Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un Tweak d'un VDAC II, est-ce possible?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 12:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je souhaiterai vos avis sur un projet somme toute assez simple (je crois!) bien que je débute dans le DIY (mais faut bien commencer qqpart!)
Je possède un V-DAC II (musical fidelity) et je lui ai acheté une petite alim linéaire pour remplacer la chinoiserie vendue avec.
D'un autre coté j'ai vu sur un autre forum DIY qu'un proprietaire de VDAC 1 en avait amélioré le rendu (élargissement de la scène) en remplacant les condo 4.7µf par des 10µf radiaux.
Mon Vdac II est suffisant pour mes oreilles, mais coté ésthetique avec ses branchements en façade, son alim posée à coté (elle aussi câblée en façade)... j'aurais donc voulu enfermer tout cela dans un joli coffret. Et c'est ici que le démon du DIY est venu souffler dans mon crâne que pourquoi pas faire le chgt de condo, vu que j'aurais de la place...
J'ai donc ouvert la bestiole pour lui regarder un peu dans le ventre... et là coup de froid: c'est le genre ultra moderne et miniaturisation taïwanaise extréme. L'opposé des câblages en l'air, et une sacré différence avec la version1 ! Déjà je crois qu'il est bien impossible de dessouder les condos de sortie tellement c'est petit !!! éventuellement câbler en // par dessus, mais est-ce possible de "poser" un 400V 10µf en parralèle d'un 25V 4.5µf ou dois-je absolument supprimer le 25V?
vue générale:
Condos de sortie (a droite):

Merci pour vos conseils,
Olivier.


Fichiers joints:
Commentaire: Condos de sortie (a droite):
condos.JPG
condos.JPG [ 548.3 Kio | Vu 5692 fois ]
Commentaire: vue générale:
vue generale.JPG
vue generale.JPG [ 604.43 Kio | Vu 5692 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un Tweak d'un VDAC II, est-ce possible?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 13:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Oliv44 et bienvenue sur ce forum.

Oliv44 a écrit:
D'un autre coté j'ai vu sur un autre forum DIY qu'un proprietaire de VDAC 1 en avait amélioré le rendu (élargissement de la scène) en remplacant les condo 4.7µf par des 10µf radiaux.


Je vais probablement refroidir ton ardeur mais je vais affirmer -- d'un oeil que je voudrais compatissant -- que si les gars qui ont conçu ce DAC ont mis un condensateur de 4,7µF à cet endroit là, et pas un 10µ ni un 1µ (qui ne coûtent ni beaucoup plus ni beaucoup moins chers), ils avaient bien une bonne raison de le faire. L'opération qui consiste à semer aléatoirement quelques composants aux valeurs gonflés sur un montage existant, secouer le tout en prononçant des mantras a peu de chance de donner un bon résultat tout en ayant une bonne chance de dégrader ton matériel.

Un montage est un équilibre (compromis) qui ne tient qu'à la disposition et la valeur de ses composants. Si tu sais ce que tu fais, que tu pars du plan et que tu dis qu'avec l'ampli qu'il y a derrière -- que ne pouvaient pas connaître les concepteur dudit DAC --, changer la valeur de ce composant va avoir tel impact bénéfique sur ton système alors là oui, ça vaut le coup. Et dans ce cas, nous seront heureux et nombreux à t'aider en apprenant quelque chose :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un Tweak d'un VDAC II, est-ce possible?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 21:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Ok. C'est limpide. Merci, cela m'évite de faire une bêtise.
Olivier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com