Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: musique dématérialisée 24 bits
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014, 17:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
qitof a écrit:
Bonjour,
J'ai comparé le disque de Dire Straits "Brothers in Arms" en vinyle et CD,
résultat je préfère le CD :oops:

En numérique il y a le format DSD (disque SACD) qui me semble relier les deux mondes, mais il est en voie de disparition :(


Bonjour,

La plupart des enregistrements des groupes de rock sur CD sont imbouffables parce que la dynamique est compressée à outrance, il suffit d'examiner le spectre avec Audacity pour voir immédiatement ce qui ne va pas.

Alors il est normal que l'enregistrement en vinyle soit plus agréable à l'écoute.

J'en ai fait l'expérience avec l'album "Out off the Woods" du groupe Orégon qui est d'une platitude affligeante en Cd alors que le vinyle est vraiment excellent.
Il ne s'agit donc pas de la qualité du lecteur ou de la platine, mais bien du mode d'enregistrement.
Le même vinyle enregistré en numérique (24/96) et diffusé depuis un NAS avec un Dac China devient quasiment indiscernable du vinyle, une fois les clics retirés.

J'ai remarqué la même chose sur les enregistrement de Dire Straits, le vinyle est bien meilleur que le CD.

J'achète des pistes dématérialisés en qualité studio masters chez Qobuz, qui offre une qualité bien meilleure que le CD, il suffit d'acheter les deux formats et de comparer, il n'y a pas photo.
La qualité studio masters correspond en gros au SA-cd.
Seul inconvénient, c'est assez cher.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: musique dématérialisée 24 bits
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014, 17:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
P BEN a écrit:
Bonjour,

La principale transformation du signal ne se situerait-elle pas lors de la transcription de l'enregistrement original (souvent numérique) vers le CD lors de rééditions ?
La modification est souvent énorme et perçue comme un perte d'authenticité.

Que donne la copie numérique home-made avec un bon lecteur et des logiciels honnêtes, et surtout, sans remastering...dispose-t-on de solutions de qualité ?

J'aimerai bien faire quelques copies aussi.....

PB


Bonjour,
J'ai fait des copies numériques de la plupart de mes vinyles et je ne le regrette pas, le résultat a dépassé mes espérances.
La clef est évidemment un bon préampli phono, et un convertisseur A/D performant.
Mes premiers essais ont été très décevants parce que j'avais utilisé l'entrée phono d'un carte son externe Terratec DMX6fire USB.
L'ampli phono de cette carte est très mauvais parce que la correction RIAA est numérique, le résultat était déplorable au point que j'avais abandonné l'opération...

Je m'y suis remis un peu plus tard en utilisant l'étage phono d'un préampli Hafler DH101.
Après un réglage soigneux des niveaux, en passant toujours par la Terratec mais en entrée ligne cette fois, j'ai obtenu un excellent résultat avec Audacity.
Le format utilisé est le 24/96, qui donne chez moi le meilleur résultat.
C'est un peu fastidieux, il faut éviter d'utiliser les corrections automatique, la suppression des clics doit être faite en manuel.
Mais le résultat est au rendez-vous, j'avais acheté quelques disques en double, CD et vinyle, le dématérialisé est au niveau du vinyle...
Il suffit d'essayer.
Cdlt
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com