Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Système "ORION" Open Baffle Linkwitz Lab
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Installation et concept absolument atypique, (note personnelle : unique ?)

Pour un résultat, très au dessus de la norme pour ce qui a trait au niveau de la restitution du registre des graves et à la dynamique.

Il n'y a pas de trainage ... pas de redondance ... pas de résonance de basse, pas de coloration, ce qui est absolument incroyable, compte tenu de la pièce et de la puissance disponible, donc rien que pour ça, c'est remarquable.

Les enceintes acoustiques ainsi que le module ASP séparateur de fréquences ont été fabriqués par Mr JR, basé sur le principe et les plans du concept original de l'inventeur.

Il faut comprendre que nous avons ici un système centré autour d'un concept d'enceintes acoustiques, issu de l'inventeur génial, Monsieur Linkwitz, avec un séparateur de fréquences adapté, une ligne d'amplification par voie, ce qui nous donne 8 canaux dans cette configuration.

Image

La particularité, c'est que le filtre séparateur de fréquences, est positionné avant les amplificateurs et nous allons comprendre pourquoi ...

Les système se compose comme suit :

Lecteur de CD ... plusieurs modèles, choix à déterminer

2 amplificateurs 4 canaux ADCOM 2535 L

1 Préamplificateur ADCOM GSP 750 qui peut basculer en mode passif ou actif sur simple "switch"

1 module ASP (Analog Signal Processing) le filtre séparateur de fréquences

1 paire d'enceintes "Open Baffle" ORION Linkwitz Lab

Image

Image

Le câblage est bien ordinaire, comme les connecteurs, Mr JR a tenu à respecter le concept de base qui met l'amphase sur l'essentiel et laisse de côté, ce qui peut être considéré comme des "tweaks".

On accepte ou pas, le principal c'est de reconnaître que même si ce système n'est pas pourvu d'aucun câble sophistiqué ou d'alimentation électrique haut de gamme, ou encore d'un quelconque traitement acoustique, force est de constater que pour l'heure, il s'en tire haut la main... c'est un système musical et je suis sincère. (le contraire de démago ;-))

Image

Le module est placé sur la tablette du haut, il reçoit le signal de la source, puis distribue à chaque ampli son signal filtré pour chaque haut-parleur, c'est "simple", il fallait y penser... (J'emploie le mot "simple", pour désigner l'apparante simplicité de la présentation, les modules internes, eux, sont plus complexes à réaliser. c.q.f.d) c'est sobre et de bonne facture, rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'un filtre, sauf aux yeux des connaisseurs.

Image

Image

Mr JR est aussi à la recherche d'un bon lecteur de CD, abordable en prix, nous avons donc profité de cette rencontre pour prendre le temps d'écouter attentivement un lecteur CEC TL 51 XR avec son Dac intégré (qui a été généreusement prêté par un distributeur indépendant de l'aire de Montréal), puis le drive raccordé avec un convertisseur Bel Canto II.

Image

Nous avons poursuivi avec un autre drive, un Music Hall, toujours avec le Bel Canto ...

Image

Ce convertisseur nous a procuré un son de haute volée, décidément force est de constater que les entreprises spécialisées dans leur domaine, font généralement des produits d'une grande qualité.

En quelques mots : dynamique en diable, grave abyssal (et je pèse mes mots) image profonde, moyennement large, beaux timbres de voix, cette partie pourrait cependant être améliorée.

De mon point de vue, il y a quand même matière à up grade, aussi bien sur le plan du câblage général (quand même ... ;-)) ainsi qu'un "petit" traitement acoustique sur les murs serait le bienvenu... des travaux sont en préparation pour renforcer les murs et le plancher ... à suivre

Ceci dit l'impression "live" de cette écoute m'a permis de revoir mon approche au niveau conception des enceintes, je pense prendre le pas d'ici quelques mois si le temps me le permet, et pourquoi pas me fabriquer une paire d'enceintes du même calibre... à suivre

Nous avons noté une caractéristique du lecteur CEC : Le grave est ... comment dire ... rond, un peu trop à mon goût, c'est comme si l'on mettait le "loundness" sur ON ... sur toutes les pièces musicales, le grave était restitué de la même façon ... ce qui n'est pas idéal, vous en conviendrez, les choses s'améliorent en basculant sur le convertisseur externe, ce qui ne retire en rien les qualités de fabrication du CEC, châssis très lourd, ajustement impeccable, c'est un beau Drive... mais avec sa personnalité, une écoute vaut toujours milles mots, allez chez votre revendeur local pour vous faire votre opinion.

Depuis cette écoute, je suis un peu ... excité ... alors, j'ai demandé la possibilité d'écouter chez moi un module Open Baffle "bass management".

Mr JR doit me prêter un module de grave avec séparateur de fréquences et un ampli dédié, j'ai bien hâte de raccorder le tout sur mon système actuel, en ne conservant sur mes enceintes que la partie médium aigu de type planar dipôle qui me plaît énormément et le module remplacerait mes 4 woofers de 6" en bass réflex.

Si notre salon d'écoute actuel et de petite taille (4,90 m / 3,53 m / 1,84 m) le traitement acoustique que nous lui avons fait "subir" nous place dans une configuration bien différente, la pièce parait avoir triplé de volume grâce entre autre au murs arrière composé exclusivement de panneaux diffuseurs de type Schroeder verticaux et horizontaux en alternance.
Les panneaux absorbants et le diffuseurs 2D au centre arrière des enceintes, nous a permis d'obtenir une image stéréo large, profonde, où les instruments se détachent sans peine, ... je vous rappelle que ce sont des speakers de 1500 $ la paire à l'origine... quelques composants de qualités en remplacement de ceux d'origines, et le tour est joué.
je rebondis sur le sujet à l'attention de ceux parmis vous qui êtes moins fortunés, le beau, bon, pas si cher : ça existe

Je ne manquerai pas de vous livrer la suite de nos essais... d'ici là, Merci JR pour tout (le thé vert lui aussi était excellent).

Voici la discographie en détail :

Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon - Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
Blues Company (Cold rain)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)Debussy (Syrinx)
(a)Chris Jones (No sanctuary here)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)

Article et photos sont la propriété de Marc PHILIP Designer-Rédacteur (Québec-Canada) et de www.magazine-audio.com, magazine indépendant.

Bonnes écoutes :)

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006, 13:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Chouette reportage !!! :D

Merci.......

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Système "ORION" Open Baffle Linkwitz Lab
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 14:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Salut
Merci pour ce reportage ! Superbe :D. J'attends la suite.

J'ai l'habitude des dipoles car mon système d'enceinte est un dipole (voir en fin de post), par contre tout est en passif.

Le lecteur CD qui va bien ça va être dur ? Mais je pense avec le niveau de ce système il faut taper dans le CEC TL1 ou mieux TL0 et en plus avec un convertisseur haute volé.

Les basses abyssales je confirme. De mon côté j'ai viré mes enceintes closes car trop de bruit de caisses, BR car trop de vrou-vrou pour ne garder que du dipole : un bon compromis.


Et l'aigu ? J'ai de gros doute sur le tweeter, et j'ai posé la question à Mr S. Linkwitz. Mais son point de vue est défendable car c'est le meilleur compromis.

Le cablage, t'en fait pas, il peut être pourri. Le système est déja tellement bon. Mon cablage n'est guère mieux. Tout l'art de la Hifi est de savoir ou il faut mettre le composant qui apporte vraiement un plus.


Cordialemment.

Mes enceintes acoustiques :
http://img373.imageshack.us/img373/9750 ... 6003vl.jpg
http://img373.imageshack.us/img373/5281 ... 6002yi.jpg
Il y a 2XSEAS CA25REY + 1xSEAS W21EX002 (ancienne version du W22EX001) + 1x Harwood UR2.0 coupure 130Hz et 2KHz.
Le CA25 n'est pas très adapté mais je n'ai pas besion de niveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 16:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
PS :
Il y avait la révision 0.1 sur le médium : le tasseau qui rigidifie le haut parleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Je vois que nous avons un véritable passionné :wink:

Je regarde de plus en plus vers ce genre de montage pour mes futures enceintes ... j'ai un faible pour les haut-parleur dipôles et planar ...

C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité entendre sur mon système, l'apport du caisson de grave du même type...

J'aime le son que me procure le médium/aigu de mes Monsoon FPF 1000, je ne sais pas par quoi je les remplacerais actuellement ...

L'up grade a porté également sur le séparateur de fréquence... mais je n'ai pas eu tous les détails.

Quand au lecteur de CD ... oui, c'est pas simple, je vais lui prêter mon Proceed en le mettant en match avec du Cary ou un Ayre ... à suivre
:wink:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 08:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Euterpe a écrit:
...
J'aime le son que me procure le médium/aigu de mes Monsoon FPF 1000, je ne sais pas par quoi je les remplacerais actuellement ...
...


Moi non plus je ne vois pas, ça va être très compliqué. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Comment peut-on avoir un grave abyssal avec un système type baffle plan très court, et un solide court circuit acoustique placé assez haut ?

Qui a t-il dans l'électronique pour rajouter du grave ?

dp.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 19:01 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
un enorme bass boost ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
un enorme bass boost ?


Je pose la question...

Sur mon système j'ai aussi un boost, mais je n'arrive pas a couper les HP en dessous de leur résonance, le son devient moins bon.
Je vais essayer de mettre en premier la coupure dans l'extrème grave, puis de rajouter un boost. Et je comparerai avec ma solution actuelle.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 08:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
un enorme bass boost ?


Je pose la question...

Sur mon système j'ai aussi un boost, mais je n'arrive pas a couper les HP en dessous de leur résonance, le son devient moins bon.
Je vais essayer de mettre en premier la coupure dans l'extrème grave, puis de rajouter un boost. Et je comparerai avec ma solution actuelle.


Bonjour,

En dessous de la fréquence de résonnance fs, il est impossible de faire travailler le sub, la pente est de 18dB/octave.
Sachez que le fait que le Qts du HP sub est trop faible et la fréquence de résonnance est trop haute, la pente du sub en BP n'est pas de 6dB/octave. En général c'est pente de 6dB de Fc Baffle plan jusqu'a 80Hz environ, entre 80Hz et fs la pente passe à 12dB et en dessous de fs 18db.
La règle est de couper à 6dB en dessous de Fs. Mais il faut que le HP soit adapté, ie ait assez de course car ça ventile de façon sévère.
En conclusion :
-Le filtrage du SUB est une une fonction du troisième ordre à 18dB. Le boost est secondaire si le filtre n'a pas les bonnes pentes aux bons endroits. Il faut déterminer Fs et Qt du système plan et apporter une nouvelle correction avec Fs' et Qt'=0.5 de préférence. C'est comme corriger une enceinte close dans les basses.

-Linkwitz utilise une version pushpull Hframe qui rayonne mieux dans l'espace que les versions BP type Uframe. Version que je n'ai pas encore testé. La réponse du H frame de Linkwitz est plate jusqu'a 40Hz et passe à -6dB à 20Hz. La pièce apporte le reste de basses (boost de la pièce). Le Qt du système est repoussé à 0.5 de façon à avoir un bon "group delay", temps de groupe, car cela s'entend bien dans les basses.

J'espère avoir répondu à votre question ?

Cordialement.

Rappellez vous :
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... c&start=15
Citation:
Citation:
Dominique PETOIN a écrit:
40 Hz dans le grave sur un baffle plan, J'ai un doute.
Je n'y arrive pas avec des 38 cm et un filtre actif qui fait aussi égaliseur.
Pour info je rajoute un total de 17 dB à 25 Hz.

Le grave que l'on obtient est très propre, très rapide et bien intégré au reste. Mais il ne descend pas autant qu'en BR.


Bonjour,

Je vais un peu deriver dans le sujet.

J'aurais aimé comprendre qu'est ce que vous entendez par court sur un BP ? +17dB, c'est pas mal, les basses doivent bien passer et les Hps suivent ?
Peut-être aussi que le BR en fait trop car c'est un système résonnant et il ajoute, ou grossit de l'information ?

C'est un vrai problème de faire passer les sub-basses 20-40Hz quelque soit la méthode. Il y a un problème de pièce ? Il faut être loin des HPs entendre des sub-basses.

J'ai remarqué les HPs en BP devaient avoir une très très grande élongation pour du sub.
Il n'y a pas beaucoup de HPs de grave qui peuvent travailler proprement en baffle plan. Beaucoup ont des problèmes de bruit d'air du à une conception pas adapté, l'air derrière le spider et la bobine n'est pas correctement ventilé.

En dessous de 40Hz pour avoir du niveau, il faut peut-être un caisson en plus du baffle plan ?

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
En fait Linkwitz sur ce principe, propose de travailler par déplacement de l'air dans la pièce, on ne parle pas ici de compression, mais bien de déplacement.

Les woofers brassent l'air sur une longue élongation, c'est assez impressionnant de les voir fonctionner.

La fait est que le grave descend bas, il est lisible même sur les plus basses notes ... ce que je n'ai jamais entendu sur un système "conventionnel", et ce, quelque soit le budget :wink:

J'ajoute que Mr JR est également un musicien professionnel (bassiste) ... ceci expliquant peut être cela.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Les woofers brassent l'air sur une longue élongation, c'est assez impressionnant de les voir fonctionner.


Avec deux 38 cm par baffle plan, les membranes bougent mais pas tant que ça, même avec le boost utilisé.

La forme de l'égalisation que j'applique avec le DCX est telle que lorsque je mets par exemple + 5 dB à 59 Hz, j'ai en pratique + 2.5 dB à 59 Hz et +5 dB à30 Hz.
L'égalisation pratique est plus faible que celle apparente avec les chiffres bruts, il faut voir la forme des courbes qui vont avec.
Il y a des images en bas du chapitre : http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... m/evol.htm
Les valeurs sont plus faible que celles utilisées aujourd'hui, je n'ai pas réactualisé avec deux 38 cm par baffle.

Au niveau méthode, il faut que j'essaye une coupure en dessous de 47 Hz, la FS des HP utilisés.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 01:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Dominique PETOIN a écrit:
Au niveau méthode, il faut que j'essaye une coupure en dessous de 47 Hz, la FS des HP utilisés.

fs=47Hz :shock: pour un 38 pour faire des basses ???? c'est la FR d'un médium ... :shock:
Ne vous cassez pas la tête vous ne ferez jamais des subs basses. Changez de HPs. Fs doit être idéalement inférieur à 20Hz.
Mes CA25 ont un Fs de 27Hz et c'est limite. Le problème est l'élongation Xmax qui n'est pas assez grande. Sinon j'ai de belles basses qui descendent super bien (30Hz à -6dB) en actif comme en passif avec une définition monstrueuse mais je suis limité en niveau. Ce qui "sauve" le HP est le Dynamic Damping (DD) qui amorti les trop grandes courses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
fs=47Hz pour un 38 pour faire des basses ???? c'est la FR d'un médium ...
Ne vous cassez pas la tête vous ne ferez jamais des subs basses. Changez de HPs. Fs doit être idéalement inférieur à 20Hz.
Mes CA25 ont un Fs de 27Hz et c'est limite. Le problème est l'élongation Xmax qui n'est pas assez grande. Sinon j'ai de belles basses qui descendent super bien (30Hz à -6dB) en actif comme en passif avec une définition monstrueuse mais je suis limité en niveau. Ce qui "sauve" le HP est le Dynamic Damping (DD) qui amorti les trop grandes courses.


Je vais nuancer un peu votre propos.

Je suis sur baffle plan, et mes HP qui on une FS de 47 Hz à vide conservent cette FS sur baffle plan.
Votre 25 cm qui résonne à 20 ou 25 Hz à vide, voit sa résonance qui remonte à 35, 40 ou 45 Hz une fois monter dans le baffle.
L'écart est donc plus faible en réalité.
Cela dit, FS=47 hz est assez haut, mais c'est le lot de beaucoup de HP plus axés sono, et utilisés en HI-FI.
J'ai fait avec ce que j'avais par le passé, et j'ai trouvé une 2eme paire pas trop chère dans le même genre.

Je fixe ma demande dans le grave, a la plus basse note reproduite par la contrebasse, le 42 Hz.
J'aimerai ne pas avoir trop d'atténuation dans cette zone.

Le niveau de grave n'est pas que la réponse à -3 dB. C'est aussi l'énergie disponible aux fréquences supérieures.
Et si j'ai, de part le principe, un problème à 40 ou 50 Hz, il n'y en a pas à 80 ou 100 Hz.
Je vous assure que 4 HP de 38 cm, cela laisse passer la présence physique des instrument dans cette zone. Les instruments ont une autre dimension.

Enfin les logiciels de simulations oublient un peu trop facilement les limites physique.
Une membrane de 25 cm qui bouge sur une certaine distance n'est capable que d'un certain niveau sonore dans le grave.
Si ce niveau est en accord avec la simulation, pas de soucis.
Si la simulation en demande trop au HP, il y a un big problème.
La limite mécanique est expliqué dans le chapitre Bass-reflex de mon site :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... htm#limite
Et pour mettre franchement les pieds dans le plat, le lien suivant vous montre la supercherie des HP type RAPTOR :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... .htm#doute

Je ne sais pas si j'ai votre HP dans mon catalogue, pour regarder dans quel cas vous êtes, si vous le souhaitez.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 20:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Dominique, Interessant les liens et votre site, il faudrait que je le lise en détail, un sacré travail !

Ok je comprend tout ! ce n'est pas le Fr du HP à l'air libre mais sur le panneau. De toute façon, il est impossible de descendre proprement plus bas que le Fr (ici 30Hz) du HP à vide car la pente acoustique passe à 18dB.

Je pense que la coupure devra être -6dB à 30Hz avec vos HPs, c'est possible un -3dB à 30Hz compte de la marge d'élongation que vous avez. A partir des dimensions de votre baffle (117cm) Fc=120Hz. Coupure théorique à -6dB sans boost à 60Hz, C'est déja bien ! D'après moi et en corrigeant comme une enceinte close (Qts estimé à 0.4) : il faudrait un filtre du type sur les Hps: 80Hz +3dB 31°, 60Hz +6dB 7°, 47Hz +7.5dB 0°, 40Hz +9dB 2°, 30Hz +12dB 14°?? Mais Peut'on régler la phase du filtre numérique ? C'est une phase relative, j'ai pris le 0° pour FS. Il faudrait pour faire les choses correctement calculer le Qts et faire une correction comme on le ferait pour une enceinte close. C'est un problème de phase de filtre ?

Attention aussi à la phase du médium et des basses qui peut avoir un impact négatif sur les basses si les signaux ne s'additionnent pas correctement.

Mes HPs sont des SEAS H0646-08 alias CA25REY/DD-IT alias WA254D.
Merci de regarder ! :D. Le panneau fait 40cm de large avec des bords de 10cm. La hauteur est de 110cm. Fc=300Hz.

Ma courbe est plate jusqu'a 60HZ et je coupe à -6dB à 30Hz. La pièce fait le reste. Le rendement de l'enceinte est de 82dB.

J'ai trouvé ça sur ce site, nous devons être dans le même cas ?:
http://www.audio-nova.com/docs/spkrdata.htm
Manufacturer Model Fs Qes Qms Qts Vas Re Le Sd Xmax Pe
AUDAX PR38EX100VST 33 0,27 1,90 0,24 218,1 6,1 880 4,9 400
SEAS CA25FEY/DD 33 0,35 1,90 0,30 135,0 350 5,1 180

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com