Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 16:56 
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Euterpe a écrit:
Par contre question dynamique, ça décoiffe ... ça doit dépendre beaucoup des électroniques en arrière, comme d'habitude.


Au niveau dynamique, Marc compare peut être sur la même base d'ampli à ses TAD2001 et 1601 ou encore avec ses 46cm Beyma, donc tout est relatif. :wink:
Une TAD2001 avec un ampli à la hauteur, ça décoiffe quand même très méchement, je vois mal quel HP électrodynamique en rayonnement direct peut prétendre s'en approcher sur ce critère. Mais ne connaissant pas les Excell magnesium, pourquoi pas?

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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 19:16 
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Phil a écrit:
Euterpe a écrit:
Par contre question dynamique, ça décoiffe ... ça doit dépendre beaucoup des électroniques en arrière, comme d'habitude.


Au niveau dynamique, Marc compare peut être sur la même base d'ampli à ses TAD2001 et 1601 ou encore avec ses 46cm Beyma, donc tout est relatif. :wink:
Une TAD2001 avec un ampli à la hauteur, ça décoiffe quand même très méchement, je vois mal quel HP électrodynamique en rayonnement direct peut prétendre s'en approcher sur ce critère. Mais ne connaissant pas les Excell magnesium, pourquoi pas?

Salut Phil,

c'était un peu le but de mon post...
j'ai été sévèrement choqué de lire ce qu'à écrit euterpe sur la dynamique des Orions. Ne le prends pas mal euterpe mais je vais rédigé mon CR sur ces orions et au final voici un peu les points qui me font reculer devant ce système :

1-molesse, manque de dynamique ENORME
2-manque de détail.

je précise que pour ne pas me permettre d'écrire quelquechose de négatif et non justifié j'ai gaver les orions de watts avec par exemple un Crown K1 pour driver le grave, un Yamaha AX596 pour le medium etc.
j'ai été jusqu'à bypasser le préampli qu'on m'a prêter pour me brancher direct sur le filtre actif (qui est la carte ASP de SL avec des composants et une alim de compétition)
j'ai testé le sens de la prise secteur. avec ou sans conditionneur secteur (isolation galvanique complète et régulation)
J'ai été jusqu'à rentrer le diagramme ASP complet dans mes DSPs sur PC pour bypasser le filtre actif de linkwitz....toujours mou...
Avec 100 watts au cul tu arrives à la limite des HPs et tu sors la moitié de ce que les TADs sortent avec 5 watts...c'est la triste réalité du bas rendement en court circuit acoustique...les pures réalités de la physique

Tu branches les TADs à côté avec une dizaine de watts tu a une dynamique époustouflante, c'est même pas une question de basses (pas seulement), tout est plus sec, net, énergique.

Rien à voir, le manque de dynamique est LE DEFAUT principal des orions à mon sens.

:sad:

Mais...

cette mollesse est aussi une qualité !
Cet enceinte très neutre apprécies tout style de musique et toute qualité d'enregistrement. L'écoute est rarement stressante ou désagréable.

En hifi y'a des compromis, l'Orions est le compromis de la neutralité linéaire, pas de colorations de boite ni de la part des HP
La mesure du millenium est remarquable, je n'ai pas trouvé de coloration entre 2K et 4K mais ce type de coloration peuvent être apportées par le couple ampli/HP quand l'un ne sait pas maitriser la charge de l'autre.


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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 20:14 
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Non, il n'y a pas de mal, nous sommes là pour en discuter et approfondir nos connaissances ;-)

Les amplis qui font fonctionner les Orion que j'ai écouté, sont 2 amplificateurs 4 canaux ADCOM 2535 L, tout simplement... c'est très vivant et dynamique, à l'opposé de ton expérience, j'aimerais bien pourquoi ...

Par contre Mr JR possède un autre système similaire à celui ci, qui a les mêmes caractéristiques de "mollesse" dont tu fais référence...

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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 20:27 
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Euterpe a écrit:
Non, il n'y a pas de mal, nous sommes là pour en discuter et approfondir nos connaissances ;-)

Les amplis qui font fonctionner les Orion que j'ai écouté, sont 2 amplificateurs 4 canaux ADCOM 2535 L, tout simplement... c'est très vivant et dynamique, à l'opposé de ton expérience, j'aimerais bien pourquoi ...

Par contre Mr JR possède un autre système similaire à celui ci, qui a les mêmes caractéristiques de "mollesse" dont tu fais référence...

Heureux qu'il y ait un débat ouvert :D

Une première explication est l'acoustique de la pièce...chez moi c'est amorti, donc c'est pas la pièce qui compensera les lacunes d'une enceinte en énergie...

Ensuite les TADs....

ben...

parmis les meilleurs hauts parleurs du monde...
une sensibilité extrêment élevé (109dB/</m pour la compression)
une disto très faible
des amplis musclés

etc.

pas comparable, c'est pas la même planète..tout simplement...:sad:


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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 20:42 
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ADCOM j'ai ecouté à Paris, ça marche terriblement bien :shock: :shock:


sinon je suis entierement d'accord avec mbom sur le principe du court circuit acoustique que fait le baffle plan

c'est des HP "pneumatique", dans un baffle plan ça ne peut etre que mou

le baffle plan sera dans absolument tout les cas d'enceintes, mou par rapport à des hps bafflés


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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 21:00 
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mbon a écrit:
Phil a écrit:
Salut Phil,

c'était un peu le but de mon post...
j'ai été sévèrement choqué de lire ce qu'à écrit euterpe sur la dynamique des Orions. Ne le prends pas mal euterpe mais je vais rédigé mon CR sur ces orions et au final voici un peu les points qui me font reculer devant ce système :

1-molesse, manque de dynamique ENORME


Salut Marc,

N'ayant pas écouté les Orions, je ne me prononcerai bien évidement pas. Mais je comprend très bien ce dont tu parles ayant l'habitude à la maison d'une transcription relativement dynamique comparé à des enceintes "classiques".

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MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 21:17 
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Phil a écrit:
mbon a écrit:
Phil a écrit:
Salut Phil,

c'était un peu le but de mon post...
j'ai été sévèrement choqué de lire ce qu'à écrit euterpe sur la dynamique des Orions. Ne le prends pas mal euterpe mais je vais rédigé mon CR sur ces orions et au final voici un peu les points qui me font reculer devant ce système :

1-molesse, manque de dynamique ENORME


Salut Marc,

N'ayant pas écouté les Orions, je ne me prononcerai bien évidement pas. Mais je comprend très bien ce dont tu parles ayant l'habitude à la maison d'une transcription relativement dynamique comparé à des enceintes "classiques".

Oui, phil, aucuns doutes pour moi, on parle bien de la même chose, ton système a une vrai dynamique dans la veine des bons systèmes HR :D :D


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 09:07 
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Merci mbon pour ton CR ! 8)

mbon a écrit:
La mesure du millenium est remarquable, je n'ai pas trouvé de coloration entre 2K et 4K mais ce type de coloration peuvent être apportées par le couple ampli/HP quand l'un ne sait pas maitriser la charge de l'autre.


Pas possible chez moi, mes amplis sont sévèrement bien alimentés (1KVA d'alim pour 100W audio) et mes schémas sont tout aussi bien étudiées pour driver des charges capacitives et basses impédances dans toute la bande audio.
J'avais en comparaison un tweeter ruban à côté :wink:

Curieux je ne repproche pas de manque de dynamique à mon BP ? il est cohérent.
Quand je compare au concert j'ai toujours trouvé la dynamique des systèmes stéréos bien en dessous de la réalité, tout est perdu à l'enregistrement !
Tu écoutes quel type de musique ? Si c'est du rock, il est clair que ça ne marchera pas. Le bas médium doit être rapide.

mbon a écrit:
1-molesse, manque de dynamique ENORME
2-manque de détail.


Tu es dur !
Point 1. Pourtant il me semble que sur le papier Linkwitz ne peut pas faire un truc mou ? Mais je te crois et je comprends. Le BP a moins d'impact qu'une charge boite.
Point 2. Connaissant presque intimemment le HP en question :?: :?:, jamais entendu plus détaillé. Il se peut que tous les détails soit bouffés par l'ASP ou le DSP ?
Il faut faire gaffe, la musique n'est pas que détail, c'est surtout de l'émotion !. Au concert tu n'entends jamais le crissement détaillé d'une corde etc. ça n'a aucun intérêt.

mbon a écrit:
J'ai été jusqu'à rentrer le diagramme ASP complet dans mes DSPs sur PC pour bypasser le filtre actif de linkwitz....toujours mou...

Ton boulot de mettre son filtre en DSP intéressera S.Linkwitz. :wink:

Merci encore mbon de ce compte rendu :). Je me demande si les diverses impressions ne sont pas des divergences culturelles ?


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 09:28 
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MaXx a écrit:
le baffle plan sera dans absolument tout les cas d'enceintes, mou par rapport à des hps bafflés


Valable que pour l'enceinte close.


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 17:48 
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Citation:
le baffle plan sera dans absolument tout les cas d'enceintes, mou par rapport à des hps bafflés


Je ne suis pas d'accord avec vous.
Court en grave, oui certainement. Mou ? non.
Regardez dans les livres la réponse sur un signal carré, c'est sur baffle plan qu'il est le meilleur.

La vitesse du grave dépend directement du bas médium, médium et aigu.
S'il y a un trou dans le bas médium cela peut parraitre mou.
Mais ce n'est pas le baffle plan qui est en cause, c'est la réponse en fréquences.

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Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 18:18 
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jerome69100 a écrit:
Quand je compare au concert j'ai toujours trouvé la dynamique des systèmes stéréos bien en dessous de la réalité, tout est perdu à l'enregistrement !
Tu écoutes quel type de musique ? Si c'est du rock, il est clair que ça ne marchera pas. Le bas médium doit être rapide.


C'est vrai que contenu de nos disques est en dessous de la dynamique des instruments en vrai, c'est une des limitation du 16/44 et des supports analogiques grand public. Il suffit de comparer un master et son report sur CD pour mesurer l'écart qu'il y a entre les deux. Idem quand on écoute les instruments juste en sortie de console lors de prises de son, d'ailleur peu d'enceintes sont capable de reproduire une telle dynamique et énergie.

Citation:
Le BP a moins d'impact qu'une charge boite.


Je ne pense pas que ce soit une question d'impact perçu dans le grave selon le type de charge mais bien de la capacité de l'enceinte à reproduire l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus forts contenu dans la source et ce sur tout le spectre. Sur ce point, l'efficacité et la tenue en puissance des HP ne laisse aucun doute sur la plage dynamique qu'ils sont capable de reproduire : tous ne sont pas égaux sur ce point, loin s'en faut.

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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 19:46 
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Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
le baffle plan sera dans absolument tout les cas d'enceintes, mou par rapport à des hps bafflés


Je ne suis pas d'accord avec vous.
Court en grave, oui certainement. Mou ? non.
Regardez dans les livres la réponse sur un signal carré, c'est sur baffle plan qu'il est le meilleur.

La vitesse du grave dépend directement du bas médium, médium et aigu.
S'il y a un trou dans le bas médium cela peut parraitre mou.
Mais ce n'est pas le baffle plan qui est en cause, c'est la réponse en fréquences.

Dominique, personnellement je n'ai pas écrit que les baffles plans sont mous. Un baffle plan dont le court circuit acoustique est suffisamment long aura effectivement des qualités globalement supérieures à toute autre charge jusqu'à une certaines fréquence. Cela impose une taille convenable tout de même.

J'ai personnellement écrit que les Orions sont molles et il y a plusieurs explications à ça :

1-elles ne sont pas colorées (certaines coloration peuvent vite passer pour une énergie plus grande->Crêtes, pics de résonnances)
2-elles utilisent des hauts parleurs bas rendement (87dB/w/m de sensibilité) et ces derniers sont utilisés en court circuit quasi direct.

La compensation par égalisation ramène la sensibiltié moyenne plus proche de 80dB/W/m, cela veut dire qu'il faut beaucoup de Watts derrière pour reproduire certaines crêtes. Et je pense que les HPs ne savent pas les encaisser.

L'écart par rapport à un système à pavillon et un 38cm HR en charge bass reflex est évidemment flagrant quelque soit les amplis utilisés de part et d'autre.

Mais comme je l'ai écrit, ce manque de dynamique a une facette intéressante sur la douceur de restitution.


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 19:47 
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Phil a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une question d'impact perçu dans le grave selon le type de charge mais bien de la capacité de l'enceinte à reproduire l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus forts contenu dans la source et ce sur tout le spectre. Sur ce point, l'efficacité et la tenue en puissance des HP ne laisse aucun doute sur la plage dynamique qu'ils sont capable de reproduire : tous ne sont pas égaux sur ce point, loin s'en faut.

+1000 :D


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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 20:12 
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Ceci dit, les Orion sont parmis les rares enceintes hifi que j'aimerai bien écouter, le concept est séduisant, l'approche est sérieuse et en plus elle ont une tronche bien sympathiques.

A propos de HR, il y a du T90A dans l'air ! :wink:

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MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 20:15 
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Phil a écrit:
Ceci dit, les Orion sont parmis les rares enceintes hifi que j'aimerai bien écouter, le concept est séduisant, l'approche est sérieuse et en plus elle ont une tronche bien sympathiques.

A propos de HR, il y a du T90A dans l'air ! :wink:


Phil, j'ai eu les Orions pendant trois semaines en écoute comparative avec les TADs :D
Et tu sais que tu es invité permanent chez moi !!!!

:cool: non n'enrage pas...:D


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