Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 18:24 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
nicolasmaillet a écrit:
[...]
Pour le type de charge, encore une fois je ne peux que te recommander d'eviter le simple bass-reflex standard, qui ne donne pas la quintescence du hp. La difference que j'ai pu constater entre le bass-reflex standard 127e et le double bass-reflex a été énormissime!!! Il y a un vrai gouffre entre les deux. Je pense qu'il en est de meme pour les autres modeles fostex.
[...]

Salut.

Salut Nico,

Perso je le trouve pas mal le FE127E en simple BR.
Pour le DBR, clair que ça doit dépoter en grave, mais sa ne traine pas trop quand même parce qu’en théorie…

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 18:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Dominique PETOIN a écrit:
Je me suis livré au calcul a partir d'un FE167E en bass-reflex à résonateur méthode Elipson.
Réalisé en aglo de 22 mm, les côtes extérieures sont 80.5x21x27.6.
27.6 est la profondeur.
J'ai conservé vos 80 cm de haut.

Vous avez un plan type ici :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... aisses.htm
Je vous fournirai les simulations pour avoir les côtes si vous me le demandez.
Notez l'astuce de montage/réglage du résonateur...

Je ne répondrai pas à la question de savoir qui du DBR FOSTEX ou du résonateur Elipson est le meilleur : je vous propose un résonateur Elipson, et je ne calcule pas un DBR.
La méthode de calcul est dans le chapitre Bass-reflex :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/br.htm


bien sur que je suis interessé :D

j'etais justement sur votre site avant de vous lire.
Et en fait j'y étais deja venu au moins trois quatre fois, et ce n'est que celle ci que j'ai compris qu'il fallait appuyer sur 'Table des matieres' pour acceder au contenu :lol:

très interessé donc :wink:

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1483
salut 4lexander,

Non ca traine pas crois moi!!!

En ce qui concerne la théorie, je préfère m'en mefier, car je pense que beaucoup de parametres nous échappent, et ceci à tous les niveaux:
La charge, le respect des volumes, la justesse des mesures, l'acoustique de la pièce, les cables, tous les parametres de déformations, d'élasticité des spiders qui varie d'un hp à l'autre, de la propagation du son qui varie en fonction de la temperature, ... j'en passe, et des meilleurs... Je préfère faire une prévision avec corrections éventuelles mais jamais je ne me fixerai à la théorie seule.
Peut etre ai-je tors, mais depuis que je fais comme ceci, j'ai à chaque fois atteins ce que je visais.

Si vous voulez discuter ces propos, y'a pas de blèmes, still open.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
En ce qui concerne la théorie, je préfère m'en mefier, car je pense que beaucoup de parametres nous échappent, et ceci à tous les niveaux:


Effectivement, il y a un point dont nous ne sommes pas sur, ce sont les paramètres des haut-parleurs.
Entre les dispersions de fabrication, puis l'effet du rodage, il y a des variations.

Si vous lisez dans le chapitre bass-reflex indiqué précédement, ou au chapitre Mise au point, la méthode de réglage se fait en deux temps :
- En bass-reflex seul, rodage et détermination de l'évent extérieur optimal.
- Une fois l'évent optimal déterminé, calcul du volume principal et du résonateur.

En suivant ma méthode de réalisation, avec la cloison interne sur tiges filetées, les plus septiques peuvent faire varier la position de la cloison interne par rapport à celle calculée.
Comme les évent externe et interne sont identiques, une fois l'évent externe rouvé à l'écoute le seul paramètre qui reste et la position de la cloison interne qui reste facilement modifiable.

Cette facilité de modification rend possible, avec la même réalisation, le test du DBR à la fostex, ou du résonateur Elipson.

Rien n'est figé, tout reste réglable, seule l'écoute à raison...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 21:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
salut nicolas,

je suis tout à fait d'accord avec ton approche.
Ce n'est pas pour autant que je suis contre toute theorie (et toi non plus je pense)(enfin normalement ca se discute, mais là je vais faire un effort :lol: ). Et a ce titre je trouve que l'approche de Dominique concilie bien une premiere approche en simulation, puis un ajustement au gré de l'utilisateur. Tout en sachant que la config ne sera définitive at eternam.

Perso je suis partant pour l'aventure :) ; histoire de tester la robustesse de la methode (enfin au final je n'y arrive pas, ca ne voudra pas dire que la methode est à écarter ; ca testera juste la robustesse par rapport au neophyte que je suis). Au pire il me restera un simple bass reflex ; au mieux, ben je vous dirais ! :wink:

D'ailleurs, Dominique vous devriez avoir recu un petit mail :wink:

Bonne soirée à tous ; je suis toujours mega preneur de conseils. Alors lachez vous ! 8)

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 21:10 
Bonsoir,

le 127 c'est bien si tu as une toute petite pièce ou que tu veux écouter de la musique de chambre, et bien sur avec un ampli conséquent.
Si tu veux du plus sérieux passe au 167e ou mieux encore le 166e ou ff165K en back horn.
Pour le tweeter tu peu t'en passer (sauf avec le FF), et même si tu en rajoutes un, il n'y a pas de filtre mais un simple condo à mettre.
Le back horn donne un résultat génial mais ce n'est pas facile à réaliser. En simple il y a le mltqw qui j'avoue m'a très agréablement surpris et est très simple à faire.

Cordialement

Pascal


IIII a écrit:
Pour rajouter un tweeter, pour le premier diy je ne suis pas pour ; parce qu'alors il va falloir faire un filtre, et je ne veux pas m'y consacrer pour cette fois ci.
Par contre j'aimerais faire une enceinte qui sonne bien, je ne suis pas dans l'optique de faire juste un essai pour me faire la main. J'aimerais que le projet aboutisse sur quelque chose que je pourrais garder et ecouter avec plaisir :wink:

Apres pour le modele fostex, si je comprends bien le debat n'est pas vraiment là ; il faut directement s'interroger sur le couple fostex-charge.

Et ben, y a plus qu'à continuer le debat :!:

Si je resume :
le 107 est bien , mais peut etre que le rendement est juste pour mon ampli
le 127 est bien, et il permet de s'affranchir d'un tweeter.
le 167 est bien, mais il peut etre utile de mettre un tweeter.

Alors une petite queston qui me vient à l'esprit : est ce que je peux charger le 167 seul. Et si un jour je me sens limité par l'absence du tweeter, est ce que je pourrai le rajouter au dessus de la caisse en mettant un filtre externe ? (en s'etant arrangé pour pouvoir encore ouvrir l'enceinte) :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
Si tu veux du plus sérieux passe au 167e ou mieux encore le 166e ou ff165K en back horn.
Pour le tweeter tu peu t'en passer (sauf



Salut Pascal

Personnellement j'adore le FE166e ! j'ai réalisé un DBR homme made qui marche du feux de dieu ! Tous ceux qui l'on réalisés ont aimé !

http://perso.wanadoo.fr/aace/fe166e.jpg

C’est vrai que le MLTQW doit être bien ! C’est beau. Ont est loin des baffles a géométrie variable avec un double pot d’échappement ! :lol:

au faite un truc ? pour qu’un évent est une fonction correcte il me semble qu’il faut que les parois de la cloison soit étanches ! :P

enfin, le FE166e en BHL sa doit étre de la bombe :D


Frédéric

PS:2006 l'année des enceintes virtuel en tous genre !

PS2:Mon grand père disait évite de ré inventer ce qui existe déjà, et fait des choses qui ont été écouté et qui ont donné satisfation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 22:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1483
Bonsoir M. Tajan,

quand vous dites que le 127e est fait pour les "toutes" petites pièces je ne suis pas tout à fait d'accord:

mon dbr est utilisé dans 30m2 et je peux affirmer que ca envoie plutot pas mal. J'invite quiconque voulant bien se deplacer venir les ecouter. Maintenant il est vrai que sa tenue en puissance n'est pas des plus élevée et que le volume ne peut monter à un niveau gargantuesque. Mais ca suffit amplement à avoir des sensations.

Je ne cherche pas à faire l'avocat du diable, mais à chercher à définir la solution qui serait la meilleur pour un rapport qualité/prix tiré au maxi pour notre jeune padawan IIII. Moi c'est peut etre bete mais je pense d'abord budget.
Je crois que le mieux serait que IIII aille faire des écoutes serieuses entre le 167e et le 127e.

IIII, tu es le bienvenu pour venir ecouter mes 127e!!!

Bonsoir à vous.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 08:06 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
ptsoundlab a écrit:
le 127 c'est bien si tu as une toute petite pièce ou que tu veux écouter de la musique de chambre, et bien sur avec un ampli conséquent.


bonjour pascal :) ,

Pour les deux premiers points c'est tout à fait ca ; pour la troisieme c'est pas trop ca :roll: . Mais je ne vais pas manquer la proposition faite par nicolas :wink: .

Citation:
Si tu veux du plus sérieux passe au 167e ou mieux encore le 166e ou ff165K en back horn.


166e ? j'avais cru voir que la reponse frequentielle etait un peu plus chahutée que le 167e ; mais c'est surement pas le seul critere interessant ... c'est le QTS qui interesse ici :?: (d'ailleurs c'est quoi les valeurs du QTS qui vont bien ?)

Sinon pour le 166e back horn, j'ai regardé celui recommandé sur fostex. et ca fait deja plus de 450 mm de profondeur ! :shock: Tu veux vraiment que je ne puisse plus rentrer dans ma chambre :lol:

Citation:
Pour le tweeter tu peu t'en passer (sauf avec le FF), et même si tu en rajoutes un, il n'y a pas de filtre mais un simple condo à mettre.
Le back horn donne un résultat génial mais ce n'est pas facile à réaliser. En simple il y a le mltqw qui j'avoue m'a très agréablement surpris et est très simple à faire.


ah ok, je savais pas que c'etait un simple condo. Là je vais peut etre reussir à le faire alors :lol: . A garder dans un coin de tete :wink:

Pour le mltqwt, j'avais deja regardé la realisation. Tu en dis beaucoup de bien pour un montage simple ; mais ca devient aussi volumineux :cry: . A moins que tu saches faire un mltqwt avec d'autres cotes :?:

en tout cas merci bien à toi. :D

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 08:11 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
C’est vrai que le MLTQW doit être bien ! C’est beau. Ont est loin des baffles a géométrie variable avec un double pot d’échappement ! :lol:


bonjour frédéric, :)

je pense que tu pourrais quand meme accorder à Dominique sa différence d'approche :wink: .

Citation:
PS2:Mon grand père disait évite de ré inventer ce qui existe déjà, et fait des choses qui ont été écouté et qui ont donné satisfation.


C'est vrai que pour une premiere enceinte il a surement raison.

bonne journée à toi. :D

Max


Dernière édition par IIII le Mer 05 Avr 2006, 08:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 08:18 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour nicolas :) ,

nicolasmaillet a écrit:
quand vous dites que le 127e est fait pour les "toutes" petites pièces je ne suis pas tout à fait d'accord:


Bah en tout cas tu les aimes tes bébés :lol: .

Citation:
Je ne cherche pas à faire l'avocat du diable, mais à chercher à définir la solution qui serait la meilleur pour un rapport qualité/prix tiré au maxi pour notre jeune padawan IIII. Moi c'est peut etre bete mais je pense d'abord budget.


IIII c'est seulement pour les tres intimes :lol: . Max, je prefere :wink: .
Pour le budget tu as tout à fait raison. Je compte par contre profiter des promos chez selectronic ; ca amortit deja un peu le truc. En plus je m'etais pas rendu compte du boulot qui m'attend :shock: . Je pense qu'il y aura plusieurs payes qui seront tombées avant que je ne termine, et c'est fort probable qu'au final je mette un peu plus que prévu :wink:

Citation:
IIII, tu es le bienvenu pour venir ecouter mes 127e!!!


Avec grand plaisir :D . J'espere juste que tu n'habites pas trop trop loin. Tu peux me dire ca ?

En tout cas merci à vous tous.

Bonne journée à vous. :D

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
[
je pense que tu pourrais quand meme accorder à Dominique sa différence d'approche :wink: .



Salut

je pense dans un premier temps qu'il n'y a pas de dés accord !

en deux le chois des models d'enceintes proposé par Fostex me semble suffisamment large !

En trois, que la conception d’une enceinte passe par des chois qu’y sont fonction de critères précis et surtout par une bonne connaissance de la corrélation théorie/écoutes, si en théorie tous est possible dans la pratique le chois et assez réduit, personnellement je ne parle que de ce que j’ai déjà réaliser et qui marche ! le réglage a l’oreille présente un gros risque si les écarts sont trop grand , celui de compenser par exemple les défauts d’un local ! ce qui revient a dire que tu n’accorde plus l’enceinte mais l’enceinte avec la pièce, sa peut conduire a des résultats faussés et limitatif qu’un point de vues utilisation des HP !

De plus tu sais sûrement l’importance du placement des enceintes dans la pièces ! Donc tu vas commencer par quoi ? le réglage de l’enceinte ou le positionnement de l’enceinte ? puis suivant ton chois de départ réajuster l’un et l’autre a chaque fois ? (encor une fois il n’y a pas de théories parfaite pour le placement des enceintes )

Pour finir le réglage va également dépendre du chois de l’amplificateur (variation d’impédance de sortie d’un model a l’autre) mais dépendre aussi du type d’électronique en amont ! lecteur, pré ampli et aussi des câbles ! et tu risque FORT d'étre obligé de refaire tous les réglage si tu change un éléments :wink: courrage.

Donc pour finir tu risque de ne plus savoir qui fait quoi ! et de ce faite d’être incapable de tirer une conclusion valable de tes expériences !

Ce n’est qu’un point de vue :?

Frédéric

PS:la première chose que j'ai apprise en DIY c'est l'importance de l'étanchéité d'un compartiment en basse réflexe !


Dernière édition par Bob73000 le Mer 05 Avr 2006, 12:42, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 12:15 
Bonjour,

ah, c'est certain que si tu as une chambre, le FE127e peut être une solution au rapport qualité/prix parfait.

Nicolas, s'il te plait, ne m'appelle pas Mr , cela me vieillit :)
Le 127e est un excellent HP, mais à mon humble avis dans une pièce volumineuse, il manque un peu d'ampleur et d'impact.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
IIII a écrit:
166e ? j'avais cru voir que la reponse frequentielle etait un peu plus chahutée que le 167e ; mais c'est surement pas le seul critere interessant ...


Le Fe166E est certainenement le LB Fostex qui a la courbe la moins chahutée jusqu'à 20 khz :
http://www.fostexinternational.com/docs ... 66erev.pdf

Ce que confirment les mesures réalisées par Nelson Pass sur ce HP :

Image

http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_4.html

En plus ce HP fait un vrai 95db ce qui n'est pas négligeable. En plus il possède un moteur bien dimensionné (Bl 8,33) en regard de sa masse mobile légère (6,85g) et à sa surface de membrane : ça fait une sacrée différence à l'écoute au niveau vivacité.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 13:23 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour Bob7300,
Bob73000 a écrit:
Ce n’est qu’un point de vue :?


Mais tu sais je respecte ton point de vue autant que les autres ; c'est tout, rien de plus :wink: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com