Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: projet à base de fostex 167 ?
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006, 14:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum :D .

voila la petite histoire :
je possède depuis à peu pres 6 ans une platine cd marantz, associée à un casque Beyer - directement sur la sortie casque. Dans la vie, on est amené à vivre différentes expériences, à changer, et pour les chanceux à murir un peu :wink: . Apres trois ans passés loin de mon petit système, je reviens ; et surprise : je trouve alors qu'il manque cruellement de je ne sais trop quoi, autrement dit cela ne me correspond plus trop :shock: . Des petits ricochets sur Internet me font effleurer les concepts de hifi, tweak et diy. Parallèlement j'ai fait l'acquisition d'un ampli casque Cec ; pour le moment l'évolution est inexistente (au moins il n'y a pas eu régression :lol: ), mais je n'ai pas encore vraiment fini la mise en oeuvre.

Pourquoi cette petite histoire ? Tout simplement parce que j'aime bien raconter ma vie ( :lol: ), et parce que cette approche 'timide', motivée par des contraintes en budget-place-besoin, vient d'etre serieusement remise en cause! Je viens d'apprendre que mon ampli casque, fonctionnant en 'pure classe A', pouvait délivrer 2x8 W pour 'driver' des enceintes. Juste apres, lors d'une bien agreable discussion, un revendeur plus que sympathique me fait comprendre explicitement que le mieux pour moi c'est le diy, et qu'il me conseillait de me faire des enceintes à base de fostex 167e ; voire d'ajouter un tweeter FT17H si le budget le permettait.

Enfin voila, pour les plus temeraires qui ont lu ma petite histoire, j'ai besoin de renseignements.

Est ce qu'il est envisageable que les 2x8W alimentent suffisament les fostex 167 ? (ma chambre doit faire dans les 20 m², mais est completement biscornu car sous les toits avec des sous pentes sur chaque mur et une sous pente basse d'1m qui coupe la chambre en deux).

Si oui, j'ai parcouru plusieurs forums dont celui ci. La mise en oeuvre qui semble bien porter ses fruits est la MLTL. Mais là j'ai peur que la colonne soit trop grande en termes de place. Est ce qu'il est possible de faire une MLTL avec des dimensions plus petites ? A moins que vous me conseillez d'autres types de charges.

Et puis, si vous avez d'autres idées relativement abordables à la place des 167, je suis plus qu'ouvert :wink: .


Merci de votre attention.
Excusez la longueur de ce post.

bonne journée à tous. :D

Max


EDIT : peut etre que je dois mettre plutot ce topic sur 'Large Bande' ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006, 21:57 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
EDIT : peut etre que je dois mettre plutot ce topic sur 'Large Bande' ? Question

T'inkiet :lol:
Les réponses vont venir, c'est calme le dimanche ici :D

Alors pour l'ampli, aucune idée ... un ampli casque c'est pas prévu pour une impédance plus élevé que 8 ohm ?
Tu trouveras des tonnes de réalisation et d'avis (positif) avec les LB Fostex.
Tu as déjà regardé la charge proposée par Fostex ?
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/167e_enclrev.pdf
Perso je ferais déjà un essai sans le FT17H

Mon exprience perso en LB Fostex c'est le FE127E en BR dans 10 litres ou bien en enceinte 3 voies pour son exelent medium.
Le large bande seul se débrouille véritablement bien même dans le grave, avec une petite correction d'effet de baffle c'est encore mieux.


@+

:wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006, 22:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
t'inkiet aussi :lol:
je posais la question plutot pour voir comment etait structuré le forum :wink:

en fait pour la partie casque de l'ampli, tu as raison, il gere entre 16 et 2000 ohms. Mais en plus il peut driver des enceintes. Il s'agit de celui là :

http://www.audiocubes.com/product/CEC_HD53R_LEF_Headphone_Amplifier.html

D'ailleurs apparement je me suis un peu gourru! d'apres le lien il delivre du 2x10W sur 4ohms.

Pour tous les avis positifs sur les fostex LB, un petit tour du forum me l'avait deja plus qu'indiqué. Seulement il apparaissait beaucuop de types de charges différentes et je ne voyais pas trop comment trancher ...

J'avais deja vu la charge proposée directement par Fostex. Je l'avais betement ecarté en me disant que c'etait le truc megabasique, parce que conseillé par le constructeur. Mais peut etre que non finalement. Et surtout ca sera mon premier diy, en plus ma premiere enceinte. Alors commencer par là est peut etre pas la pire des solutions :idea: .

Entre les deux charges exposées par fostex, tu me conseilles laquelle ? Celle avec un pied avec event, ou la biblio ? (moi je dirais la biblio pour commencer :lol: ).

En tout cas merci pour ta reponse.
Je suis preneur de conseils :wink: .

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006, 22:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
puis ensuite si je m'oriente vers cette solution, je demanderai à un modo de mettre le topic dans LB, comme ca tout le monde sera content :wink: :lol:

si je retiens la configuration simple bass reflex pour commencer simple, c'est quel LB qui conviendrait le mieux à cette charge ? Le 167, le 207, ... :?:

Bien à toi (et à tous les autres bien sur!) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 11:09 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
les charges 'basiques' (6 planches et un trou) recommandées par Fostex vont tres bien pour le rodage mais sont tres en dessous de ce qu'on peut obtenir de ces hp dans une charge correcte. Tu as pas mal de monde ici-bas qui a realisé des trucs type DBR ou autre et qui en sont tres contents.
Le choix du hp (167, 168, 207 etc) dépend de la finalité et budget.
Avec du haut rendement, les 10w seront suffisants pour ta pièce (mais ce n'est que mon avis), a titre d'exemple, j'ai 8W avec des hp 94db et le bouton de volume ne quitte que rarement le 1/4 de sa position !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 12:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
merci grado pour ta reponse :)

ok donc pour l'histoire du 2*10W ca semble ok ; de toute facon je n'ai pas vraiment le choix alors je m'en contenterais :wink: .

Donc si je comprends bien, je me lance dans un montage LB, reste plus qu'à trouver des personnes qui en ont monté dans un volume pas trop important, quelle que soit la charge.

amis forumeurs, j'attends vos conseils! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 12:56 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
dèjà si tu parcours les posts à ce sujet sur ce forum, cela t'aidera à avoir une idée plus précise de ce qui existe et de la taille ... mais même ici prés de Lourdes, y'a pas de miracle, pour du grave il faut déplacer une masse d'air et pour la constituer, ben faut du volume ! mais il y a des alternatives sympas aux armoires normandes, t'en fais pas !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 13:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
grado a écrit:
dèjà si tu parcours les posts à ce sujet sur ce forum, cela t'aidera à avoir une idée plus précise de ce qui existe et de la taille ... mais même ici prés de Lourdes, y'a pas de miracle, pour du grave il faut déplacer une masse d'air et pour la constituer, ben faut du volume ! mais il y a des alternatives sympas aux armoires normandes, t'en fais pas !


merci grado,

tu auras des mots clefs pour m'aider dans mes recherches, parce que là je suis un peu dans l'inconnu :idea:

Max :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 14:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 15:25
Messages: 60
Localisation: Rennes en Bretagne
Salut Max,

Pourquoi pas un FE103E !
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/103e_encl.pdf
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/fe103erev2.pdf

En parcourant les posts sur les forums, tu pourras te rendre compte que c'est un choix qui pourrait te convenir. Ceux qui l'on fait en sont très content et pense que le son est assez "etonnant" pour un 10cm..... Dans sa charge Back Horn, l'enceinte fait 18cm de large, 84cm de haut et 40cm de profondeur ..... pourrais convenir pour ton 20m²!
Je dit ca mais je n'ai jamais écouté .... :oops:
J'ai fait une paire de back horn avec le FE206E et c'est ...disons voir.... vachement imposant (large, haut, profond et 60kg piece .....), par contre le son me convient parfaitement! Si j'avais une petite piece à remplir de musique, je pense que j'essaierai le FE103E .... en plus pas trop chere!
Rectification.... je pense que je ferais un de ces quatre ces enceintes car j'ai effectivement une petite pièce à remplir de musique..... mais j'ai pas forcement le temps de les faire .......

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 14:50 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour jacques :)

merci pour ta reponse.

Le problème c'est que là on descend à 89dB, et je crains que ca soit limite pour mon 2*10W ... :?

si tu avais un avis sur ce point, ca m'aiderait bien :D

Bonne journée à toi.

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 15:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 15:25
Messages: 60
Localisation: Rennes en Bretagne
Oui, effectivement...
En plus tu as 2*10W en 4 ohms ce qui doit faire dans les 2*5W en 8 ohms bien que l'impedance de l'enceinte finale peut varier et etre inférieur à 8 ohms. Je n'ai pas d'experience précise la dessus.
Je sais que Pascal à fait un ampli 2A3 à lampes de 2* 3-5W et il a utilisé une paire de FE103E pour ces essais. Peut-etre pourra-t-il te dire si cela est suffisant ou non ?
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3613

autres sujet sur le FE103: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3820

C'est vrai que c'est peut-etre un peu limite pour ton ampli ......

bonne continuation
Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut IIII,

en rapport avec ce qu'a dit grado, je trouve que le bass-reflex simple donné par fostex pour chaque hp est vraiment basique: le son obtenu est tout juste bon, mais avec une autre charge tu peux avoir beaucoup mieux.

En ce qui concerne le coté encombrement de ton enceinte, je pense qu'on peux obtenir quelquechose d'extremement convainquant avec un volume de charge modéré. Pour toi, surtout qui débute dans le diy, je te conseille fortement de suivre la charge conseillé par un grand constructeur. Le double bass reflex fostex fe127e est vraiment un excellent compromis taille/encombrement/qualité. Si tu vas voir mon site pour savoir comment je m'y suis pris, ca pourrait peut etre t'aider, en sachant que j'étais moi meme débutant il y a 1 an et demi.

Le 167e est très bon, mais il se passe difficilement d'un tweeter. Tu serais donc obligé d'augmenter ton budget. En revanche comme l'a dit 4lexander, le 127e se passe allegrement d'un twweter, et les résultats dépassent haut la main tout ce que tu pourrais attendre d'un hp aussi petit.

Bien venu dans le diy!!! :)

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 15:50 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
oublies le fe103 !!! c'est pour rire, je ne veux pas jouer les détracteurs Bien que ce soit tres sumpa, c'est surtout le rapport taille/musicalité qui prévaut. Jai construit avec des TQWT, ça fait quand meme 90 cm de haut pour 17 de carré et ça manque :
a) de grave, le vrai çui qui donne de l'ampleur sans faire vibrer les carreaux
b) d'aigus, c'est en pente audible tres descendante en dessus de 10 KHz, fo y coller un p'tit tweeter
bref, utilisable en enceintes arrière HC ou en voie medium d'une enceinte mais en le laissant en LB.
de plus, tu as raison, 10W pour les alimenter c'est bien trop peu !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
nicolasmaillet a écrit:

Le 167e est très bon, mais il se passe difficilement d'un tweeter.


je ne suis pas de cet avis!

enfin, il est vrai que je n'ai pas écouter le 167 avec un tweeter, mais à mon avis il ne manque pas d'aigu

et je ne vois pas pourquoi le 127 ferait mieux dans ce domaine?

_________________
Esound Cd-E5,
ProJect 1.2E + pré. Cariou,
Melody Sp3 mk2,
Fostex Fe167e chargées en ML TL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut manu67,

et bien a avoir écouté le 167e seul et le 127e seul, je trouve que le 127e fonctionne très bien sans tweeter, alors que pour le 167e il manque un poil de définition dans les aigus.

C'est ma constatation, maintenant un avis est dicutable.

Salut, et a bientot.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com