Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
jerome69100 a écrit:
Bonjour,

Nous nous comprennons :wink: . C'est hélas un problème que je rencontre aussi.

Cordialement.


Salut

Moi je fait ce que j’ai put en traitement acoustique :

http://perso.wanadoo.fr/aace/P6270007.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/P6270008.jpg



les HP sont mes petit FE103S in DBR by BOB :roll:

et la mes BLH!

http://perso.wanadoo.fr/aace/ensembleassi.jpg miam miam

Frédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 13:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Salut Bob73000,

Cool, le traitement acoustique. Est ce que tu as fais des mesures pour virer des pics de résonnance ?

A une époque j'ai eu des 103S, ce fut une de mes premières enceintes.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Dis moi Bob, serait il possible pour toi de modifier certaines choses en terme d'acoustique ?

Par exemple :

- Casser les deux coins en arrière des enceintes, je vois que tu affectionnes le liège, alors tu pourrais réaliser une planche de contreplaqué de 60 cm de large sur toute la hauteur de ton plafond, poser le liège dessus et en installer un dans chaque coin.
Tu vas récupérer plus de vie, un grave plus tendu, moins floue, une médium aigu plus fluide et cohérent.

Je vois que tu es avec des full range, donc la qualité des restitution du médium doit être ta priorité, je suppose.

Autre chose, déplaces tes ranges CD, ainsi que les deux petits diffuseurs, mets à la place de l'absorbant.

La diffusion doit se faire en arrière des enceintes et en arrièr de toi, quand tu écoutes et un peu sur les murs latéraux et au plafond, ce que tu t'es efforcé de faire, c'est bien, sauf qu'il faut mélanger la nature des matériaux ... trop c'est comme pas assez .

Alors, mixtes le liège en diffusion avec du contreplaqué seul, un sur deux et dis nous ce qui se passe ... donnes lui la même forme "curve" c'est excellent comme diffuseur au plafond et sur les murs, bravo, bon choix.

@+++

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Chez moi avec mes FE166e in DBR by BOB :wink: et les FE103 j'ai surtout constaté une bosse a 500 Hz gênante a l'écoute mais relativement facile a corriger :

Mesure avec les 166e en DBR micro en possition d'écoute.

http://perso.wanadoo.fr/aace/positionecoutenormale.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/fe166e.jpg


la bosse a 500 n’apparais pas clairement ici, le creux a 90 Hz disparais quand ont ne branche qu’une enceinte ! et en dessous de 50 Hz c'est la piece. l'on voie également un petit creux vers les 300 Hz ou le HP de 16 cm a un peut de mal a fournir du niveau. et dans les aigues la plus part de system chut de cette façon au environ de 10 k Hz.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Penses que tes diffuseurs curves, sont aussi des membranes passives si elle ne sont pas amorties derrière ... juste une idée comme ça en passant ;-)

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Euterpe a écrit:
Dis moi Bob, serait il possible pour toi de modifier certaines choses en terme d'acoustique ?



OUI je peut faire des modif si je trouve 3 sous !

Les grande planche de 60 cm ! du sol au plafond dans les angles derrière les HP ?

Le BLH Fostex est un system qui sans tweeter est descendant, avec une grosse énergie entre 50/60 Hz et 300 Hz, avec un tweeter cela rétabli le tire a l’écoute ! et tous cas c’est équilibré avec une forte atténuation en dessous de 50 Hz ce qui dans ma pièce de 20 m² excite moins les résonances que le DBR FE166 accordé a 40 Hz en bas.


Pour l’absorbant je n’en ai pas trouvé qui ne tue pas les aiguës !

Pour la diffusion, oui derrière les HP et sur les coté très diffusant mais derrière moi je préfère absorbant ! un rideau de moletons . en tous cas je m’aine pas trop d’absorbant dans mon auditorium.

Pour le mixage liége contreplaqué Oui c’est très un bonne idée ! par contre les forme curve avec le contreplaqué risque également de vibrer plus nettement que mes plaques de liége seule et tenue cintré par du fil ?

Merci de tes conseils

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Bob73000 a écrit:
OUI je peut faire des modif si je trouve 3 sous !


Ce dont on parle est vraiment pas cher et fait plus appel au bon sens et à la débrouille...

Bob73000 a écrit:
Les grande planche de 60 cm ! du sol au plafond dans les angles derrière les HP ?


Oui, M'sieur

Bob73000 a écrit:
Pour l’absorbant je n’en ai pas trouvé qui ne tue pas les aiguës !


pourtant, ça existe, puisque c'est ce que nous utilisons professionnellement pour les auditorium et cinéma, un matériau avec un NRC de 0,80.

Bob73000 a écrit:
Pour la diffusion, oui derrière les HP et sur les coté très diffusant mais derrière moi je préfère absorbant ! un rideau de moletons . en tous cas je m’aine pas trop d’absorbant dans mon auditorium.


Dans une pièce de 20 m2, absorber en arrière n'aura pour conséquence d'absorber des résonances de graves et bas médium ... mais en contre partie, va te couper de toute la richesse des timbres du médium aigu ... n'oublies pas que la diffusion et à fortiori la diffraction, c'est ce qui enrichie le son ...

De plus, l'idée est de recréer un espace beaucoup plus grand de ta pièce avec un diffuseur arrière ... l'essayer c'est l'adopter.

Bob73000 a écrit:
Pour le mixage liége contreplaqué Oui c’est très un bonne idée ! par contre les forme curve avec le contreplaqué risque également de vibrer plus nettement que mes plaques de liége seule et tenue cintré par du fil ?


Elle vibrera moins si tu la mets sur des tasseaux collés/vissé et légèrement amorti en arrière.

Bob73000 a écrit:
Merci de tes conseils

Cordialement Frédéric


à ton service, you're welcome :wink:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Euterpe a écrit:
Ce dont on parle est vraiment pas cher et fait plus appel au bon sens et à la débrouille...


Oui je sait mais je suis vraiment raké ! je vais voir .

Euterpe a écrit:
pourtant, ça existe, puisque c'est ce que nous utilisons professionnellement pour les auditorium et cinéma, un matériau avec un NRC de 0,80....


a tu des liens, prix ?

Euterpe a écrit:

n'oublies pas que la diffusion et à fortiori la diffraction, c'est ce qui enrichie le son ...


Oui cela OK ! mais je me suis toujours demendé quel matérieaux auraient une belle sonnorité ? platre, bois brut, MDF, syntétique etc.



Euterpe a écrit:
De plus, l'idée est de recréer un espace beaucoup plus grand de ta pièce avec un diffuseur arrière ... l'essayer c'est l'adopter.


a Faire donc ! par contre quoi en priorité ? le mure derriere les HP, les coté ou le fond ?


Euterpe a écrit:
Elle vibrera moins si tu la mets sur des tasseaux collés/vissé et légèrement amorti en arrière..


amortie avec de la laine de roche ou autre ?

ces panneaux curviligne il y a RT60 qui en propose Non ?

http://rt60.net/polys.htm

en autre un mine ce site :D

ya aussi RPG ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
On pourrait en discuter en ouvrant un autre sujet, qu'en penses tu?

Je vais suivre le projet Linkwitz et les lecteurs risquent de ne pas comprendre notre discussion sur TON set up ...

Je te laisse reprendre le dernier message que tu as posté pour intruduire le nouveau sujet, allez, it's up to you :lol:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

oui cela fait quelle que message que l'on disgrace ! non disgraisse . enfin qu'ont fait peut étre caguer :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
je découvre ce post intéressant. Je connais bien les Orions, j'ai pu écouter les premières arrivées en france il y a bientôt deux ans.
Je les ai eu à la maison pendant trois semaines il y a quelques temps.
C'est toujours un projet qui me tente mais mon seul frein est la dynamique modeste.
Entre parenthèse ce post est dans la rubrique haut rendement et les Orions sont dans le Très bas rendement du fait de leur HP et de leur structure open baffle :mdr:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Je comprends pourquoi tu écris ça: les basses sont reproduites par les instruments dans des caisses qui résonne avec un bruit de boite qui passe inaperçu sur une enceinte fermé.
Mais je me dois d'apporter un information supplémentaire : le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.


J'ai fait, ce week-end, l'essais de couper en passe haut mes graves de 38 cm sur baffle plan à 40 Hz environ.
La mise en place d'un filtre à 18 dB/octave, m'a obligé a reprendre les égalisations, pour compenser la chute du grave entre 120 et la fréquence de résonance des HP.
Curieusement le niveau des égalisation est plus faible qu'avant.
J'ai du aussi réduire le nombre d'égalisations, par manque de place en mémoire du DCX.

Une écoute rapide, en comparaison avec le réglage sans passe haut, laisse entendre un niveau de grave un peu plus faible.
Une écoute plus approfondie, avec de très bon disques, fait apparaite une quantité de détails plus important dans le bas médium, détails qui étaient masqués auparavent.

Savez vous si les baffles cités ont ce type de solution dans le grave : Boost puis coupure raide ?

Une chose est sure, quand je pose le doigt sur les membranes des 38 cm cela bouge moins qu'avant.


Salut dominique, tout est sur le site de linkwitz, tu y trouveras le diagramme du filtre, il égalise d'abord le HP (il le rend virtuellement linéaire en augmentant le niveau de 20 à 100Hz pour lisser et avec un notch vers 200Hz je crois me souvenir)
puis il égalise le court circuit acoustique.
Il en résulte à l'écoute et à la mesure une réponse plutôt plate entre 20 et 15.000 Hz (je ne parle donc plus que du grave là) puis un peu descendante (position haute des tweeters)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 13:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
mbon> Les aigus sur un Orion ? Est ce que c'est aussi transparent que le reste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
jerome69100 a écrit:
mbon> Les aigus sur un Orion ? Est ce que c'est aussi transparent que le reste ?


Pas sur l'écoute que j'en ai fait ... c'est sur ce point que je travaillerais.

Par contre question dynamique, ça décoiffe ... ça doit dépendre beaucoup des électroniques en arrière, comme d'habitude.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 15:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Euterpe a écrit:
jerome69100 a écrit:
mbon> Les aigus sur un Orion ? Est ce que c'est aussi transparent que le reste ?


Pas sur l'écoute que j'en ai fait ... c'est sur ce point que je travaillerais.

Par contre question dynamique, ça décoiffe ... ça doit dépendre beaucoup des électroniques en arrière, comme d'habitude.


Merci, Tu confirmes un sérieux doute que j'ai sur le tweeter pour avoir pratiqué en long et en détail son petit frère le T25001. Aigu colorée à mon avis entre 2-4Khz même si c'est un excellent aigu dans le tweeter à dome.

Sur que la dynamique dépend de l'électronique et c'est le concepteur d'électronique qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com