Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle type d'enceinte choisir ?
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006, 20:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 04 Juin 2005, 09:49
Messages: 12
Bonsoir et Bonne année a tous.

Comme me l'a suggéré Jean-Michel (vanvan31), je réédite içi le post que j'ai mis sur le forum Bas-Rendement hier soir. ( soyez indulgent avec moi si ce n'est pas sa place....)

Alors voilà, passionné par la hifi et le diy ( mais n'ayant pas eu encore le temps et le courage de m'y consacrer ) je souhaiterai réaliser un ensemble hifi "Top" ( comme beaucoup me direz-vous...).

J'ai actuellement un système hifi composé: Enceintes BW N803, intégré Vincent SV 238, lecteur Vincent CDS3, tuner Cambridge 640T.

De part la configuration de ma pièce ( salon de type cathédrale d'environ 65 m2 et volume 390m3 dans ancienne longère), mon équipement ne me donne pas entière satisfaction, notamment dans le bas du spectre. N'ayant pas les finances suffisantes pour l'achat d'un équipement tthg, j'ai donc décidé de revendre mon systéme et de réaliser par moi même un nouvel ensemble, en commençant par les enceintes.

Avant toute chose, mes choix musicaux :
J'écoute principalement du jazz, blues ( dans le désordre: Andy Bey, C. Haden, Pat Metheny, J. Garbarek, Tony joe White, Terry Callier, Buddy Guy, Hadouk Trio, Diana Krall, Lizz Wright, J. Johnson....)
J'adore la basse ( R. Bona, J. Pastorius, Wooten...)
J'aime bien aussi "musique du monde" et T.Hop, Lounge ( R.Traoré, Ali F. Touré, T. Gurtu, Buddha Bar....)

Voilà pour les goûts musicaux, passons aux enceintes.
Pour tout vous dire, je ne sais pas si je dois me diriger vers du HR ou BR ?
Dans un premier temps j'ai pensé au HR. Deux modéles me tentaient bien.
Le premier : l'Alphée de chez HPS.
Le second : Les Nagoaka D 58ES.
Dans le second cas, est-ce que les D58 seules suffiraient ou l'ajout d'un ou deux caissons seraient necessaires ?

Puis, je suis tombé sur un site allemand. Aprés plusieurs échanges par mails, le patron ma conseillé des Audio Int'l Projekt 1.3 ( et suivant les écoutes in-situ, l'adjonction d'un ou deux caissons ultérieurement ).
Ci-joint le site :www.lautsprechershop.de/hifi/index_fr.htm
Info en Français :http://prestige.pveditions.com/be-pav/be-pav.php3?id=1084#

Qu'en pensez-vous ?
Quel serait pour vous le meilleur compromis, en sachant que je souhaite réaliser des enceintes "ultimes", j'entends par là que je vais les garder un bon bout de temps.....
J'envisage par la suite, la multi-amplification mais petit a petit.

Je suis bon "bricoleur", j'adore travailler le bois, j'ai quelques connaissances en électricité remontant un peu loin... mais pas en électronique même si je m'y intérresse.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais assez précis quand même. Alors si vous pouviez me donner vos impressions et me guider un peu (de part votre expérience personnelle), c'est avec joie et impatience que j'attends vos conseils.

PS : Certaines réponses ayant déjà été données, vous pouvez vous reporter a ces dernières qui figurent dans le forum " Bas-rendement", même titre de post.
Merci d'avance,

Amicalement SCARFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006, 23:18 
bonsoir SCARFF,
As-tu visité le site de Dominique-PETOIN?
Qu'en penses-tu?
Il a passé un temps infini à stocquer des infos:
-sur les Hps
-leurs caractéristiques mécaniques,électriques...
-les mesures électro-acoustiques;
Une vraie mine, je trouve cela impressionnant.
Sinon, je pensais à un autre projet d'enceinte qui pourrait être dans tes cordes.
Pourquoi pas des colonnes dans le style des"César" de chez DAVIS.
Elles ne sont pas trop imposantes pour du moyen-Rdt. ( 93db )
Tu choisis un 31cm, tu vas sur le site de Dominique et tu utilises les feuilles de calcul et logiciels mis à dispo. pour obtenir le volume, le diamètre et la longueur de l'évent, ainsi que le filtre quand tu auras fait ton choix pour le médium et l'aigu.
Cela te permettra de te faire la main et ne te ruineras pas.
Tu peux également te diriger sur du 2 voies à H-R.
Le 12K200 de Beyma est une bonne base, tu peux l'associer à un pavillon
circulaire 1 pouce, profil Jean-michel Le Cleach 0.707 de diam. 32cm, Fr.
de transition = 500Hz.
C'est un système sympa, à étudier pourquoi pas!
Ces pavillons, tu peux les commander chez:
http://jimmy.thomas.free.fr/pavillons.html
Ils ne les vends pas chers, dans les 100euros/pièce
Bonne lecture et à bientôt.
Amicalement,
Jean-Michel


Dernière édition par vanvan31 le Ven 10 Mar 2006, 17:28, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 01:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 04 Juin 2005, 09:49
Messages: 12
Bonjour Jean-Michel,

Oui j'ai visité le site de D. Petoin ( passionnant et fourmillant d'informations ).

Concernant les colonnes de type "César", je ne pense pas que se soit le genre de projet que je souhaite ( les ayant déjà écouté, je ne les aient pas trouvé transcendantes. En tout cas moins bonnes que mes N803...)

Je te rappelle que je désire réaliser des enceintes pouvant rivaliser avec des colonnes de thg du commerce, avec un investissement dans la durée.

Concernant les pavillons, comme déjà dit, j'ai du mal ( projection, directivité extrême de l'aigu, enfin sur les enceintes que j'ai pu écouter notamment les Klipsh RF, 38 Monitor et Analog II de chez HPS ).

Je pense que l'Alphée me conviendrait ( en remplaçant le CP21F par un Fostex FT96h ou mieux un T90A ), seul petit souci , le WAF qui n'est pas comparable a mes enceintes actuelles.....
Je recherche une forme un peu différente de celle que l'on a l'habitude de rencontrer sur des caissons de grave, mais là mes compétences sont limités.... une aide serait la bien venue pour le dimensionnement des caissons.

Merci a toi Jean-Michel pour toutes tes infos et merci d'avance a tous ceux qui répondrons a ce post.

SCARFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 08:26 
Bonjour SCARFF,
Ton projet de réaliser des enceintes similaires à l'Alphée est très bien.
Il me semble que c'est un bon système 3 voies, bien étudié et utilisant des composants de grande classe.
:roll: Le médium ressemble étrangement au 20TK8 de chez DAVIS.
Un must dans les haut-parleurs de bas/médium.
Double ferrite pour obtenir un meilleur Rdt.
Filtrage minimum, le top.
Pour le WAF du caisson de grave, malheureusement je crains que tu n'ais
pas le choix.
Pour descendre et obtenir 35Hz à +/- 3dB, il te faut du volume et le caisson de l'Alphée est tout à fait respectable.
Les lois de la physique et de l'électro-acoustique sont incontournables...
@+
Amicalement,
Jean-Michel


Dernière édition par vanvan31 le Jeu 05 Jan 2006, 17:32, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
vanvan31 a écrit:
:roll: Le médium ressemble étrangement au 20TK8 de chez DAVIS.
Un must dans les haut-parleurs/médium.
Double ferrite pour obtenir un meilleur Rdt.
Filtrage minimum, le top.


Le 20 TK8 est équipé d'un aimant ticonal (variante d'alnico). Malheureusement il a quelques problèmes de linéarité vers 2/3 kHz qui oblige à le filtrer.
Dans l'Alphée, c'est un HP réalisé par CAF sur cahier des charges, très certainement à partir d'un 20GKLV à double moteur ferrite
http://www.partsexpress.com/PDF/297-572.pdf
http://www.partsexpress.com/pdf/297-574.pdf
Ce sont de bon HP mais à mon goût pas un must en medium comparé à un JBL LE8, un lowther, un Fostex, un AER, ou quelques vieilleries genre Goodmans pour rester dans les HP electrodynamiques. Histoire de goût sans doute.

Le tweeter Beyma CP21 marche bien mais reste toujours un peu rèche et rentre dedans. Là aussi, un Fostex est très nettement meilleur.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Jeu 05 Jan 2006, 14:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
SCARFF a écrit:
Je pense que l'Alphée me conviendrait ( en remplaçant le CP21F par un Fostex FT96h ou mieux un T90A ), seul petit souci , le WAF qui n'est pas comparable a mes enceintes actuelles.....
Je recherche une forme un peu différente de celle que l'on a l'habitude de rencontrer sur des caissons de grave, mais là mes compétences sont limités.... une aide serait la bien venue pour le dimensionnement des caissons.


Rien n'empèche de faire une colonne ou tout autre forme tant qu'on respecte les volumes de charge. Reste qu'il va être difficile de faire une enceinte de moins de 45 cm de large en raison des dimensions du boomer… Le raccord vers 450 Hz avec le medium est trop haut en fréquence pour envisager de mettre le 40cm carbone sur le côté afin d'avoir une façade de la largeur du medium.

Pour les tweeter entièrement d'accord, je connais le CP21F et le FT96H, y'a pas photo en faveur du second !

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 12:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 04 Juin 2005, 09:49
Messages: 12
Merci a vous deux,

Pour Jean-Michel :
Je pense effectivement que l'Alphée est un très bon compromis. Depuis un certain temps , j'ai ce système dans mes "petits papiers"....
Au sujet du volume du caisson, je vous fait confiance :
"Les lois de la physique et de l'électro-acoustique sont incontournables..."
Mais c'est bien dommage.

Pour Phil :
Merci pour l'info concernant l'impossibilité de positionner le hp de grave sur le coté.
Par quel hp medium de chez Fostex remplacerais-tu l' Audio-valve CKL200 monté sur l'Alphée ?
J'avais trouvé ce dernier pas mal a l'écoute, mais si le Fostex est bien meilleur alors :D

Merci a vous deux et a bientôt.
SCARFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 13:19 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Le fostex sera peut être un peu moins coloré que le CKL200, moins chaleureux mais plus "droit".
Je ne sais pas ce que tu penses du grave, je l'avais trouvé un peu "gras" par rapport à celui de l'Analog 2. Il doit y avoir mieux en HP de grave.

Pourquoi pas une sweet LB mk2 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 14:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 04 Juin 2005, 09:49
Messages: 12
Bonjour lagroute,

Concernant le grave, je me souviens l'avoir trouvé plus présent et plus "rond" que sur l'Analog 2, mais il est très difficile de se faire une réelle idée des possibilités de ces deux enceintes dans les conditions d'écoutes ou elles sont employées chez HPS ( ce qui est dommage ), d'autant plus que les dimensions de leur salle n'ont rien a voir avec celles de ma piece.

Pour les sweet LB mk2, je ne sais pas. Jamais entendu.

J'ai été faire un tour sur le site de ptsoundlab pour voir ces dernières, elles paraissent effectivement "sympa", avec des hp de très bonnes qualités.

Qu'en est il de leur potentiel dans une grande salle en comparaison de Alphée ?

Les as-tu déjà écouté ? peux-tu m'en dire plus ?

Cordialement , SCRAFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 15:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Salut,


J'utilise actuellement une variante de la mk1 ft96h + fe207 en clos + 15K200 et le medium aigu est vraiment tres tres bon... juste le 15K200 ma laissé sur ma fin, mais c'est vrai que je suis dans une tres petite piece (14m²) . Mais de la a reussir a rester sur un systeme... quand tu a comencé c'est difficile de s'arrété :lol:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 22:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 04 Juin 2005, 09:49
Messages: 12
Bonsoir Anthony,

Effectivement dans une pièce de 14 m2 ça doit être un peu juste, vu le gabarit de tes enceintes et leur position...

Sur la photo, tes enceintes étaient en cours de réalisation ?
je vois juste les médiums.
Ces derniers sont en satellites clos ou ouverts?
Je pensais que sur les mk1 les aigu et médium étaient en baffle ouvert a 90°!!
Je suis d'accord avec toi, l'évolution d'un système est dans "la force des choses" pour un diyeur, mais cela ne doit pas empécher a la base de réaliser des enceintes dites "hdg". Non ?
Cordialement,
SCARFF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 23:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
ANTHONY a écrit:
juste le 15K200 ma laissé sur ma fin, mais c'est vrai que je suis dans une tres petite piece (14m²) .[/img]


Avec 2x 15K200 en encoignure dans 14m2, ça ne m'étonne pas que les résultats t'aient laissé sur ta faim !

Chez moi je n'utilise qu'un seul 15K200 dans 25m2 sous 100 hz, qui plus est avec un volume de charge et un accord qui favorisent la réponse transtoire et exploite le room gain avec un placement en encoignure. Dans ces condition, le 15K200 donne de très bons résultats.

Par contre accordé à 40 hz-3db et en le laissant grimper vers 200 Hz, c'est pas terrible, ç'est lourd et baveux, ça fait boom boom…

Quel que soit le HP, dans le grave le couplage avec la pièce détermine le résultat final.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 16:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Salut,

La ils sont dans 120l accord a 30hz, mais j'ai depuis chargé l'event de coton et c'est vrai que c'est beaucoup mieux.

Quand je dit etre resté sur ma fin c'est vrai que j'ai ete tres etonné qu'ils montent si mal et descendent modérément; mais surtout que les timbres en ecoutes de proximité soient un peu "rapeux" :wink:

Reste que malgré tout ca marche tres bien en corrigeant si on exige pas un niveaux de grave subjectivement important, c'est tres fin et ca "ouvre" incroyablement vis a vis de la taille de la piece et de mes systemes précédents....

En somme je conseille, surtout pour le coup de revient....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Jan 2006, 01:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Pour le fait qu'il ne soit pas très à l'aise au dessus de 100 hz, je suis d'accord avec toi.
Ensuite le plus difficile est effectivement d'obtenir un bon couplage avec la pièce. Dans 14 m2 pour une paire, possible que que l'extrème grave soit à l'extérieur de ta pièce… Chez moi dans 25m2, le caisson est chargé dans 125 litres net accordé vers 22 hz et placé en encoignure. Ce type d'accord favorise la réponse transitoire mais la courbe de ré, leponse chute dans le grave à la simulation. Le placement en encoignure tire partie du room gain. Au point d'écoute, le 30 Hz a été mesuré à 0 db, en dessous ça chute avec encore du niveau à 25 hz et plus rien d'exploitable en dessous. En pratique, les fréquences sous 30 hz ne s'entendent pas dans la pièce (ou faiblement) mais se perçoivent très bien à l'autre bout de la maison ou dans la cour…

Concernant l'étendue du grave, j'utilise un vieil intégré pionner A656. J'ai essayé avec un gros intégré Denon 2 x 100 watts, le grave était mou et subjectivement le 30 hz était atténué. Avec un Densen B100, ça donnait l'impression qu'il n'y avait rien sous 40 hz… Donc avant de changer de HP, il faut peut être regarder du côté de l'ampli.

Chez moi le 15K200 n'est pas du tout rapeux, je pense que ça dépend également des éléments en amont, c'est un HP assez versatil suivant les conditions d'utilisation.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Jan 2006, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
SCARFF a écrit:
Par quel hp medium de chez Fostex remplacerais-tu l' Audio-valve CKL200 monté sur l'Alphée ?
J'avais trouvé ce dernier pas mal a l'écoute, mais si le Fostex est bien meilleur alors :D
SCARFF.


Après c'est histoire de goût effectivement, pour ma part je trouve effexctivement les Fostex plus neutre et plus rapides/nerveux qu'un TK8 qui est quand même pas mal du tout dans le genre.

De toute façon sur l'Alphée, le tweeter prend le relais à 5 kHz car le 20 GKLV8 DTF (CKL200) s'écroule au dessus de 5 kHz avec un beau pic de résonnance à 15 kHz.
Donc en passant à un tweeter Fostex qui doit absolumenbt être filtré à 8 kHz minimum, il faut impérativement un HP medium capable de grimper à 8/10 Khz sans accident. Chez Fostex pour cet usage, je déconseillerai un FE206E qui est bien trop ascendant. Un FE208ES me parait bien plus régulier et il grimpera jusqu'à 10 Khz sans problème.

Mais là on part sur une autre enceinte, l'Alphée ayanr quand même le bénéfice d'une mise au point poussée depuis des années qu'elle existe. je note quand même que le filtre semble avoir été très fortement modifié plusieurs fois, c'est souvent le signe de HP pas faciles à utiliser, ce qui est le cas des 21cm Kevlar chez Davis.

Quitte à envisager d'autres HP, il y a aussi tous les HP medium pro dont certains sont de belles bêtes, un 605 Nd chez Beyma peut être intéressant bien que plus conçu pour le pavillon, à voir également chez Precision Device, JBL, B&C, DAS etc…

les enceintes de pascal semblent intétéressantes avec des choix de HP cohérents et performants, ça peut être une bonne base de reflexion.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com