Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 16:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
manu67 a écrit:
nicolasmaillet a écrit:

Le 167e est très bon, mais il se passe difficilement d'un tweeter.


je ne suis pas de cet avis!

enfin, il est vrai que je n'ai pas écouter le 167 avec un tweeter, mais à mon avis il ne manque pas d'aigu

et je ne vois pas pourquoi le 127 ferait mieux dans ce domaine?


Salut Manu,

En effet durant les 2/3 écoutes qu'on a pu faire chez toi, je ne me suis à aucun moment dit : ça manque d'aigü...le pauvre :lol:

Après je ne dis pas qu'en en rajoutant un on se serait pas dit "Ah ouai, là on sent tout de suite ce qui manquait"

Mais en l'occurence, si manque d'aigü il y a, il est tout sauf flagrant.


Dernière édition par aurelien le Lun 03 Avr 2006, 23:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1483
salut aurélien,

oui c'est tout à fait ca: c'est pas flagrant, et la difference avec un twweter "basique" n'est pas des plus marquées. C'est pour ca que je disais qu'avec un 167e, il ne fallait pas hesiter à coller un très bon tweeter.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 17:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour à tous,

merci de repondre si nombreux :) .

Les points de vue divergent ; entre passionnés :wink:

nicolas a raison sur un point : je ne veux pas faire la meme erreur que lui pour son premier diy (voir son site où il s'est beaucoup amusé avec une association audax-fostex apparement à jeter à la poubelle (ou plutot assez grosse pour faire une poubelle :lol: ) - si tu me le permets bien sur :wink: .

Pour rajouter un tweeter, pour le premier diy je ne suis pas pour ; parce qu'alors il va falloir faire un filtre, et je ne veux pas m'y consacrer pour cette fois ci.
Par contre j'aimerais faire une enceinte qui sonne bien, je ne suis pas dans l'optique de faire juste un essai pour me faire la main. J'aimerais que le projet aboutisse sur quelque chose que je pourrais garder et ecouter avec plaisir :wink:

Apres pour le modele fostex, si je comprends bien le debat n'est pas vraiment là ; il faut directement s'interroger sur le couple fostex-charge.

Et ben, y a plus qu'à continuer le debat :!:

Si je resume :
le 107 est bien , mais peut etre que le rendement est juste pour mon ampli
le 127 est bien, et il permet de s'affranchir d'un tweeter.
le 167 est bien, mais il peut etre utile de mettre un tweeter.

Alors une petite queston qui me vient à l'esprit : est ce que je peux charger le 167 seul. Et si un jour je me sens limité par l'absence du tweeter, est ce que je pourrai le rajouter au dessus de la caisse en mettant un filtre externe ? (en s'etant arrangé pour pouvoir encore ouvrir l'enceinte) :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 18:34 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Alors une petite queston qui me vient à l'esprit : est ce que je peux charger le 167 seul. Et si un jour je me sens limité par l'absence du tweeter, est ce que je pourrai le rajouter au dessus de la caisse en mettant un filtre externe ? (en s'etant arrangé pour pouvoir encore ouvrir l'enceinte) Question

Biensure, Fostex a prévu le coup :wink:
Image
Ce genre de tweeter est coupé très haut, pour ajouter un plus dans le haut du spectre, ou carement pour combler un manque selon les HP. (le 167 j'ai jamais écouté)

Bon sache que tout n'est pas rose, les LB ont une réponse asses irrégulière dans le haut medium et l'aigue, avec une directivité asses prononcée surtout dans l'aigue. Le LB est une solution parmi d’autre avec ces avantages et ses inconvénients.

@+ :D

_________________
4lex


Dernière édition par 4lexander le Lun 03 Avr 2006, 18:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 18:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 09 Fév 2005, 13:23
Messages: 79
Localisation: antony
ma petite contribution: j'écoute souvent des 103s dans des boîtes 6l. Br
relliés à....Une micro chaîne japonaise qui doit pousser ses 5w.
Pour la radio c'est très bien, pour un trio de jazz aussi mais cette configuration n'a pas de basses ni d'aigues. Cependant ce manque est en partie compensé par une forte capacité à être présent (spatialisation?) et font de la musique alors que d'autres font de l'aigu, de l'extrême grave, du ceci et du cela...
Je ne connais pas les autre fostex mais ce petit 10 cm m'incite fortement à me pencher sur des hp plus grands. Bob 7300 a réalisé un double br avec un 166, cette colonne mesure 120cm de haut, 18cm de large et 30cm de profondeur. Il les fait fonctionner avec quelques W.

_________________
pas du tout électronicien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 18:50 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
merci deux pieds pour ta reponse. :)

J'imagine tout à fait que les fostex dont il est question sont une bonne base. Comme tu le suggeres, meme dans une charge assez reduite il y a de la qualité, meme si tout le potentiel ne s'exprime pas. C'est noté :wink: .

Ce soir je vais quand meme prendre le soin de mesurer la place à laquelle je peux prétendre ; comme ca je pourrai vous dire la hauteur limite. Apres on pourra voir ensemble (traduction : vous me direz :lol: ) le meilleur compromis qu'on peut tirer de cette hauteur.

Merci beaucoup pour vos interventions.

A ce soir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Alors une petite queston qui me vient à l'esprit : est ce que je peux charger le 167 seul. Et si un jour je me sens limité par l'absence du tweeter, est ce que je pourrai le rajouter au dessus de la caisse en mettant un filtre externe ? (en s'etant arrangé pour pouvoir encore ouvrir l'enceinte)


Oui c'est parfaitement possible.
C'est même comme cela que ma fille écoute de la musique tout les jours, avec une paire de FE164.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
4lexander a écrit:
Biensure, Fostex a prévu le coup :wink:
Image


:shock: oui mais là ca fait cher le rajout!
autant prevoir des le debut un petit trou pour un ft17H (ou autre), et de le mettre apres.

Citation:
Bon sache que tout n'est pas rose, les LB ont une réponse asses irrégulière dans le haut medium et l'aigue, avec une directivité asses prononcée surtout dans l'aigue. Le LB est une solution parmi d’autre avec ces avantages et ses inconvénients.


Oui je me doute bien ; mais je pense que pour moi ca sera un tres bon debut :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Dominique PETOIN a écrit:
Oui c'est parfaitement possible.
C'est même comme cela que ma fille écoute de la musique tout les jours, avec une paire de FE164.


en tout cas meme si ce n'est pas forcément d'actualité pour moi, un rajout est possible ; et c'est bien là le principal :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:28 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bon j'ai pris un joli petit metre de couturiere pour me rendre un peu plus compte ce que ca ferait.

En changeant le fusil d'epaule - en me disant que ces enceintes ne bougeront pas trop d'ici, et qu'elles resteront chez mes gentils petits parents si besoin est - j'arrive à quelque chose du genre (avec H hauteur, L largeur, P profondeur)

HxLxP = 800x300x300 mm3.

où au pire on peut rajouter un peu de hauteur, mais la largeur et la profondeur sont les max des max (sans quoi je ne pourrais plus ouvrir ma porte - dejà que je me risque à faire passer un message d'amaigrissement à certaines personnes :wink: ).

Bon là par contre, ca change un peu les plans ; ca fait grossir le budget en bois. A moins que je sois sauvé : on peut prendre du contre plaqué pour faire les charges ? Il y a des planches chez moi qui trainent (pas des masses, mais c'est deja ca).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 21:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
j'oubliais : j'ai pas mal zyeuté par ci par là sur internet. Je suis tombé sur une présentation que je trouve pas mal fait du tout, diffusé par selectronic sur les différents types de charge.

Si mon approche n'est pas trop mauvaise, le black horned est la solution la plus compacte (meme si on dirait que ca prend beaucoup de profondeur). Juste que - plus que l'assemblage - il semble y avoir une phase d'ajustage et de reglage de la charge sensible, longue et delicate.
Pas pour moi quoi :lol: .

Le double bass reflex est apparement assez difficile à concevoir

Le bass reflex est relativement simple mais les perfs ne sont pas orchestrales.

Reste la configuration en panneaux qui est directement à ma hauteur, mais qui nécessite une place assez consequente. Celle là je mets de coté :lol:

Il ne faudrait pas plutot que je fasse le choix de la charge que je peux faire, et apres voir quel modele irait le mieux dessus ? (en faisant un calcul approprié au modele apres bien sur :wink: ). :idea:

Mauvaise approche :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
Juste que - plus que l'assemblage - il semble y avoir une phase d'ajustage et de reglage de la charge sensible, longue et delicate.

modele irait le mieux dessus ? (en faisant un calcul approprié au modele apres bien sur :wink: ). :idea:

Mauvaise approche :?:


Salut

l'assemblage n'est pas des plus simple pour un BLH ! mais si tu suit les recomendation Fostex ! pas de probléme a la mise au point.

Pour le chois va écouter !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 07:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
l'assemblage n'est pas des plus simple pour un BLH ! mais si tu suit les recomendation Fostex ! pas de probléme a la mise au point.

Pour le chois va écouter !


bonjour bob7300, :)

en fait les charges recommandées par fostex pour ces modeles ne sont pas des bhl (mais des simple bass reflex ou double). fostex introduit les bhl avec les modeles sigma, et ca m'etonnerait qu'on puisse remplacer aussi simplement de modele pour la meme charge ; mais peut etre que je me gourrus. :?:

Allez les ecouter ? Avec plaisir. :D
Sur Lyon, je connaissais Musikit qui avait de ces modeles chargés en magasin ; sur paris je ne connais pas. :oops:

Tu me diras, à quoi sert un forum ? je pourrais trouver des ames charitables pour ecouter les 127 et 167. Au moins je me ferais une idée beaucoup plus précise, et personnelle de ce que signifie 'peut etre pas assez d'aigu' pour les 167. Je fais donc un appel à témoin 8) : qui a vu roder chez soi une paire de ces modeles avec une jolie carapace en bois pas trop grosse sur le dos ? :D

Mais sinon, en regard de ce qui a deja ete dit, est ce qu'on peut charger correctement les 167 ou les 127 avec le volume indiqué ci dessus ? :idea:

Merci à tous pour votre attention.

bonne journée à vous. :D


Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1483
re-salut IIII,

je pense que tu pars dans toutes les directions pour choisir!!! Tu sais, si je devais refaire ma vie de débutant dans le diy, j'écouterais les plans fostex et je les suivrais à la lettre.

Tu semble hesiter entre un 167e et un 127e. Si ton budget te le permet, n'hesite pas à prendre le 167 qui descend un chouilla plus bas. Pour le tweeter il n'est jamais trop tard pour en ajouter un. Si t'es serré niveau budget alors sans équivoques c'est le 127e.

Par contre pour la caisse il va falloir que tu sois très soigneux et appliqué car que ce soit pour le double bass-reflex ou le back loaded horn, la minutie et l'exactitude determinent la qualité finale de ton enceinte. C'est pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux que tu oublie les planches que t'as en réserve dans ton garage et que t'aille directos chez castos pour te faire couper les planches au millimetre près, sinon tu vas VRAIMENT, mais alors VRAIMENT galerer. Je te dis ca en connaissance de cause...

Pour le type de charge, encore une fois je ne peux que te recommander d'eviter le simple bass-reflex standard, qui ne donne pas la quintescence du hp. La difference que j'ai pu constater entre le bass-reflex standard 127e et le double bass-reflex a été énormissime!!! Il y a un vrai gouffre entre les deux. Je pense qu'il en est de meme pour les autres modeles fostex.

En tous cas, reflechis bien avant de te lancer, et commence par le commencement, à savoir un projet simple mais efficace.

Salut.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je me suis livré au calcul a partir d'un FE167E en bass-reflex à résonateur méthode Elipson.
Réalisé en aglo de 22 mm, les côtes extérieures sont 80.5x21x27.6.
27.6 est la profondeur.
J'ai conservé vos 80 cm de haut.

Vous avez un plan type ici :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... aisses.htm
Je vous fournirai les simulations pour avoir les côtes si vous me le demandez.
Notez l'astuce de montage/réglage du résonateur...

Je ne répondrai pas à la question de savoir qui du DBR FOSTEX ou du résonateur Elipson est le meilleur : je vous propose un résonateur Elipson, et je ne calcule pas un DBR.
La méthode de calcul est dans le chapitre Bass-reflex :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/br.htm

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com