tes impressions, j’avais suite a cette expérience, fait cadeau des 20 cm bi-cône Monacor !

Le FE204 étant supérieure, de mon point de vu, au deux autres, le Triangle en deuxième position mais éliminé pour son prix prohibitif (1500 Fr)

Frédéric


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 12:06 
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ptsoundlab a écrit:
Chaque HP a une sonorité, un grain particulier. (…)
Je juge donc une enceinte avec plusieurs tests totalement différents d'écoute, dont un à 1m de l'enceinte, celui ci me donnant une idée de la qualité intrinsèque du HP et de sa "signature".


C'est vrai que c'est un point souvent occulté. On focalise généralement sur les courbes et paramètres TS sans s'occuper de connaitre la sonorité du HP. Effectivement la nature de la membrane joue un rôle déterminant dans le résultat, certains HP ayant un grain très particulier qui les rendent inimitables ou uniques (malgrès des défauts). Je pense aux vieux Altec ou Lowthers par exemple. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre des feuilles de papier de même grammage et de le frotter ou tappoter avec les doigt, de les plier/déplier ou de le froisser/défroisser pour voir les différences énormes de sonorités. c'est pareil pour les membranes, entre les pates à papier mixées, les fibres longues, préssées ou non, il y a de sacrées différences.

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 12:20 
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Phil a écrit:
. Je pense aux vieux Altec ou Lowthers par exemple. les différences énormes de sonorités. c'est pareil pour les membranes, entre les pates à papier mixées, les fibres longues, préssées ou non, il y a de sacrées différences.


Salut Phil

tu oubli "Banana plant's fiber :wink:

Mon expérience la plus bouleversante a été avec un Lowthers !!! Miam Miam .

Frédéric


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 12:32 
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Citation:
comme je ne voudrais pas dire de bétise et que mon but n'est pas de critiquer vos travaux, je vais demander à la personne qui m'a fait écouter ces HP de me donner les cotes exactes de la caisse et de l'évent.


Pascal, nous venons tous sur les forums pour échanger des idées et essayer de faire progresser nos systèmes.
Quand des haut-parleurs marchent mal, ma première démarche est de chercher le bug, avant de mettre en cause le HP.
Les données permetront de savoir ou nous en sommes.

J'ai écouté le SP-200X dans deux conditions : sur mon système en triamplification active, sur celui de mon frère en baffle plan. Dans les deux cas, une correction est necessaire.
Mon cas est un peu particulier, j'ai acheté des HP avec le bicones coupé.
Le fait que j'ai descendu la coupure avec le tweeter à 3500 Hz est certainement un signe.

Citation:
qualité des basses et du bas medium (une des choses les plus difficile à reproduire),....


A force de triturer les corrections de mon LB, je suis arrivé progressivement à une courbe de correction sans accident du grave à l'aigu. J'en ai parlé sur un forum, un internaute m'a indiqué un lien : http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm
Ma courbe trouvée par "bidouilles" succéssives correspond exactement a celle de ce site, à l'amplitude prés.
Connaissant maintenant l'amplitude théorique, je l'ai appliquée.

Questions :
Quelqu'un a t'il d'autres liens sur le sujet ?
Quelqu'un a t'il essayé des solutions similaires ?
Faut-il refuser les corrections quand la théorie montre qu'elles sont nécessaires ?

Ces questions n'ont pas pour but de dire que "j'ai LA solution". Elles ont pour but de prendre d'autres avis sur un sujet pas facile.
Dans tout les essais que je faits, les uns sont sans intérêt et sont oubliés assez vite, d'autres sont plus intéressants.
En parler permet d'éliminer plus vite ceux qui sont sans intérêt.

Il faut garder à l'esprit que la partie centrale de mes baffles plans fait 42 cm de large. Le milieu de la correction se trouve à 820 Hz.
Sur un baffle plan de médium de 22 cm de large, le milieu de la correction se trouve vers 1550 Hz.

Dans un autre domaine, les pavillons arrière, connaît-on la réponse du pavillon dans le médium aigu ?

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 12:35 
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Phil a écrit:
ptsoundlab a écrit:
Chaque HP a une sonorité, un grain particulier. (…)
Je juge donc une enceinte avec plusieurs tests totalement différents d'écoute, dont un à 1m de l'enceinte, celui ci me donnant une idée de la qualité intrinsèque du HP et de sa "signature".


C'est vrai que c'est un point souvent occulté. On focalise généralement sur les courbes et paramètres TS sans s'occuper de connaitre la sonorité du HP. Effectivement la nature de la membrane joue un rôle déterminant dans le résultat, certains HP ayant un grain très particulier qui les rendent inimitables ou uniques (malgrès des défauts). Je pense aux vieux Altec ou Lowthers par exemple. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre des feuilles de papier de même grammage et de le frotter ou tappoter avec les doigt, de les plier/déplier ou de le froisser/défroisser pour voir les différences énormes de sonorités. c'est pareil pour les membranes, entre les pates à papier mixées, les fibres longues, préssées ou non, il y a de sacrées différences.



Là les gas, je crois que vous êtes en train de dérailler sec.
Il faut arréter de snifer la colle néoprène de vos HP. :twisted:


rv.


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 12:50 
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salut

tu n'y croit pas ?

Frédéric


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 13:21 
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hervediy a écrit:
Là les gas, je crois que vous êtes en train de dérailler sec.
Il faut arréter de snifer la colle néoprène de vos HP. :twisted:
rv.


C'est peut être vrai, bien qu'il n'y ait pas bezef de néoprène dans mes HP. Je n'ai fabriqué du papier que quelques fois dans ma vie, mais j'en ai manipulé pas mal en imprimerie et en agence de pub (plaquettes, brochures, packaging) : à poids égal, un Velin n'a pas la sonorité d'un Arche, d'un chiffon ou d'un washi japonais. Tous les papier n'ont pas la même tenue mécanique non plus, toujours à grammage égal.
Il existe des multitudes de papier de toutes origines (au moins 200 variétés rien qu'au Japon) à base de fibres végétales, (chanvre, écorce, murier, coton, igname, kozo, etc…) ou animale (soie). Il existe ensuite plusieurs façon de fabriquer le papier, fibres entières ou mixées, égoutage/séchage ou pressage, liants naturel ou ajoutés, etc…
Tu devrais regarder du côté de ceux qui ont fait des essais de papiers sur les HP de François Deminiere :
http://home.tele2.fr/mon-site-perso

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 14:17 
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Phil a écrit:
Tous les papier n'ont pas la même tenue mécanique non plus, toujours à grammage égal.
Il existe des multitudes de papier de toutes origines (au moins 200 variétés rien qu'au Japon) à base de fibres végétales, (CHANVRE,...


N'en dis pas plus , j'en était sûr..

Vos papiers!!! :lol: :lol:


Je crois que vous êtes en train d'aller chercher bien loin des arguments.
Que cela est une influence, c'est possible.
Que cela soit déterminant, c'est autre chose.
Un hp, c'est très con, ça pousse l'air devant soi.

Je peux prendre le meilleur HP Altec et le faire sonner de façon que le pire des HP Monacor semble meilleur (avec des electroniques qui ont tout du label "hifi").
C'est d'autant plus facile quand le hp est exceptionnel.
A vous d'en tirer vos conclusions.


rv.


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 14:48 
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hervediy a écrit:
Phil a écrit:
Tous les papier n'ont pas la même tenue mécanique non plus, toujours à grammage égal.
Il existe des multitudes de papier de toutes origines (au moins 200 variétés rien qu'au Japon) à base de fibres végétales, (CHANVRE,...


N'en dis pas plus , j'en était sûr..

Vos papiers!!! :lol:


:lol:

Citation:
Je crois que vous êtes en train d'aller chercher bien loin des arguments.
Que cela est une influence, c'est possible.
Que cela soit déterminant, c'est autre chose.
Un hp, c'est très con, ça pousse l'air devant soi.


Ça ne le pousse pas de la même façon suivant la nature et la forme de la membrane (mode de fractionnement).

Citation:
Je peux prendre le meilleur HP Altec et le faire sonner de façon que le pire des HP Monacor semble meilleur (avec des electroniques qui ont tout du label "hifi").
C'est d'autant plus facile quand le hp est exceptionnel.
A vous d'en tirer vos conclusions.


On ne parle pas de la façon de faire sonner un HP (charge, filtrage, amplification) mais bien de sa sonorité propre qui dépend de la nature de sa membrane. Il suffit de remplacer le diaphragme d'une compression pour s'en rendre compte (Altec ou JBL par exemple), une membrane titane ne sonnera pas comme une pascalite ou une alu sur le même moteur/pavillon/ampli. C'est exactement comme les Supravox vintage remembranés avec les membranes actuelles, ils n'ont plus le même son que les modèles d'origine et pourtant la Mms est identique. d'ailleur Supravox propose les deux types de membrane au choix.

J'ai utilisé par le passé des HP focal parfaitement identiques (diamètre, chassis, bobine, moteur), l'un avec une membrane neoflex, l'autre en polykevlar : c'était deux HP complètement différents avec le même filtrage et le même ampli. Même chose chez Audax avec des HP identiques dont seules les membranes différaient, les Aerogel n'ont pas la même sonorité que le papier ni que le papier traité. Même s'ils se contentent de pousser bêtement de l'air, c'est pas aussi simple que ça.

C'est quand mêmle une évidence à l'écoute, rien que dans les large bande, un Supravox, un Lowther, un Goodmans, un Fostex, un triangle ont tous une pâte sonore différente qui fait qu'ils ne peuvent être confondus au niveau des timbres !

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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 15:06 
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hervediy a écrit:

Que cela est une influence, c'est possible.
Que cela soit déterminant, c'est autre chose.
Un hp, c'est très con, ça pousse l'air devant soi.

Je peux prendre le meilleur HP Altec et le faire sonner de façon que le pire des HP Monacor semble meilleur (avec des electroniques qui ont tout du label "hifi").


rv.


Salut

sait tu quand France le chanvre et été très utilisé pour les cordes et cordages ! Mais des variétés qui ne produise pas de THC !

Ceci dit justement la façon dont est construit un haut parleur est déterminante ! Tous a une influence, la matière de la membrane, l’entrefer, la nature de la suspension , la nature de l’aimant , bref tous ! Tu a déjà entendu parler de l’aimant alnico ! avec la même réalisation mécanique ils sonnent différemment des ferrites !

Pour les membranes elle ne se contentent pas de pousser l’aire bêtement ! Toutes les membranes se déforment en faisant cela ! (sauf peut être les tweeters) et cette déformation vas introduire des non linéarités et des fractionnement qui vont produire des effets différants (son ou colorations) suivant la nature de la membrane (entre autre) !

Donc au grand regret des constructeurs aucune membrane n’est compétemment indéformable ! il y a qu’a voir la grande variété de matériaux utilisé pour ce faire ! a tu observé la forme des membrane des Model Fostex FE208EZ , cette forme particulière a un but précis celle de limiter les déformations ou de les repartir différemment !

A l’écoute je peux affirmer qu’une membrane en carbone, en alu ou en papier sa ne sonne pas pareil du tous ! De même que les types de papier utilisé.

Regarde un peut ce document :page 6 et 7

http://www.fostex.com/support/pdf/foste ... _paper.pdf


Quoi qu’il en soit le SP-200X ne sonne pas bien et je peux te dire n’être pas le seule a le penser !

Alors comme tu dit ! Avec des ampli pourri tu peut faire sonner comme des casserole les meilleur Haut parleur ! mais avec des bon ampli tu ne sortira rien de bon d’une casserole ! :wink:

Frédéric


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 15:24 
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Bon, tu vas m'obligé à parler serieusemnt mon dieu que je deteste ça.

Je ne conteste pas tes observations mais c'est les conclusions avec lequel j'ai plus de mal.

Phil a écrit:
une membrane titane ne sonnera pas comme une pascalite ou une alu sur le même moteur/pavillon/ampli


Si tu prends une menbranne alu et titane, la suspension et la menbranne sont faites le plus souvent dans la même piece de metal.
A une époque Altec fesait des diaphragmes dont la suspension était un materiaux qu'ils appelaient symbiotic.
Bien que la surface emmissive était en alu, le resulat sonore était différent des diaphragmes tout alu.
Donc, qu'est ce que l'on compare.

Supravox, j'éviterais pour illustrer mon propos, car à 6 mois d'intervale de production deux hp ayant la même référence, n'ont pas les mêmes caracteristiques electrique (trop de disparité dans la production).

Phil a écrit:
C'est quand mêmle une évidence à l'écoute, rien que dans les large bande, un Supravox, un Lowther, un Goodmans, un Fostex, un triangle ont tous une pâte sonore différente qui fait qu'ils ne peuvent être confondus au niveau des timbres !


En écoute aveugle, je pense que tu serais le premier à avoir des surprises.


Phil a écrit:
J'ai utilisé par le passé des HP focal parfaitement identiques



Avaient-ils les mêmes caractéristiques éléctrique?


rv.


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MessagePosté: Dim 28 Mai 2006, 15:42 
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hervediy a écrit:
En écoute aveugle, je pense que tu serais le premier à avoir des surprises.

rv.


Re

Pour moi que tu é les yeux ouverts ou fermés c'est avec les oreilles que tu écoute !

Et si je ne faisais pas la différence entre un Triangle et un Monacor ! je peut affirmer la faire entre un Fostex et un Monacor !

Ceci dit, il n’est pas impossible que l’on est pas tous la même sensibilité ! et il y a des HP pour tous les goût :wink:

Mais j’ai fait des tests avec des amis et mon Waf, novice en hifi ! Ils perçoivent également le son des câbles.

Le plus difficile étant peut être de rester ouvert a ce qu’il y a autour de nous et chez les autres et d’être capable de ce dire qu’il a mieux, malgré tous les efforts que j’ai fais pour réaliser mes enceintes ! et les chois qui mon parut judicieux !

la Hifi comme d’autre chose n’est qu’une histoire de compromis !

Mais comme la dit Pascal des fois pour à peine plus cher tu à vraiment un plus !


Frédéric

PS : a bas le haut parleur unique et absolu :wink:


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