Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 13:25 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour Pascal,

ptsoundlab a écrit:
ah, c'est certain que si tu as une chambre, le FE127e peut être une solution au rapport qualité/prix parfait.

Le 127e est un excellent HP, mais à mon humble avis dans une pièce volumineuse, il manque un peu d'ampleur et d'impact.


justement il s'agit d'une chambre ; de plus j'ecoute la musique tres souvent de maniere intimiste.
Faut juste voir si les 2x10W de mon ampli suffiront à les driver ou non :?

Sinon fostex propose un dbr pour ces 127 ; donc relativement concevable pour mon premier diy ; c'est peut etre une bonne idée finalement. J'ai plus qu'à emmener mon ampli chez Nicolas! Nico, t'es où ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 13:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Phil a écrit:

Le Fe166E est certainenement le LB Fostex qui a la courbe la moins chahutée jusqu'à 20 khz


Ben je m'etais gourru :o

Citation:
En plus ce HP fait un vrai 95db ce qui n'est pas négligeable. En plus il possède un moteur bien dimensionné (Bl 8,33) en regard de sa masse mobile légère (6,85g) et à sa surface de membrane : ça fait une sacrée différence à l'écoute au niveau vivacité.


A vous entendre, si vous deviez choisir entre le 166 et le 167 vous n'hesiteriez pas longtemps. Vrai :?:
Je n'ai pas trouvé sur internet de charge dbr ou résonateur ellipson (le blh est trop volumineux et coriace :evil: ). Personne n'a jamais tenté ?
Pour le ellipson je peux essayer de le calculer avec la methode Dominique Petoin, mais faut d'abord que j'arrive avoir un peu de maitrise pour faire quelque chose :shock: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
IIII a écrit:
A vous entendre, si vous deviez choisir entre le 166 et le 167 vous n'hesiteriez pas longtemps. Vrai :?:


Je partirai effectivement sur les FE166E, quitte à les binder si nécessaire. Mais le FE167E est à priori un bon HP.

Citation:
Je n'ai pas trouvé sur internet de charge dbr ou résonateur ellipson (le blh est trop volumineux et coriace :evil: ). Personne n'a jamais tenté ?
Pour le ellipson je peux essayer de le calculer avec la methode Dominique Petoin, mais faut d'abord que j'arrive avoir un peu de maitrise pour faire quelque chose :shock: .


Le résonateur Elipson et le DBR n'ont pas le même rôle, le résonateur à pour but d'absorber les surtensions à certaines fréquences dans l'enceinte, par exemple sur la fréquence de résonnance du HP ou du HP + enceinte, etc…

Des liens vers les deux brevets Elipsons sur les résonateurs, consultables gratuitement sur le site en ligne de l'INPI :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Elipson- ... nateur.pdf
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Elipson- ... ur-bis.pdf

La méthode de calcul de Dominique s'applique au DBR il me semble, je ne sais pas si elle est transposable aux résonnateurs? Il faudrait lui poser la question.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 17:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour Philippe,

Merci pour le lien du brevet ; ca me met deja plus clairement les choses en place, meme si le site de Dominique Petoin est assez explicite.

Sinon ce dernier ne calcule pas le dbr, mais bien le resonateur ellipson.
Dominique PETOIN a écrit:
Je ne répondrai pas à la question de savoir qui du DBR FOSTEX ou du résonateur Elipson est le meilleur : je vous propose un résonateur Elipson, et je ne calcule pas un DBR.


:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
Mais tu sais je respecte ton point de vue autant que les autres ; c'est tout, rien de plus :wink: .


Re

tu sait une valeur sur !

c'est le DIY ! cela veux dire fait le toi même ! tu le sait .

sa ne veut pas dire rêve le :wink:

le plus sur c'est que tu fasse tes propre éxpériences, puis que tu nous raconte avec de belle photo a l'apuis, comme tout bon Diyteur modern :D

a peluche Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
A vous entendre, si vous deviez choisir entre le 166 et le 167 vous n'hesiteriez pas longtemps. Vrai :?: .


le FE166e en BLH et le FE167 en BR (plans Fostex)

IIII a écrit:
Je n'ai pas trouvé sur internet de charge dbr ou résonateur ellipson (le blh est trop volumineux et coriace :evil: ). Personne n'a jamais tenté ?
.


moi pour le FE166e

et les plan Fostex pour le FE167e ? je les trouve bien moi , en plus tu a la courbe de reponse de l'ensemble en chambre sourde avec un FT17. ce que peut d'autre pouront proposer !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Au sujet du double pot d'échappement :

Mon plan doit passer dans tous les cas.
Il est plus simple de mettre sur le plan deux évents et d'expliquer aux interessé que dans leur cas il n'y en a qu'un seul, que de mette un seul évent et d'expliquer qu'il y en a deux ou trois.
Dans le cas du FE167E, il n'y aura qu'un seul évent...

Je conseille de FE167E qui passe avec des amplis courant avec une résistance interne faible.

Effectivement si, comme bob, vous avez un ampli avec une résistance interne élevé, aors le FE166E est plus adapté.
Mais les ampli avec une résistance interne élevé sont tout de même beaucoup plus rare.

Quand l'audiophile parle du DBR, il parle d'un principe qui cherche a étendre la réponse dans le grave.
Ce n'est pas le cas du résonateur Elipson, et c'est celui là que j'ai essayé et que je sais calculer.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 19:48 
Dominique PETOIN a écrit:
Je conseille de FE167E qui passe avec des amplis courant avec une résistance interne faible.


La résistance interne d'un ampli n'ayant aucune norme pour la définition et le calcul, bon courrage pour savoir ce que vous achetez dans le commerce. quand au facteur d'amortissement, dont le rôle est plutôt sur les basses, il tient compte de tellement de facteurs (câbles, self,....) qu'il est difficile de se limiter à cette donnée.

Le 167, je l'ai essayé pas mal et avec pas mal d'amplis (comme tous les Fostex).
Le 167E chute naturellement après 10K, contrairement au 166E et c'est tout simplement pour cela qu'il passe plus facilement avec pas mal d'amplis.
Les LB Fostex ont un gros défaut, leur aigu supporte très mal les amplis à transistor un peu raides (90% des totors du commerce, surtout en bas et moyenne gamme).
Toutes les series "7" de Fostex contrairement aux series "6", ont un aigu moins prédominant, ce qui leur fait accepter beaucoup mieux les amplis totor.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
tu sait une valeur sur !
c'est le DIY ! cela veux dire fait le toi même ! tu le sait .
sa ne veut pas dire rêve le :wink:

le plus sur c'est que tu fasse tes propre éxpériences, puis que tu nous raconte avec de belle photo a l'apuis, comme tout bon Diyteur modern :D

a peluche Frédéric


Je concois bien,
mais la force de la communauté diy c'est également les forums ; je ne vais pas m'amuser à réinventer l'eau chaude des que je veux me laver :wink: . Je ne dis pas que cela n'est pas bien, c'est comme ca qu'on progresse : par rupture. Mais avec le peu d'elements que j'ai en mains, je ne sais pas si j'en aurais le courage et surtout le temps pour mon premier diy :? .

J'ai pas mal de notions de physique, et surtout je trouve constructif d'avoir parfois une approche différente de la foule. Mais entre nous, la plupart des gens qui veulent reinventer l'eau chaude le peuvent parce qu'ils prennent deja tous les soirs un bain bouillant. Autrement dit, je ne suis pour avoir une approche personnelle ; mais apres avoir mes premieres enceintes :wink:

J'ai presque l'impression d'etre clair :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
et les plan Fostex pour le FE167e ? je les trouve bien moi , en plus tu a la courbe de reponse de l'ensemble en chambre sourde avec un FT17. ce que peut d'autre pouront proposer !


¨erso je n'ai vraiment rien contre (vous parlez de la config br ou dbr ?) ; juste dans le debut du topic on m'a fait comprendre que ces configurations etaient tres eloignées de ce qu'on peut obtenir autrement. Mais perso je suis loin d'etre contre pour une premiere realisation :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
En recoupant le dernier post de ptsoundlab, Bob7300 et de Dominique Petoin je vais donc m'orienter vers le 167 ou 127 (j'attends de pouvoir un petit tour chez nicolas selon ses disponibilités pour poser mon choix ; quoi qu'il en soit il y aura un 7 au bout :lol: ).

Pour le choix de la charge. tout ce qui est bhl j'exclus ; trop compliqué pour commencer :? . Soit je fais un simple br, histoire de voir ce qu'on peut obtenir 'au minimum'. Soit je me lance dans une forme plus évoluée et il y a le dbr et la methode de Dominique.

Pour le dbr, j'ai les plans fostex, c'est déjà ca de fait.
Pour le resonateur ellipson je suis en train d'utiliser les feuilles de calcul de Dominique. J'ai deja compris comment s'en servir ( 8) :lol: ). J'ai surtout lu le site de Dominique qui est quand meme tres instructif :) . Le seul truc qui peut me rebuter, c'est la phase de reglage :? . Pourquoi ? ben pas seulement parce que c'est le premier diy (vous commencez à le savoir ca non 8) ), mais surtout parce que ca sera ma premiere utilisation d'enceintes :!: . Jusque là j'ai toujours tout fait au casque, et je n'aurai pas du tout l'expertise pour savoir si l'enceinte peche pour son medium, son grave, son aigu, sa phase où je ne sais trop quoi. Je saurais simplement que ca sera 'différent'. :idea: . Pas vraiment plus :? :oops: .

J'attends donc de voir ce que je peux tirer de la methode de Dominique ; si en plus Dominique continue à me donner un petit coup de main je serai assez vite fixé.

De toute facon la date butoir c'est le 14 avril pour ne pas louper les promos chez selectronic.

Ben y a plus qu'à!

N'hesitez pas à continuer les conseils.

Je vous souhaite une bonne soirée. :D

Max.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:45 
Hello,

ton ampli casque CEC, c'est le HD51 ? pas donné ce truc, mais bon CEC est une bonne marque (plutôt pour les platines).

J'ai bien peur que tu ais du mal à bouger correctement des 127 avec ça.
Il te faut une enceinte de bon rendement, et si j'ai bien compris de taille réduite ce qui ne va pas forcément ensemble.

Le plus simple serait que tu nous donnes une taille maxi pour tes enceintes, et de la choisir un HP et une caisse

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:49 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Bob73000 a écrit:
[...]

PS2:Mon grand père disait évite de ré inventer ce qui existe déjà, et fait des choses qui ont été écouté et qui ont donné satisfation.

Je crois que je préfère 1000 fois me planter seul que de recopier des plans et des schémas, le but n’est pas de réinventer, mais d’apprendre si l’on a envi. :wink:

Nicolas a écrit:
En ce qui concerne la théorie, je préfère m'en mefier, car je pense que beaucoup de parametres nous échappent, et ceci à tous les niveaux:

Il y a des tolérances comme partout, mais des paramètres qui nous échappent je crois pas...


@+ :D

_________________
4lex


Dernière édition par 4lexander le Mer 05 Avr 2006, 20:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 20:56 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
IIII a écrit:
[...]
Pour le choix de la charge. tout ce qui est bhl j'exclus ; trop compliqué pour commencer :? . Soit je fais un simple br, histoire de voir ce qu'on peut obtenir 'au minimum'. Soit je me lance dans une forme plus évoluée et il y a le dbr et la methode de Dominique.

[...]
Max.

Le DBR Fostex est très simple à réaliser, il suffit de respecter les volumes internes et les évents. Je possède le BR simples en satélite, et si la différence avec le DBR est telle que la dit Nicolas, franchement ça vaut le coup !
En plus tu as un bel exemple de finition sur le site à Nicolas :wink:


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
mais la force de la communauté diy c'est également les forums ; je ne vais pas m'amuser à réinventer l'eau chaude des que je veux me laver :wink: .
J'ai presque l'impression d'etre clair :lol:


Je pense qu'il ne serai pas idiot de lire un peut pour commencer ! je veux dire me pas ce contenter d’une seule lecture :wink: Cela dégrossira sûrement tes idées. lit par exemple le brevet Elipson ou les indication Fostex sur la réalisation d’enceintes :

http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml

:P

Tu trouvera des info sur tous les type et notamment les DBR . cela te permettra d’entrevoir la difficulté ! et sur le web il n’y a que l’embarra du chois ! du bon au moins pire :roll:


Pour des premières enceintes ce que j’ai trouvé de plus simpat c’est de faire un model réputé en ayant auparavant reprit tous les calculs pour comprendre ce que le concepteur a eux comme approche. (un simple BR dans mon cas la petite Audiophile FE103S ) . tu est sur que des milliers d’amateur ont réalisée ce model, dommage que le FE103S ne ce trouve plus. Après tu peux partir dans des réalisations perso mais en respectant des règles de base comme l’étanchéité d’un caisson BR. ou DBR sans quoi permet moi l’expression c’est comme si tu pissai dans un violon !

J’aime bien voir sur le net des personnes qui on fait les réalisations qu’il propose, cela démontre d’un réel passion et d’une volonté de faire partager ! Tu trouve aussi des sites qui ne sont que des recopie d’info en tous genre avec un tel amalgame que sa fini en usine a gaz ou en projet délirant ! :twisted:

Le FE167e et FE166e sont des très bon chois pour un début en cherchant bien tu devrai trouver ce qui te plait.

Pour l’instant j'ai des BLH FE206e

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3511

dans un prochain temps je ferai sûrement un BLH a base de FE166e, je trouve que le FE166e est plus fin est qu'il a plus de grain et pour finir il peut ce passer d’aiguë .

Frédéric

PS :va écouter chez les autres si cela est possible !

PS : au pire je peut te passer les plans de mes DBR FE166e a tes risques et périls :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com